Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

Les bonnes draches et les coups de tabac nous reviendront surement.

J'éspère ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas en tant que météoroloque/climatologue, of course, mais en tant que scruteur du ciel et de la terre. J'ai pas de données chiffrées pour étayer mon 'feeling'.

Mais j'ai le sentiment qu'on est depuis quelques mois et encore maintenant dans une relative sécheresse (en tous les cas dans le Namurois) car les phénomènes suivants s'observent régulièrement depuis le printemps dernier javascript:emoticon(':angry:')

smilie et semblent entrer dans les habitudes :

- les passages pluvieux (en route vers la Belgique) encore fort actifs et bien structurés sur l'océan ou la Manche ou ...  arrivent chez nous (quand ils nous atteignent) plutôt "à bout de souffle".

- niveau des cours d'eau assez bas, fossés secs ou seulement humides et sans eau stagnante.

- certains cours d'eau pollués puent régulièrement dès qu'il y a quelques semaines sèches (phénomène était plus limité les années précédentes).

- champs s'assèchent assez vite en surface et de manière prolongée, les tracteurs soulèvent de la poussière lors de leurs travaux.

- manque de "dynamisme" et de durée dans les précipitations (tombe faiblement ou au pire modérément).

- le ciel bleu n'est jamais loin.

etc, etc,...

Cela me rappelle un peu les années 96, 97 mais cette fois-ci avec plus d'amplitude.

Me trompe-je ?

J'ai quand même confiance dans le climat belge. Les bonnes draches et les coups de tabac nous reviendront surement.

On est a cent lieues de le grande sécheresse de 1996. Il est possible, mais je dois le vérifier, que l'on aie un déficit dans le namurois, mais il ne doit pas être important quoique ton impression subjective te le laisse penser.

Les passages pluvieux moins actifs cela arrive régulièrement et ils peuvent te paraître plus accentués quand on a eu une situation inverse.

Niveaux d'eau bas cela arrive aussi régulièrement.

Pollution, l'homme n'a qu'a s'en prendre à lui-même, ce n'est pas la nature ni un manque d'eau éventuel qui en est la cause.

Si cela te rappelle 1996, c'est purement subjectif.

Les impressions météo sont très subjectives. Il n'a qu'à voir comment un mois d'août normal a été considéré comme médiocre et un mois de septembre avec une insolation, une température moyenne et une pluviosité analogue à ceux du mois d'août ont fait que l'on considère ce mois de septembre comme beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début l'année, le déficit dans la province de Namur est en moyenne de 10%. Ce qui est un déficit très modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tant mieux alors.

C'est que mon référentiel correspond à des périodes plus pluvieuses que la moyenne.

P.S.: je ne mets évidemment pas la nature en cause pour la pollution des eaux, c'est juste un ruisseau pollué par l'homme qui m'a servi d'indicateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que pobablement, car 2001 et 2002 ont été des années records en pluviosité. si tu restes sur ces années-là, si tu les prends comme référence alors effectivement on est en période de déficit. Mais la réference c'est une moyenne (plus un écart-type) et non pas des extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pierrot, je ne parlais pas du problème thermique, mais bien du problème pluviométrique.

Quand bien même, de la carte que j'ai donné, même à 500hPa, toutes les conclusions peuvent en être tirées:

Temps anticyclonique.

Peu de vent---> possibles inversions thermiques. Fraîcheur dans ce cas, sinon douceur dûe certainement à un léger flux de S/SO.

Pas de précipitations.

Voili, voilou!

wink.gif

Le total des précipitations en 2005 a été de 751,1 mm et la normale est de 780,1

Il n'y a donc pas énormément de différence mais je pense qu'on a eu pas mal de gros orages cette année qui ont fait monter la pluviosité sans que les sols n'en profitent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX......7/6/2005..MOYENNE.....MIN.....13/6/2005..20/6/2005..27/6/2005___06/07/06

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0.... 59.92...........22,22...........59.9.............53.3......51.9___________77.2

LESSE..................GENDRON...................5.7........ 17,77.............0,67...........4.2............3.3........2.8___________4.3

OURTHE...............NISRAMONT................4.3........12,91...........0,35...........4.0...............1.3...............2.5___________2.5

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2........23,36...........1,07...........6.7...............4.8...............4.7___________5.2

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6........19,65...........1,66...........4.7...............3.8...............3.6___________6.2

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6........1,54..............0,32...........0.5..............0.5...............0.4___________0.7

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

On est nettement au-dessus des niveaux de l'année passée...

