Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

voila laugh.giflaugh.gif

le saint-honoré pour 8 personne

Préparation: 1 heure

Cuisson: 40 minutes

ingredients :

275g de farine

- 150g de beurre

- 150g de sucre en morceaux

- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

- 300g de crème fraîche

- 3 œufs entiers

- 1 jaune d'œuf

- 2 blancs d'œufs

- sel fin

Commencer par préparer la pâte qui constituera le socle du gâteau: verser 150g de farine tamisée dans une terrine, ajouter 75g de beurre coupé en petits morceaux et mélanger rapidement du bout des doigts en ajoutant 1 pincée de sel. Incorporer ensuite le jaune d'œuf, puis amalgamer le tout avec quelques cuillerées à soupe d'eau. Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant la préparation de la pâte à choux.

Verser 20cl d'eau dans une casserole, ajouter le reste du beurre en morceaux, 1 pincée de sel et le sucre en poudre. Porter à ébullition, puis ajouter le reste de farine d'un seul coup hors du feu, mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Incorporer alors les 3 œufs entiers, un à un, et mélanger intimement.

Abaisser la pâte du socle sur le plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 4 à 5mm. Y découper un disque d'environ 25cm de diamètre et le faire glisser sur la tôle du four légèrement graissée. Mettre la pâte à choux dans une poche munie d'une grosse douille lisse et confectionner autant de petites boules que l'on peut. Faire cuire le socle dans le four à 240°C pendant 40 minutes et les choux pendant 25 minutes seulement. Laisser refroidir complètement.

Confectionner un caramel clair avec les morceaux de sucre juste mouillés avec un peu d'eau, de préférence dans une poêle bien propre pour pouvoir caraméliser les choux plus facilement. Disposer le socle du saint-honoré sur un plat rond. Plonger chaque chou dans le caramel, puis les coller au fur et à mesure sur le bord du socle en formant une couronne, la face caramélisée vers l'extérieur.

Fouetter d'abord la crème fraîche très froide en Chantilly et monter ensuite les blancs d'œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel. Mélanger délicatement les deux préparations. Mettre cette crème dans une poche munie d'une douille cannelée et remplir largement le centre du saint-honoré en formant des rangs bien serrés les uns contre les autres. Disposer le reste des petits choux en couronne au centre. Servir frais sans tarder.

On peut disposer sur la crème quelques framboises en décor.

bonne appetit a tous biggrin.gif

bisous

Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise de vitesse ! Merci Nath thumbsup.gif

de rien biggrin.gif pour tout te dire j'ai un dossier avec plein de recette de dessert laugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Prise de vitesse ! Merci Nath  thumbsup.gif

de rien biggrin.gif pour tout te dire j'ai un dossier avec plein de recette de dessert laugh.giflaugh.gif

bisous

Hum! Je vois que j'ai effectivement été bien remplacé biggrin.gif .

N'hésite pas à proposer tes recettes de desserts wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poulet de ferme au boudin.

Facile – Pour 4 personnes.

800g de boudin noir sucré – 8 échalotes – 1 poulet d’environ 1,8kg – 100g de beurre – 7càs de crème fraîche – sel – poivre du moulin .

Retirer la chair du boudin, faire dorer les échalotes émincées dans 25 grammes de beurre .

Saler et poivrer l’intérieur du poulet avant de la garnir de la moitié du boudin et des échalotes émincées . Recoudre la volaille .

Dans le reste du beurre, faire dorer le poulet sous toutes ses faces . Couvrir et cuire à feu doux pendant 1 heure .

A 10 minutes de la fin de la cuisson, ajouter la crème et le reste du boudin dans la cocotte . Découper le poulet et servir sur le lit de boudin et de crème .

Accompagner de Röstis et d’une petite salade au vinaigre balsamique . Pour le vin, préférer un bon Bordeaux .

Source : Passe-Partout .

chef.gifchef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réussir la cuisson du saumon… c'est possible!

Vous trouvez que le saumon que vous servez est trop sec, une seule explication; il a cuit trop longtemps. Voici différentes méthodes qui vous permettront de servir un saumon tendre.

