Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mitch74

Fluctuations climatiques actuelles et glaciers.

Messages recommandés

C'était comme une étrave de chasse neige, on voyait chaque jour l'avancée, et c'était dangereux de s'approcher du bout qui était comme un nez de 50 m de haut d'où tombaient les pierres transportées.

On voyait les arbustes plier et disparaître sous le glacier, et le bords rabotaient les moraines et nettoyaient le terrain, des blocs de glace pliaient les arbres.

09bossons_1972.jpg

Vous pouvez voir le fluctuations ici :

http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Gla...es_Bossons.html

On espérait qu'il sorte de sa cuvette, mais la poussée s'est arrêtée.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes photos.

C'est impressionnant, ca fait environ combien de m3 qui sont descendus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de le fracture du Glacier d'argentière ?

C'est évalué à 200 m de large et 400 000 mètres-cubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de le fracture du Glacier d'argentière ?

Oui

C'est évalué à 200 m de large et 400 000 mètres-cubes.

blink.gifblink.gif

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il vaut mieux pas étre en-dessous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il vaut mieux pas étre en-dessous !!!

Exact ! il n'y a pas si longtemps on allait sur la partie basse du glacier à la recherche de cristaux, ce n'était pas le jour pour y aller ! Maintenant c'est terminé !

Photo de quelques cristaux que j'ai trouvé il y a quelques années en ce lieu, quand le risque était quasiment nul.

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il vaut mieux pas étre en-dessous !!!

Exact ! il n'y a pas si longtemps on allait sur la partie basse du glacier à la recherche de cristaux, ce n'était pas le jour pour y aller ! Maintenant c'est terminé !

Photo de quelques cristaux que j'ai trouvé il y a quelques années en ce lieu, quand le risque était quasiment nul.

Tu pense que la partie gauche risque de s'effondrer ?

De toute facon, méme elle s'effondre aussi, il reste toujours le risque de chute de séracs.

J'en ai déja vu au glacier du Tour : c'est déja impressionnant et ca fait déja du boucan mais 400.000 métres-cubes d'un coup, ca devait vraiment étre terrible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pense que la partie gauche risque de s'effondrer ?

De toute facon, méme elle s'effondre aussi, il reste toujours le risque de chute de séracs.

Oui, la partie gauche est condamnée à court terme.

La barre de séracs est maintenent déséquilibrée dans son glissement sur le socle rocheux.

La pression au niveau de la partie gauche, doit être terrible, elle va "exploser", et n'est plus capable de soutenir une telle barre de séracs.

C'est exact, la langue terminale continue à être alimentée par la chute de séracs, mais elle va de plus en plus "faire la gueule" crying.gif Sauf si la NAO négative nous faisait le plaisir de nous apporter plus de neige et des étés frais !

Faut pas trop rêver innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé aux Péclerets, le seul endroit rapproché d'où à pieds, on a une vue d'assez près de la rive gauche de la "cascade" de glace, au niveau de la fracture.

Et bien j'ai été plutôt agréablement surpris par que j'ai vu, et je suis moins pessimiste que lors mon dernier post, quand à la survie de la langue rive gauche au niveau de la fracture.

Elle est nettement plus volumineuse que ce que le craignais, donc peut être assez solide pour tenir encore un certain temps.

Si l'été est moyen au niveau des températures, et si elle tient jusqu'à la fin de l'été, elle aura gagné une "bataille" décisive, et pourquoi pas avec des espoirs de survie. (Mais jusqu'à la fin de l'été, je ne ferais pas de pari).

En effet la roche le long de laquelle elle glisse est incurvée, ce qui maintient la langue qui s'appuie contre, et lui fait une assise. De plus sa position la met un peu à l'abri du soleil quand il est moins haut dans le ciel, contrairement à la langue qui s'est effondrée, qui est orientée au maximum de l'ensoleillement, et de plus n'avait aucun appui sérieux pour la maintenir.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il faut donc croiser les doigts... et attendre fin de l'été pour être rassurés wink.gif !

Patience, mais on y sera vite biggrin.gif ...

PS : toujours aussi belles tes photos rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez voir les glaciers de plus près ? Prendre une grande bouffée d'oxygène ? Vous faire des frissons de peur ?

Oui ? alors c'est parti !

A voir, superbe vidéo dans le massif du Mont-blanc, Free-ride extrème, avec Marco Siffredi, le n° 1 de la discipline, qui nous a quitté hélas, lors de sa descente de l'Everest.

