Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bohème

Proverbes et dictons divers

Messages recommandés

Je ne sais pas vous, mais moi, j´adore les proverbes, c´est pour cela que je me lance avec le premier:

Proverbes crees (Indiens du Canada)

Quand le dernier arbre sera abattu

La dernière rivière empoissonnée,

Le dernier poisson pêché,

Alors vous découvrirez

Que l´argent ne se mange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais Rosa... c'est bien, mais moi, là aussi ce n'est pas mon fort!!!! blush.gifblush.gifblush.gif et de plus, je suis très faible en Français!!!!

Sauf!!!!! pour la langue w00t.gif ........c'est ce que tout le monde dit, moi, !!!!! je ne crois pas!!!! crying.gif enfin....

P.-S.: Quelqu'un a déjà parlé d'un dicton sur les Indiens...!!!! de Rance, je crois!!!!

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon préféré

Rien voir, rien dire, rien entendre

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-37-1113408538.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PROVERBES JAPONAIS

Celui qui confesse son ignorance la montre une fois;

celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois.

____________________________________________________________________

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs...

____________________________________________________________________

S´il te reste deux sous, achète du pain avec le premier et une fleur avec le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proverbes français:

Si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.

Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

L´habit ne fait pas le moine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon préféré

Rien voir, rien dire, rien entendre

Dans le même style:

Sur le bureau de mon père il y avait 3 petits singes en bronze. Le premier montrait son oeil, le second son oreille et le troisième avait son doigt sur la bouche: Voir, écouter et se taire. C'était son proverbe préféré et c'est également un de mes préférés.

(Mon père est médécin, il a 85 ans, et ne sais plus comment soigner le plus petit bobo.....il est atteint de la maladie d'Alzheimer, il a tout oublié, c'est bien triste, heureusement il nous reconnait encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes petits singes, Yoluc.

Lao tseu a aussi dit:

qui sait ne parle pas

qui parle ne sait pas

... unsure.gif bon, j'ai donc encore beaucoup à apprendre ! tongue.gif Chic, j'aime apprendre ! D'ailleurs, Richard Bach, dans son délicieux "messie récalcitrant", dit aussi : "on enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre".

P.S. quelles merveilles inépuisables contient le livre de poèmes-sagesse: le "tao te king" de Lao-Tseu, d'où sortent beaucoup de ces proverbes dits "chinois". Je trouve la traduction de Claude Larre particulièrement poétique (desclée de brouwer-bellarmin)

En voici un autre extrait:

"il n'y a pire malheur que l'insatiabilité,

Pire malédiction que le désir de posséder.

Mais il y aura toujours suffisance

Pour qui se suffit de ce qui suffit"

Ou encore, une phrase que l'absence de ponctuation fait exploser comme un feu d'artifice, c'est presque un koan (=énigme zen, base de méditation):

"où voit-on cela

en soi-même"

et hop !

(ça, c'est de moi) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib Ecrit le samedi 23 avril 2005, 23:42

"on enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre".

Un sujet de rédaction !!!! merd... blush.gifblush.gifblush.gif ..je ne suis plus à l'école whistling.gif excuse !!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que ce forum. Des proverbes, dictons pas nécessairement liés à la météo. thumbsup.gif

Ce matin, en vous lisant,je me souviens d'une phrase (plutôt qu'un proverbe) dite par je ne sais plus qui (???) mais que je trouve bien belle :

[b]"Le comble de l'intelligence ? C'est la bonté "[/B]

Moi je m'arrête toujours là, mais certains ont continué la phrase en ajoutant :

" Le comble de la bonté? C'est la bêtise!"

C'est peut-être vrai mais moi je préfère la première partie...

Bon dimanche.

Un beau sun.gif ici à Fraiture-Sprimont.

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis encore, plus un "conseil de vie" qu'un proverbe :

"Observer, réfléchir, agir".

J'ai seriné les oreilles de mes deux grands fils (et de ma dernière, qui a 15 ans et qui est bien concernée... surtout par réfléchir !!!) des centaines de fois et dans toutes les circonstances pour les aider à dervenir autonomes sans toujours demander des trucs comme à : "Papa, comment on enlève le couvercle des piles de mon appareil photo?", etc, etc, ...

