Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mitch74

Fluctuations climatiques actuelles et glaciers.

Messages recommandés

AARGGGHHH au secours Mitch74 crazy.gif , j'arrive pas à lire ... le lien n'ouvre pas la video.

J'y arrive pas non plus avec media player, ni quick time, ni ce que j'ai en boutique ... chris.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mitch74 ... ça fonctionne ! Superbe film ... j'ai hâte d'être à Chamonix (fin janvier) w00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de Mathias Rambaud :

http://www.glaciers-climat.fr/Dalles/Dalles.html

(de notre petite équipe de grimpeur) ont quelque chose de particulier, c'est que les dalles où il grimpe sont régulièrement enfouies sous la glace à chaque forte poussée de la mer de glace, elles sont donc puissamment rabotées, et il en résulte un très beau granit très fin et assez lisse, donc difficile à escalader, car en dehors de fissures ou fractures, il y a très peu de prises.

La photo du lien suivant montre bien la trace de la dernière poussée glaciaire, c'est la limite de la roche "blanchie".

http://www.glaciers-climat.fr/Envers_im_gr/DSC00961.JPG

Mathias dans la dalle d'envers des aiguilles :

dsc009425af.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus ... un GRAND MERCI Mitch74 ! thumbsup.gifthumbsup.gif

Cette vidéo est à couper le souffle ! Elle m'a même fait peur !

eek.gifeek.gifjawdrop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Nous avons décidé de faire des mini vidéos pour illustrer le site "Glaciers climat".

Comme nous avons descendu la Vallée blanche le 22 Février, (21 Km, au départ de l'Aiguille du midi, 3842 m) le plus bel itinéraire glaciaire au monde à ski, j'ai mis notre première vidéo sur cette page. Elle n'est pas de grande qualité, c'était plutôt un souvenir, mais elle est visualisable en grand écran. C'est vers 3500 m d'altitude.

http://www.glaciers-climat.fr/La_Vallee_Bl...ee_Blanche.html

D'autre part un grand nombre de photos sur ce forum ont disparu, mon hébergeur de l'époque ayant disparu lui aussi ! Mais je vais essayer de les retrouver et de les replacer assez rapidement.

Merci à tous.

Mitch.

post-33-1141199710.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila la suite. Toujours aussi "amateur", mais c'est la vie telle qu'elle se déroule, sur la Mer de glace :lol:

C'est donc au niveau de la Mer de glace, qui presente une pente très faible sur des Km, et où l'épaisseur de neige est beaucoup plus réduite, l'altitude étant aux environs de 2000 m.

Vous verrez que l'on ne s'ennuie pas avec mes camarades, ils ne se prennent pas la tête, ni au sérieux, et ce sont des journées pleines de beaux souvenirs pour nous, parfois "percutants" !

http://www.glaciers-climat.fr/La_Vallee_Bl...ee_Blanche.html

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Mitch...

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de trois !

Celle ci ne montre pas la vallée blanche, mais c'est le "débriefing" de la vallée blanche. Un peu trop technique et pointu comme vous le verrez, mais ne sommes nous pas des "Pros" ?

Lisez le petit commentaire pour bien en saisir le sens profond !

Vous connaitrez ainsi mieux ce petit groupe, et vous verrez que l'on ne s'ennuie pas !

http://www.glaciers-climat.fr/La_Vallee_Bl...ee_Blanche.html

Image dans notre salon de débriefing :snow:

post-33-1141591735.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette "balade".

Ce sont quand même des risques quand on voit les crevasses non? Et j'imagine que vous devez prendre un chemin identique et qu'il faut absolument un guide, quelqu'un qui connait la région comme sa peau?

Et je dois pas avoir pigé le "salle à manger"?! huh.gif

Merci pour ce reportage!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont quand même des risques quand on voit les crevasses non? Et j'imagine que vous devez prendre un chemin identique et qu'il faut absolument un guide, quelqu'un qui connait la région comme sa peau?

Et je dois pas avoir pigé le "salle à manger"?!  huh.gif

Bonjour Poussin.

Pour les crevasses, on étudie particulierement la forme du terrain qui donne de bonnes indications. mad.gif Il y a des secteurs connus pour leurs risques. w00t.gif

Le chemin varie contamment, et comme ce jour là, nous étions parmis les 1ers sur cet itinéraire, pas plus d'une dizaine de traces dans la poudreuse. Dans ce cas pas le choix, vois la 1ère video, chacun fait sa trace crying.gif , mais en restant au plus prèt des traces existantes. Pas question de se "balader" w00t.gif n'importe où !

Un guide est indispensable pour ceux qui ne connaissent rien aux glaciers, et à la haute montagne, mais beaucoup de skieurs surtout à Chamonix connaissent suffisamment pour y aller d'eux même, et y accompagner leurs amis, ce qui était notre cas. thumbsup.gif

La salle à manger porte ce nom, car c'est la première zone plate, et les skieurs s'y arrêtent pour casser la croute, pensant y être en sécurité, et quittent même les skis w00t.gif alors que c'est un des endroit le plus dangereux de la Vallée blanche, succession de crevasses (cachées), et soumis directement au risque de chute de séracs qui de temps à autres balaye tou le secteur crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo (en italien) de l'écroulement du glacier argentin Perito Moreno: http://multimedia.repubblica.it/home/158038

Rien d'alarmant toutefois, il ne s'agit pas d'une des conséquences du Global Warming.

