Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Amélie Nothomb

Messages recommandés

Invité Kikoo

Qui connait cette française de 37 ans qui a écrit "l'hygiène de l'Assassin" ou encore "le Sabotage Amoureux? Pour ma part, c'est mon écrivain préféré, on ressent du naturel et du vécu dans ses écrits et vaussi beaucoup d'émotions voire énormémenet dans certains de ses romans

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur: J'ai déplacé ce sujet dans espace de discussion car il n'a aucun rapport avec le forum "Actualités culturelles" en METEOROLOGIE. Merci de respecter les forums !

Amélie Nothomb est belge, Kikoo biggrin.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette française de 37 ans

Aïe,

Comme Haliday, comme Cécile de France( une namuroise), Annie Cordy, Brel, Hergé, Marie Gillain, Benoit Poelvoorde (un namurois), Fréderic François... j'en passe et des meilleurs, Amélie Nothomb est belge.

Qui parmi les belges ne l'a connait pas encore? Cela doit se compter sur les doigts d'une main.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, encore une Belge !

Elle est très sanguine elle aussi ... Une femme à la fois expressive et intimement torturée . Elle est spéciale (certains diront qu'il faut aimer) mais elle a des choses à dire et elle les dit !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui connait cette française de 37 ans qui a écrit "l'hygiène de l'Assassin" ou encore "le Sabotage Amoureux? Pour ma part, c'est mon écrivain préféré, on ressent du naturel et du vécu dans ses écrits et vaussi beaucoup d'émotions voire énormémenet dans certains de ses romans

Petit récaputilatif:

Sont Belges:

Lara Fabian

Jacques Brel

Amélie Nothomb

Benoit Poelvoorde

Virginie Efira

Pierre Rapsat

Annie Cordy

Lio

Arno

Claude Barzotti

Plastic Bertrand

Philippe la fontaine

Mauranne

Emilie Dequenne

Raymond Devos

Franco Draggone

Cécile de France

Philippe Geluck

Marie Gillain

Helmut Lotti

René Magritte

Eddy Merckx

Axelle Red

Jacques Rogge

Soeur Sourire

Stanislas-André Steeman

Jean-Claude Vandamme...

Entre autres, nous sommes le pays des inventeurs de:

- la Dynamo

- co-inventeur du Worl Wide Web (www ....)

- du métro parisien

- de la théorie du Big-Bang

- de la vitesse: premier à dépasser les 100 km/h est belge

- du moteur à explosion

- de la bougie

- du patin à roulette

- du saxophone

- du train électrique

- du phénakistiscope (les bases du cinéma!!!)

- de l'Orient-Express

...

Cette liste n'est pas du tout exhaustive.

Je voudrais juste dire que de nombreux changement de nationalités sont fait par les français. Ainsi, Brel est belge, Lara est belge, Efira est belge, Lio est belge, Devos est belge, Geluck est belge.

C'est quelque chose qui me titille franchement. Surtout que ce sont des journalistes qui prétendent parfois des choses pareilles, c'est scandaleux. Enfin, c'est surtout que je suis vraiment belge et fier de l'être, on a pu le remarquer!

Je ne t'en veux absolument pas Kikoo, mais au cas où tu voudrais nous présenter un film ou une chanson pour la prochaine fois!

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à Amélie Nothomb, je regrette beaucoup d'entamer aujourd'hui Mercure. Car c'est le dernier que je n'ai pas lu.

Après il faudra attendre...

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis fière d'être Belge (enfin parfois) car, sans parler de politique, parfois c'est difficile .

Ah .... vous êtes Belge me dit-on parfois .

Certaines personnalités citées (untel ou untelle) et on est pas trop fier d'être Belge comme eux ... Je ne viserai personne pour ne pas froisser .

