Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Analyse des modèles

Messages recommandés

Une première visite de l'été début mai?

La configuration des modèles pour les jours à venir est chaude voir même très chaude pour la saison. Certains modèles voient une situation qui, en été, amènerait des températures assez élevées. C'est une première visite de l'été qui nous attend probablement en ce début mai, une situation somme toute bien normale mais qui mérite quelques explications...

GFS

Ce modèle est un des plus chauds actuellement. L'arrivée de conditions estivales commencerait ce samedi 30 Avril. Les températures à 850 hPa se situant autour des 10°C. Ce qui amènerait une température de 23/24°C au sol. Les conditions atmosphériques seront sèches, mais avec quand même quelques passages nuageux. Notre pays se situera dans un "couloir" entre basse et haute pression. Un marais barométrique se mettrait en place sur le pays. Ceci veut dire que ni les dépressions ni les anticyclones ne déterminent notre temps (pression comprise entre 1010 et 1020 hPa en général, les isobares sont alors bien déserrés et la masse d'air est chaude) . Un marais barométrique donne souvent lieu à des conditions instable, voir orageuses en été lorsqu'il fait chaud. Dans un flux de Sud-Sud-Ouest, l'air chaud sera entraîné par une dépression située au large du Portugal et un anticyclone situé sur l'Italie. Cette air chaud sera donc aspiré d'Afrique du Nord. Voici les cartes pour le samedi.

Carte GFS à 500 hPa pour le samedi 18H:

user posted image

Carte GFS à 850 hPa pour le samedi 18H:

user posted image

Dimanche, c'est de l'air en altitude vraiment très chaud qui envahirait le pays. 14 voir 15°C à 850 hPa. Ce qui peut franchement promettre les 26-27°C dans le centre du pays. Pour la Campine, flamande ou wallone, il est probable d'ajouter 1 ou 2°C à cela. La barre des 30°C pourrait être franchie mais il est bien trop tôt pour avoir un avis objectif sur la question. Ce qui est plus sûr, c'est que des conditions de "marais barométriques" verraient le jour. GFS semble émettre la possibilité d'orages parfois violent sur notre pays (voir carte CAPE-LI). Mais exactement à la même heure, encore aucune précipitation n'est associée à cette instabilité. Chose qu'il faudra tenir simplement à l'oeil dans les prochains runs vu qu'une poche d'averses (située sur la carte en Bretagne) pourrait se développer et atteindre notre pays dans la soirée par exemple. Pour l'état du ciel, GFS penche sur un ciel peu nuageux à serein.

Carte GFS à 850 hPa pour le dimanche 18H:

user posted image

Carte GFS CAPE-LI pour dimanche 18H:

user posted image

Carte GFS précipitations pour dimanche 18H:

user posted image

Lundi, nous restons encore temporairement dans de l'air chaud en altitude et les risques d'irages sont toujours présents.

Carte GFS CAPE-LI pour lundi 18H:

user posted image

UKMO

Ce modèle a une vue plus ou moins identique à celle de GFS. Un marais barométrique se mettrait en place dès le Samedi. Ce qui semble plus "sûr" en interprétant les cartes, c'est que la situation n'a guère l'air d'évoluer jusqu'au mardi. Des conditions sans doute orageuses sont plus envisageables en regardant UKMO. On peut remarquer par exemple le développement d'un creu sur le Sud-Ouest de la France le lundi. Et comme en général les systèmes orageux évoluent du Sud-Ouest au Nord-Est en France, il faut encore tenir à l'oeil cette situation (voir carte CAPE-LI de GFS de lundi 18H qui montre très bien cet axe orageux le plus "répandu").

Carte à 500 hPa pour le lundi 12H:

user posted image

JMA

De son côté, le modèle japonais montre également cette poussée chaude venant d'Afrique du Nord. Même s'il est performant, ce modèle n'offre hélas qu'une carte par journée. Ce qui ne permet pas de voir quel sera l'état de la poussée d'air chaud à 850 hPa pour Dimanche 18H. Ce qui est sûr, c'est que celle-ci prend les mêmes proportions que GFS pour 12H. On peut donc prévoir (au feeling ;-)) que le modèle s'accorde avec GFS pour 18H.