C'est un phénomène cyclique dû au mouvement de la glace et de la pression que l'eau exerce sur les parois de ce même glacier.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Océanic.

En effet, c'est très spectaculaire, et ces images m'ont fait penser à la Mer de glace au Petit äge glaciaire, lorsqu'elle avait cette physionomie, avec la "grotte" d'où sortait le torrent de l'Arveyron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y étions le 15 Mars, Mike et moi.

Ski de grandes pentes à 3300 m d'altitude, hors piste au prestigieux "Pas de chêvre" au départ des Grands Montets. Un pas vers le ski extrème.

Ici Mickael Taleb, du site "glaciers.climat" juste sous les Drus, dont on voit bien le grand éboulement du Pilier Bonatti cet été.

Je prefère l'URL pour que vous ayez de grandes images.

http://www.glaciers-climat.fr/Images_grandes_pentes/a03.jpg

Et ici, à l'extrémité du glacier du Nant blanc alimenté par l'Aiguille Verte.

http://www.glaciers-climat.fr/Images_grandes_pentes/a04.jpg

Et enfin, Mike dans le passage à 45°, qui n'autorise pas la moindre chute. Attention grand danger si la neige est dure ou lisse.

http://www.glaciers-climat.fr/Pentes_glaci...ski/Mike_4a.jpg

Extrait de cette page :

http://www.glaciers-climat.fr/Pentes_glac...iaires_ski.html

dans quelques jours, rajout de vidéos.

Qui nous aime :sun: nous suive !!! :w00t:

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mitch! Impressionnant. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

En effet, je confirme les propos de Toine! C'est même incroyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez en voir un peu plus aujourd'hui, je suis en train de faire des petits clips vidéos ! Jamais fait ça, :w00t: j'en bave !!! :crying:

Allez donc jetez un coup d'oeil, et dites moi si ce n'est pas trop compliqué à visualiser, car je vais d'un problème à un autre ! C'est plus facile de skier :snow: que de le montrer ! :lol:

Hier, on a fait un truc fabuleux. :innocent: Mes potes auront d'autres images que je n'ai pas encore.

http://www.glaciers-climat.fr/Pentes_glac...iaires_ski.html

Merci Kikoo et Toine :sun:

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne nouvelle, 2 clips de notre fabuleuse sortie au Glacier d'envers du Plan, 16 km en ligne droite et 23 jusqu'à Chamonix, si l'on descend par le sentier.

Sortie merveilleuse, dans cet itinéraire difficile qui se situe dans la Vallée blanche, spectacle de premier ordre.

Donc retournez sur la page :

http://www.glaciers-climat.fr/Pentes_glac...iaires_ski.html

img1146b4wp.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois nous avons franchi un cap, là c'est le ski extrème, engagé, le Glacier Rond en face Nord de l'Aiguille du Midi : C'est vraiment du très raide !!! Plus de 50° au départ, puis 45° dans la pente supérieure, et le couloir sud-ouest.

Très engagé, car une glissade vous fait sauter en bout de sérac plusieurs centaines de mètres, au pied de l'Aiguille du Midi !

Mike, 17 ans seulement, un sacré courage !!! Car au départ plus que scabreux, on ne "brille pas" !!! On se dit : "Houla la la ! Dans quoi on s'est mis ?

Le début du couloir était très mal enneigé, il a fallu passer à skis en "taquinant" pas mal les rochers !

Superbe journée, avec les émotions de sa vie !!!

Nous n'avons pas eu la possibilité de filmer la pemière pente, concentration et sécurité, car là on sent que l'avenir est aléatoire, et je me suis même dit : Mon vieux si tu fais une seule faute, ta dernière heure est arrivée !!!

glacierrond0090wo.jpg

Nous étions 2, Mike photo du bas, et moi même photo du haut.

mike16rg.jpg

Et encore un clip vidéo ici:

http://www.glaciers-climat.fr/Pentes_glac...iaires_ski.html

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois nous avons franchi un cap, là c'est le ski extrème, engagé, le Glacier Rond en face Nord de l'Aiguille du Midi : C'est vraiment du très raide !!! Plus de 50° au départ, puis 45° dans la pente supérieure, et le couloir sud-ouest.

Très engagé, car une glissade vous fait sauter en bout de sérac plusieurs centaines de mètres, au pied de l'Aiguille du Midi !

Mike, 17 ans seulement, un sacré courage !!! Car au départ plus que scabreux, on ne "brille pas" !!! On se dit : "Houla la la ! Dans quoi on s'est mis ?

Le début du couloir était très mal enneigé, il a fallu passer à skis en "taquinant" pas mal les rochers !

Superbe journée, avec les émotions de sa vie !!!

