Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

C´est vrai que certes animaux ne sont pas les bienvenus dans nos jardins, mais je suis certaine qu´il y a des possibilités de se débarraser d´eux sans leurs faire du mal...  blush.gif

Oh que oui !!!

Puis-je vous signaler qu'un de mes honorables voisins fait la chasse aux rats musqués pour vendre leurs peaux pour la confection de fourrures ...et après les avoir dépiautés...pour les manger. blink.gif

Le rat musqué ne se nourrit que de végétaux, il est originaire d'Amérique du nord et fut importé pour sa fourrure en Bohême au début du siècle. Ils s'y reproduisirent avec une grande facilité et colonisèrent l'europe centrale et mérodionale.

Le restaurant "t' visserhof" de Baasrode a à son menu du rat musqué mariné au vin blanc. Avis aux amateurs. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoluc, tu peux donner mon adresse à ce chasseur de rats "musclés". Ici il y en a plein, nous sommes dans 2,5 ha de zone humide. Avant, les chasseurs reçevaient une prime par animal capturé: on peut tout utiliser ; leur musc est employé en parfumerie. Cela me fait mal au coeur de les voir empoisonnés (ils souffrent terriblement) et en plus, "gaspillés".

C'est vrai qu'il sont végétariens, mais trrrrès gourmands. Avant, l'étang était plein de nénuphars. Il dévastent aussi les potagers, mais le pire ce sont leurs multiples galeries qui font s'effondrer berges, bâtiments... Ils ont une vitesse de multiplication ahurissante. Ils sont très beaux et familiers, on dirait de petits castors. Mais ils ont été importés, et n'ont pas de prédateur ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.....les dames ont été plus rapide que Pablo !!!! blush.gif

Mais comme dit bib

J'en suis arrivée à jardiner quand j'en ai l'envie et le temps, et d'y prendre simplement un plaisir maximum. Mes plantes en ont l'air ravies ! 

Je suis de même, je sème ou je plante lorsque mon coeur en décide ou tout simplement mon humeur... blush.gif ..oh, bien sûr le temps !!! et comme jusque maintenant la température n'était pas favorable......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà une fleur originale: c'est une future fève (aussi appellée haricot péteur dry.gif ).

Il y a plein de fleurs, mais alors vraiment beaucoup, et pour une fois pas un seul puceron ! Ca doit être à cause de l'ail planté juste à côté, comme le conseillait Carine (? ou...?)

Pour chasser les pucerons, on conseille aussi la lavande, en plus, c'est très joli.

post-34-1117045460.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on conseille aussi la lavande, en plus, c'est très joli.

Oui, ce sera bien utile face aux effluves dues aux propriétés carminatives du haricot ! biggrin.gif

Bon je suis... offtopic.gif ...je sais blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wasmes129 Ecrit le mercredi 01 juin 2005, 07:30

Pour ou contre cet article ...

J'ai pris les premières lignes !!!!

Tout d’abord, je conseille à quelqu’un qui débute d’acheter des plants plutôt que de semer directement. Sinon, tout dépend du climat de votre région. Si vous habitez en plaine, vous pouvez facilement cultiver des courgettes, des salades, des blettes. Les haricots verts et les potirons .....

Je suis d'accord avec cet article, car j'ai fait comme il dit.....mais maintenant, je sème au lieu d'acheter les plants !!!! quoique le froid persistant, rien ne poussait en couche, j'ai dû recommencer pour certaines choses ....mais moi, j'ai ajouté des oignons de Mulhouse, des céleris et des carottes....oh, j'oublie ..des radis...mais il faut de la chaleur....pour tout, sauf les oignons et les ails qui se plantent avant l'hiver !!!!! les ails sans fumier....

Donc, je trouve cet article, valable thumbsup.gif

Pour les tomates, c'est mieux en couches !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les giroflées: il y a la version sauvage, jaune, qui pousse entre les rochers et les vieux murs: il y en a beaucoup à Villers-la-Ville.

Elles fleurissent en mai, en même temps que les myosotis.

On peut acheter des graines partout, et elles sont très faciles à cultiver, même dans très peu de terre: entre des pavés... Ce sont des bisannuelles, donc semer au printemps, floraison l’année suivante.

Le parfum est véritablement extraordinaire en effet : quelques fleurs embaument à des mètres à la ronde. Leurs couleurs sont merveilleuses : jaunes, oranges, pourpres, rouille, multicolores. Leur seul défaut est de ne pas aller avec les myosotis (enfin, je trouve) qui envahissent mon jardin au printemps.

Voici une ancienne photo (cette année, je n'en n'ai pas eue). Là, j'avais semé des myosotis blancs, c'était très beau

post-34-1117704013.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, bib, pour tous ces renseignements thumbsup.gif ... Ah, il me semble encore sentir ce parfum, rien qu'en regardant la fleur rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Ah, il me semble encore sentir ce parfum, rien qu'en regardant la fleur  !

de Marie-Louise sur la photo de bib......il est vrai que le parfum est très fort !!!!! mais les miennes ne sont pas encore en fleurs... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau mois, de nouveaux travaux (pas que dans le jardin) . Je reviens bientôt après avoir réglé quelques petits problèmes informatiques .

Bisous et à bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour les débutants en jardinage, par ce temps sec: il vaut mieux arroser convenablement tous les 3, 4 jours, que d'arroser tous les jours superficiellement.

Dans le premier cas, les plantes développent leurs racines en profondeur et deviennent très résistantes à la sécheresse. Dans le second cas, on n'humidifie que les premiers centimètres, les racines restent en surface.

Il vaut mieux donc faire un parterre par jour en passant plusieurs fois (pour ne pas "noyer" le terrain, ce qui formerait une croûte), et en vérifiant qu'il n'y a pas de zone sèche en profondeur.

Le gazon ? Si c'est du bon chiendent, comme chez moi, il reste vert plus longtemps, et même s'il jaunit, il reprendra vie dès les premières gouttes, donc : pas de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis !

L'observation quotidienne est importante aussi pour les enfants car ils se lassent très vite .

C'est comme pour l'entretien des animaux de compagnie, si on ne leur rappelle pas régulièrement de le faire, l'animal meurt . De même pour les cultures .

C'est une habitude à leur donner . Puis, ils ne laisse plus papa et maman toucher à leur jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wasmes129 Ecrit le mercredi 15 juin 2005, 07:40

Bon jardinage ! Delphine .

Merci, mais je ne sais plus où donner de la tête ......je dois m'occuper de mes 3 zouaves.....il faut de l'herbe ...... blush.gifblush.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de MB.

Il y a plus d'un an que je viens consulter, journellement, les prévisions sur le site, et quelques semaines que je me promène sur les forums.

Cette fois, j'ai décidé de "passer le pas" et de m'inscrire sur le site.

Je n'ai jamais participé à un forum et je vous prie de m'excuser pour ma maladroitesse, mais je trouve toute la "famille" de MB super sympa, et j'ai envie de participer!

Je finis d'arroser mon jardin (Mon passe-temps favori, c'est pourquoi ma première intervention se fait sur ce forum!) : Il fait terriblement sec ici aussi à Cerfontaine.

Je prendrai plus le temps de me présenter ce week-end : Je suis en congé lundi et mardi.

Bonne soirée! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Toine !

Bienvenue sur le forum !

Nous prendrons grand plaisir à te lire. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de ta présentation, je te souhaite déjà la bienvenue, Toine wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×