Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ostmeteo182

Vivre la ducasse de Mons

Messages recommandés

Il vient de passer sur la grande place, il est déjà en face du théâtre, il a son poids. Ce carrosse mesure 5,80 m de long, et 2,40 m de large, et son poids à vide est d’environ 2 tonnes.

voici un texte, copié, après recherche sur Google....

Une petite histoire sur le char !!!

Certainement dès 1314, un "kar" (char) était utilisé pour conduire "le corps saint de noble Dame Waudru" par les rues de la cité. Le carrosse actuel, en bois sculpté, peint et doré, a été réalisé, entre 1779 et 1782, par les montois Ghienne et Midavaine, dans le style Louis XVI ; il est le seul char processionnel de cette époque à être encore utilisé.

post-34-1116844261.jpg

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de brosses, mais un camion et des pèles .....service de nettoyage !!!! même un dimanche !!!

post-34-1116844477.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre mon courage à deux mains,...... montois,...... on connaît pour retourner à la rampe de St Waudru....en première loge !!! tongue.giftongue.giftongue.gif un baroudeur passe partout, car il est connu !!!! Attention, il faut arriver de traverser la foule !!!! les barrières, ......les gardes du corps de la procession !!!

Enfin, on a pris beaucoup de temps sur la place ....et voila déjà les premiers groupes aux pieds de St-Waudru !!!

De toute façon, moi, c'est la rampe qu'il me faut !!!

post-34-1116845027.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux pieds de la rampe, une autre ambiance !!! cela n'a pas toujours était comme cela, par le passé, j'ai connu rien que des policiers, et que de bagarres!!!!

Pour trouver le calme....enfin, pour trouver, sans encombre, le déroulement de la procession, on a organisé une équipe de jeunes vieux, des costeaux qui jouent aux gardes de la procession.....avec des tolérances sauvages !!!!

Exercice avant le combat, un entraînement à la corde !!!! car le combat, ce n'est pas une histoire de tout repos, loin de là !!!

post-34-1116845548.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La place aux jeunes pour se défouler !!! Chargeait comme dans les tuniques bleues.......anciennes bandes dessinées tongue.giftongue.gif

post-34-1116845880.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les groupes arrivent ....un à un.....pauvres filles.....tout le monde chante......

Eh oui, le bas folklore de la procession,.....on crie à tue-tête.....elles n'ont pas de culotte.... tongue.giftongue.giftongue.gif non,.....je participe aussi ...impossible de faire autrement..... blush.gifblush.gif je retire mes cris blush.gifblush.gifblush.gif comme-ci, c'était une ambiance à un Mach de foot...

Elles, elles gardent leur sérieux.....mais, moi,.....j'ai bien un petit clin d'oeil !!!!

post-34-1116846512.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique, pays de la bière.......et Mons par le passé, des usines ......Tondreau.....Caulier......et bien d'autres !!!! donc à la procession, il y a un saint patron des brasseurs !!!! Toutes les corporations sont représentées

post-34-1116847443.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, sur ne pas oublier nos mineurs !!!! Mons était entourée de mines à charbon

post-34-1116847564.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres qui n'ont pas de culotte !!! enfin, la fin de procession, dur, dur, par un beau soleil...pour nos beaux yeux.....elles gardent le sourire !!! Allez les filles, la rampe c'est la fin pour vous !!!

post-34-1116847790.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, il n'y a pas que les s(a) (e).....ns....que l'on met en vitrine.....notre speakerine de TV Borinage !!!

post-34-1116848121.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et entre-temps quelques représentants de l'église .....ont aussi leur tour d'arriver

post-34-1116848404.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dame me dit ......oh, les vieux curés !!!!! ils ont remis leur ancienne tenue.....et elle me demande ..qui sont ses curés !!!! je lui ai répondu que ce n'est pas de vrai curé !!!! mais des gens d'Église!!!!

Ils ont l'air sérieux !!!!

post-34-1116848670.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chargez et tout le monde se recule, pour faire place au char !!!! car lui, rien ne peut l'arrêter.....même la mort !!! eh oui, le côté barbare, mais s'il ne monte pas ......c'est l'annonce de malheur sur la ville !!! Vous comprendrez pourquoi, le danger !!!! ne pas se trouver dans les jambes !!!

La place est libre et il se fait un silence .........

post-34-1116959048.jpg

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le car d'or prend place, une dernière vérification d'attelage, les chevaux sont en formes, pas de malades. On est près......tout le monde a le regard sur ce char....on, se retient pour crier au moment opportun

post-34-1116849499.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un pied est mal placé,, il est écrasé on ne peut rien y faire, et tout le monde pousse, crie ....pire qu'une débandade

post-34-1116849692.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La procession est finie, mais pas répit pour les montois, le char est rentré, mais maintenant il faut courir pour suivre le dragon et sa mise à mort !!!!

post-34-1116849851.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis toujours là !!!! mais ce n'est pas tout, je dois remonter sur la place, pour le premier coup de queue du dragon, à la descende sur la place !!! et faire envoler tous les ballons d'un marchand. Je crois que la première fois, le marchand a eu une surprise, et comme l'effet avait mis un émoi, maintenant, c'est devenu une tradition ....mais le marchand est dédommagé

post-34-1116850265.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il faut arriver le plus près de la corde.....traverser cette masse de monde !!!!!

post-34-1116850399.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y arrive, que de bousculade, il faut à tout pris avoir les pieds sur terre pour ne pas être renversé !!! à un moment je suis pris,.... tenu par, tout un monde de coussins humains.....un oeil surveille et attend la mort du dragon, et avoir un poil de sa queue !!!!

post-34-1116850874.jpg

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dragon est mort depuis un moment ....on court à gauche ....à droite à la recherche d'un souvenir !!!! un bon montois, en posséde une !!!!

post-34-1116851174.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous n'avez pas eu la chance d'avoir pris ou reçu, d'un courageux un crin de la queue du dragon, il doit en resté beaucoup dans le sable, lieu du combat !!!!

post-34-1116851337.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×