Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

J'ai mon deuxième potiron ! Une nouvelle fleur femelle ! Si j'en ai trop puis je en enlever ? Pour l'instant , j'en ai qu'un par plant , y en aura-t-il encore ? Est ce grave si les potirons poussent dans l'herbe car ils sortent des limites du potager ( volontairement par manque d'espace ) ? Les limaces mangent les fruits ?

Pour les fleurs je ne sais pas.

Aucun problème en ce qui concerne l'herbe! Par contre fais gaffe aux limaces qui bouffent TOUT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réjouissais d'une jolie courgette ronde, me la réservant pour le lendemain.

Eh bien, le lendemain, je l'ai trouvée pleine de limaces (15 exactement), elles avaient tout vidé !

Ceci dit, c'est assez rare, il faut voir si tu en as beaucoup.

Attention, la bière qu'on emploie pour qu'elle s'y noient les attirent sur une grande distance, donc c'est sans fin...

J'ai acquis des canards coureurs indiens, qui adorent les limaces mais pas les légumes (je protège quand même mes semis: ils remuent la terre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réjouissais d'une jolie courgette ronde, me la réservant pour le lendemain.

Eh bien, le lendemain, je l'ai trouvée pleine de limaces (15 exactement), elles avaient tout vidé !

Ceci dit, c'est assez rare, il faut voir si tu en as beaucoup.

Attention, la bière qu'on emploie pour qu'elle s'y noient les attirent sur une grande distance, donc c'est sans fin...

J'ai acquis des canards coureurs indiens, qui adorent les limaces mais pas les légumes (je protège quand même mes semis: ils remuent la terre)

Quelles saloperies ces limaces ! Si Pirlouit a raison et qu'elle bouffe les potirons je crois que je vais les mettre dans des caisses ! :D Par contre les potirons partent du même point ( inséparable ) mais dans deux directions opposés , vont ils appauvrir le sol . Puis je mettre de l'herbe tondue ? !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de mon jardin prises par ciel gris . Il s'agit de plusieurs des premières photos prises avec mon 550D . Il n'y a plus de petit pois puisqu'ils sont déjà arrivés à terme !

A voir ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo de mon jardin ( pas tout ) et test du mode vidéo du 550D ( à voir en 1080 p si possible , beaucoup mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela rend plutôt bien en vidéo le 550D :P

Belle vidéo en tous cas. J'aime bien la première séquence où l'on voit un bourdon batifoler au creux d'une fleur. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peux pour être heureux... :lol:

Par curiosité, quelle est la musique que vous avez mise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes images, y'a aussi une jolie coccinelle toute mimi... qui est en fait un prédateur redoutable pour les pucerons qu'elle dévore autant qu'elle peut ! Ne la chasse surtout pas, c'est une excellente protectrice naturelle pour tes plantes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cela rend plutôt bien en vidéo le 550D :P

Belle vidéo en tous cas. J'aime bien la première séquence où l'on voit un bourdon batifoler au creux d'une fleur. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peux pour être heureux... :lol:

Par curiosité, quelle est la musique que vous avez mise ?

Gary Jules -Mad World , je l'ai mis dans la description ! Cette musique reflète bien mon état actuel je trouve .

Chouettes images, y'a aussi une jolie coccinelle toute mimi... qui est en fait un prédateur redoutable pour les pucerons qu'elle dévore autant qu'elle peut ! Ne la chasse surtout pas, c'est une excellente protectrice naturelle pour tes plantes :thumbsup:

Je sais , y en a plein je les laisse ne t'inquiète pas . A par les vers dégueux qui naissent sous le sol dans les racines je laisse tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A par les vers dégueux qui naissent sous le sol dans les racines je laisse tout !

Et comment t'en débarrasses-tu ? J'aimerais aussi me mettre à cultiver une partie du jardin et ce genre de problème, d'après les recherches que j'ai faites, semble fort complexe à résoudre. Il faut dire aussi que le type de temps que nous avons actuellement favorise leur propagation ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment t'en débarrasses-tu ? J'aimerais aussi me mettre à cultiver une partie du jardin et ce genre de problème, d'après les recherches que j'ai faites, semble fort complexe à résoudre. Il faut dire aussi que le type de temps que nous avons actuellement favorise leur propagation ! :crying:

J'ai juste du attendre .... ( après qu'ils m'aient bouffés 3/4 de mon potager ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: Et bien, elles sont voraces en plus !

Il y a des vermifuges mais comme le disait Bib, si c'est pour s'empoisonner après... Il semblerait qu'il existe une solution toute simple et peu coûteuse : du gros sel marin. Mais attention, si les betteraves et les asperges s'en accommodent assez bien, d'autres légumes le supportent mal. Il ne faut pas en mettre sur la plante mais autour. Ce qu'il faudrait faire, c'est essayer doucement ça et là sur diverses espèces en notant la dose mise (par exemple : autant de cuillères) et voir ce que ça donne. Vu le prix du produit, c'est à tenter.