J'insiste que l'ordre des mots est important. wink.gif

Ce n'est pas toujours aussi évidemment ; combien de fois, n'agissons-nous pas ...avant d'observer et de réflechir à une situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le dimanche 24 avril 2005, 09:12

Ce n'est pas toujours aussi évidemment ; combien de fois, n'agissons-nous pas ...avant d'observer et de réflechir à une situation.
thumbsup.gifthumbsup.gif

Et l'autre Bon et Bête.....

cela commence par la même lettre, voila pourquoi, j'ai quitté les amis de la nature !!! même président...!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louiswauters Ecrit le dimanche 24 avril 2005, 09:12

Ce n'est pas toujours aussi évidemment ; combien de fois, n'agissons-nous pas ...avant d'observer et de réflechir à une situation.
thumbsup.gifthumbsup.gif

Et l'autre Bon et Bête.....

cela commence par la même lettre, voila pourquoi, j'ai quitté les amis de la nature !!! même président...!!!!

... et, un peu égoïstement, tant mieux pour nous, les membres de MB : tu as plus de temps !!!

(Mais j'espère que tu ne regrettes pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajourd'hui, jour de poisse (voir mon billet sur 'observer la nature"), j'ai envie de dire :

"Plus je vieillis et plus j'aime les animaux" !!!

Heureusement, il reste encore des gens normaux. Pas beaucoup, pas assez. Heureusement que j'ai trouvé MB ... Merci.

Reste à méditer sur "Voir, écouter et se taire".

Louis crying.gif

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Reste à méditer sur "Voir, écouter et se taire".

Louis 

Sujet de rédaction !!!!! ouuuuuuuuuu Myriam a une idée blush.gifblush.gif

Voir, elle a sûrement un poème.

De même pour écouter, .......mais .....se taire !!!! blush.gif

Se taire, ça moi, je ne sais pas!!!!! w00t.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir, écouter et se taire, c´est très bien, mais beaucoup des fois c´est necessaire parler, se communiquer... smile.gif

Si tout le monde voit, écoute et se tait, quelqu´un doit parler parce que si non c´est impossible que quelqu´un écoute... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr !!!!! mais se taire, est pris ici: de ne pas dire du mal sur autrui......car beaucoup voient une paille dans l'oeil d'un autre, mais pas la brique qu'ils ont w00t.gif dis-le-moi, en Espagnol !!!!!

Comment interprète-t-on en Espagne !!!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espagnol on dit: "ver la paja en el ojo ajeno y no ver la viga en el propio"...

Ça veut dire parler d´une mauvaise façon du comportement des autres sans se rendre compte de les propes défauts, quand beaucoup des fois la personne qui critique à plus de choses à changer que la personne critiquée.

À mon avis l´interprétation en Espagne ou ici est la même, n´est pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rosa, et c'est la même pensée thumbsup.gif

Je sais, c'est difficile en ce moment pour toi, 4 juin !!!! et le reste de la famille......football......et pour les autres aussi......concert......scout.....moi, que l'on ne m’annonce pas un enterrement civil !!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Rosa, la communication est essentielle. Sans elle, on ne peut pas vivre.

Mais n'oublie pas que, très souvent, quand on se connaît un peu mieux, on peut très très bien communiquer en se taisant : un sourire, un regard, un geste tendre, ... Tout cela aussi c'est communiquer.

Et puis, comme je suis un peu plus en forme qu'hier, je vous donne, toujours sur le même thème, une citation de Coluche (1944-1986) :

"Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet"

Pas mal non ? wink.gif

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis pour les proverbes, jette un coup d'oeil sur PROVERBES.

Il y en a à la pelle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louiswauters, je connaissais déjà le dicton que tu as mis: "mieux vaut se taire...", j´aime bien ce dicton...

Les gestes sont très important, en psychologie il y a pas mal des études à ce sujet, mais je disais, en rigolant,, à Raymond, que pour écouter toujours il y a quelqu´un qui parle n´est pas?... wink.gif

Le problème est quand c´est toujours la même personne qui veut parler sans laisser les autres faire pareil. crying.gif

Merci pour le site PROVERBES thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le mardi 26 avril 2005, 21:03

Et puis pour les proverbes, jette un coup d'oeil sur PROVERBES.

Il y en a à la pelle !!!

Venir sur MB.....c'est apprendre beaucoup... thumbsup.gif merci Louis, blush.gifblush.gif on travaille pour moi, blush.gif enfin pour tout le monde...... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gif

Bohème Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 08:25

Le problème est quand c´est toujours la même personne qui veut parler sans laisser les autres faire pareil. 

blush.gifblush.gif Merci Rosa !!!!! je tacherais de mettre un frein....!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le frein, on verra ...

Quand je vois le nombre de messages MB, quelques doutes quand même !!!

Mais ne change pas ... C'est très bien comme ça. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×