Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
NetFoxOne

La météo, plus simple en France ou en Belgique ?

Messages recommandés

Bien évidemment, nous connaissons tous la différence de taille des deux pays.

Mais quand je me pose la question, n’étant pas expert en météo, les arguments et contre arguments me renvoient à d’autres questions blink.gif

Alors ma question sera simple :

La météo, plus simple en France ou en Belgique ? huh.gif

Pouvez vous argumenter please !

D’avance merci pour vos réactions, bye thumbsup.gif

Modifié par NetFoxOne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que plus le territoire considéré pour les prévisions est petit, plus elles sont difficiles à faire, parce que l'environnement crée des micro-climats. Par temps instable c'est encore plus vrai parce que les averses sont locales et alternent avec de belles éclaircies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est peut-être plus difficile en Belgique parce que sur une petite surface nous avons une forte concentration de reliefs différents qui font évoluer les masses nuageuses à une autre cadence que dans de vastes étendues présentant le même relief, comme dans certaines régions de France.

cf le dossier Les cartes du climat de la Belgique et les compléments d'informations.

Mais les férus de prévisions ont peut-être une approche toute autre concernant cette question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, faut quand même tenir compte des échelles climatiques.

Mon avis est que plus le territoire considéré pour les prévisions est petit, plus elles sont difficiles à faire, parce que l'environnement crée des micro-climats

Les micro-climats existent partout.

Je dirais que c'est peut-être plus difficile en Belgique parce que sur une petite surface nous avons une forte concentration de reliefs différents qui font évoluer les masses nuageuses à une autre cadence que dans de vastes étendues présentant le même relief

Les reliefs sont également nombreux et variés en France.

Je pense que la difficulté en Belgique réside dans le fait qu'à l'échelle du macroclimat (européen par exemple), elle ne représente pas grandchose. Donc, difficile de dire lors du passage d'une pertu qui va couvrir tout le pays, dans quels secteur il pleuvra le plus, et où les averses prendront un caractère orageux (plutôt dans le Limbourg ou au nord de la pronvince de Liège ... très compliqué, on joue sur quelques dizaines de kms ...).

L'avis élcairé d'un météorologue sur ce sujet serait intéressant.

Par contre en France, on joue sur une échelle plus grande ... demain grand soleil au sud d'une ligne Nantes/Mulhouse, couvert et petites pluies ailleurs. On risque moins de se tromper ... La ligne sera peut-être décalée de 100 kms ... ça change pas grandchose à la prévi à l'échelle de la France. Par contre lorsque MF fait ses prévisions départementales, ben ils retrouvent les mêmes difficultés qu'en Belgique (reliefs, plateaux, microclimats, effet urbain, etc ...)

Par contre, avec la même tolérance d'erreur au niveau de la Belgique (100 kms), ben la pertu quasiment personne ne l'aura vue, elle sera passée en Allemagne ou ailleurs. Et alors le lendemain, les gens disent : "n'importe quoi ce qu'ils anoncent à la météo".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est difficile de faire des prévisions en Belgique.

Prenez un planisphère avec les pays représentés et regardez la Belgique. C'est quasi un point. On parvient à distinguer au moins 7 zones sur ce point ( Côte, les flandres, Le hainaut, le centre, le limbourg ,l'ardenne et la Gaume).

Une pertu ( pour parler comme watch wink.gif ) fait parfois une centaine de kilomètres de large. J'ai toujours trouver idiot de faire des précisions de timing sur l'heure de passage d'un front. Je dis souvent dans le courant de l'aprem ou en soirée sans indiquer d'heure précise

J'ai déjà eu ce genre de question: A quelle heure le passage du front? Si je dis à 10h, les pilotes se disent qu'à 10h moins 1 minute, ils peuvent encore voler et à 10h plus 1 minute, il peuvent à nouveau voler.

Comme les orages. Il n'y a rien de plus imprévisible qu'un orage.

A 7h du matin, on me demande à quelle heure l'orage de ce soir. Il m'arrive de répondre une heure précise à la seconde près pour bien montrer que la question n'a pas de réponse.

Par contre, nous faisons du nowcasting= prévision à très court terme maximum 2 heures. On surveille les cellules orageuses ou bien le risque de nuages bas ou une augmentation de la vitesse du vent.

Pour le grand public, on est moins précis. Il faut pas oublier que les prévisionnistes sont tributaires des spots publicitaires. A une époque pas si éloignée, le bulletin météo faisait partie du journal télévisé.

Maintenant, ils ont à peine 2 minutes pour faire un résumé météo de la journée pour tout un pays entre 2 spots de publicité.