Sources :

http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-e...rdin-69529.html

http://guillaume.calu.pagesperso-orange.fr/vegetal/salt.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bib , salut les forumeurs amis des plantes vertes ! Le Printemps 2012 est à nos portes , les premières douceurs aussi donc je vais déterrer ce topic et commencer par un bref résumé de ce qui est arriver à mon potager 2011

Après un printemps chaud et sec , tout s'est merveilleusement bien développé malheureusement , dès Juillet le temps s'est détérioré et est devenu franchement trop frais et humide pour mon potager ... Seul les petits pois sont arrivés à terme mais malheureusement les tomates sont restées vertes voir légèrement orangées . Les tournesols géants eux atteignirent environ 2-3 mètres et étaient magnifiques , malheureusement les violents orages de fin Août eurent raisons de ceux ci et de ce qui restait de mon potager ( grêle + vent )

Voilà donc pour 2011 ...

Cette année ci , je vais essayer de le commencer plus tôt , et je me demandais si je pouvais déjà semer dans des petits pots à l'intérieur les tomates , potirons et autres ? Et vers quel moment de l'année je peux piquer en terre ? Comment protéger efficacement les semis contre les gelées ?

Voilà autant de questions que je me pose et autant de réponses que vous aurez j'espère !

Merci :thumbsup:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les nouvelles !

Les tomates, tu pouvais les cueillir avec un morceau de tige, les étaler dans un endroit pas trop frais: elles auraient mûri. Ou en faire de la confiture ou des conserves de tomates vertes, c'st délicieux !

Les potirons, cela va trop vite, attends début avril.

Les tomates, le persil, tu peux déjà semer mais il faut vraiment beaucoup de lumière sinon les plants "filent" (= montent vite mais sont faibles).

Le cerfeuil aussi tu peux, ainsi que la roquette et des salades d'iver.

Pour les radis, il n'y a pas encore assez de lumière: dans un mois, des radis d'hiver.

Moi cette année, je ne ferai que le minimum: j'ai beaucoup de boulot avec la nouvelle maison, je déménagerai en automne, et de l'autre côté, mon jardin est dans cet état là, inutile de dire que ce n'est pas "demain la veille" que je vais pouvoir semer des choux !

img_1313.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tomates pas assez mûres, on peut, comme l'a dit Bib, les cueillir pour les mettre à mûrir à l'intérieur. Un petit plus: les poser sur du papier journal. En effet, l'encre utilisée contient de l'ethylène glycol, qui a pour propriété d'accélérer la maturation des fruits. On peut aussi, parmi les tomates, poser quelques pommes bien mûres, qui ont aussi la même propriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà , j'ai agrandi un peu je passe de 4 à 8 m² et j'ai mis de l'engrais sec ( en graines ) et de l'or brun ... j'ai planté les premiers pois , trop tôt ? J'envisage de planter de la laitue ... sur l'emballage il est mis qu'on peut la planter en toutes saisons ? Trop tôt , trop tard ??

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrr... :blink::angry::crying::crybaby:

Il y avait derrière chez moi au bout du jardin un espace de parking assez vaste pour les habitants de la résidence, un vague terrain caillouteux et bosselé avec des mauvaises herbes, broussailles diverses, quelques arbres et une belle ligne de sapins. Insectes et oiseaux s'y retrouvaient joyeusement.

Lundi passé sont venus avec la chtite pelleteuse à chenilles sympa d'à peine 20 tonnes et... Vlan les sapins par terre ! Crac boum les autres arbres ! Et zyva un bon coup de racloir sur tout ce qui est vert !

Ensuite recouvert d'une couche de sable et d'une bonne épaisseur de gravier, en moins d'une semaine la place est nickel merci au revoir n'oubliez pas la facture. Résultat (et comme les 2 jardins voisins de chaque côté sont aussi en gravier) : ma belle pelouse s'est transformée très rapidement en véritable camp de réfugiés gastéropodes ! Y'a des limaces de toutes sortes dans tous les coins, si elles ne s'attaquent pas trop à l'herbe par contre ça a été le carnage. Sur 16 plants de tournesol, il en reste... un seul ! Pousses de pois de senteur au long du grillage, les 3/4 transformés en cure-dents... Heureusement que par ce temps frais et humide, qui n'arrange pas les choses, je n'avais pas encore sorti les tomates grimpantes destinées à l'autre grillage axé Sud. Je crois que je n'aurais pas supporté leur destruction et sorti un lance-flamme !

J'ai vite refait un semis tournesol et pois en sécurité à l'intérieur, ça devrait lever sous peu. Mais évidemment va falloir sérieusement penser à les protéger une fois repiquées dehors. Je me suis donc mis à des recherches sur le web afin de trouver une solution, écologique autant que possible. J'ai ainsi appris que ces bestioles n'aiment pas se faire racler l'abdomen sur des surfaces rugueuses, on peut par exemple mettre du charbon de bois, du marc de café ou des coquilles d'oeufs pilées. Le problème est qu'il faut renouveler l'opération après la pluie.

