Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Bataille de Waterloo et la météo...

Messages recommandés

La bataille de Waterloo aurait-elle pu connaître une autre issue si les conditions météorologiques avaient été autres ?

C'est la question qui est abordée dans un article du Science Connection n°6, qui vient de paraïtre, périodique édité par le Ministère de la Politique Scientifique Fédérale.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir 5 fois l'an le magazine (très bien fait d'ailleurs), c'est gratuit.

Ou bien, vous pouvez le télécharger sous format pdf (mais pour le n°6 il faut encore attendre quelques jours) : le site : http://www.scienceconnection.be

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe... thumbsup.gif

Je me suis enregistrée sur leur site... de la bonne lecture en perspective smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je m'y suis abonné et je le ferais savoir autour de moi. J'ai regardé le numéro 5 en le téléchargeant et ce magazine a l'air très interessant, il ressemble aux "Science et Vie" (qui eux ne sont pas gratuits tongue.gif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, il y avait un entrefilet dans un journal qui reprenait l'hypothèse suivante.

1815 est l'année où le mont Tambora a explosé. Ce fut une très grande éruption, plus importante que celle du Krakatoa. La matière émise dans l'atmosphère a provoqué un refroidissement très important et 1816 fut appelée l'année sans été.

En ce qui concerne la défaite de Waterloo, ils attribuaient les pluies importantes lors de la bataille à l'éruption du Tambora. La matière dans l'atmosphère a servi de noyau de condensation et aurait pu être à l'origine des pluies importantes à ce moment là.

Je ne m'avance pas dans une telle hypothèse car on a connu des pluies importantes sans éruption majeure. De plus les conditions étaient les même pour la partie adverse qui a gagné la bataille.

(Pour info, je n'ai pas encore lu le dernier Science Connection)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour l´info, ça doit être très intéressant! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout le monde ...

Merci Philippe pour l´info,
Et..... oui, qui l'aurait cru ......que, de météo, nous voyagerions dans l'histoire, dans .........les fleurs......etc...Parfois je pense qu'il faudrait apporter une modification à météobelg....et donner météonaturebelgique.!!!!!!

Le problème.......la nature apporterait aussi beaucoup de monde, il arrive parfois que l'on a, du mal de tout suivre.....et le manque de temps....oh par accident blush.gifblush.gifblush.gif je passe ....!!!!! crying.gif 5h....si pas plus !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu il y a un bon moment un documentaire sur la bataille de waterloo reconstituant la journée.(Reconstitution de la bataille.)

Il y expliquait bien l'influence des conditions météorologique sur la bataille comme le fait cet article. la météo + quelques erreurs statégiques de l'armée française ont abouti à la défaite. D'un façon générale, la météo a toujours beaucoup inflencé l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un autre exemple de météo qui a influencé une bataille fut la bataille des Ardennes en décembre 1944. snow.gif

Et surtout, le tournant de la guerre pour les Allemands avec Leningrad en janvier 1942... snow.gif

Rectification : il s'agissait de janvier 1943 à Leningrad blush.gif

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe Ecrit le dimanche 15 mai 2005, 21:34

Oui, un autre exemple de météo qui a influencé une bataille fut la bataille des Ardennes en décembre 1944. 

....et aussi, chez les Allemands: des enfants, crying.gif et le carburant, non!!! thumbsup.gif

avec Leningrad en janvier 1942
...je vais encore vous casser les pieds... blush.gifblush.gif ..Prévoir notre hiver, ne pas faire comme les Allemands!!!!

P.-S.: Oh, là, heureusement pour nous!!!

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre bataille, perdue par les Français et les Anglais (contre les russes) pendant la guerre de Crimée.

Extrait de http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=10300.

La suite de l’article explique la mise en place du service de météorologie.

IL Y A 150 ANS, UNE ÉTAPE DÉCISIVE POUR LA MÉTÉOROLOGIE FRANÇAISE

Le 14 novembre 1854, une tempête cause le naufrage de 38 navires engagés dans la guerre de Crimée. Urbain Le Verrier s’appuie sur ce désastre maritime pour prouver l’intérêt de développer un service météorologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe Ecrit le lundi 16 mai 2005, 08:00

Science Connection
oh, au total 63 pages!!!!

Merci du renseignement tongue.giftongue.gif une bonne lecture!!! mais une chose à la fois!!!!! super,..... belle image sur la bataille de Waterloo whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, ..........

(encore de la lecture en perpective, Raymond)

Non, cette fois c'est ....... blowup.gif .......je dois me sauver, car il faut que je prenne l'air, je ne peux pas passer la journée.......

Bon......comme je vois...il suffit de demander!!! tongue.giftongue.gifà ce soir, promis

Ne te fais pas, du mauvais sang pour moi, j'ai dormi ce matin 2h tongue.gif comme complément d'hier.....d'après mes calculs, j'ai plus que 6h, depuis ma dernière sieste!!!!

Parfois, je me demande...si je fais encore partie de la race humaine !!!! tongue.giftongue.giftongue.gifangel.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour répondre à Philippe et à sa question, je crois que la fin de la bataille de Waterloo aurait pu se faire autrement si les conditions météorologiques avaient été autres! cela fait comme la campagne de Russie en 1812!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu ce jour l'Edition spéciale : dossier biodiversité - Space Connection 50 - juillet 2005.

Encore merci, Philippe... il y a de bien belles choses intéressantes à lire thumbsup.gif !

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu ce matin, il y a aussi un dossier sur l'espace ! Merci, Philippe wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans chaque numéro, il y a un encart spécial espace "Space Connection" wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je l'ai reçus aussi, et commence à le lire, très interressant tongue.gif

laurent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le commander également! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le second aujourd'hui wink.gif

En regardant, j'ai trouvé trois pages sur le radar en météorologie.

Si ça vous interesse, le dernier est disponible en téléchargement au format PDF :

Telecharger Science Connection n°8 - Partie 1

Telecharger Science Connection n°8 - Partie 2 <= C'est ici que se trouve l'article sur le radar wink.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon exemplaire hier : Je n'ai eu que le temps de le feuilleter, mais cela paraît très instructif. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu mon exemplaire hier : Je n'ai eu que le temps de le feuilleter, mais cela paraît très instructif. smile.gif

idem pour moi ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu le second aujourd'hui wink.gif

En regardant, j'ai trouvé trois pages sur le radar en météorologie.

Si ça vous interesse, le dernier est disponible en téléchargement au format PDF :

Telecharger Science Connection n°8 - Partie 1

Telecharger Science Connection n°8 - Partie 2 <= C'est ici que se trouve l'article sur le radar wink.gif

wink.gif

Effectivement je l'ai survolé hier soir, a approfondir wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu également, mais pas encore eu le temps d'aller plus loin wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×