Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

Salut à tous,

je constate à Floreffe des signes évidents de déficit de précipitations

En effet, ma pelouse ne pousse presque plus, elle commence à pâlir

et à certains endroits le sol se craquèle

D'après GFS, il ne faut pas s'attendre à des précipitations significatives avant le 16 juin 2005

De plus, le vent étant assez régulièrement soutenu, l'effet d'assèchement s'amplifie

Qu'en est-t'il dans votre région ???

Jeanpy

crying.gifw00t.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cette semaine qui va reigorer ma pelouse

Jeanpy

biggrin.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi jeanpy .

J'ai eu droit à un rafraîchissement assez sec la semaine passée.

En fait pas de précipitations dignes de ce nom depuis pratiquement la mi-mai(seulement 12mm de pluie depuis le 15)!

user posted image

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pres de chez moi, il y'a une voie rapide pour les trams, ce que je veux dire des rails posé sur de la terre avec de l'herbe autour, je ne sais pas si cela a voir avec ce que vous parlez mais elle devient de plus en plus jaune, j'ai remarqué celà en passant tentôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Louvignies (Soignies) dans le hainaut, depuis la mise en route de ma station le 10/3/2005 j'ai un total de 115,5mm. Et pour le mois d'avril cela représente environ 70 mm. J'ai difficile a interprèter ces données, car je n'ai pas de point de comparaison. Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup? Mais peut être que ces renseignements pourront d'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Louvignies (Soignies) dans le hainaut, depuis la mise en route de ma station le 10/3/2005 j'ai un total de 115,5mm. Et pour le mois d'avril cela représente environ 70 mm. J'ai difficile a interprèter ces données, car je n'ai pas de point de comparaison. Je ne sais pas si c'est peu ou beaucoup? Mais peut être que ces renseignements pourront d'aider.

70 mm :

-depuis la mise en route de la station jusqu'à la fin avril...

-...ou rien que pour le mois d'avril?

Si première hypothèse: ---cela nous donne--->45,5 mm depuis le premier mai,ce qui est peu,je trouve.

Si deuxième hypothèse: ---cela nous donne-->45,5 mm en pratiquement 2 mois,ce qui est vraiment excessivement peu eek.gif!

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mois d'avril c'est pas mal, mais, de ces jours-ci, l'effet du vent augmente l'effet de l'assèchement de la couche supérieure de nos terrains

bien sûr wait and see

car après une période sèche en juin, nous avons connu des périodes très humides, alors là, la tondeuse et son chauffeur doivent se remettre au travail une fois par semaine

De plus, hier à Han sur lesse, il n'y avait aucun signe de sécheresse, car les précipitations orageuses se sont faites plus abondantes au Sud du Sillon Sambre et Meuse

Salutations à tous

Jeanpy

w00t.gifthumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Woluwé, dans mon coin, les pelouses sont bien vertes... les jardiniers sont passés mercredi pour tondre la pelouse, mais déjà les marguerites font leur réapparition smile.gif ...

J'imagine que le fait d'être entourés d'arbres un peu partout limite l'effet d'une hygro assez faible (du moins selon ma sonde ? ) huh.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous; sun2.gif

Il ne faut pas se tracasser pour la pluie, c'est un faite que l'on voie passer beaucoup de nuages qui ne donne pas de pluie;mais cela va bien finir par tomber.

En orage peu-être mais il y aura de l'eau.

Car sur la commune d'Amay,il n'a pas plu beaucoup ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas attendu que Dame Nature arrose mon jardin, je viens de le faire.

Par contre ma citerne de 10m3 se vide de plus en plus. Faut plus tellement attendre maintenant.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Braine-le-château:

Ici, il n'a pas assez plu. La terre est trop sec.