Mais, OUI je suis fière d'être Belge ! Du sud mais Belge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours, sur les chemins.......la période du dépeceur dans la région de Mons!!! ......Moi, à cette période vers Cahors....une religieuse me demande ....dans ton sac qu'est ce qu'il y a !!!! juste au moment où j'arrive, le journal parlé à la TV, divulgué ce fait divers!!!! .....Une autre fois....l'autre qui tuait des petites filles....nous sommes en 1996 et jusque 2001 ...on a parlé des Belges dans le monde entier.....

Une autre fois, une sortie de cérémonie...un jeune africain nous explique, qu'avant son départ de chez lui...tu vas en Belgique...il va mal on se tue!!! entre le nord et le sud!!!! ...Une période de fortes grèves...

Depuis, nous avons mis le feu aux poudres, car ailleurs, c'est pareil!!! Il faut reconnaître que les Belges montrent ..... comme un haut dirigeant qui détourne.des fonds...fait de la prison...et là, on vôte pour lui et de ce fait il doit sortir pour nous diriger !!!! Parfois j'ai honte...alors je dis je suis baroudeur!!!

Dictionnaire: Aventurier. Un baroudeur qui a parcouru les quatre continents. ...je suis seulement au premier!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque nous en sommes aux écrivains belges, je vous recommande Jacqueline Harpman (psychanalyste) dont voici quelques titres:

"La plage d'Ostende" (1991) Ostende, Bruxelles, Genval....au gré de la vie de l'héroïne, une visite de notre pays, sous un autre jour!

"Orlanda" (prix Médicis 1996)

"La dormition des amants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis parfois un peu gèné d'être Belge…

J'ai regardé 2 ou 3 fois La Télé Infernale (LTI) a la RTBF… NO COMMENT …

Kikoo il y a des choses et des belges auxquels tu a bien de la chance d'échapper… biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis parfois un peu gèné d'être Belge…

J'ai regardé 2 ou 3 fois La Télé Infernale (LTI) a la RTBF… NO COMMENT …

Kikoo il y a des choses et des belges auxquels tu a bien de la chance d'échapper… biggrin.gif

Tu es arrivé à regarder cela 2 ou 3 fois ???? blink.gif

Ce n'est plus du courage, mais de l'abnégation...

Je me sens bien en Belgique et entre les Belges. L’ennui, c’est que le pays est si petit et trop peuplé (pas d’espace sauvage), mais c’est aussi un avantage parce que cela nous force à aller au-delà des frontières. Ceci, au propre comme au figuré. Au point de vue social et culturel, cette densité de population est une richesse, et aussi grâce au mélange de nationalités qu’on y trouve. Savez-vous que la population immigrée la plus importante est constituée … de Français ?

Dans la liste des "grand Belges", il y a aussi les peintres Flamands, Georges Siménon, Johnny Hallyday

Et le temps: sun2.gifsun.gifsnow.gifthunder.gifparaplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, malgré ce que nous avons subi, on est belge et je reste belge, car du mal, il y en a partout!!!! Il y a une chose: le Belge est bien vu partout....disons qu'il a montré l'exemple.....maintenant les autres pays regardent en eux même.....et remarque une chose....ils n'avaient jamais pris attention!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis parfois un peu gèné d'être Belge…

J'ai regardé 2 ou 3 fois La Télé Infernale (LTI) a la RTBF…  NO COMMENT …

Kikoo il y a des choses et des belges auxquels tu a bien de la chance d'échapper… biggrin.gif

Tu es arrivé à regarder cela 2 ou 3 fois ???? blink.gif

Ce n'est plus du courage, mais de l'abnégation...

dry.gifunsure.giftongue.gifbiggrin.gif oui parfois un peu maso le PABLO tongue.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'émission avec Jacques Mercier je crois...

Et bien je suis tombé dessus une fois (faut dire qu'on a que la RTB au kot) et j'ai regardé l'émission jusqu'au bout. Cela se rapproche certes beaucoup de "On a tout essayé" de France2 que j'adore. Mais je n'ai pas trouvé cela si mal que cela.