En papillote : Le saumon est déposé sur une feuille de papier d'aluminium avec des aromates et des petits légumes. Ensuite, on plie la feuille, on la scelle et on la dépose au four.

À la vapeur : Mettre le saumon sur une assiette, ensuite déposer dans un cuit-vapeur. Il est toujours possible de substituer l'eau par un autre liquide: vin, jus, bouillon. etc.

À l'étuvée : On place le saumon dans une poêle ou une casserole dans laquelle on verse un fond d'eau ou de vin et que l'on recouvre.

Poché : Idéal pour un poisson entier, on plonge le saumon dans un liquide (idéalement un court-bouillon) que l'on portera à ébullition. Le poisson prendra le goût du liquide et restera tendre. Vous pouvez envelopper votre poisson dans un coton à fromage a! fin d'éviter qu'il tombe en morceaux pendant la cuisson.

Source : Planète Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant nos caricoles ...

Brochettes de Chich Taouk de Violette .

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Repos : 8 heures

Ingrédients :

1 kg de poulet désossé (sans peau et coupé en morceaux pour brochettes)

1 tête d'ail épluchée et écrasée

1 c. à soupe de moutarde

1 c. à soupe de purée de tomates

1/2 verre de l'huile

1/2 verre de jus de citron

1/2 c. à café d'origan

1 c. à soupe de curcuma

1 pot de yaourt

sel et poivre

Préparation :

Préparez la marinade : mélangez bien tous les ingrédients sauf le poulet, jusqu'à l'obtention d'une sauce un peu épaisse.

Ajoutez-y les morceaux de poulet et mélangez pour bien les enrober.

Couvrez et mettez dans le frigo toute une nuit, en mélangeant la viande dans la marinade 2 a 3 fois.

Piquez les morceaux de poulet sur des piques à brochettes en bois trempées préalablement dans l'eau, ou en métal.

Cuisez les brochettes sur le barbecue ou dans le four selon votre goût.

Ce délicieux plat libanais peut être servi avec de l'aïoli (purée d'ail préparée avec du sel et de l'huile).

Vous pouvez aussi alterner la viande sur les brochettes avec des champignons et du poivron.

Après cuisson, le Chich Taouk est de couleur jaune dorée, un peu rouge.

Violette de Beyrouth (Liban)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Max, ils étaient bons tes escargots ? Tu nous fais languir whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risotto parfumé

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Ingrédients :

250 g de riz

2 échalotes

1 dose de safran en poudre

10 g de margarine

2 c. à soupe d'huile d'olive

persil

poivre

Préparation :

Pelez et hachez les échalotes.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et versez-y les échalotes et le riz. Faites cuire à feu doux pendant 5 min en remuant bien avec une spatule, jusqu'à ce que le riz soit translucide.

Arrosez de 1,25 l d'eau et mettez la dose de safran. Mélangez bien, couvrez et laissez le riz absorber toute l'eau. Comptez environ 15 à 20 min.

Puis une fois le riz cuit, ajoutez la margarine pour éviter qu'il ne soit collant.

Poivrez selon vos goûts. Versez dans un plat et saupoudrez de persil.

Servez, c'est prêt !

Commentaire nutritionnel :

Voilà une recette de riz pleine de couleur ! En effet le safran permet de donner une certaine couleur et un tout autre goût au riz. Ainsi cela évite la monotonie du riz blanc en particulier lors d'une alimentation pauvre en sel. Le riz est un féculent pauvre en sodium avec seulement 6 mg de sodium pour 100g. Il s'associe parfaitement aux poissons ou volailles. Le curry peut également être utilisé avec le riz pour lui procurer une autre saveur et pour le plaisir de nos papilles.

Source: Dr Dominique BOUTE Nutritionniste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Max, ils étaient bons tes escargots ? Tu nous fais languir whistling.gif

ils étaient délicieux Delphine, il y en a encore, des petits gris de Gaume laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Max, ils étaient bons tes escargots ? Tu nous fais languir  whistling.gif

ils étaient délicieux Delphine, il y en a encore, des petits gris de Gaume laugh.gif !

