Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cumulonimbus (j'avoue que j'ai du mal à trouver la sous-catégorie) qui a donné une très grosse averse aujourd'hui:

post-36-1123450396.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Quelles belles photos de nuages rolleyes.gif ! Merci, Marco wink.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaw... Superbes photos !!!

Quelques jours de vacances et tant de belles choses à voir...

Merci.

Je vous en ajoute une encore, aussi pour vous présenter mon petit village qui s'appelle Fraiture. (On pourrait d'ailleurs ouvrir un sujet sur le thème " Je présente mon village, mon "coin" avec quelques photos représentatives - Si quelqu'un a le temps ...)

Bonne soirée.

Louis

post-36-1123539966.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Ravie que tu sois de retour parmi nous et en super forme je l'espère vivement

Ton idée est excellente Louis.

Bonne nuit. sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait d'ailleurs ouvrir un sujet sur le thème " Je présente mon village, mon "coin" avec quelques photos représentatives - Si quelqu'un a le temps ...

Bon retour Louis wink.gif Pourquoi pas... ce serait effectivement une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'angle de vision n'est pas assez grand (je n'ai pas de grand angle) mais on devine quand-même un phénomène assez habituel sur les côtes: le vent marin qui chasse les gros cumulus à l'intérieur des terres.

Seuls subsistent les voiles de cirrus.

(Photo prise le 1er juillet à La Panne)

wink.gif

post-36-1123543034.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir,

Altocumulus stratiformis . cool.gif

post-36-1123615063.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué pendant mon séjour dans le Vaucluse, des nuages, par beau temps, qui avaient cette forme là, (au centre de la photo) et qui s'observaient fréquemment...

post-36-1125265797.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre, avec un nuage beaucoup plus gros... rolleyes.gif

post-36-1125265885.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
wink.gif

Ce qui est étonnant, c'est qu'un ciel rouge signifierait (on le dit) un temps pluvieux alors qu'il est prévu un temps ensoleillé et anticyclonique, peut etre que cette observation s'avère n'etre qu'une généralité et ne se produit pas obligatoirement à chaque fois. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Ce qui est étonnant, c'est qu'un ciel rouge signifierait (on le dit) un temps pluvieux alors qu'il est prévu un temps ensoleillé et anticyclonique, peut etre que cette observation s'avère n'etre qu'une généralité et ne se produit pas obligatoirement à chaque fois. dry.gif

Tout simplement que cette photo date du 10 août. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif ... c'est bien de préciser, Marco thumbsup.gif !

Tu ne peux pas cacher qu'il semble y avoir un couloir aérien au-dessus de chez toi wink.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
wink.gif

Ce qui est étonnant, c'est qu'un ciel rouge signifierait (on le dit) un temps pluvieux alors qu'il est prévu un temps ensoleillé et anticyclonique, peut etre que cette observation s'avère n'etre qu'une généralité et ne se produit pas obligatoirement à chaque fois. dry.gif

Tout simplement que cette photo date du 10 août. wink.gif

Oups! Il est temps que j'aille me coucher! Excuse-moi, Océanic! blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel rouge (ou plus exactement les nuages) est signe de pluie en Belgique. Le ciel rouge à l'est (le matin) est lui signe de "beau" temps.

Dans d'autres régions comme le sud de la France, ce n'est pas nécessairement comme en Belgique.

Le ciel est rouge, car la lumière du Soleil est de plus en plus diffusée quand il traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère. Il perd le bleu (c'est pour cela que le ciel sans nuage est bleu) et le rouge éclaire les nuages. Les dépressions nous apportant la pluie viennent de l'ouest d'où le dicton dans nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Le ciel rouge (ou plus exactement les nuages) est signe de pluie en Belgique. Le ciel rouge à l'est (le matin) est lui signe de "beau" temps.

Dans d'autres régions comme le sud de la France, ce n'est pas nécessairement comme en Belgique.

Le ciel est rouge, car la lumière du Soleil est de plus en plus diffusée quand il traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère. Il perd le bleu (c'est pour cela que le ciel sans nuage est bleu) et le rouge éclaire les nuages. Les dépressions nous apportant la pluie viennent de l'ouest d'où le dicton dans nos régions.

Merci pour cette information très instructive, Marcv. Toutefois, je crois qu'il y a d'énormes ressemblance avec la France wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel rouge (ou plus exactement les nuages) est signe de pluie en Belgique. Le ciel rouge à l'est (le matin) est lui signe de "beau" temps.

Dans d'autres régions comme le sud de la France, ce n'est pas nécessairement comme en Belgique.

Le ciel est rouge, car la lumière du Soleil est de plus en plus diffusée quand il traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère. Il perd le bleu (c'est pour cela que le ciel sans nuage est bleu) et le rouge éclaire les nuages.  Les dépressions nous apportant la pluie viennent de l'ouest d'où le dicton dans nos régions.

Merci pour cette information très instructive, Marcv. Toutefois, je crois qu'il y a d'énormes ressemblance avec la France wink.gif

Le nord oui en toutes saisons

Pour le sud oui mais en hiver seulement; la situation atmosphérique de l'été est différente. Pour l'automne aussi, les dépressions qui donnent les pluies en cette saison sont sur les Pyrénées ou sur la Méditerranée. Et c'est du Sud que viennent les zones de pluies les plus méchantes (à l'origine d'épisodes méditerranéens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous un ciel rouge est signe de vent et pour les petits au mois de décembre la version est "le ciel est rouge, Saint-Nicolas cuit ses couques"..... laugh.giflaugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh... ça c'est vraiment mignon rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai déjà entendu, même à l'école (en cours de géo), que lorsque les nuages élevés étaient présents, c'était un signe de mauvais temps. huh.gif

Pas toujours, oh que non!

Dimanche passé, ils étaient même annonciateurs d'une belle période estivale:

C'est vrai s'ils sont organisés en une bande homogène présente au SO

Cirrus -->cirrostratus etc...

Les Cirrocumumus sont signe de tempête

Un petit truc que jeanpy et bibi avons calculé durant notre adolescence :

Pas de photos satellite à l'époque où seul l'observation comptait :

vous multipliez le temps écoulé entre la présence de la bande de cirrus à 45 ° et les premières gouttes par 0,73 (0,75 pour une perturbation orageuse), et vous connaitrez le temps que durera la pluie jusqu'à la fin du front (à recommencer de suite pour le front froid s'il n'y a pas d'occlusion)

tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×