Carte à 850 hPa pour le samedi 12H:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je n'ai qu'une chose à dire, bravo thumbsup.gif ! J'ai mes prévisions élaborés sur l'analyse de ces modèles, la démonstration de Poussin est presque identique à la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(((suite et fin)))

ECMWF

Le modèle européen voit également une poussée d'air chaud à partir du sud du continent (par le nord serait plus bizarre c'est vrai). Cela ressemble très fort aux autres modèles. Mais là où cela devient plus intéressant, c'est quand ECMWF voit notre dépression être bien éjectée au nord du continent et surtout, des zones de hautes pressions éparses. La jonction de ces zones de Haute-pression avec l'anticyclone des Açores devient alors quelque chose de facilement envisageable. Il n'y a que ce creu dépressionnaire situé à l'Ouest de l'Irlande qui pose un petit problème. Et puis, tant mieux! Si un anticyclone sait se développer carrément sur nos régions, on peut rester dans de l'air chaud et pour un bout de temps. Car si jonction se fait avec Mieur l'anti des Açores, il faudra tout revoir à zéro quand à la chaleur car il amènerait avec lui de l'air plus frais (flux d'ouest).

Géopotentielle:

user posted image

Carte ECMWF à 500 hPa pour le mardi 3:

user posted image

NOGAPS

Ce modèle est surprenant. La zone de Haute-pression centré sur l'Italie se maintient et se renforce. Le flux reste de sud, les températures restent proches des 25°C. Le risque d'averses fortes ou d'orages me semblent vraiment réels en regardant NOGAPS: Nous restons dans des pression proches des 1015 hPa, le flux est de sud, les températures élevées. Reste à voir si l'air est sec ou humide. Difficile à dire à l'heure actuelle. Peut-être trop surprenant que pour y croire mais à ne pas oublier!

Carte à 500 hPa pour lundi:

user posted image

Carte à 850 hPa pour lundi:

user posted image

Conclusion:

Les modèles sont tous bien sur la même longueur d'onde concernant le coup de chaud de ce week-end. L'instabilité reviendrait très vite avec peut-être déjà dimanche soir quelques orages. Lundi également. Mais là où cela part dans tous les sens, c'est pour l'après-coup de chaud. Il y a bien cette dépression située non-loin des Îles Britanniques mais il y a aussi l'anticyclone italien. On croise les doigts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus ça un travail !!!!! c'est pire!!!! je ne sais pas comment dire : travail de recherche !!! non, il y a mieux !!!! un monde de travail de recherche mais moi blush.gifblush.gifblush.gif je ne sais pas encore très bien lire une carte et je suis déçu de moi !!!! blush.gifcrying.gif

Poussin Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 01:18

Bravo pour le travail.......je vois que tu n'es pas seul.......que de discutions entre vous !!!! thumbsup.gif

P.-S. : il va falloir que je suive un cours w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail.......je vois que tu n'es pas seul.......que de discutions entre vous !!!! 

huh.gifhuh.gifsad.gifsad.gif IDEMMMMMMMMMMM

mad.gifmad.gifmad.gif j'enrage de ne pas pouvoir lire toutes ces cartes, malgré toutes vos parfaites précisions.......

félicitations à tous les passionnés!!!!

mais je reste coollll.......je regarde attentivement et surtout surtout je retiens les conclusions......... et j'observe si les prévisions se confirment whistling.gif

Excellente journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail Poussin thumbsup.gif !

Plus qu'un petit front chaud à subir vendredi cool.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Ce n'est plus ça un travail !!!!! c'est pire!!!! je ne sais pas comment dire : travail de recherche !!! non, il y a mieux !!!! un monde de travail de recherche mais moi blush.gifblush.gifblush.gif je ne sais pas encore très bien lire une carte et je suis déçu de moi !!!! blush.gifcrying.gif

Poussin Ecrit le mercredi 27 avril 2005, 01:18

Bravo pour le travail.......je vois que tu n'es pas seul.......que de discutions entre vous !!!! thumbsup.gif

P.-S. : il va falloir que je suive un cours w00t.gif

Ne t'inquiète pas, tu vas vite apprendre si tu en a la volonté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail d'analyse. Même impressionnant.