L'humour de Jean-Luc Fonck est vraiment au ras des paquerettes et franchemet, je ne l'aime pas. Pour le reste, comme Pierre Krol, c'est pas mal même si l'humour est parfois trop décalé. Les blagues "bac à sable" sont parfois fréquentes et ennuyeuses mais il y a parfois de bonnes choses et cela me fait rire.

Regarder l'émission en ayant bu un verre peut s'avérer profitable.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder l'émission en ayant bu un verre peut s'avérer profitable.

whistling.gif

thumbsup.giflaugh.gif merci pour le conseil, je test dès lundi prochain !

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder l'émission en ayant bu un verre peut s'avérer profitable.

whistling.gif

Merci du conseil thumbsup.gif !

J'essaierai également lundi,avec une...STTELLLA dans le nez tongue.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai également lundi,avec une...STTELLLA dans le nez
Moi, j'ai des maux de tête avec celle-là, il n'y a rien de mieux à Lièges!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai également lundi,avec une...STTELLLA dans le nez
Moi, j'ai des maux de tête avec celle-là, il n'y a rien de mieux à Lièges!!!! crying.gif

Moi aussi la stella me rend malade (pourtant j'arrive jamais a en boire beaucoup)

A Liége, c'est la Jupiller bien sur.

Petite anecdote : Noir Désir est venu faire un concert a Spa et quand le chanteur a dit "Merci aux sponsor, merci a stella", le public a commencé a chanter "Jupiller.. Jupiller... Jupiller... ". Je crois que le groupe n'as pas compris... laugh.giflaugh.gif

Si Océanic parle de sttellla (avec 2 T et 3 L), c'est un clin d'oeil a l'ancien groupe de Jean-Luc Fonck qui s'appellait STTELLLA...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Océanic parle de sttellla (avec 2 T et 3 L), c'est un clin d'oeil a l'ancien groupe de Jean-Luc Fonck qui s'appellait STTELLLA...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'up ce sujet car il me fallait choisir un livre écrit par un écrivain belge pour le cours de Français, j'ai pensé à ce vieux topic qui a porté mon choix sur Amélie Nothomb. J'ai donc acheté "Acide Sulfurique", j'avais lu le résumé par hasard ce qui a facilité encore plus mon choix.

Le roman parle d'une émission de télé-réalité qui se déroule dans un camp de concentration... c'est certes peut-être pas une ambiance très sympatique mais rien qu'à lire le début je suis dedans et j'ai envie d'aller jusqu'au bout...

Est-ce que par hasard quelqu'un l'a déjà lu ?

Si oui qu'en pensez-vous ?

et si non achetez le... laugh.gif

whistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le connais très bien, celui-là! Je l'ai relu 6 fois ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commencé quelques fois sans jamais le terminer (ce qui veut tout dire)...

Elle n'a pas réussi à m'accrocher sur ce coup-là.

Je dois dire aussi que je n'aime pas ces artistes qui vivent en surfant sur les vagues de la mode. Car même si je pense qu'elle et moi avons le même avis sur la question, je trouve dommage le fait de s'abandonner dans des courants médiatiques comme cela.

Elle tue un peu son univers comiquo-morbide et cela me gène même si elle le traîte de la même façon. Un peu comme ces artistes musicaux qui écrivent des chansons qui n'auront souvent plus de sens dans 10 ans (exemple: Diam's qui parle de la démago de Sarko dans sa nouvelle chanson. Imaginons que celui-ci se casse la gueule et décide de se retirer du monde politique: sa chanson n'aura déjà plus tout son sens!)

Je pense malgré tout que c'est un bon roman (sur les 30 pages que j'en ai lu) mais il est certain que ce n'est pas son meilleur, loin de là. Je préfère largement Hygiène de l'assassin, Stupeurs et tremblements et -surtout- sa plus belle oeuvre à mon goût: Les catilinaires... w00t.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
. Je préfère largement Hygiène de l'assassin, Stupeurs et tremblements et -surtout- sa plus belle oeuvre à mon goût: Les catilinaires... w00t.gif

thumbsup.gif

Le sabotage amoureux est excellent poour moi! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×