Modérateur: Message édité pour un affichage correct de la structure du forum.

wink.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence doucement à parler de sècheresse dans les médias.

Notament le soir d'aujourd'hui et à la radio rtbf.

Les agriculteurs se plaignent du manque d'eau mais ne dramatisent pas encore et espèrent de vite revoir la pluie.

Certaines provinces sont plus touchées et dans le brabant quelques communes se péparent à la mise en place de restrictions d'eau.

Aussi on recommande d'éviter de faire du feux à proximité de zone boisées ou herbeuses.

wink.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations déficitaires pour le mois de juin sur une grande partie de l'europe...

huh.gif

source

post-33-1152855975.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça le pire la chaleur c'est déjà chiant mais l'horreur c'est le manque d'eau et pour tout le monde, si je n'avais pas de jardin je pourrais toujours rester devant l'airco mais mon jardin souffre trop et il est trop grand pour être tout arrosé et puis l'eau est tellement chère aussi, ensuite quand je vois le bétail qui est sur la terre parce que l'herbe et brûlée ça me met hors de moi, en plus les feuilles des arbres deviennent déjà jaunes par endroits, quand il pleut on parle toujours d'été pourri mais je préfère encore ça à un été cramé, torréfié et désertique crying.gif la nature est si belle après la pluie.

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient démettre un avertissement pour la sécheresse !

lien

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse d'été la plus remarquable a été celle de 1921 (très difficile de faire mieux) :

Mai : 18,1 mm

Juin : 17,1 mm

Juillet : 5,9 mm !!

Août : 20,0 mm

Septembre : 26,2 mm

Source : données de l'IRM (Uccle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse s'installe

Suite à la vague de chaleur qui touche notre pays, les agriculteurs doivent faire face à une sécheresse importante dans les pâturages, ce qui les oblige à prélever sur les réserves de fourrages prévues pour l'hiver. "Le plus gros problème que rencontrent actuellement les agriculteurs, c'est le fait que les pâturages sont très secs, souligne Jean-Pierre Champagne, de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA). Il faut donc nourrir le bétail en plus, en prélevant sur les réserves de fourrage de l'hiver". La région herbagère située entre le Condroz et l'Ardenne serait la plus touchée.

Par ailleurs, le bétail consomme jusqu'à 40 ou 50 pc d'eau en plus que d'habitude. Les agriculteurs rencontrent donc des difficultés d'approvisionnement importantes, surtout dans les prairies qui ne possèdent pas de raccordement d'eau.

"Le risque, maintenant, c'est que 15 jours de pluie sans discontinuer succèdent à cette vague de chaleur. Ce serait dramatique pour le blé entre autres", conclut Jean-Pierre Champagne. RTL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je n'étais pas présent la semaine passée, je ne peux pas savoir s'il a plu pendant cette période. Cependant, lasemaine passée exceptée, je n'ai compté que 2jours de pluie en juillet dont un de moins de 1mm et seulement 6jours depuis début juin ( 4 en juin, dont 1 de moins de 1mm )

Mon gazon est rêche et roussi...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières

Pour le mois de Juillet (jusqu'au 26)

Pluviométrie : 16.9 mm

Evapotranspiration : 106.07 mm

PS : l'évapotranspiration est le processus cumulé d'évaporation et de transfert d'eau vers l'atmosphère par la transpiration des plantes.

Pour l'année 2006 ( jusqu'au 26/07)

Pluviométrie : 320.2 mm

Evapotranspiration : 378.94 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Les précipitations s'élèvent à 32 mm, il n'a plu que deux fois durant ce mois! crying.gif

J'ai un ami qui habite près de Montpellier qui n'a pas eu de précipitations depuis le 8 mai! crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comparasion de la sécheresse du 26 juillet et actuellement dans mon jardin... la belle différence!

sécheresse le 26 juillet 2006

user posted image

actuellement, 16 août 2006

user posted image

belle différence à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle différence à voir!

Y'a pas photo !!!

Enfin, si...

laugh.gif

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même observation faite ici dans le parc qui entoure les immeubles... les pelouses sont nettement plus belles, maintenant rolleyes.gif

La nature revit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai plaisir à voir tout ce vert ce qui est dommage c'est que beaucoup d'arbres et autres végétaux n'ont pas survécu à la canicule, ici beaucoup d'arbres perdent déjà leurs feuilles car elles étaient rôties unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×