Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Merci pour toutes ces réponses plus constructives les unes que les autres !

Cela fait plaisir de voir tant de passionnés (autant dans jardinage que dans l'autre, cuisine) et puis, les deux se rencontrent quand le jardin arrive dans l'assiette . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai quand le jardin arrive dans l'assiette c'est très bon et en plus faire sa recolte soi meme est une satisfaction

je viens de recevoir des oignons a repiquer si quelqu'un peut me dire comment faire je n'ai jamais fais d'autant que chez moi c'est la soupe aux oignons qui est souvent réclamée smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé au sujet des oignons :

L'oignon est riche en vitamines A, B et E, mais il apporte aussi des oligo-éléments , alors pourquoi s'en privé dans nos plats cuisinés ! Mais il a d'autres vertus comme celle de pouvoir cicatriser les blessures.

Le semis des oignons

Dans les régions ou l'hiver est doux, le semis est possible en automne, sinon semez en mars ou en avril. Ils seront semés en rang espacés de 20 cm et par la suite éclaircissez vos rangs en laissant une dizaine de centimètres entre chaque pied.

Le repiquage des bulbes d'oignon

Les oignons blancs sont plantés en automne, alors que pour les autres oignons de couleur vous pouvez étaler leur plantation de l'automne jusqu'au printemps. La plantation s'effectue en rang espacés de 20 cm.

Côté entretien, éliminez les mauvaises herbes et binez régulièrement entre les rangs. Les jours de sécheresse, apportez de l'eau à vos pieds.

Les oignons blancs seront récoltés les premiers à la fin du printemps, au fur et à mesure des besoins. Les oignons de couleur sont récoltés en une seule fois en été quand le feuillage est fané. Laissez-les se sécher au soleil un ou deux jours. Vous pouvez tresser leur feuillage pour les conserver suspendus.

J'espère que cela pourra t'aider ...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oignons de couleur sont récoltés en une seule fois en été quand le feuillage est fané. Laissez-les se sécher au soleil un ou deux jours

Lorsqu'ils sont à la bonne dimension, couchez les tiges pour les faire grossir, mais avant il est conseillé de couper les tiges du bas pour la soupe....

Tu sais Eorl, tu aurais dû les placer avant l'hiver, mais, bon...fait vite !!! un conseil ...la route...la ligne....c'est mieux ... tu fais un sillon d'au moins 3 cm de profondeur et tu les enfonces pour voir juste la pointe sortir du sol...tous les 8 à 10 cm d'espace et entre routes 15 cm, l'écart de ta rasette !!!!!! Pourquoi un sillon : un truc pour économiser l'eau d'arrosage par temps chaud, très chaud sans pluie et au moment critique arroser 3 fois par jour....et de bonnes pralines de temps en temps ( eau avec de la bouse de vache!!!!) une petite pelle pour 8 à 10 l d'eau !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour tout ces conseils mais on me les a donnés la semaine derniere je ne vais pas trainer d'ailleurs a les planter encore merci smile.gif qui risque rien n'a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, j'ai placé Willemse en favoris !!!!

À vrai dire, je suis comme beaucoup, j'en suis sûr, on apprend tous les jours sur MB, thumbsup.gif quoiqu’il y a des passages très durs pour mon cerveau !!!! crying.gif En technique on ne parlait pas de météo, !!!!!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de mon jardin aujourd'hui.

J'attends une hypothétique poussée de pelouse pour pouvoir continuer mon action laugh.gif !

Les idées fourmillent en tout cas smile.gif .

post-34-1114622192.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Océanic... il y a du travail là... ! Enfin, l'avantage, c'est que tu peux vraiment en faire tout ce que tu as envie puisque tu pars de zéro wink.gif ...

J'avais, au départ, pensé à un court de tennis dont il fallait encore dessiner les lignes ... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à mon jardin il y a 11 ans ! Je l'ai rêvé, j'ai essayé mais malheureusement, je n'ai pas pu le finir . J'en ai toujours l'espoir car ma maladie connaît quelques rémissions de temps en temps . Donc, dès que je peux, j'y vais et je l'aime mon jardin même s'il n'est pas parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pelouse, on peut deja commencer à mettre le produit anti-mousse (avril-mai c'est la meilleur moment) et pour tuer les mauvaises herbes (pissenlits, paquerettes,etc...). Le temps soit être sec et devrait être supèrieur 10-15°C

puis mettre les engrais (pour devenir plus verte)

user posted imageuser posted imageuser posted image

un conseil: Roundup ne tue pas facilement des orties user posted image

le mieux de chercher un autre produit plus fort que Roudup, le Roudup peut tuer les mauvaises herbes et pâquerettes, qui sont plus faible thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MLVH Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 19:19

Ah oui, Océanic... il y a du travail là... ! Enfin, l'avantage, c'est que tu peux vraiment en faire tout ce que tu as envie puisque tu pars de zéro  ...