Précipitations total le mois de mai: 31.2 mm

Dans mon potager, les légumes ont besoin beaucoup d'eau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX.......................7/6/2005...........MOYENNE........MIN

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0................ 219,70...........22,22

LESSE..................GENDRON...................5.7................. 17,77.............0,67

OURTHE...............NISRAMONT................4.3.................12,91..............0,35

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2.................23,36..............1,07

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6.................19,65..............1,66

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6.................1,54.................0,32

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je constate en effet aussi une situation de sécheresse assez marquée dans le Namurois. J'ai pas beaucoup bougé ces derniers temps pour me rendre compte si d'autres régions étaient dans la même situation.

On n'a pas vu toute les pluies qu'on nous avait promises les 2 semaines précédentes. Est-ce local ou toute la Belgique est-elle concernée ? Par ex. la côte belge a été récemment arrosée par les orages.

Les Anglais semblent se plaindre aussi du manque de précipitations.

Il est clair que la nature commence déjà à souffrir du manque d'eau...

Pourtant Météobelgique prévoit des précipitations au moins normales pour ce mois et ne prévoit pas non plus de sécheresse estivale ni de chaleurs excessives.

On croise les doigts pour qu'ils aient raison.

Raf de Vedrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif sur les forums MB rafti!

Effectivement, il ne pleut pas en conséquence depuis quelques temps.

De plus, nous allons bénéficier d'un temps anticyclonique et sec durant les prochains jours.

Nous serons ensuite sous l'influence d'une dépression centrée sur le Danemark. Je ne pense pas que d'énormes quantités d'eau nous attendent par là. Quoique, peut-être que quelques averses venues de la mer du Nord n'arrose notre pays. Mais dans ce cas, ce sera inégal et local.

Le flux zonal (courant d'ouest) est à bannir pour le moment.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien: pourquoi nous serine-t-on sans cesse que les nappes phréatiques en Belgique sont à la limite de leur niveau viable alors qu'il a plu tout à fait normalement ces derniers mois? Serait-ce la fréquence de ces précipitations qui aurait été différente, ou ne serait-ce qu'une certaine région bien précise du pays qui aurait été touchée?

Valeurs à Uccle:

septembre 2004: 82,9 mm en 13 jours

octobre 2004: 67,6 mm en 15 jours

novembre 2004: 78,4 mm en 17 jours

décembre 2004: 65,7 mm en 17 jours

janvier 2005: 44,9 mm en 22 jours

février 2005: 80,9 mm en 19 jours

mars 2005: 38,8 mm en 17 jours

avril 2005: 46,1 mm en 17 jours

mai 2005: 60 mm en 19 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici les relevés pluviométriques depuis début mai sur Armentières.

Le mois de mai 2005 a été le plus pluvieux depuis que je fais des relevés pluviométriques (mai 2003), avec 70.1 mm. Mais sur ces 70.1 mm 43.2 mm sont tombés durant la semaine 18 du 02 au 08/05 (semaine marqué par des orages violents).

Cordialement.

Pluie_mai_2005.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chez moi, l'herbe jaunit depuis quelque temp.

Il n'a plu plut beaucoup depuis mi avril je croit ( comparez a nivelles etc... il a bien plu 2x moins).

La pluie annoncée depuis début juin : nous avons eu ptet 2mm.

Mon pere a un bassin d'orage, généralement avec les pompages que l'on fait le niveau de l'eau est a 2m50 normalement, cette année il ne reste déja plus qu'1 metre.

Le sol est craquelé depuis 6 a 7 jours maintenant.

Vous n'avez qu'a regardez que lorsque il y a une averse, regardez les champs aux alentours, la terre seche tout de suite, ca veut dire que en profondeur le sol est sec.

Mauvais signe, mais le pire qu'il pourrait nous arriver serait du vent d'est.

Modifié par pasten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France aussi la pluie manque comme vous pouvez le voir dans le bulletin de la RNDE sortit hier:

lien

Pour le moment la situation est moins sèches que 2003 pour les précipitations mais plus sèches au niveau des nappes si je ne m'abuse.

Reste que depuis 2003 certains moins ont été très sec:

3,5mm en février 2004 par exemple.

Sinon sur mon site il y a des résumés climatiques mensuels pour la région parisienne:

Liens... vous verez il y a des cartes d'anomalie de pluie. De plus les pluie manquent et les température sont souvent excédentaires... surement comme en Belgique.