Des remarques pertinentes et souvent justes à postériori et donc aussi à priori. Nous sommes le 2 mai et je viens juste de lire ton analyse.

Les trombes d'eau sur l'Ouest du pays, les records de chaleurs, les orages locaux,... Tout cela était dans l'analyse.

Chapeau bas.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone des Açores ? L'automne avant l'été?

Depuis l'arrivée surprenante et rapide de l'air chaud sur la Belgique le 1er Mai 2005, il faut dire que nous n'avons pas été gaté par le reste de la première quinzaine. Un temps plus frais (mais dans les normes) et beaucoup plus humide. Des précipitations, faibles ou plus conséquentes ont été relevées quotidiennement par le réseau de stations MeteoBelgique lors de la première dizaine du mois.

Il y a une chose que les prévisionnistes de MeteoBelgique gardent à l'oeil: l'anticyclone des Açores. Récement rebaptisé "Anticyclone de l'Atlantique Nord" par les membres des forums, son efficacité depuis le début de l'année reste très nuancée. C'est à se demander si le flux zonal réapparaitra un jour en Belgique. En effet, l'anticylone semble avoir plus de facilité à se développer vers le nord de l'Océan plutôt que vers le continent. Et quand il y parvient, il est tellement faible qu'il est éjecté en moins de deux.

Alors à quand le beau temps en Europe occidental? A quand une stabilisation des modèles qui gèrent très mal cette situation beaucoup plus centrée maintenant vers le Nord-Sud que vers l'anciennement habituel Ouest-Est? Les prévisions restent assez difficiles à établir pour le moment et ce, bizarrement, depuis la "vague de chaleur" du 1er Mai.

Un exemple pour illustrer cette difficulté: la perturbation d'aujourd'hui. L'IRM, MeteoServices et MB voyaient l'ensemble du pays être arrosé, excepté les régions se trouvant à l'extrème-Nord. Et pourtant, la perturbation s'est arrêtée au sillon Sambre et Meuse.

Chronique de ce qui pourrait se passer... whistling.gif

GFS

Sans doute un des modèles les plus instables dans le panel qui nous est offert. Les runs se suivent et ... ne se ressemblent pas. Les prévisions à long terme relèvent presque de la boule de cristal à quelques détails près. Un moment le run est frais avec des descentes d'air polaire. Un autre moment, le run est doux avec des températures avoisinant nettement les 20°C. Par contre, un détail -et non des moindres- revient sans cesse, que ce soit dans les runs froids ou les runs chauds: les centres d'actions (anticyclones - dépressions). On pourraitt définitivement enterrer l'anticyclone des Açores comme étant un probable "sauveur". Il faut chercher ailleurs... Peut-être l'anticyclone qui campe depuis un bout de temps sur l'ouest de la Russie? Peut-être l'anticyclone qui campe sagement aussi depuis pas mal de temps sur le Groënland? Ca reste fastidieux. Voici la situation actuelle des centres d'action:

user posted image

Comme on peut le constater sur cette carte, les anticyclones ne manquent pas. Le problème est qu'ils sont un peu trop loin de nous pour stabiliser la masse d'air. Il y a bien des incursions, des langues de hautes-pressions qui favorisent parfois temporairement notre temps comme dimanche dernier. Mais rien de bien concret et de plus long. Notre pays est largement sous influence dépressionnaire avec des masses d'air humide et instable. Les dépressions nous viennent plus facilement par le sud du pays et non plus par l'Ouest. Cette situation est franchement automnale: l'anticyclone des Açores est tellement bas que les dépression descendent vers nos régions et s'y intallent!!. Cela montre d'ailleurs la faiblesse de l'anticyclone des Açores.

Reste maintenant à voir ce que nous réserve Dame Nature pour le reste du mois. J'essaie maintenant d'établir une tendance sur base uniquement de GFS.

Ce qui est d'abord en bonne voie, c'est le retour de la douceur. Après quelques runs assez pessimistes, GFS revient, depuis 2-3 runs, en force avec une douceur, relative certes, mais c'est déjà cela de pris. La barre des +5°C à 850 hPa sera prochainement franchie. Celle-ci semble d'ailleurs franchie pour de bon vu qu'elle ne quittera plus la Belgique jusqu'à la fin du run (30 Mai) avec une possibilité d'un coup de chaud mais nous n'y sommes pas encore.