J'avais, au départ, pensé à un court de tennis dont il fallait encore dessiner les lignes ... 

Moi, j'ai vu autre chose, mais en plus petit

post-34-1114625451.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil: Roundup ne tue pas facilement des orties

J'ai pulvérisé du Roundup pour me débarasser des mauvaises herbes.

Je l'ai laissé agir une bonne semaine,avant de retourner la terre.

On verra la suite rolleyes1.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avoir retourné, tu remets des graines de mauvaises herbes en surface !!!! Pour moi, tu devras encore recommencer!!!!! crying.gif qu'en pense notre chef jardinier !!! tu pouvais semer, voire à respecter la fin de l'effet de l'anti-herbes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'avoir retourné, tu remets des graines de mauvaises herbes en surface !!!! Pour moi, tu devras encore recommencer!!!!! crying.gif qu'en pense notre chef jardinier !!! tu pouvais semer, voire à respecter la fin de l'effet de l'anti-herbes thumbsup.gif

Il était impossible de semer quoi que ce soit sur un tel terrain bosselé,très dur et plein de mauvaises herbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil: Roundup ne tue pas facilement des orties

J'ai pulvérisé du Roundup pour me débarasser des mauvaises herbes.

Je l'ai laissé agir une bonne semaine,avant de retourner la terre.

On verra la suite rolleyes1.gif.

Le mois passé j'ai mis le Roundup sur les orties et maintenant les orties sont toujours là sad.gif et j ai pris un autre produit plus puissant et ca marche bien. thumbsup.gif

on pourra aussi essayer un Roundup spécial pour les orties, les ronces...

la couleur de roundup est bleue

études des Roundups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je suis nouveau sur MB, mais même si je suis contre la politique, je me sens ecolo dans l'âme. je suis contre l'usage d'anti herbe quels qu'ils soit.

Pour detruire les orties, mon grand pere conseillait de les couper a +/- 10cm de haut puis d arroser, l'eau s'infiltre dans les tiges et les plants pourissent par l'interieur.

Pour les ronces, les couper, puis sortir les racine par bechage ps quand nous avons achete la maison, c'etait un champs de ronce maintenant y en a plus par cette methode, mais faut tirer fort

bon courage a tous

Jean-Pol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orties poussent souvent en terrain très meuble. L'outil idéal, c'est la fourche-bêche: on remue un peu la terre sous les orties, et elles s'enlèvent très facilement avec leurs reacines. Celles qui restent, j'en fait de la soupe. Par contre les ronces, c'est terrible !

J'ai lu quelque part que les plantes qui envahissent un terrain ne le font pas par hasard: c'est en fonction du déséquilibre du terrain: manque de certains éléments, ou acidité mal équilibrée. Le plus extraordinaire, c'est qu'elles "soignent" le terrain, et quand elles ont fini leur travail, elles sont automatiquement remplacées par d'autres, qui continuent. Mais c'est trop long pour celui qui veut avoir un jardin, bien sûr. Il faut donc un peu "aider", mais pas oublier de d'abord "lire" le message, et corriger la cause. Exemple: dans les terres argileuses et lourdes (terrassements par exemple), la prêle se montre particulièrement envahissante. Elle fait ses racine jusqu'à un mètre de profondeur et se propage partout. Donc, elle allège le sol, fait des galeries pour micro-organismes,...

Chez moi, les orties et renoncules montraient un terrain trop acide. J'ai corrigé avec du maërl (guano), arraché beaucoup à la main, et maintenant, j'ai des plantes indicatrices de sol équilibré (mouron blanc), dont les poules raffolent. J'ai toujours des orties et renoncules, mais ce n'est plus gênant. Le voisin fermier vient souvent dans mon jardin. Il me voyait arracher les renoncules avec une fourchette dans le potager. Lui qui employait plein de produits, il a déclaré: "finalement, à la main, c'est la seule méthode qui marche bien". Il m'a lui-même fait remarquer l'évolution de la végétation d'année en année.

Donc beaucoup de plantes sont nos alliées. Ceci dit, il m'est déjà arrivé d'employer du roundup, mais à la seringue dans les chardons, ou au pinceau. Au tout début aussi, pour défricher certaines parcelles où le chiendent était si dense qu'il était impossible de le retirer. Mais les racines de chiendent sont un excellent remède, par exemple contre les allergies.

Les plantes qui poussent spontanément indiquent aussi quelles plantes et fleurs auront le plus de chances de bien venir. Votre horticulteur pourra vous aider pour choisir. smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanpol_c Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 21:46

Pour détruire les orties, mon grand père conseillait de les couper a +/- 10cm de haut puis d arroser, l'eau s'infiltre dans les tiges et les plants pourrissent par l'intérieur.