Nous n'avons pas eu la possibilité de filmer la pemière pente, trop dangereux de devoir quitter l'appui des bâtons, et de risquer une perte d'équilibre, car là on sent que l'avenir est aléatoire, et je me suis même dit : Mon vieux si tu fais une seule faute, ta dernière heure est arrivée !!!

Qu'est ce que j'aimerai être à votre place.....je l'ai toujours dit ma région, mon pays c'est là-bas dans les Alpes..... je ne rigole pas, chaque année passe en espérant retourner dans les alpes, pas parce que j'aime le voyage, parce que c'est le seul endroit ou je me sens vraiment à ma place, dans mon monde biggrin.giflaugh.gif Si je vais travailler, c'est pour partir dans les Alpes..... c'est sans doute parce que j'ai du sang suisse (c'est pas une blague)...

Qu'est ce que je me sent triste blush.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'aimerai être à votre place.....je l'ai toujours dit ma région, mon pays c'est là-bas dans les Alpes..... je ne rigole pas, chaque année passe en espérant retourner dans les alpes, pas parce que j'aime le voyage, parce que c'est le seul endroit ou je me sens vraiment à ma place, dans mon monde biggrin.giflaugh.gif Si je vais travailler, c'est pour partir dans les Alpes..... c'est sans doute parce que j'ai du sang suisse (c'est pas une blague)...

Qu'est ce que je me sent triste  blush.gif  tongue.gif

Salut neibofly.

Dans ce cas, va au bout de tes rêves, sleeping.gif les Alpes recoivent bien les passionnés thumbsup.gif

Pense quand même au côté dangereux de tout celà, car si tu as des responsabilités de famille, je ne saurais te conseiller cette voie. w00t.gif

Mais tu peux faire des "fortes pentes", en y venant en vacances à condition de bien t'y préparer, techniquement et mentalement, car crois moi, ce n'est plus "qui suis-je ? où vais-je ?" etc ... C'est "Dans quoi suis-je venu me mettre ? "serais-je encore en vie dans 10 mn ?

Et à te dire tout, au sommet avant de plonger dans "l'enfer", je me suis senti devoir faire un petit adieu à mon courageux camarade qui si jeune, avait moins peur que moi, et j'avais encore plus peur pour lui que pour moi ! crying.gif

Voilà, tu sais ce qui t'attends thumbsup.gifcrying.gifw00t.gif

Photo de la pente, et le sommet fait encore + de 5° de + d'inclinaison, avec un accès qui te file la chair de poule !!!

post-33-1143535325.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neibofly.

Dans ce cas, va au bout de tes rêves, sleeping.gif les Alpes recoivent bien les passionnés thumbsup.gif

Pense quand même au côté dangereux de tout celà, car si tu as des responsabilités de famille, je ne saurais te conseiller cette voie. w00t.gif

Mais tu peux faire des "fortes pentes", en y venant en vacances à condition de bien t'y préparer, techniquement et mentalement, car crois moi, ce n'est plus "qui suis-je ? où vais-je ?" etc ... C'est "Dans quoi suis-je venu me mettre ? "serais-je encore en vie dans 10 mn ?

Et à te dire tout, au sommet avant de plonger dans "l'enfer", je me suis senti devoir faire un petit adieu à mon courageux camarade qui si jeune, avait moins peur que moi, et j'avais encore plus peur pour lui que pour moi ! crying.gif

Voilà, tu sais ce qui t'attends thumbsup.gifcrying.gifw00t.gif

Photo de la pente, et le sommet fait encore + de 5° de + d'inclinaison, avec un accès qui te file la chair de poule !!!

Je n'ai encore aucune responsabilité de famille vu que je n'ai que 17 ans, je n'ai donc qu'a trouver une jolie femme de la région laugh.giflaugh.gif

Pour ce qui est de la préparation, je mis prépare assez souvent puisque je part presque 2 fois par ans faire du snowboard à Avoriaz (le célèbre mur suisse n'est pas mal non plus) puis je pratique très quotidiennement des sports de glisse comme le snowkite ou le kitesurf....Soite, mes jambes y sont préparé en tout cas....mais peu-être rien de comparable à un skieur de la région blush.gif

Je compte bien passer les épreuves de l'école de ski français pour pouvoir devenir moniteur et ainsi contribuer au payement de mes études... ce ci dit je sais que les examens sont très difficile....

De plus, je suis un peu fou et je n'ai donc pas peur d'une pente et je pense que la peur provoque des chutes, j'en ai l'expérience... à chaque fois que j'ai eu peur ou que je sentai mal la pente, je me suis cassé quelques choses (le poignet (encore actuellement sous platre), la clavicule, le ligament du pouce, 18 points de souture dans le genoux, des foulures et entorses tongue.gif )

J'épère donc bien, un jour, qui sait? descendre des pentes à vos côtés et pouvoir être concidéré comme un passionné de la région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bein, c'est parfait, et c'est parti.

La peur est aussi un moyen de survie !! Si l'homme préhistorique n'avais pas eu peur des incendies ou des animaux sauvages, nous ne serions plus là, car eux brulés ou bouffés w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×