Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

Je pense on n'aura pas de pluie au moins de 2 semaine, peut etre un peu de pluie mais c'est pas assez mad.gif , j'ai vraiment besoin de la pluie pour donner à boir à mon potager et ma pelouses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez une fois l'escourgeon dans les champs, sur les bosses ils est presque blanc.

Je pense que si il ne pleut pas bientot, certain fermier vont commencer a le sentir passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hesbaye est la région la plus touchée actuellement en Belgique.

Je pense que cela commence à devenir inquiétant. Aucune signification significative prévue avant une dizaine de jour.

De plus, le soleil sera assez présent dans un premier temps, accompagné d'une relative chaleur dans un second temps.

Cela ne va rien arranger à la situation.

Quant à un éventuel finish orageux, cela sera encore disproportionné d'une région à l'autre. Si ces orages sont violents, je ne parle même pas de l'absorption de l'eau par le sol...

Ca sent pas bon pour les agriculteurs. J'ai entendu dire qu'ils espéraient de l'eau dans les deux semaines à venir. Je crains franchement que cela va être dûr.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence tout doucement à alerter le monde agricole.

Un sujet a déjà été diffusé ce soir lors du JT .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le plus embêtant c'est qu'aussi loin que puisse prévoir les modèles il n'y a rien de significatif en vue au niveau des précipitations!!!

Je pense que les personnes qui dépendent directement des quantités d'eau qui tombent peuvent prendre des mesures d'urgence dès maintenant (si tant est qu'il y ait quelquechose à faire..) : nos petits problèmes de gazon jauni sont bien dérisoires face aux conséquences du manque d'eau sur certains légumes ou certaines cultures....Une petite pensée solidaire et amicale à toutes celles et ceux qui s'épuisent à travailler la terre pour y faire pousser de la nourriture pour les autres et qui scrutent le ciel et les prévisions météo...Petite touche optimiste pour finir : à long terme les modèles ont un pourcentage d'erreur assez grand et rien n'est encore définitif pour les prévisions : qui sait si la porte de l'Atlantique ne va pas s'ouvrir en grand dès la deuxième partie de semaine prochaine et nous envoyer l'humidité océane dans un cortège de perturbations...... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic Ecrit le vendredi 10 juin 2005, 22:17

La situation commence tout doucement à alerter le monde agricole.

Un sujet a déjà été diffusé ce soir lors du JT .

Ce n'était pas ici, mais sur un autre poste, Marie-Louise me dit de ne pas aller trop vite, pour la sécheresse !!!! mais aujourd'hui je ne vois pas de pluie......en plus le dicton....St Médard....pas de pluie ...donc plus de pluie avant ????? Ce soir les hirondelles volaient très haut !!!!! Plusieurs choses, symptômes....pour annoncer qu'il ne va pas pleuvoir !!!! au moins sur Mons !!!! crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le mondre réclame du soleil et un temps sec + de la douceur voir chaleur à profusion mais depuis un certain temps les précipitations se laissent désirer...

C'est dans des occasions comme celles que l'on vit depuis un tit temps que l'on s'apperçoit que la pluie est VITALE pour notre environnement... Je parie que le jour où il repleuvra : Il y a des gens qui feront " Beurk, cette saleté de pluie est de retour : Connerie de temps Belge " : C'est un mauvais raisonnement : Il faut être heureux qu'il pleuve tant sur notre pays.

Les prochains jours voir les 2 prochaines semaines ne sont pas pour nous rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que Marc nous dise ce qu'il en pense de la situation actuelle voir Philippe, Myriam ou Xavier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, c'est le grand paradoxe de l'homme en général : éternel insatisfait qui n'a même pas conscience de ce dont il a vraiment besoin (cela me rappelle vaguement une histoire de voeux qu'une fée propose d'exaucer à l'homme mais je vais être off topic et en plus je ne m'en souviens pas) laugh.gif

C'est vrai qu'on a toujours tendance en général à espérer du beau temps sans se soucier des besoins de la terre et de la végétation (et de ceux qui en dépendent..): pour satisfaire tout le monde , le temps idéal serait : soleil la journée et pluie la nuit !!!!Mais bon faut pas rêver, même la nuit rien n'est en vue. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans des occasions comme celles que l'on vit depuis un tit temps que l'on s'apperçoit que la pluie est VITALE pour notre environnement... Je parie que le jour où il repleuvra : Il y a des gens qui feront " Beurk, cette saleté de pluie est de retour : Connerie de temps Belge " : C'est un mauvais raisonnement : Il faut être heureux qu'il pleuve tant sur notre pays.

Tout à fait d'accord avec toi yes.gif.

On a tendance à oublier que notre climat est tempéré océanique !

"Climat venteux, sans températures excessives, qui caractérise les façades occidentales des continents, où il répartit des précipitations modérées sur quatre saisons assez bien marquées ; associé aux forêts de feuillus et aux prairies, il alterne des étés relativement frais et des hivers doux et humides."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C´est un problème la manque d´eau. En Espagne, à Madrid, mes amis m´ont dit que bientôt va commencer l´epargne d´eau parce qu´ il y a beaucoup du temps qu´il pleut pas, on va commencer pour n´arroser pas les plantations et on va continuer pour le reste, faire la douche moins, ou fermer les robinets pendant le temps de se laver les dents, etc.

