Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
louiswauters

Trouver quatre jours sans pluie ?

Messages recommandés

Un de mes bons amis est agriculteur.

Il est prêt à faucher sa première herbe qui est destinée à faire un silo pour nourrir ses bêtes plus loin dans la saison.

Vu la situation actuelle très instable, mes modestes connaissances ne me permettent pas de l'aider à choisir le bon jour pour faucher.

En fait, il faudrait lui donner le bon jour pour commencer la fauche sachant que l'idéal serait d'avoir ensuite 3 ou 4 jours de temps sans pluie (ou presque pas...).

Bonne question, non ?

Sachant que cet ami habite dans mon village (voir mes coordonnées), et surtout que son herbe est prète (donc qu'il ne faut pas attendre trois semaines) qui peut me trouver un créneau de 4 jours "secs" ?

Immense merci d'avance pour vos conseils avisés. thumbsup.gif

Louis.

Non, ... pas besoin de trouver l'âge de l'agriculteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie,sur base des runs,il y aurait une "ouverture" courant de la semaine prochaine,avec des t° progressivement agréables.Cela demande confirmation ultérieure.

A suivre de près wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question louis thumbsup.gif j'en parlais justement avec mon voisin dimanche, il a 5000 m² et je lui donne un coup de main deux fois dans l'année pour faire les foins et on se demandait quand va t'on couper car l'herbe est

également prête chez nous.

En tout cas je suivrais ce sujet avec attention wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 14 au 18 mai selon les tendances GFS ... mais les prévisions GFS à cette échéance là ... autant dire que c'est du domaine de l'utopique à l'heure actuelle.

Mais bon, ça n'empêche que le matériel doit être prêt pour toute éventualité quand même !

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du 14 au 18 mai selon les tendances GFS ... mais les prévisions GFS à cette échéance là ... autant dire que c'est du domaine de l'utopique à l'heure actuelle.

Mais bon, ça n'empêche que le matériel doit être prêt pour toute éventualité quand même !

Bonne chance.

Ca fait encore onze jours crying.gif enfin je suis l'évolution.

Merci du conseil wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et puis il faut, dans son cas, réserver un entrepreneur pour transporter les herbes et les entasser dans le silo...

That's the problem...

Il avait réservé pour ce vendredi car il voulait faucher hier et ce matin, ce que je lui ai déconseillé... Il a reporté !

Il espère quand même avoir un "trou" la semaine prochaine.

Peut-être à partir de mercredi ???

Mais personne n'est certain à cette échéance.

Et la qualité de l'herbe, sur le plan de la qualité nutritionnelle, est presqu'à son meilleur niveau, me dit-il et il n'aimerait pas attendre plus de 2 semaines...

Equation difficile, en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, d'après les cartes GFS, il pleuvrait jusque lundi soir soir et je ne vois plus de pluie jusqu'à mercredi ... Serait-ce un bon début ???

Si oui, fauchage lundi, même si averses

Mardi, mercredi : temps sec ce qui permet de "pirouetter"

et ensilage à partir de jeudi "au finish"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mardi au vendredi, le temps sera certainement sec (voir prévisions du site).

J'ai indiqué des précipitations pour vendredi mais cela demande bien évidement encore confirmation selon l'échéance.

Mais je pense que nous irons progressivement vers du sec. Le bon moment je pense et ce n'est pas très loin niveau durée.

GFS émet cette possibilité depuis hier en la confirmant aujourd'hui et en la prolongeant d'un jour.

Peut-être plus d'indications demain mais à priori, le milieu de semaine serait assez bon.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa. Merci. thumbsup.gif

Effectivement, les "gouttes" du vendredi étaient un peu ennuyeuses ... Il faudrait qu'elles prennent un peu de retard.

J'attends encore un jour, maximum deux et si tout cela se confirme, je prends le risque de lui dire de réserver les camions pour le transport de l'herbe en fin de semaine.

Bonne soirée.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela paraît beaucoup moins clair et évident qu'hier,malheureusement.

Une perturbation pourrait remonter par le Sud et se retrouver bloquée chez nous par les Hautes Pressions qui protègeraient des contrées

plus au Nord sad.gif .

A suivre...

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est "citadine" de naissance comme moi et quand on lit les problèmes qui se posent aux agriculteurs, je ne peux que leur tirer mon chapeau de faire un métier si difficile et si dépendant de la météo thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre jours sans pluie, ici, en Belgique, il semble rare, n´est pas?...