Pour les ronces, les couper, puis sortir les racines par bêchage ps quand nous avons achete la maison, c'etait un champs de ronce maintenant y en a plus par cette méthode, mais faut tirer fort

De même pour les chiendents, arracher !!!il est vrai avec les orties, les ronces aussi, mais cela demande beaucoup de travail, et le temps parfois !!!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, les nouvelles racines ne sont pas encore ancrées, que ce soit orties ou ronces, c'est la belle époque pour les arracher, et les orties sont à fleur de terre. Avec la fourche comme dit bib, et on les enlève à la main!!! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'utilise ma griffe de jardin pour retirer les nuisibles à petites racines . Il paraît qu'il est aussi utile de pulvériser de l'eau dans laquelle ont macérés des restes de cigars ou une chique de tabac, ça les tue ...

En ce qui concerne les orties, j'en réserve une partie dans un seau au fond du jardin (car ça pue en pourrissant) avec l'eau de pluie . Le résultat est filtré puis pulvérisé sur les rosiers, cela fait des merveilles contre les pucerons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arracher les "mauvaises" herbes (malgré que je les aime bien, mais... pas partout!).

Avertissement à tous les arracheurs, surtout les jeunes pleins d'enthousiasme: attention au dos ! Beaucoup, beaucoup de gens souffrent du dos, de sciatique et autres problèmes dérivés. Je vous assure qu'il vaut mieux éviter cela ! crying.gif

Au jardin, il y a plusieurs gestes "dangereux", et l'arrachage à la mais est un des pire: il met des centaines de kg de pression sur les disques intervertébraux (bras de levier de 2 ou 3 cm), et les mouvements répétitfs sont les plus "usant". Donc, observez vos mouvements: ne tirez ouo ne portez JAMAIS avec le dos rond. Donc: à 4 pattes (avec petit carré de mousse pour les genoux) ou accroupis. huh.gif

Si vous êtes assez souple (sinon: entraînez-vous!) : le dos plat étant à genoux ou même debout, mais ça, ici, peu de gens y arrivent: il faut évidemment pouvoir mettre ses deux mains à plat par terre, éventuellement en écartant les jambes: regardez tous les reportages des gens qui travaillent la terre à la main: ils ont le dos absolument plat. Dans notre civilisation, on considère cela comme "pas joli" parce qu'on a "le p... en l'air", mais c'est une très grave erreur !

J'ai beau le savoir depuis toujours et le répéter à mes enfants, quand je jardine je me laisse attraper, et je peux vous dire qu'on le paie cher après !

Le mieux est d'aller une fois chez un kiné qui peut nous apprendre les bons mouvements, et quelques positions de détente et d'étirement pour remettre le dos en place après le jardinage.

Bien ameublir le sol en profondeur AVANT de tirer ! En même temps, on l'aère, ce qui est excellent.

Mais quel plaisir de jardiner ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'eau au moulin de bib biggrin.gif

«Qu'est ce qu'une mauvaise herbe : une plante dont on a pas encore découvert les vertus » R.W Emerson 

Dans la nature, les adventices (du latin ad et venere venir avec), appelées à tort, « mauvaises herbes » notamment du fait de leur grande capacité à se reproduire ou à persister dans le sol, sont le premier stade entre un sol nu et la forêt, terme de l'évolution normale de la végétation dans nos régions. Poussant naturellement là où elles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour vivre, elles sont parfaitement adaptées, et de fait, donnent des informations précieuses sur le sol. 

Si dans les semis, il faut systématiquement les éliminer, lorsque les plantes sont adultes, les adventices ne sont plus génantes et sont même souvent de très bonnes plantes-compagnes. Dans la nature, il n'y a rien d'inutile ! La compétition avec les plantes cultivées n’a pas lieu si l’on sait utiliser les « mauvaises herbes ». En effet, celles ci permettent spontanément au sol de se régénérer de par leur faculté à concentrer les minéraux et les oligo-éléments qui tendent à s'épuiser dans un sol cultivé de manière intensive. Elles l’aèrent et le protégent aussi car elles amortissent l'impact des gouttes de pluie qui ont tendance à le tasser. Elles permettent aussi de contrôler les parasites des plantes cultivées en augmentant l'abondance des prédateurs. 

Voici les plus courantes (et qui plus est, des plus comestibles !) : Amaranthe - Armoise - Bardane - Bourse-à-pasteur - Chénopode blanc - Egopode - Laiteron - Lamier pourpre - Mauve - Moutarde noire - Ortie - Oxalis corniculée - Grand plantain - Rurnex crépu - Stellaire - Tanaisie

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d´accord avec Pablo, mais c´est vrai aussi que pour avoir un vrai beau jardin, les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues, le meilleur, comme disait jeanpaul-c est de ne pas utiliser des produits, car les produits pour arracher les mauvaises herbes sont très polluants pour la terre aussi... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×