Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Ne te décourrage pas Océanic !!!

un vieu voisin me disait toujours… "quant tu t'attaque a la terre tu rencontre ton maître"

je n'ai jamais bien compris ce qu'il voulait me dire…

Mais j'ai tout de même compris que le jardinage n'est pas une partie gagnée d'avance !

il ne faut jamais voir le jardin comme quelque chose de statique c'est quelque chose de vivant avec ses cycles a respecter… devant lesquels il faut rester humble…

pour ma part, je ne suis pas trop gazon type terrain de golf… habitant a l'entée d'un bois, je ne me bat pas contre la mousse… je dirais même que j'ais de la pelouse dans ma mousse laugh.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Pablo, ton voisin a raison, la nature devant n'importe quelle adversité, reprend toujours ses droits parfois d'une autre manière que précédemment, mais elle est la plus forte !

Les fleurs sauvages, les "mauvaises herbes" ont aussi leur charme ...

Mon beau-frère qui est sculpteur s'amusait à les "entretenir ", son jardin était en parfaite conjonction avec ses sculptures, les unes mettant en valeurs les autres et réciproquement. http://www.art-memoires.com/lettre/lm1517/16reyaach.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dossier du moment comme convenu tantôt, j'espère qu'il vous avancera :

Au bassin

Entretenez :

La vie commence à s'animer au bassin. Vous pourrez d'ailleurs déjà observer les premières larves de moustique accrochées à la surface et se précipitant au fond du bassin à votre approche. Elles feront un excellent repas pour vos poissons exotiques si vous possédez un aquarium d'intérieur, rien de tel qu'un peu de nourriture vivante pour réveiller l'instant de chasseur de vos poissons.

Ceci dit, revenons à notre bassin, il est grand temps de faire quelques emplettes complémentaires et de réinstaller vos plantes maintenant que les risques de gelées sont passés.

Avec la température qui augmente, l'intensité de la lumière et la vie qui redémarre, il est à prévoir un développement des algues vertes. C'est une phase normale, due à un déséquilibre temporaire.

Installez:

Installez des nénuphars.

Le nénuphar est sans doute une des plus belles fleurs de nos bassins. Évitez de les mettre près d'une cascade ou d'une fontaine, ils apprécient guère l'agitation de l'eau autour d'eux. Aimant les grands fond, déposez le pot au plus profond de votre bassin, dans la zone des 60-80 cm. Disposez votre nymphéa dans une partie ensoleillée du bassin, cela aidera a sa floraison.

Sachez qu'un nénuphar couvre environ 1 m2.

Dans un bassin, installez votre nénuphar dans un pot ou plutôt un grand bac dans lequel vous aurez mis une terre riche et très argileuse pour qu'elle reste bien en place. Une solution est d'entourer le tout d'un feutre de jardin, et de poser quelques pierres pour lester le tout ou de mettre 3-4 cm de gravillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bras comme appat pour des sangsues, je n'ose même pas y penser.Je ne sais même pas les prendre en main tellement je suis dégoutté.Par contre l'idée de Myriam, je vais la tester.

Comment elles sont arrivées? Comme je n'ai pas de cours d'eau près de chez moi ( je rappelle que je vis dans la ville de Namur!)Certains m'ont dit avec les plantes d'eau avec les escargots d'eau. D'ailleurs les crapauds, tritons, salamandres et tritons sont venus spontannément.Mais je ne crois pas en la génération spontanée. Probablement, que quelqu'un dans le quartier a importé ce type de faune.

Mon nymphéa commence déjà à faire des boutons floraux.

A plus tard.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Audran pour ton lien (c'est très intéressant) .

En ce qui concerne les sangsues, je ne sais pas trop non plus comment elles peuvent être arrivées là mais tout être vivant peut leur servir d'hôtes (batraciens, chiens, oiseaux, etc.) . Quand a y mettre la main, j'ai vu un épisode du feuilleton les Experts, et cela ne me tente pas non plus ! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le transport des petites bêbêtes jusqu'à ton étang, il faut certainement penser aux oiseaux ou alors des plantes que tu as installées toi-même auxquelles étaient accrochés des oeufs, des larves ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
… "quant tu t'attaque a la terre tu rencontre ton maître"

je n'ai jamais bien compris ce qu'il voulait me dire…

Mais j'ai tout de même compris que le jardinage n'est pas une partie gagnée d'avance !

Sans doute qu'il voulait effectivement dire que si on lutte, on ne gagnera jamais. Mais on peut aussi le voir autrement: le maître qui enseigne. Au lieu de l'attaquer de front, on peut apprendre bien la connaître, puis nécocier, utiliser ses forces plutôt que de les contrarier, et là, on apprend beauuuuucoup ! Un peu comme dans les arts martiaux: on ne peut pas s'attaquer à son maître, mais, par l'exemple, même sans un mot, on peut soi-même devenir.... je ne sais pas trop quoi, m'enfin, vous me comprenez ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais attaquer de front (quel que soit le domaine d'ailleurs) . Il y a toujours moyen de contourner pour mieux maîtriser ...

