Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mitch74

Fluctuations climatiques actuelles et glaciers.

Messages recommandés

J'ai un peu regardé la géographie des lieux et finalement, est ce que la vallée de Chamonix n'est elle pas, même en temps normal, plus sèche que ses voisines? Car comme tu le dis, les versants sud ou ouest sont plus arrosés. Il tombe combien de précipitations par an à Chamonix environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est juste.

La région la plus arrosée de Haute Savoie est la région des Gets, Chablais, Vallée verte, car à distance du massif du Mont blanc, et qui reçoit les précipitations de toutes les origines.

Climato%20MF%20Chamonix.GIF

On voit ici le déficit important de cette année, et en particullier de cette fin d'été /automne.

Un extrait d'un texte que vous pouvez retrouver sur ma page : Du PAG à nos jours.

A première vue, ces conditions climatiques ne sont pas extrêmement favorables aux glaciers. C'est l'existence de vastes zones au-dessus de 3 000 m qui explique pratiquement seule leur étendue.

La situation du Mont Blanc n'est favorable aux glaciers qu'en altitude, et encore les vastes surfaces d'accumulation au-dessus de 2 800 m sont-elles réduites par l'aération du massif.

Dans la vallée, les chaleurs d'été sont trop fortes : les maximums dépassent 30° presque chaque année. A midi en juillet, il fait plus chaud à Chamonix qu'à Monaco.

La moyenne de Chamonix, réduite au niveau de la mer (12° 05), en fait une région chaude malgré la latitude : les moyennes à 1 000 ou 2 000 m s'en ressentent.

Le rythme continental des précipitations n'est pas non plus très favorable aux glaciers.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le chiffre est tombé, je craignais pire...

5 novembre 2009. Altitude officielle : 4810,45 cm. (-45 cm).

On connaît désormais la nouvelle altitude officielle du Mont Blanc : elle s'établit à 4 810,45 m soit 45 cm de moins que la précédente mesure.

Le sommet s'est également déplacé de 26 mètres vers l'est, donc vers l'Italie.

Ce sont les géomètres experts qui ont procédé à ces mesures au cours d'une ascension réalisée le 13 septembre dernier. Les résultats ont été rendus publics ce jeudi.

D'autre infos ici sur le sommet du Mont Blanc :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Le chiffre est tombé, je craignais pire...

5 novembre 2009. Altitude officielle : 4810,45 cm. (-45 cm).

On connaît désormais la nouvelle altitude officielle du Mont Blanc : elle s'établit à 4 810,45 m soit 45 cm de moins que la précédente mesure.

Le sommet s'est également déplacé de 26 mètres vers l'est, donc vers l'Italie.

Ce sont les géomètres experts qui ont procédé à ces mesures au cours d'une ascension réalisée le 13 septembre dernier. Les résultats ont été rendus publics ce jeudi.

D'autre infos ici sur le sommet du Mont Blanc :

Merci pour ces chiffres Mitch! Finalement, si le sommet perd ou prend de l'altitude, c'est uniquement dû à l'apport de neige et n'a rien à voir avec un quelconque rechauffement si j'ai bien compris. Par contre, une possible modification de l'orientation générale du flux pourrait il expliquer ces changements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Windstorm, une tendance récurrente avec violentes vents de Nord ou d'Est comme on le connait parfois peut raboter intensément le sommet et lui faire perdre de la hauteur.

Par contre une NAO négative avec un courant de Nord Ouest très fréquent et très neigeux, peut accumuler pas mal de neige, et déplacer le sommet vers l'Italie, un peu comme le font les congères.

Mais ceci est valable surtout du printemps à l'automne, car l'hiver la neige est tellement froide, et le vent si violent, qu'elle ne se dépose guère sur les sommets et pentes les plus élevées.

Le réchauffement n'a aucun effet à cette altitude, la température y étant en permanence en dessous de zéro°, la moyenne annuelle est de -17 degrés au sommet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications Mitch! Tu parlais d'un vent venant du nord ouest étant le plus propice aux chutes de neige en altitude, ce qui semble normal. Mais j'imagine que les vents dominants viennent de l'ouest et du sud ouest. Est ce que ces flux sont également favorables aux chutes de neige en altitude? Car si c'est le cas, on peut penser de nouveau que les versants ouest et sud sont mieux exposés à ces chutes de neige que les versants nord et est. Excuses moi si je pose des questions de débutant, mais il faut dire qu'ici en Belgique, nous ne connaissons pas ce genre de milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces explications Mitch! Tu parlais d'un vent venant du nord ouest étant le plus propice aux chutes de neige en altitude, ce qui semble normal.

Le massif du Mont Blanc a ses plus grosses chutes de neige par vent de Nord/Ouest. C'est ce qui a manqué avec cette longue période de NAO si souvent positive. Le courant est plus froid, la neige tombe plus bas dans cette situation, et c'est plus favorable aux glaciers et à la moyenne montagne.

Mais j'imagine que les vents dominants viennent de l'ouest et du sud ouest. Est ce que ces flux sont également favorables aux chutes de neige en altitude? Car si c'est le cas, on peut penser de nouveau que les versants ouest et sud sont mieux exposés à ces chutes de neige que les versants nord et est.

Le courant de Sud Ouest est plus favorable aux Préalpes et aux versants Sud. C'est aussi plus doux, il pleut plus haut, et le risque pour le versant de Chamonix est que ce soit un peu trop Sud, et là c'est le fœhn, donc sec et chaud, et pas de neige.

Excuses moi si je pose des questions de débutant, mais il faut dire qu'ici en Belgique, nous ne connaissons pas ce genre de milieu.

Tes questions sont très sensées, je t'en remercie, et montrent que tu saisis bien ce qu'il se passe au niveau des grands massifs.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×