En France, le temps de parole est identique qu'en Belgique, donc les présentateurs météo doivent faire des choix. Juste le présentateur de France 3 peut faire des prévisions météo de la région.

Bref pour dire que donner des prévisions est compliquée en France et en Belgique.

En France, car on doit pouvoir dire un maximum en un minimum de temps et contenter tout le monde.

En Belgique, faire des prévisions sans défavoriser une région ou une autre pour ne pas avoir encore des problèmes communautaires et ne pas se planter dans l'heure d'occurence d'un phénomène.

Vaste débat que voilà.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a aussi en France de nombreux reliefs différents mais regarde les étendues de certains reliefs en France, par exemple de 0 à 200 m et compare la petite étendue de cette même zone en Belgique.

Chez nous, c'est plutôt riquiqui ! biggrin.gif

post-37-1116615791.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique, faire des prévisions sans défavoriser une région ou une autre pour ne pas avoir encore des problèmes communautaires

Ben ... surtout si t'annonces un orage à Vilvorde, et qu'au dernier moment il se décale à Hal sans passer par Bruxelles ! laugh.gif

Pour être plus sérieux ... je pense que globalement de toutes façons, le continent européen reste une zone où les prévisions sont difficiles en toutes saisons, ce qui rend la météo si passionnantes chez nous d'ailleurs.

Elle est d'autant plus difficile depuis plusieurs mois, car la position des anticyclones bouge peu, sans parler de l'anticyclone des açores dont on se demande ce qu'il est devenu. On vit au rythme des gouttes froides, des hautes pressions comprises entre 1015 et 1020/23 Hpa, pas de quoi stabiliser une situation durant plusieurs jours.

Pour moi, c'est aussi difficile en France qu'en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que froggy.

Je pense que plus le pays est vaste et moins on s'arrête aux épiphénomènes(ex chez nous:les sables de Campine,la Lorraine belge,etc...).

Tu imagines le présentateur de la météo de cet immense pays qu'est la Russie passer en revue tous les phénomènes locaux possibles rolleyes1.gif ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a aussi en France de nombreux reliefs différents mais regarde les étendues de certains reliefs en France, par exemple de 0 à 200 m et compare la petite étendue de cette même zone en Belgique.

Tout-à-fait d'accord avec toi Myriam.

Cela dit, je pense qu'il y a d'autres phénomènes qui entrent en ligne de compte.

Exemple : Nantes et sa région ont un climat océanique, alors que pour Paris c'est moins évident, il y a une part de climat de type continental. De même entre Arlon et Gand par exemple, y a pas que le relief qui compte.

Maintenant au-delà de ça je peux pas en dire beaucoup plus, car mes connaissances en la matière atteignent leurs limites.

Marcv aurait-il un avis sur la question ?

Tu imagines le présentateur de la météo de cet immense pays qu'est la Russie passer en revue tous les phénomènes locaux possibles

En effet, ça me paraît difficile ... par contre en France il existe des bulletins départementaux par téléphone (et web, voir météofrance) où les prévisionnistes affinent beaucoup plus.

Exemple : Pour mon département de l'Essonne, il y a 3 bulletins quotidiens avec des prévi parfois différentes entre le nord et le sud (on parle d'affinage bien sûr), et là on joue sur un carré de 50 kms / 70 kms (plutôt un rectangle d'ailleurs !)

C'est comme faire 3 prévi/jour pour chaque province belge ... pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça me paraît difficile ... par contre en France il existe des bulletins départementaux par téléphone (et web, voir météofrance) où les prévisionnistes affinent beaucoup plus.

Exemple : Pour mon département de l'Essonne, il y a 3 bulletins quotidiens avec des prévi parfois différentes entre le nord et le sud (on parle d'affinage bien sûr), et là on joue sur un carré de 50 kms / 70 kms (plutôt un rectangle d'ailleurs !)

C'est comme faire 3 prévi/jour pour chaque province belge ... pas évident !

Tant mieux thumbsup.gif .

Ces prévisions régionales,départementales sont le parfait complément de celles plus globales qui ne s'arrêtent peut-être pas à une telle proximité.

Maintenant il y a des phénomènes qui n'entrent pas en considération chez nous,mais bien chez nos amis du Sud.Ex:risque d'avalanches,pluies diluviennes au pied des Cévennes,Mistral-Tramontane,et j'en passe...

Donc... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des prévisions en ce qui concerne à la météo me paraît très difficile, ici ou là, en France ou en Belgique.