Pour moi, c´est une des choses que j´aime bien d´ici, on doit pas se preocuper pour la manque d´eau, c´est vrai que peut être pas convenable s´il y en a beaucoup, les choses ne sont pas parfaites, mais si je doit choisir, je préfere l´excès que la manque d´eau. cool.gif

Je pense aussi souvent aux agriculteurs, mais même s´ils sont dépendants de la météo, ils se debrouillent pas mal du tout... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme, en prenant un peu de risque, la période probablement idéale serait de dimanche 8 mai inclus à mercredi 11 mai inclus après ????..... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A court terme, en prenant un peu de risque, la période probablement idéale serait de dimanche 8 mai inclus à mercredi 11 mai inclus après ????..... unsure.gif

Puisse-tu dire vrais enfin j’espère que oui, je suis l’évolution et ci cela se confirme, on fauche dimanche. thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A court terme, en prenant un peu de risque, la période probablement idéale serait de dimanche 8 mai inclus à mercredi 11 mai inclus après ????..... unsure.gif

Apparemment tu n’es pas le seul a prévoir 4 jours sans précipitation.

Météo consult donne même 5 jours à partir de dimanche.(Pour la région de Mouscron)

Aller zou on prépare le tracteur, la faucheuse, le pick-up, la remorque, les fourches et l’huile de bras thumbsup.gif

Louis, je crois que c'est le moment wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-37-1115363191.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pronostic actuel :

- ok avec ARU : "on" fauche dimanche (la pluie sera là mais tant pis, ce n'est pas trop gênant pour faucher)

- lundi : on devrait rester sec (sauf peut-être encore un peu de pluie le matin pour nous qui sommes "côté est"

- mardi : on espère sec (risque d'une averse après-midi) : pirouettage si tout va bien

- mercredi s'annonce sec et si possible on commence l'ensillage après-midi

- jeudi : fin de l'ensillage mais course contre la montre car les pluies reviennent par le S0 donc chez nous côté est peut-être dans l'après-midi...

Il ne fera pas très chaud... et il faudrait un peu de vent quand même mais je n'ai pas encore regardé.

Nos avis se croisent bien ...

Merci en tout cas...

Pour votre information, dans ce cas-ci, on parle de ... 30 hectares à faucher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le bulletin tv de Météo-France qui annonce quand même un risque certain d'averses pour dimanche, lundi sur le quart Nord-Est de la France... si les prévisions changent tous les jours, on s'en sortira pas ! mad.gif

Vaut mieux rester sur sa première impression ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le risque d'averses est présent mais reste faible.

A préciser dans les prochains bulletin.

Par contre, mardi devrait être plus humide avec quelques averses.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des dernières prévisions, dont celles de MB, of course, je pense qu'il serait "sage" de tout retarder d'un jour (peut-être deux) et de faucher lundi/mardi plutôt que dimanche.

Les 4 jours secs seraient mercredi, jeudi , vendredi et samedi !?!?!

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être voir les "intentions" de l'Anticyclone au large de la GB.Un peu trop à l'Ouest--->nébulosité variable avec averses et t° fraîches;un peu plus à l'Est:nébulosité moindre,t° assez fraîches mais temps plus sec.

Je lui ai envoyé un mail,j'attends sa réponse laugh.gifwink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... J'attends la réponse.thumbsup.gif

N'empêche que GFS montre une Belgique "bien dégagée" à partir de mercredi jusque samedi.

Rien n'est certain mais je pense quand même que je vais proposer de ne pas commencer la fauche dimanche, ça c'est quasi sûr.

A demain. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça change assez nettement.Pour l'instant c'est pas trop ça,mais qui sait rolleyes1.gif.

Je viens de voir le bulletin tv de Météo-France qui annonce quand même un risque certain d'averses pour dimanche, lundi sur le quart Nord-Est de la France... si les prévisions changent tous les jours, on s'en sortira pas !  mad.gif

Vaut mieux rester sur sa première impression !  rolleyes.gif

post-37-1115413014.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi matin :

- on serait dans la flotte jusque mardi fin de journée rain.gif

- la nuit serait froide avec des gelées

- la période sèche irait de mercredi à samedi matin sun.gif

- et le WE prochain serait encore bien humide !!! rain.gif

Si cela pouvait ne plus changer (???) : il y aurait moyen de sècher l'herbe mercredi, jeudi et vendredi ... et le fauchage aurait lieu mardi (dans la pluie ...)

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courants maritimes polaires de NO(chargés en averses) semblent vouloir jouer les prolongations quelques jours de plus.

Une accalmie pourrait survenir après la mi-semaine.Sa durée me semble encore à définir,vu l'irrégularité des runs.

Actuellement,cette "amélioration" me semble toute relative.Et la tiédeur me paraît loin,très loin...

A +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

louiswauters Ecrit le samedi 07 mai 2005, 08:53

on serait dans la flotte jusque mardi fin de journée 

- la nuit serait froide avec des gelées

J'ai du mal de croire, avec la pluie, gelée !!!! nous aurions du verglas !!!!

Oui, les températures peuvent descendes mais ???? en dessous de ° ! crying.gif

Pour ne pas être pris de court je placerai les protections !!!! merci de prévenir !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×