Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique d'Avril 2005.

Messages recommandés

Personnellement j'ai ressenti ce mois d'avril comme assez mauvais.

Et pourtant,lorsque je consulte le bilan de l'IRM,c'est plutôt le contraire qui se dégage!

Pression atmosphérique(hPa): 1014.6,moyenne:1014.2----> n

Vitesse moyenne du vent(m/s): 3.0,moyenne:3.7----> ta

Durée d'ensoleillement( h-min): 121-40,moyenne:158----> n

Température moyenne(°C ): 10.7,moyenne: 9.0---->a

Température maximale moyenne(°C ): 14.7,moyenne:13.1---->n

Température minimale moyenne(°C ): 6.6,moyenne: 5.0----> a

Total des précipitations(l/m² ): 46.1,moyenne: 53.1---> n

Nombre de jours de précipitations (jours):17,moyenne:17--->n

Un mois doux,normalement pluvieux,et peu venteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème que l'on rencontre constamment. Le temps qu'il fait n'est pas celui que le commun des mortels désire.

Combien de gens ne m'ont pas demandé quand va t’il faire beau (sous-entendu chaud et ensoleillé) ? Et de répondre, on n'est pas encore en été, on n'est qu'en avril !

On donne souvent comme mauvais quand on est dans les normes saisonnières surtout quand on est en dessous de la moyenne et même parfois quand on est au-dessus de cette dernière.

Ainsi les maxima de ce mois de mai, quand ils sont entre 10 et 20°C sont dans les normes saisonnières mais entre 10 et 20 °C il y a une nette différence de sensation entre les deux valeurs. Et si on a 15°, avec peu ou pas de soleil et pis avec de la pluie on ne sera pas content alors qu’en moyenne un jour sur 3 est peu ou pas ensoleillé et qu’il pleut un jour sur deux !

Ah la relativité des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Mais,juste une petite question:

je sais que la normalité ou l'anormalité découle d'une comparaison avec les moyennes sur 30 années,mais pourquoi la durée d'ensoleillement est considérée comme normale alors qu'elle est tout de même près de 25% inférieure aux moyennes?

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fourchetes qui déterminent les seuils où une valeur est considérée est anormale, très anormal, ... dépend de la variabilité et de la distribution des valeurs qui constituent la longue série autour de la moyenne (début en 1887).

Ainsi l'insolation d'avril se distribue entre 255 h et 67 h avec comme moyenne 158 h. En fonction des différentes valeurs de la série, cela devient anormal en dessous de 111 h de Soleil ou au-dessus de 190 h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas un peu bizarre de comparer les relevés d'un mois avec des moyennes établies avec des valeurs de la fin du siècle dernier?

Je pensais que les termes de comparaison se faisaient avec les moyennes du court terme 1961-1991 (bientôt 1971-2001?).

En prenant en compte le réchauffement climatique des dernières années même s'il est encore minime bien sûr. Cela me turlupine toujours à ce point Marc! tongue.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×