Ici, en Belgique quelques jours on a passé de 15º un jour à 4º le lendemain. Il y a des jours que j´ai vu le soleil, la pluie, la neige et le vent dans l´espace de trois heures.

On doit pas oublier la manque du temps pour faire une prévision parce que le temps change très rápidement dans quelques périodes... en fin, je ne suis pas une experte, simplement une amateur qui essaie d´apprendre tous les jours de ce thème si fascinant... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je m'oppose à l'opinion majoritaire. les prévisions sont plus difficiles en France, car déjà, la France est un carrefour climatique (4 climats différents: océanique, continental, méditerannéen et montagnard) mais il ya aussi beaucoup de microclimat selon les régions: A paris, par exemple:j'habite à 6 km de Paris et j'ai pu constater que la température entre chez moi et Paris varie entre 2 et 3° quelle que soit la saison!

Pour conclure, le fait que la France soit le carreforu climatique complique énormément la prévision, car à peu de kilomètres, la température peut varier considérablement

A bonne entendeur smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo a écrit

Je m'oppose à l'opinion majoritaire. les prévisions sont plus difficiles en France

Bonjour Kikoo,

Je viens de relire toutes les interventions et je ne pense pas que ce soit l'opinion majoritaire.

Les prévisions météo sont difficiles pour tout le monde. Et je peux t'affirmer que je sais de quoi je parle.

Chaque pays a sa particularité ( son étendue, son relief, ...).

Heureusement que la Belgique n'a pas la même superficie que la France.

Le bulletin météo prendrait une page si pas plus en format A4.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, les prévisions peuvent être difficile en belgique et en france, par exemple en ardennes c'est un région plus haut et à Bruxelles, plus bas. Et aussi à Bruxelles est plus près de la mer et en Ardennes plus loin, cela infulence des température et alors les prévisions sont parfois difficiles. Même de chose en france par exemple le sud est dans un région méditerranée et aillurs (relief, bretagne,....) infulencent aussi la T°.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la question de Netfox est en effet intéressante... mais elle n'est pas assez précise que pour pouvoir y répondre par "noir" ou "blanc". En matière de prévision, chaque échelle de temps et d'espace apporte sa difficulté propre.

Le pire est de chercher à savoir si on devrait prendre son paraluie pour sortir le chien sur "notre" trottoir entre 15h08 et 15h22.

paraplu.gifrain.gif

Par contre, prévoir qu'un front va atteindre la mer du Nord dans la journée de demain est (relativement!) facile. Prévoir comment va réagir ce front sur chaque région redevient compliqué. Il n'est donc, à mon avis, pas possible de prendre position par rapport à cette question... c'est d'ailleurs ce qui a rendu les réponses amusantes à lire ! Un petit débat de temps en temps, cela fait du bien.

Mais comme cette question aborde un domaine intéressant, je suggère à Netfox de la reformuler autrement, de façon à relancer le débat de façon moins générale, donc plus concrète.

J'ai rédigé des centaines questions en météo dans ma vie, et je sais à quel point c'est difficile !

Je vais observer avec le sadisme qui me caractérise comment notre ami va s'en sortir !

whistling.gif

wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Kikoo a écrit

Je m'oppose à l'opinion majoritaire. les prévisions sont plus difficiles en France

Bonjour Kikoo,

Je viens de relire toutes les interventions et je ne pense pas que ce soit l'opinion majoritaire.

Les prévisions météo sont difficiles pour tout le monde. Et je peux t'affirmer que je sais de quoi je parle.

Chaque pays a sa particularité ( son étendue, son relief, ...).

Heureusement que la Belgique n'a pas la même superficie que la France.

Le bulletin météo prendrait une page si pas plus en format A4.

JM

J'en suis conscient, Froggy, je vois le mérite et le professionnalisme avec lequel vous faites vos prévisions. Mais je sais qu'ici en France certains prévisionnistes ont du mal à élaborer leurs prévisions à cause des exceptions climatiques en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos réactions, et je me réjouis de voir que vous vous y êtes tous intéressés. thumbsup.gif

Dans un premier temps, si je vous ai bien compris… …et je n’en doute pas un instant… …il n’est pas simple de prévoir la météo. wink.gif

Il n’est pas simple de prévoir la météo pour un territoire entier car les éléments climatiques (océanique, continental, méditerranéen et montagnard) influencent selon les régions.

Les reliefs, constants sur de grandes superficies ou parfois changeants rapidement sur quelques dizaines de kilomètres (en Belgique), perturbent et/ou ne permettent pas d’établir une heure plus ou moins précise dans l’évolution des événements.

Pour les médias, plus le territoire sera grand et moins le présentateur de la météo pourra donner des informations précises.

