Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Premier mai 2005

Messages recommandés

Premier mai 2005, une température remarquable.

Ce premier mai a été remarquablement chaud. À Uccle on a relevé comme maximum 29,7°C et comme minimum 14,3°C. Ce sont des valeurs très élevées pour la saison, les moyennes saisonnières étant de 15°C pour les maxima et de 7°C pour les minima. Les valeurs de cette année contrastent également très fort avec les valeurs les plus basses que l’on déjà connues dans le passé à la même période : 6,6°C comme maximum le premier mai 1925 et–1,6°C comme minimum le 8 mai 1944. Dans le passé, on a déjà eu des valeurs remarquablement élevées à cette époque de l’année et on en aura encore. Ainsi, les saints de Glace de 1998 ont été les plus chauds depuis 1901 : les 11, 12 et 13 ont connu des maxima supérieurs à 30°C. C’était, pour Uccle, les 30°C les plus précoces depuis 1901 ; voir mai 1998 . Mais on avait également eu mi- avril 1949 des valeurs très élevées, avec 27,7°C le 17 avril 1949.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article parut sur le site de la Dernière Heure les Sports.

Lien direct

Week-end caniculaire: 30°! (02/05/2005)

© FLEMAL

On a eu chaud partout en Belgique, surtout dimanche. Il s'agirait du plus chaud 1er mai de l'histoire de la Belgique

BRUXELLES Chaud, chaud, chaud! Pour son bilan de la journée, hier soir, l'Institut royal météorologique a confirmé que ce 1er mai fut réellement caniculaire, digne d'une belle journée d'été. Jugez: on a dépassé les 30° par endroits, avec un maximum enregistré sous abri (donc à l'ombre) de 30,6° à Deurne et à Kleine-Brogel!

Conséquence immédiate de ce grand beau temps: on a assisté à un véritable rush vers la côte belge et d'inévitables bouchons ont été constatés en soirée, pour les retours des estivants d'un jour. Les hôtels de la côte ont enregistré des taux d'occupation oscillant entre 85 et 90%, a-t-on appris dimanche auprès de l'Office du tourisme de Knokke- Heist, une commune côtière qui enregistrait hier midi une moyenne de 40 véhicules entrant dans la ville par minute!

Ce week-end caniculaire est venu clôturer un mois d'avril pour lequel le qualificatif d' anormal revient souvent dans les commentaires mensuels de l'Institut royal météorologique, publiés dimanche: température minimale anormalement haute, température moyenne tout aussi anormale et idem pour la vitesse du vent. Ce vent très faible, analysent les climatologues de l'IRM, a soufflé en moyenne à 3 mètres par seconde: une vitesse «très anormale» (qui ne survient que tous les dix ans) pour le 4e mois de l'année (la vitesse moyenne normale en cette période de l'année est de 3,7 mètres par seconde). En l'occurrence, le record de 1984 a été égalé.

Quant à la température moyenne, elle a atteint 10,7°, pour une norme de 9 degrés, ce qui est observable tous les six ans en moyenne. Les températures minimales ont été de 6,6 degrés (contre 5° pour la norme). Enfin, la température maximale a, elle, atteint une valeur moyenne de 14,7°, ce qui reste conforme à la norme saisonnière. Les autres paramètres météorologiques ont été normaux, avec notamment 121 heures 40 minutes d'ensoleillement et 17 jours de pluie, qui ont fait tomber 46,1 litres d'eau par mètre carré.

L'IRM a indiqué lundi que le dimanche 1er mai était vraisemblablement le plus chaud qu'ait connu la Belgique.

L'institut confirme ainsi plusieurs informations rapportées à ce sujet par divers médias. Ainsi, Kleine Brogel a connu une température de 31,5øC alors qu'une température de 27,1øC y avait été relevée en 1966, année où la journée du 1er mai avait été considérée comme la plus chaude jusqu'à ce jour. A Uccle, le mercure a grimpé jusqu'à 29,7øC, contre 24,4øC en 1966. Middelkerke a enregistré 26,9øC, contre 23,6øC en 1966.

N. F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a indiqué lundi que le dimanche 1er mai était vraisemblablement le plus chaud qu'ait connu la Belgique.

L'institut confirme ainsi plusieurs informations rapportées à ce sujet par divers médias. Ainsi, Kleine Brogel a connu une température de 31,5øC alors qu'une température de 27,1øC y avait été relevée en 1966, année où la journée du 1er mai avait été considérée comme la plus chaude jusqu'à ce jour. A Uccle, le mercure a grimpé jusqu'à 29,7øC, contre 24,4øC en 1966. Middelkerke a enregistré 26,9øC, contre 23,6øC en 1966.

Cette info ne vient pas de moi ni de notre service. Je n'aime pas les records d'un jour. La variabilité est tellement grande que l'on peut avoir un record avec une certaine valeur et le lendemain ou la veille, avec une valeur plus élevée, on n'a pas de record. A part du point de vue média cela n'a pas de bon sens.

De plus il arrive à faire des erreurs car le records du 1er mai à Uccle est de 25,7°C en 1952 et non pas 24,4°C en 1966. Je ne sais pas où il vont chercher leurs données .

C'est vrai que ce premier mai a été remarquable. Mais souvent, quand l'information climatologique vient du service prévision du temps elle est mauvaise ou sujette à caution.

Officiellement; je ne me permets pas de faire des prévisions, je souhaite que l'inverse soit valable de la part du service prévision. Car quand je dois démentir, cela ne donne pas une bonne image de marque à l'IRM.

Autre chose qu'ils font au bureau du temps c'est comparer des valeurs dans différentes stations avec les records notés pour Uccle. C'est comparer des pommes avec des poires. Les conditions à Kleine Brogel (où il fait souvent plus chaud qu'à Uccle par "beau" temps) sont climatologiquement parlant très différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue.

Il m'est déjà arrivé de recevoir un coup de téléphone de journalistes qui veulent avoir plus d'informations sur le réchauffement climatique.

Je lui réponds que je ne suis pas climatologue. Et je le renvoie à ton service. Je me contente de faire des prévisions à courte échéance pour le domaine de l'aviation. Un pilote ne demande pas le temps qu'il aura dans 5, 10, 20, 50 ou 100 ans.

Chacun son boulôt...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, mais certains n'ont pas ce point de vue hélas. Cela amène une certaine dérive dans l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il y a déjà eu une journée caniculaire plus précoce en Belgique? une journée dépassant les 30° quelquepart en Belgique avant le premier mai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui; mais c'est difficile à dire car des stations où on pourrait avoir eu plus chaud n'existaient dans le passé et donc c'est pas évident de dire oui de façon sûre.

Avec le réseau variable que l'on a, et c'est inéluctable, on aura pas de réponse à 100% d'autant plus que les données ne sont sur pc que depuis 1954 ce qui est très cours à l'échelle climatologique.

Si on avait des données loin dans le passé, on trouverait certainement des jours de canicule aussi ou plus précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×