Ce changement prendrait forme le samedi de la semaine prochaine. Ce qui est encore loin pour pouvoir être un tant sois peu certain. Mais qui ne tente rien n'a rien non plus! L'anticyclone aura enfin décidé de venir faire un petit tour chez nous par le biais du bassin méditéranéen.

user posted image

La suite du modèle est beaucoup plus évasive et n'est pas crédible pour un sou. Enfin je l'espère car aucune stabilisation de la masse d'air en Europe n'est attendue. Pour les passionnés qui aiment le temps très changeant, ce n'est sans doute pas encore fini.

UKMO

Le modèle anglais est quant à lui beaucoup plus mitigé quand à l'amélioration attendue le week-end prochain. En effet, la dépression centrée alors...sur notre pays semble beaucoup plus "accrochée". Quelle chance! D'ailleurs, aucune incursion anticyclonique n'est visible (ni envisageable d'ailleurs et cruellement!) sur la carte du vendredi.

user posted image

Un petit clin d'oeil pour ceux qui l'auront remarqué: cette carte est quasiment identique à la situation actuelle: Anticyclone sur le Groënland, sur la Russie et aux Açores. Il devient plus aisé maintenant de dire qu'aucun changement de temps n'est attendu avant le week-end prochain -et même après si on suit et imagine la suite d'Ukmo-. Je parle bien sûr ici d'un changement significatif avec plusieurs jours clément et non une passade comme l'on en devient habitué...

JMA

Un modèle pessimiste. On est pas sorti de l'auberge. Les cartes montrent un renforcement de la dépression sur notre pays pour le week-end. L'air doux arriverait, c'est une certitude vu que les courants seront assez violents en altitude et que la masse d'air serait alors issue du Sud de l'Espagne.

user posted image

Mais pour l'état du ciel, je n'ai qu'à montrer la carte des précipitations pour avoir une petite idée... C'est assez humide comme ca... whistling.gif

user posted image

Un week-end pourri en perspective mais mieux vaut ne pas s'attarder sur ce modèle.

ECMWF

La dépression ne parviendrait pas à se creuser aussi facilement d'après le modèle européen. En effet, les cartes montrent une hausse de pressions avec un centre sur les Alpes. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il se sente bien là et qu'il s'y épanouisse. Normalement, c'est bon signe pour le développement de hautes-pressions mais vu que depuis quelques temps le temps est ... étrange ..., je préfère utiliser le conditionnel: ce pourrait être une bonne chose. biggrin.gif L'air doux est par contre assuré avec un flux de sud. Comme les autres modèles en somme.

user posted image

NOGAPS

Aussi pessimiste que JMA, pluie et vent en perspective... Pas de changement ni d'incursion anticyclonique prévue pour le week-end prochain. Cela restera donc automnal.

user posted image

Diagramme 850 Hpa

Après un épisode assez frais, le thermomètre va commencer à se redresser quelques peu pour afficher des valeurs dignes d'un mois de mai!

user posted image

Conclusion

Une nouvelle semaine assez humide s'annonce avec par moment des périodes de pluies mais par moment aussi quelques éclaircies. Le tout dans une ambiance assez fraîche par moment. La fin de semaine s'annonce un tantinnet plus douce et un dénouement vers une situation anticyclonique n'est vraiment pas exclut. Reste à savoir dans quelles conditions: l'anticyclone des Açores continuera-t-il à nous bouder ou viendra-t-il enfin s'installer chez nous quelques temps?

A voir le week-end prochain!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin Ecrit le dimanche 15 mai 2005, 00:52

L'anticyclone des Açores ? L'automne avant l'été?

J'ai pris le temps de lire.......merci pour le travail!!! thumbsup.gifthumbsup.gif comme quoi la nature nous boude!!! Il faut reconnaître, que j'ai connu des ducasses sous la pluie, que la procession fut dissoute sur la grande Place !! w00t.gif ! sauf pour le Car d’or....le char transportant la chasse de St Waudru....Voir sujet "Ma Ducasse de Mons"!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment intéressant ton travail, Poussin. Grâce à cela, je vais pouvoir commencer à comprendre comment on fait des prévisions, domaine que je n'ai jamais abordé. thumbup1.gif

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Poussin

J'espère que l'hiver ne viendra pas avant l'automne. Auquel cas on aurait pas d'été tongue.gif

Mon professeur de géographie disait que l'anticyclone de l'atlantique se migrait vers les Canaries en hiver avant de revenir aux Açores en été.