Ces éléments répondent et ne répondent pas à ma question. Dans certains cas le territoire sera trop petit que pour donner des prévisions précises et d’en d’autres trop grand.

Pour développer le sujet et/ou approfondir la question (pour bib), pensez-vous que le quadrillage que l’on nous donne pour les prévisions météo est suffisant (en France et en Belgique)

Quelle échelle en moyenne, selon vous, serait la mieux adaptée pour donner les prévisions les plus précises possible. Et à quelle fréquence. shifty.gif

J’attend vos réactions avec impatience, merci. thumbsup.gif

Modifié par NetFoxOne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les analyses, l'atmosphère est divisée en couches, latitudes et longitudes, constituant des petits "cubes". Les météos rêvent de disposer de mesures "immédiates" complètes (T°, hu, vent, p...) pour tous les cubes, avec des "mailles" de 50 km de large, d'après un bouquin que j'ai ("la météorologie: la prévision numérique du temps et du climat", par Michel Rochas et Jean-Pierre Ravelle, chez LABOR). Malgré les fantastiques moyens actuels, ce n'est pas encore le cas, loin de là.

Ta question, qui est déjà mieux ciblée mais encore très générale, appelle donc une réponse aussi générale : l’idéal est encore inaccessible, puisqu’on ne dispose pas encore de données en suffisance. Même si on en disposait, il faudrait encore être capable de gérer cette immense masse d’informations en continu, pour sortir des prévisions fréquentes.

Toutes ces inconnues font que les prévisions seront toujours moins fiables à mesure qu’elle sont faites à plus longue échéance.

Pour des prévisions à l’échelle d’un pays, tu as déjà reçu de très bonnes réponses.

Pour un endroit donné : un village par exemple, l’expérience et l’observation de quelqu’un qui connaît bien l’endroit sera précieuse : il saura qu’un vent qui vient de « là » réagira de « telle » façon, mais ses prévisions ne seront valables que pour ce village. Celui qui est de l’autre côté de la colline aura déjà un autre temps.

En aviation (Froggy pourra mieux en parler), on essaie déjà de diffuser des observations au moins toutes les demies-heures, et des prévisions toutes les 3 heures, couvrant des périodes de 3 à 24 heures, cela pour chaque aérodrome important. Un pilote d’aéroclub trouvera cela insuffisant, parce qu’il subira le micro-climat de son aérodrome. Chacun aimerait un service rien que pour lui, adapté à son activité…

La météo a toujours disposé des moyens les plus récents de communication : d’abord la télégraphie, puis les meilleurs ordinateurs, les satellites, etc., mais ce ne sera jamais assez. C’est comme le corps humain et la vie en général : on peut avancer dans sa compréhension, mais il y a aura toujours des mystères et des imprévus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je confirme: en aviation, on diffuse une situation complète du temps qu'il règne sur l'aérodrome toutes les demies heures, ce sont les metars. Et même, on renouvelle le message si il y a dégradation ou amélioration selon des critères entre les 1/2h ( spéci).

Je pense que le maillage horizontal est passé à 22km et au moins 18 niveaux en altitude.

La précision ne sera de toute façon jamais atteinte à court terme et même à moyen terme. Tant d'éléments perturbateurs et le manque d'observation au niveau des océans laisseront toujours une grosse marge d'erreur.

Actuellement, les satellites meteosat de seconde génération (MSG) tentent de pallier aux manques d'observation synoptique et aérologique.

Je suis persuadé que d'içi 20 ans, on aura énormément progresser dans la précision des prévisions.

Je suis curieux de voir la tête de nos descendants quand ils liront les archives de forums comme celui-ci.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, cela évolue vite ! Ce bouquin a quand même déjà 8 ans, c'est donc normal.

Froggy, as-tu connu le temps où les prévisionnistes écrivaient les cartes à la main, à mesure que les METARs arrivaient par télex, et ils faisaient leurs prévisions avec seulement ces cartes synoptiques et quelques sondages ? Il leur fallait 3h pour écrire cette carte, raison pour laquelle les prévisions se sont faites de 3 en 3 heures... Je visitais souvent le service météo au 7ème à EBBR, et je me souviens de ma fascination devant la nouvelle machine qui écrivait ces données à toute allure, puis les premiers maxi-ordinateurs...

Maintenant, sur un site d'amateurs, on trouve des p'tits gars qui jonglent avec des cartes d'altitude dont on n'aurait même pas rêvé à l'époque !