Je songe à une autre astuce : du papier de verre, celui qui résiste à l'eau. Et le découper en bandes afin de faire des "bagues" en verticale pour entourer la base des tiges, une agrafe ou deux (non, pas sur la plante hein !) et ça devrait le faire pour empêcher les rampants d'y grimper.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé cette technique ? Combien de centimètres d'hauteur de protection estimer ? Leur vengeance sera-t-elle terrible ? :unsure:

Merci de tout complément d'info ou d'idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tomates pas assez mûres, on peut, comme l'a dit Bib, les cueillir pour les mettre à mûrir à l'intérieur. Un petit plus: les poser sur du papier journal. En effet, l'encre utilisée contient de l'ethylène glycol, qui a pour propriété d'accélérer la maturation des fruits. On peut aussi, parmi les tomates, poser quelques pommes bien mûres, qui ont aussi la même propriété.
ah, je comprends pourquoi mes pommes stockées pour l'hiver on mûri tro vite: j'avais mis du papier journal en-dessous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Bib et aussi pour les autres amateurs de jardinage,

voici ma serre construite cet hiver et une partie de son contenu actuel (fin juillet).

Et cela à 580 m d'altitude.

Allez, courage !

Michel.

post-16760-1342812021_thumb.jpg

post-16760-1342811948_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAAAAAAA ! Super !

Bravo! Tu vas te régaler ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année moi aussi je me lance dans mon potager :whistling:

je sais que je peux commencer des semis en intérieur : basilic, persil, thym.

Voici ce que je compte planter en pleine terre : Carotte, radis, pomme de terre, concombre, haricots, oignons.

J'ai lu qu'il y avait des "amitiés" entre le radis, la carotte et l'oignon. Le reste, puis je le planter ou je veux ?

Pour les planter en pleine terre, j'attendrais la fin des saint de glace ( après 13 mai) c'est bien ça ?

Est-ce qu'il est nécessaire (pour ce que je compte planter ci dessus) de faire des semis dans des petits pots à l'abris (si oui, quand puis-je commencer ? )

Quand commencer à bécher et aérer le sol ? Quand puis-je ajouter des minéraux ? La tourbe blonde, bonne idée ?

Voila pas mal de questions, asssez précoces mais je préfère les poser trop tôt que trop tard.

Merci de vos réponses, bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

cette année moi aussi je me lance dans mon potager :whistling:

je sais que je peux commencer des semis en intérieur : basilic, persil, thym.

Voici ce que je compte planter en pleine terre : Carotte, radis, pomme de terre, concombre, haricots, oignons.

J'ai lu qu'il y avait des "amitiés" entre le radis, la carotte et l'oignon. Le reste, puis je le planter ou je veux ?

Pour les planter en pleine terre, j'attendrais la fin des saint de glace ( après 13 mai) c'est bien ça ?

Est-ce qu'il est nécessaire (pour ce que je compte planter ci dessus) de faire des semis dans des petits pots à l'abris (si oui, quand puis-je commencer ? )

Quand commencer à bécher et aérer le sol ? Quand puis-je ajouter des minéraux ? La tourbe blonde, bonne idée ?

Voila pas mal de questions, asssez précoces mais je préfère les poser trop tôt que trop tard.

Merci de vos réponses, bien à vous.

Bonjour josnake23

Pour ce qui est des oignions, tu peux les plantés quand la terre est facile à travailler (pas trop humide et froide) tu les plantes dans une terre qui n'a pas eu de fumier frais. Haricots, mi mai il est encore temps (moi je les plantes un seconde fois fin juin pou en avoir toutes la saison). Concombres, tu les plantes en pots 4à5 graines et tu les mes en places mi mai dans une terre fumée. Moi les patates, je les plantais le 1 mai le temps quelles sortes, les saint de glaces sont passées. Ne jamais planté les oignions et les patates à la mêmes place d’une année à l’autre. Les carottes, il faut une terre chaude (les graines germe plus vite).Vue la région ou tu habite, tu peux commencer le jardin 15 jours avant moi. Même si il venait à gelée, les oignons,les carrotteset les petites pois ne gel pas

Bonne chance et amuse toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jaja pour ces précieux conseils que je metterais en application.

Vous me dites que les concombres, je les plantes en petit pots pour ensuite les repiquer mais a peu près quand puis-je les planté en semi-intérieur pour qu'ils aient la bonne taille pour le repiquage à la mi-mai ?

Bien à vous et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jaja pour ces précieux conseils que je metterais en application.

Vous me dites que les concombres, je les plantes en petit pots pour ensuite les repiquer mais a peu près quand puis-je les planté en semi-intérieur pour qu'ils aient la bonne taille pour le repiquage à la mi-mai ?

Bien à vous et encore merci.

Mi-avril. ci ils font plus de 10 cm ce n'ai pas grave! mais quand tu les replantes, il faut les arrosés régulièrement ( petit truc, mettre de la sciure aux pied pour conservé une humidité permanente). En les plantant en pots, il ils seront plus fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci monsieur Jaja ! :rolleyes:

Desolé des questions bêtes mais c'est la première fois.

Avec vos conseils, la lecture de pas mal de pages consacrés aux semis et la lecture du guide "clause"

, cela devrait le faire.

Je me permettrais de re-poster si je rencontre un problème.

Bonne nuit à vous.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×