Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Je serais ravie de pouvoir t'aider .... suis nous au fil des liens et je suis sûre que tu trouveras ton bonheur . Sinon, il suffit de demander ....

wink.gif

Merci !!! thumbsup.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis toujours en pur, hier en soirée, vers 20 h, mon dos, en a prit un coup, je ne sais par quel insecte, un ou plusieurs !!! des brûlures .... heureusement que j'ai quelqu'un pour frotter avec un gel !!!! pour calmer les douleurs ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Hello!!!!! à tous!!

Une petite question....

Avez-vous déjà mangé des pommes-de-terre de votre jardin cette année?

Les miennes ont seulement fini de fleurirrr... grrrrrrrr j'ai hâte qu'elles fânent pour pouvoir les manger car celles du magasin.......beurkkkkkkkk

et grrrrrrrrrrrrrr au prix qu'elle sont !!!!!

OK stop j'arrête de râlerrrrrrrr

Excellent weekkkkkkkkkk à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes pommes de terre sont au même point (j'ai mis des rattes). Tu peux aussi manger du riz, de la semoule, diverses céréale et attendant ! tongue.gif

Mais il est vrai que rien ne remplace une patate en chemise avec du bon beurre salé de la fermière... oua.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il est vrai que rien ne remplace une patate en chemise avec du bon beurre salé de la fermière... oua.....

Ou une bonne pomme de terre au four avec un beurre persillé (persil maison bien sûr) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Mais bib je ne t'avais reconnue!!!!!!!! lolllllll

Mais tu ne crois pas si bien dire...

Je fais du beurre ... du bon beurre ... non du super bon beurre depuis 5 semaines et cela pour la première fois de ma vie!! (42 ans... il n'est jamais trop tard ...ect)

Oui j'ai remis toutes les anciennes machines en route!!!

Et chaque mardi ... miracle il vient ce beurre... oulala quelle émotion la toute première fois!!

Ok OK je me permets de dire qu'il est super bon car tous ceux et celles qui y ont goûté en ont repris!! Et ils font leurs provisions pour l'hiver!!... sinon je sais être modesteeeeeeeee mdrrrrrrrrr

Alors la vairété de mes patates ... ce sont des charlottes et ma patience est à bout mad.gifmad.giftongue.giftongue.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cuisine, c'est pas jardin !!!! voir cuisine !!!!! pour voir mon repas de ????

Le repas était avec tout du jardin !!! merciiiiiiiiiii...... sauf les boulettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui aiment les orchidées (et je sais qu'il y en a), visitons le parc de Guadeloupe ensembles :

http://richard.gautier1.free.fr/visitevirtuelle.html#orchid

wink.gif

Modérateur : Le vert étant la couleur de modération, la couleur du texte a été modifiée, ceci pour éviter toute confusion. Merci pour le lien Delphine wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : Le vert étant la couleur de modération, la couleur du texte a été modifiée, ceci pour éviter toute confusion. Merci pour le lien Delphine wink.gif

Merci Andenne pour avoir modifié le message précédent . Je vais donc utiliser une autre couleur à l'avenir wink.gif

Voici donc une rubrique pour les enfants : il est écrit "Jardinage à l'Ecole" mais on peut appliquer les petites plantations à la maison aussi . Sinon, il vous servira pour la rentrée ...

http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.asp

flowers.gifBon jardinage les petits monstres flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huh.gif Modifié par nye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, il faut garder un nombre raisonnable de fruits par pied: 4

UN lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, il faut garder un nombre raisonnable de fruits par pied: 4

UN lien

Entièrement d'accord avec toi Myriam . Mon beau-père conseille de tenir entre 3 et 4 fleurs pour obtenir un résultat satisfaisant . Cette année, ce sont les courgettes et les potirons : déjà récolté une courgette et j'ai 3 magnifiques potirons en formation pour Halloween !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux questions pour les connaisseurs de concombres.... biggrin.gif J'ai pleins de fleurs deja depuis 2 semaines.... combien de temps devrais je attendre encore pour la venue de ce merveilleux légume? tongue.gif

Est ce possible que ce ne soit pas toutes les fleurs qui fassent des concombres? unsure.gif

Je crois me souvenir qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles (ça dépend peut-être des variétés: se renseigner). Il faut aussi que les fleurs soient pollinisées par les insectes ou manuellement...