Allez, déjà ce site, et même internet... c'est extraordinaire. Je me souviens aussi de la première machine à calculer électronique. Un représentant l'avait apportée: elle ne faisait que les additions et les soustractions. Elle coûtait 20.000 FB (=2,5 mois de salaire d'une vendeuse, à l'époque). Il avait dit: "dans quelques années, on les trouvera en prime dans les boîtes de lessive". Un ordinateur occupait une pièce entière, et il fallait encoder chaque donnée sur des cartes avec trous. Maintenant, il y a des mini-machines à calculer qui peuvent faire sans doute plus que le plus gros ordinateur à l'époque.

Ce que je vous raconte, c'était il y a 30 ou 35 ans...

C'était la "page nostalgie" de mémé BIB... enfin non, la nostalgie, c'est pas mon truc, c'est plutôt l'émerveillement devant l'évolution foudroyante de la technologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Je suis curieux de voir la tête de nos descendants quand ils liront les archives de forums comme celui-ci.

JM

Ah ça oui laugh.gif ... ils rigoleront certainement bien wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Bib, je n'ai pas connu cette époque ou les cartes étaient "plottées" à la main. Elles étaient prêtes à dessiner les isobares et fronts.

Même maintenant, on ne dessinne plus les isobares. C'est déjà fait par l'ordinateur.On se contente de mettre les fronts avec la souris ou un stylo spécial.

Celui qui a l'habitude et qui a suivi les déplacements de masses d'air peut le faire très vite.

Bonne nuit Mammy Bib.

JM

PS, Il n'y a plus personne au 7ème à EBBR. On a tous déménagé à la nouvelle tour près de Canac.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en ce qui concerne l'Europe en général, le temps (hors températures) est fort variable, tout comme dans la plupart des régions tempérées du monde d'ailleurs. Ne croyons pas que nous faisons exception à la règle...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne les températures. La Belgique est un pays océanique, qui ne possède en l'occurence que de faibles variations de températures tout au long de l'année (à peine 15 degrés d'amplitude thermique seulement entre janvier et juillet), mais aussi de faibles écarts d'un jour à l'autre, et lorsqu'un écart important arrive, il est rare et intervient surtout à la belle saison, lorsqu'une dépression balaye en un jour une forte chaleur accumulée progressivement pendant plusieurs jours... Certes, ceux-ci apparaissent peut-être élevés par rapport à ce qui arrive dans les régions tropicales, mais si on les compare au reste du domaine tempéré, non seulement ces variations sont plus importantes dans les pays européens plus continentaux que le nôtre, mais pire, si on change de continent pour aller en Amérique par exemple, et plus particulièrement aux Etats-Unis, la partie Est ne possédant aucune chaîne de montagnes importantes, le continent canadien étant énorme, continental et froid en hiver, alors que le golfe du Mexique est chaud et humide, on voit que cette région connaît des variations de températures d'un jour à l'autre, notamment au printemps et en hiver, infiniment plus importantes que chez nous...

Mais en ce qui concerne la difficulté de prévoir le temps; il y a, me semble-t-il, certains phénomènes comme la brise de mer qui semblent plus difficiles à appréhender que d'autres, et qui jouent terriblement sur les températures. Je dis bien "il me semble", et Marc pourra peut-être me confirmer. J'avance ceci, parce que j'ai constaté une erreur d'estimation de près de 8°C si mes souvenirs sont exacts, concernant les Tmax de ce vendredi 27 mai à Ostende. Le fameux jour où le thermomètre y a atteint les 32°C. Apparemment, les météorologues avaient misé sur une brise de mer beaucoup plus importante pour ce jour-là, et donc sur un Tmax beaucoup plus frais... Ceci dit, rien qu'au vu de l'immensité de longueur de côtes françaises par rapport aux côtes belges, je n'aurais aucun mal à répondre à la question. Aucune comparaison n'est possible, d'autant que tout ce qu'on a, ils l'ont aussi (ils ont leur côte nord et ils ont leurs ardennes aussi...) Sans compter toutes les variations démentielles existant dans les nombreux contreforts alpins dans lesquels les inversions de températures sont très fréquents. Et toute la mécanique météorologique complexe entourant les Pyrénées, créant fréquemment des effets de foehn ou des retours de perturbations faisant que, par exemple, Biarritz (1900h, 1500 mm/an) est bien moins ensoleillée et bien plus pluvieuse que la Rochelle (2300h, 750 mm/an)... Le vent d'autan sur Toulouse, ou encore, plus à l'Est, le Mistral et la Tramontane rendent les prévisions météorologiques d'autant plus difficiles en France qu'on ne pourrait le penser succintement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×