Et reste le vent aussi ici assez courant (surtout en mai) et qui désèche plus vite.

Je crois que nous sommes plusieurs pays européens touchées. Et les prévisions ne favorisent pas les pluies dans les régions sèches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme pour Armentières, les orages ont "limité" les effets de la sécheresse : si le manque d'eau est évident il n'est pas encore exceptionnel pour ma région : pour preuve , seules les pelouses exposées toute la journée en plein soleil sont jaunies, la mienne par exemple qui n'est au soleil que la moitié du temps est d'un beau vert foncé (rustique) et la terre ne se craquèle pas; je dois arroser mes légumes de temps en temps mais pas plus que l'année dernière : en bref : pas de bobos pour le moment!! Mais c'est certain qu'il ne faudrait pas que cette situation s'éternise sans réelle précipitation. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes plusieurs pays européens touchées. Et les prévisions ne favorisent pas les pluies dans les régions sèches

Exact Nemlod. Et pour la région parisienne, on pourrait en ce mois de juin battre des records de faiblesse de précipitations ...

Alors certes, on est que le 9 du mois, mais au vu des prévisions et du début du mois ... je commence à m'inquiéter. Surtout chez moi en sud essonne, il n'a vraiment pas plu quasiment. Les orages du 3 juin on surtout touché l'ouest du dept 91, le 94, le 75 et le 77. Chez moi vers Etampes, les sols sont craquelés, l'herbe jaunit par endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

watch2 Ecrit le vendredi 10 juin 2005, 10:16

Alors certes, on est que le 9 du mois, mais au vu des prévisions et du début du mois ... je commence à m'inquiéter. Surtout chez moi en sud Essonne, il n'a vraiment pas plu quasiment. Les orages du 3 juin on surtout touché l'ouest du dept 91, le 94, le 75 et le 77. Chez moi vers Étampes, les sols sont craquelés, l'herbe jaunit par endroit.

Ce n'est pas nouveau, j'ai connu au refuge des amis de la nature de Milly-la-Forêt des restrictions d'eau....plus de douches!!!! Je viens d'entendre à la radio que la température sera de 1) à 1,5° en plus cet été.....l'eau va manquer, et la chaleur va augmenter !!! w00t.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) Je viens d'entendre à la radio que la température sera de 1) à 1,5° en plus cet été.....l'eau va manquer, et la chaleur va augmenter !!!  w00t.gif  whistling.gif

Tu sais, Raymond, (et Marc nous met souvent en garde), il ne faut pas toujours prendre à la lettre tout ce que les medias nous disent... wink.gif !

On verra bien... de toute façon, on ne peut suivre que la nature ... avec le bon smile.gif et le moins bon sad.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, cela devient tout doucement délicat...

La pelouse ne pousse plus du tout et jauni, la terre entre les haies est plus que craquée....

JE trouve d'ailleurs qu'il fait relativement sec depuis trois ans et cela s'amplifie chaque années..

Lorsque nous avons anlyser mon terrain il etait consideré comme trés humide et maintenant il est plus souvent craqué que détrempé..

Ce serait amusant d'analyser les chiffres sur les trois derniéres années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Woluwé, dans mon coin, les pelouses sont bien vertes... les jardiniers sont passés mercredi pour tondre la pelouse, mais déjà les marguerites font leur réapparition  smile.gif ...

J'imagine que le fait d'être entourés d'arbres un peu partout limite l'effet d'une hygro assez faible (du moins selon ma sonde ? ) huh.gif ...

Je re-cite mon message du 6 juin... car la situation est toujours pareille aujourd'hui, après le passage des jardiniers le 8 juin... wink.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si le vent reste ???? comme maintenant je doute d'avoir de la pluie!!!! Ma vieille pelouse se craque, même les pâquerettes ne poussent plus !!!!

Si le dicton, reste valable.....plus de pluie !!!!! Comme je regarde le ciel maintenant, les nuages qui se trouvaient il y a 3/4 heure ont disparu !!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×