A voir les centres d'action sur les modèles de prévisions ils semblent rester dans une configuration hivernale. crying.gif

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles explications Maxime (comme d'hab') thumbsup.gif .

Finalement,en regardant les cartes,on se rend compte que celles-ci ne feraient pas taches en hiver.Et c'est là que j'envie vraiment le climat russe(continental donc):une présence anticyclonique assez marquée.Anticyclones qui apportent de fameuses vagues de froid en hiver...mais un temps tellement agréable au printemps et en été rolleyes1.gif!

Mais Dieu que la carte des précipitations est affreuse crying.gif ...

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Superbe travail. Je voulais demander : seul les consultants ont le droit de mettre des analyses de modèles ou les membres le peuvent aussi? je demande cela car chaque forum fonctionne différemment. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forums sont libres : chacun a le droit d'y indiquer ce qu'il désire. Tes analyses sont donc les bienvenues. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles analyses Poussin ! thumbsup.gif

Grâce à vos prévisions sur le forum, je comprends mieux les évolutions météorologiques à venir, au point que les prévisions de Météo France à 7 jours ne sont plus une découverte pour moi à chaque bulletin puisque vos prévisions donnent une idée du temps à deux semaines ! rolleyes.gif

PS: j'aime beaucoup tes différents avatars, Poussin, on sent le passionné ! ! ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: j'aime beaucoup tes différents avatars, Poussin, on sent le passionné ! ! ! laugh.gif

C'est comme la météo: quand on tombe dedans...

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

D'accord Phil! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Phil! Merci

Je te réponds également Kikoo!

Bien évidement, n'importe quel membre des forums peut le rendre plus enrichissant encore! Et je l'encourage fortement. thumbsup.gif

J'ai fait ces analyses et je compte encore en faire car je sais qu'elles sont lues. Et que des passionnés de météo qui n'y connaissent pas grand chose dans l'élaboration des prévisions ou dans l'évolution de la situation atmosphérique puissent commencer à comprendre, à s'intéresser. La représentation de l'analyse par des cartes permet cela.

J'essaie d'utiliser un minimum de termes "scientifiques" et quand je le fais quand même, je définis toujours le terme.

J'espère pouvoir, au fil du temps, intéresser les membres à la compréhension de notre atmosphère si bouillante!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin Ecrit le lundi 16 mai 2005, 00:00

J'essaie d'utiliser un minimum de termes "scientifiques" et quand je le fais quand même, je définis toujours le terme.

J'espère pouvoir, au fil du temps, intéresser les membres à la compréhension de notre atmosphère si bouillante!

thumbsup.gifthumbsup.gif

Que ce soit de toi, ou des autres, je dirais les spécialistes des cartes!!!! je commence à m'instruire!!!! que de fois, je regrette, de ne pas avoir pris l'ADSL. plus tôt! crying.gif !! Oh, en passant, le lien que notre amie bib vient de donner!!! super, mais ce n'est pas dans les airs, c'est dans l'eau!!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première lecture (trop rapide ...).

SUPER

Merci.

Ce serait bien, si tu nous pouvais nous donner ton (tes) fichier(s) pour qu'on puisse imprimer et lire à son aise... Si ce n'est pas trop demander... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première lecture (trop rapide ...).

SUPER

Merci.

Ce serait bien, si tu nous pouvais nous donner ton (tes) fichier(s) pour qu'on puisse imprimer et lire à son aise... Si ce n'est pas trop demander... thumbsup.gif

C'est le document word qui t'intéresse?

Car si c'est le cas, pas de problème, je peux le mettre en ligne.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a Poussin pour ces analyses...

Du trés beau boulot... comme d'habitude wink.gif

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oui, en effet, quel excellent travail. actuellement, je ne peux faire que des analyses partielles, attendez le 4 juin pour voir ma première analyse, elle ne sera sans doute pas aussi bien, que celles de Poussin, moi je n'ai qu'un an et demi d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×