Maîtresse bib à bien raison tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le mardi 26 avril 2005, 19:32

Pour le transport des petites bêbêtes jusqu'à ton étang,

Je m'incline blush.gifblush.gif c'est plus vraisemblable, quoique les oiseaux !!!! j'ai quand même un doute!!!!! moi, oiseau, moi pas manger ces trucs!!!! crying.gif reste les oeufs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canards par exemple, avec tout ce qui peut se trouver accroché à leurs pattes, sont des véhicules parfaits pour les parasites des mares et des étangs ... mais aussi pour les poissons, les amphibiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute qu'il voulait effectivement dire que si on lutte, on ne gagnera jamais.  Mais on peut aussi le voir autrement: le maître qui enseigne.  Au lieu de l'attaquer de front, on peut apprendre  bien la connaître, puis nécocier, utiliser ses forces plutôt que de les contrarier, et là, on apprend beauuuuucoup !  Un peu comme dans les arts martiaux: on ne peut pas s'attaquer à son maître, mais, par l'exemple, même sans un mot, on peut soi-même devenir.... je ne sais pas trop quoi, m'enfin, vous me comprenez ! tongue.gif

Je vois bib laugh.gifwink.gif .

Si quelqu'un a(urait) un conseil,un truc,une idée ou autres pour réussir ma pelouse,je lui souhaite la bienvenue whistling.gifthumbsup.gif .

Mon jardin fait 10m(longueur) sur 6m(largeur).

Il est formé d'un plat de +/- 3m*6m(qui constituera la terrasse), suivi d'une descente assez douce d'environ 7m*6m...

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pelouse ?

Moi, j'ai fait au plus simple: tasser (rouleau ou: au pied: taper sur les bosses quand le sol est détrempé!), et tondre, retondre... peutêtre, au début, passer un herbicide sélectif s'il y a trop d'indésirables, mais en tondant, beaucoup s'éliminent parce qu'elles n'aiment pas être tondues. Les difficiles à enlever sont celles à racine pivotantes: chardon, pissenlit, oseille, mais bon, il en reste toujours, cela ne me gêne pas. J'essaie d'avoir beaucoup de trèfles, pâquerettes, mousses, numulaires, potentilles : c'est vert, ça fait des fleurs, et c'est plus facile à tondre. Il n'y a que du chiendent, je n'ai jamais rien semé. Je laisse les taupes aérer le sol: j'égalise juste les taupinières à la fin de l'hiver, ou bien j'emploie la terre des taupinières pour remplir les trous ailleurs. Outils: une petite tondeuse électrique sur coussin d'air (pour suivre les bosses!), et un bâton avec une pointe creuse au bout pour enlever les racines pivotantes. Au printemps, je laisse pousser certaines zones et elles deviennent un tapis de fleurs merveilleux: myosotis, boutons d'or, cardamines. Des surprises sont venues s'installer: impatientes, onagres, cabaret... Alors, j'en laisse une ou deux au milieu de la pelouse et je tourne autour en tondant. Je laisse se ressemer pour l'année après, puis je coupe. Pendant 15 jours, ce n'est pas très joli.

Si tu veux le style gazon anglais, il y a assez de revues de jardinages sur le sujet: tu comptes un gros budget, plein machines et de produits, et une lutte perpétuelle qui prend beaucoup de temps. Ou alors tu mets la terre à nu avec plein d'herbicides, tu égalises et achète des rouleux de gazon déjà semés, un peu comme du tapis au mètre. Alors un as un truc tout vert, sans fleurs, sans animaux... Tu ne peux pas marcher dessus quand il y a du givre, ni à pieds nus en été parce qu'il y a des produits chimiques, et tu deviens malade quand il y a une taupinière...

Bien sûr, ce sont deux extrêmes: il y a 50 choix intermédiaires plus nuancés !

Il en faut pour tous les goûts !

Surtout: fais les choses uniquement par plaisir !

Bon amusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le mardi 26 avril 2005, 21:07

Les canards par exemple, avec tout ce qui peut se trouver accroché à leurs pattes, sont des véhicules parfaits pour les parasites des mares et des étangs

blush.gifblush.gifblush.gif pour moi, j'ai l'esprit qui dort, pour ne pas avoir vu les canards, il est vrai, tu en a eu un dans ton étang dernièrement... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour ma part, je n'ai pas de jardi, je n'ai qu'une terrasse crying.gifcrying.gif Cependant, j'ai un forsitia (veuillez m'excuser pour l'orthographe), et dix jadinières, avec des géraniums et pétunias, j'ai aussi deux rosiers (en pots) d'1m20, cela constitue le jardin que j'aurais tant voulu avoir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la pelouse je suis comme bib ,je tond normalement et quand je vois une plante ou fleur special je contourne et c'est etonnant le nombres de belles plantes qui viennent sans que l'on sème ,je suis plus pour la nature sauvage ,une pelouse sans produits etc il est vrai que au debut il y a des taches jaune et après deux fois elle devient très belle et naturelle smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que rien ne vaut des tondes régulières pour raviver la pelouse mais le conseil était pour les pelouses qui ressemblent plus à un champ de mines !