Tiens nous au courant !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux  questions pour les connaisseurs de concombres.... biggrin.gif    J'ai pleins de fleurs deja depuis 2 semaines....  combien de temps devrais je  attendre encore pour la venue de ce merveilleux légume? tongue.gif

Est ce possible que ce ne soit pas toutes les fleurs qui fassent des concombres? unsure.gif

Je crois me souvenir qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles (ça dépend peut-être des variétés: se renseigner). Il faut aussi que les fleurs soient pollinisées par les insectes ou manuellement...

Tiens nous au courant !

thumbsup.gif

Oui, c'est exact. Courges, potirons, cocombres possèdent des fleurs mâles et des fleurs femelles. Je vais faire des photos. Vous verrez bien la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des fleurs mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, mais vu de dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la fleur femelle. (il y a beaucup plus de fleurs mâles que de fleurs femelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos m'intéressent beaucoup, Luc.

J'ai des potirons, des coloquintes et des courgettes.

Je connaissais l'existence des fleurs mâles et femelles, mais je ne sais pas la façon de les identifier.

Tes photos vont m'y aider thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, mais vu de dessus. Vous voyez la différence wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Tiré de Edition internet du quotidien québécois Le Devoir

"Pourquoi est-ce que tous mes concombres sont croches ?

Les hybrideurs des temps modernes nous en font voir de toutes les couleurs. Comme les courges, les concombres se comportent de la même façon, d'ailleurs ce sont aussi des cucurbitacées. Avec l'avènement de la culture en serre, les généticiens ont imaginé produire par semis des plants de concombres qui ne comporteraient que les fleurs E et sans pollinisation, il n'y aurait point de graine. Ce qui fut fait, et on les a appelés «les concombres anglais ou européens». Ils sont 100 % gynoïques et parthénocarpiques (que des fleurs femelles -- sans graine).

Mais que se passe-t-il lorsque, dans un potager, un concombre ordinaire, dit américain, côtoie un concombre européen ?

Comme le concombre américain possède quant à lui des fleurs mâles, le pollen de celles-ci va tenter de polliniser les fleurs femelles du beau et long européen. Mariage impossible et le drame se traduira par des concombres complètement croches. Moralité : il faut choisir l'un ou l'autre dans le jardin, même chose pour les petits cornichons. Attention aux voisins ! Ou mieux, se contenter des croches, ils sont aussi bons, quoique moins bien cordés... "

PS: fleurs E = femelles

Pour la sélection des fruits à garder:

"Attendez que les concombres soient bien formés pour garder les 4 plus beaux. Taillez après la 1ère feuille au dessus de chaque fruit ensuite supprimer les concombres excédentaires. Lorsqu'ils atteignent le 1/3 de leur grosseur normal, laissez 4 autres fruits venir. Couper toutes les pousses inutiles."

extraite de L'ami jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam, c'est très intéressant, je ne connaissais pas cette différence. Donc ici il s'agit de fleurs de potitrons américain. huh.gif

Petite note encore: Les fleurs femelles se trouvent à la base des stolons de la plante. La base de la fleur possède déjà un début de fruit, elle possède un pistil. Les fleurs mâles se trouvent sur une longue tige et se trouvent au dessus de la plante, et elle possède une seule et grosse étamine. (voir photos de dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont superbes Yoluc et on voit bien le renflement à la vase de la fleur femelle qui n'existe pas à la base de la fleur mâle.

Merci à toi aussi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×