Avec ce très bon lecteur : Si vous ne l'avez pas, à télécharger ici :

http://www.01net.com/telecharger/windows/M...ches/26949.html

Cliquez sur ce lien :

http://tvmountain.com/reportage/siffredi.htm

Puis faites un clic droit sur le petit écran, et "Play in réal-player", enfin, choisissez la taille pour visionner.

Dans TV Mountain, vous trouverez un choix immense de vidéos.

Je vous conseille particulierement de "surfer" dans les vidéos de "Glisse".

Une photo de celui qui était le meilleur ... et le plus fou !

user posted image

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Mitch74 du glacier "effondré". J'attends avec impatience mes prochaines vacances à Chamonix pour aller voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu as 2 sentiers possibles, celui de la Pierre à Bossons, le plus court, et celui des péclerets, plus long, plus haut, mais qui donne une vue d'ensemble complète sur la fracture, et le plateau supérieur du glacier.

On voit également bien la fracture, mais de loin, depuis la route nationale du Col des Montets. (pour ceux qui ne peuvent aller sur les sentiers).

Mon post précédent parle du Mont-blanc par le tacul, où il vient d'y avoir une grosse chute de séracs qui a balayé toute la largeur du passage utilisé par les alpinistes. Il y aurait 1 mort, 2 blessés grâves, et plusieurs légers.

Le faît que cette avalanche se soit produite vers 15 h est une chance incroyable, car c'est le "creux" horaire. Le matin, plusieurs dizaines d'alpinistes y sont présents en même temps.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mitch74,

Hier il ont parlé du "recul des glaciers alpins" au JT de 20h00 sur TF1.

J'ai pas vu. As-tu des infos au sujet de ce reportage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Watch2

Non, je ne l'ai pas vu, mais d'après ce qu'on m'a dit, un guide faisait la comparaison avec les glaciers plus enneigés de la période 1960/85-90, où la poussée était forte, en comparant avec le recul de cette décénnie, et le faible ennneigement de cet hiver, qui a mis la glace à nu assez haut cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de regarder, je rentre en réunion ...

Voici le lien où on peut visionner le JT de TF1 d'hier 20h00 :

JT 20:00 - TF1 - Jeudi 28 juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

On ne parlait pas du même reportage, nombreux en ce moment.

Il s'agit de la formation d'un lac au fond d'un glacier en Tarentaise (?), qu'il faut vidanger chaque année, car il peut rompre son barrage morainique, et provoquer des dégats.

C'est bien dû au recul de ce glacier, qui laisse au fond de sa moraine suffisamment de place pour que l'eau de fonte s'y accumule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Mitch74, je me suis permis de rêver en te suivant sur le Mont Blanc... disons que moi, là-bas j'étais plus bas.....mais quelle catastrophe pour Les Bossons.....et merci aussi pour le journal TV à

watch2 Ecrit le vendredi 29 juillet 2005, 16:52
whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais quelle catastrophe pour Les Bossons

Ce glacier en a vu d'autres ! demande lui dans les années 1950, il n'avait pas meilleure mine !

Quand il retrouvera des conditions favorables (comme celà s'est toujourd passé), il refera son chemin à une vitesse aussi stupéfiante ... comme dans les années 70/80, il ne faut pas oublier que c'est le glacier le plus réactif des Alpes, et qu'il amplifie très fortement toutes les fluctuations climatiques. (Miroir grossissant).

je me suis permis de rêver en te suivant sur le Mont Blanc

Il ne faut pas que rêver, mais mettre tous les atouts de ton côté pour réussir, et bien viser entre les chutes de pierres, et de séracs... (Gouter: 1 mort hier, pierre et chute, et 4 sur le versant du Mont-Blanc de Courmayeur: pb de neige certainement).

Faut pas faire dans le pessimiste, le risque zéro n'existe pas, mais un guide a 400 Mont-Blanc a son actif (l'horreur crying.gif )

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Mitch74 ... pas encore eu le temps de visionner le JT de TF1 que j'ai mis en ligne. Je ne t'ai pas oublié, mais pour l'instant, je suis plutôt du côté des orages franco-belges, que du côté des alpes ... tongue.gif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mitch74,

J'arrive pas à faire fonctionner le lien "metamorphose". C'est peut-être mon PC.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as Real-Player ?

C'est le lecteur par défaut de cette vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris.

Merci Mitch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×