En ce qui concerne les plantes de terrasses, elles feront l'objet d'un prochain sujet . Tout comme les arbres fruitiers, le potager, etc .

A vous de voir .

Anecdote mise à part : mon peau-père à pêché un canard dernièrement (un petit un peu trop gourmand) . Heureusement, tout c'est bien terminé mais quelle aventure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un bassin avec des tétards de crapaud et de salamandre et plus tard des tritons.

J'ai aussi des crapauds accoucheurs que j'entends au mois de juin.

Mais j'ai aussi des escargots d'eau et des sangsues dont je ne sais comment ils sont arrivés dans le bassin. Une idée pour les détruire?

Je pense simplement que l'origine de la presence de sangsues vient des batraciens (crapaud, tritons) qui sont naturellement répendu chez nous… par contre la presence de salamandre est plus étonnante, car ce sont des batraciens forestier (hêtraies et chênaies) qui ce deplace tres peu et qui vivent sur des sites non occupé par d'autres batraciens…

Pour t'en débarasser (les sangsues hein… pas les salamandres ! wink.gif ), il existe des traitements spécifiques pour les parasites macroscopiques… en voici un : MACROCID mais c'est tout de meme un traitement de choc avec toutes les implications négatives que cela comporte…

Sinon, il faut vider le bassin et passer le tout à la chaux vive, autrement dit tout recommencer à zéro.

Je ne connais pas la taille de ton bassin, mais contrairement a ce que l'on pense, plus celui-ci est grand, plus il est facile a controler…

Un site tres complet sur les étangs et bassins : Aquatechnobel

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai aussi remarqué, pour éviter des mousses ou autres, il faut créer un mouvement dans l'eau. Une fontaine, un jet d'eau.... , pour éviter l'eau stagnante......une odeur de marre....Une des raisons pour laquelle je n'aime pas la carpe.......sauf à Nîmes....

Pour autre chose, les taches blanches sur les poissons, les cachets d'aspirine, là aussi le volume d'eau !!!! whistling.gif

J'ai un voisin à Casteau.......il a voulu un grand étang.....au milieu d'arbres......les scènes que j'ai vues.....la dame!!!!!....il me manque un poisson !!!! oh, il a drôle d'air....

Le voleur, je l'ai vu.....une grue !!!!

Il y a une chose, cela demande beaucoup de soin. Sauf, s'il est naturel.......

J'oserai dire que la nature travaille beaucoup et l'imiter n'est pas facile et coûteux blush.gifw00t.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis au jardinage il y a deux ans , lorsque j'ai fait construire et que je suis donc passé d'une location en ville à un beau terrain en campagne. Là je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser de terrain inoccupé et quand ma pelouse a été semée je me suis dit que j'avais encore assez de terrain pour un potager.

Quel plaisir de voir pousser ses propres légumes et de les déguster ensuite.

Plaisir de travailler la terre

Plaisir de semer

Plaisir de voir pousser

Plaisir de récolter

Plaisir de déguster ou plaisir d'offrir

Enfin bref j'ai voté : "j'adore", mais vous l'aurez compris...

P.S : cette année, je tente des piments de cayenne : je les ai semé dans un bac pour l'instant puis je récupérerais les plus vaillants et je les mettrais dans des petits pots individuels et enfin en pleine terre vers la fin Mai.

Si quelqu'un a un conseil, ne vous gênez pas. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas jardinier !!! loin de là, passion pour moi, sur dur!!!! c'est une occupation....les résultats, je suis comme toi!!!!

P.S : cette année, je tente des piments de Cayenne : je les ai semés dans un bac pour l'instant puis je récupérerais les plus vaillants et je les mettrais dans des petits pots individuels et enfin en pleine terre vers la fin Mai.

Pour le climat, on ne sait pas encore, nous ne sommes pas en Espagne ou autre ....mais maintenant, tu peux préparer en couche et en petits pots, mais les exposer au soleil la journée.....si la température est bonne !!!! moi, j'ai commis une erreur...je ne l'ai pas fait....alors, cela file un peu trop!!!! je craints pour mes brocolis!!!! blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je disais !!!!!! thumbsup.gifthumbsup.gif Merci Pablo, tu trouves pour moi, aussi...... thumbsup.gif tu circules mieux que moi sur internet blush.gif

pour la gazon blush.gifcrying.gif trop d'ouvrage,....mais pour Willemse ....génial..bon maintenant jardin....bois et soleil thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×