Une recette, une recette w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une recette pour les escargots: (pour Delphine)

Je les mets dans une caisse en bois blanc ( non tannique) à fond grillagé et surélevée de 15 cm par rapport au sol qu'ils ne doivent pas pouvoir toucher (pour ne pas manger de la terre ou autre chose); le 1er soir je les lave abondamment au jet, cela les active et ils vident leurs intestins ; de même le 2eme soir ; éventuellement encore un soir (s'ils étaient très sales, il peut être nécessaire de les nettoyer un à un) ; puis pendant 3 jours je les laisse sécher. On peut leur donner de l'aneth ou du thym les 2 premiers jours, pour leur donner un bon parfum.

Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition.

On les dé coquille, on enlève ou non le "tortillon" ou hépatopancréas (les amateurs de petit-gris préfèrent les escargots entiers, mais il est préférable "d'équeuter" les gros escargots), et on met les chairs dans de l’eau froide salée à saturation pendant un quart d’heure au moins. On peut aussi les pétrir avec du gros sel. Elles sont ensuite rincées abondamment. A ce stade, ils peuvent être conservés au congélateur ou remis en coquilles avec une sauce au beurre et à l'ail. Bon appétit. Un petit vin rouge fera l'affaire, un côte de nuit sera meilleur.A table!

tabletalk.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors Delphine? cela te va-t-il comme recette? wink.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Delphine? cela te va-t-il comme recette? wink.gif

user posted image

Cru, cela ne me tente pas trop ... t'as pas une manière de les arranger wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non fait! je n'ai pas écrit que l'on mangeais crut mais:" Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition." tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delpiiiiine!

va revoir la première partie de la recette: je les met dans une caisse...

C'est pour les faire baver, dégorger et jeûner 2/3 jours wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une recette pour les escargots: (pour Delphine)

Je les mets dans une caisse en bois blanc ( non tannique) à fond grillagé et surélevée de 15 cm par rapport au sol qu'ils ne doivent pas pouvoir toucher (pour ne pas manger de la terre ou autre chose); le 1er soir je les lave abondamment au jet, cela les active et ils vident leurs intestins ; de même le 2eme soir ; éventuellement encore un soir (s'ils étaient très sales, il peut être nécessaire de les nettoyer un à un) ; puis pendant 3 jours je les laisse sécher. On peut leur donner de l'aneth ou du thym les 2 premiers jours, pour leur donner un bon parfum.

Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition.

On les dé coquille, on enlève ou non le "tortillon" ou hépatopancréas (les amateurs de petit-gris préfèrent les escargots entiers, mais il est préférable "d'équeuter" les gros escargots), et on met les chairs dans de l’eau froide salée à saturation pendant un quart d’heure au moins. On peut aussi les pétrir avec du gros sel. Elles sont ensuite rincées abondamment. A ce stade, ils peuvent être conservés au congélateur ou remis en coquilles avec une sauce au beurre et à l'ail. Bon appétit. Un petit vin rouge fera l'affaire, un côte de nuit sera meilleur.A table!

tabletalk.gif

Oups, désolée Max, j'avais raté la fin de cette page blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Delphine,

au plaisir thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RESUMER DE MON REPAS DE CE SOIR:

le bon croque Mr pour commencer:

user posted image

suculant et trop trop bon miam!

avec une ptite salades!

user posted image

avec du pain bien sur!

user posted image

et pour finir les cerise(petite surprise pour moi qui ma fait plaisir!)

user posted image

bonné appétit a vous et moi je me suis régalez au fait hier j'ai manger pain perdu! thumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis avril, j'ai un peu oublié ce forum ... j'y reviens avec gourmandise et beaucoup de plaisir ! Comme promis, un de ces jours j'irai rechercher mes recettes thaïlandaises.

Maxous, j'ai plein de s.... d'escargots dans mon jardin. Comment je peux savoir si c'est des petits-gris ? J'sais pas si j'oserais les manger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maman de la voisine de Belle-Maman, qui est italienne, prépare de vulgaires escargots du jardin avec une sauce tomatée ... Je sens que je vais bientôt partir à la chasse rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×