Pour moi la pluie rain.gif est une bénédiction laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohème Ecrit le samedi 11 juin 2005, 00:19

Pour moi la pluie  est une bénédiction
St Rosa apporte nous de la pluie.....C'est pas tellement la pluie qui manque, c'est le vent du nord qui sèche tout......dans les jardins, tous poussent lentement. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuits sont faites pour dormir, mais lorsque quelqu'un pose une question et que cela vous intéresse, avec une petite recherche !!!!! vous vous laissez emporter !!!!

voici un chemin .....à ne pas prendre !!!!!

http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...eve_tem_fr.html

blush.gifblush.gifblush.gif bonne nuit !!!! ne faite pas comme moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée sur le passé.......il fait sec .....il fait chaud...... tongue.gif

Voici une petite idée !!!! suite de renseignements donc pas de panique !!!!

31-05-1901 Le mois qui se termine sera le plus sec de tous les mois de mai à Uccle : on n'a récolté que 9,3 mm au pluviomètre (normale : 61,9 mm).

31-05-1976 Avec seulement 69,0 mm recueillis au pluviomètre à Uccle, s'achève le printemps le plus sec du siècle (normale : 180,1 mm).

31-05-1990 On vient de connaître le printemps le plus ensoleillé du siècle à Uccle, avec une durée d'ensoleillement de 637 h (normale : 478 h). Parallèlement, la fréquence des jours de précipitations a été la plus basse du siècle : on a observé seulement trente-deux jours de précipitations à Uccle au cours des trois derniers mois (normale : 51 j).

08-06-1915 La journée est très chaude sur l'ensemble du pays : on relève des maxima de 30,9°C à Ostende, 33,0°C à Pâturages (Colfontaine), 34,3°C à Uccle, 34,6°C à Zomergem, 35,7°C à Torgny (Rouvroy), 36,9°C à Hoogstraten... Des orages violents accompagnés de grêle sont observés dans le Namurois. Une école à Durnal (Yvoir) est victime de la foudre ; on déplore la mort d'un enfant.

26-05-1931 Il fait chaud : le thermomètre frôle les 33°C à Wardin (Bastogne).

07-06-1939 La température monte à 34,6°C à Leopoldsburg en Campine.

24-06-1941 Depuis six jours, la température maximale atteint les 30°C à Uccle.

30-05-1944 Une vague de chaleur touche le pays. A Uccle, on observe trois jours de canicule consécutifs et le maximum atteint ce jour jusqu'à 33,8°C. A Gerdingen (Bree), en Campine, le mercure monte même jusqu'à 35°C.

04-08-1990 Depuis la fin du mois de juillet, le pays connaît une vague de chaleur intense. Ce jour, les maxima grimpent jusqu'à 35,6°C à Kruishoutem,

35,9°C à Zaventem, 36,4°C à Lanaken, 37,0°C à Wasmuel (Quaregnon)... A l'ouest du pays, les maxima les plus élevés ont généralement été observés la veille : 34,4°C à Coxyde, 34,9°C à Vlamertinge (Ypres), 35,2°C à Beitem (Roulers)...

11-05-1998 Sur le siècle, c'est le jour le plus précoce de l'année où le thermomètre atteint 30°C à Uccle.

12-05-1998 Cette année, les Saints de Glace sont les plus chauds du siècle, avec des maxima supérieurs à 30°C dans la plupart des régions du pays.

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici 2 années de relevés pluviométriques à Armentières (F. 59)

Juin 2003 59 mm

Juillet 2003 36.1 mm

Août 2003 51.4 mm

Septembre 2003 12 mm

Octobre 2003 47.6 mm

Novembre 2003 31 mm

Décembre 2003 32.7 mm

Janvier 2004 62.4 mm

Février 2004 26.4 mm

Mars 2004 26.8 mm

Avril 2004 33.3 mm

Mai 2004 32.7 mm

Juin 2004 40.2 mm

Juillet 2004 63.4 mm

Août 2004 54.3 mm

Septembre 2004 23.4 mm

Octobre 2004 14 mm

Novembre 2004 47.9 mm

Décembre 2004 39.2 mm

Janvier 2005 30 mm

Février 2005 61.7 mm

Mars 2005 34.7 mm

Avril 2005 56 mm

Mai 2005 70.1 mm

1ère décade juin 2005 4.1 mm

Pour l'année 2004 le total pluviométrique est de 464 mm alors que la norme (Lille) est 686.8 mm soit un déficit de 222.8 mm.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super travaux d'Ostmétéo et Obock

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France, voici un dossier que j'ai fais sur la sécheresse, j'attends les chiffres de mai (qui ariveront vers le 20 juin) pour compléter....

Lien vers le dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, sur les hauteurs de huy, a part une petite averse de 5 minutes hier soir, il n'est presque rien tombé depuis la mi mai, le sol est craquelé et l'herbe jauni et sa croissance est ralentie.

Avec ce qu'on prévoit les 10 prochains jours, ca va pas s'arrager car le vent s'oriente au sud-est et plus de 25°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai deux " phenomenes" qui sont contradictoir: - j'ai fait un trou dans ma serre ( elle est installé depuis 1 moi ) et a ma surprise apres avoir enlevé 5 cm de terre, elle etait toute humide pourtant le sol n'a plus etait arrosé depuis 1 moi et la journé la temperature est de 35 ° avec +- 30 % humidité

- Derriere chez moi il ya un lac, et des "iles" qui se forment, je n'avais jamais vu ca d'autant plus qu'elle deviennent grandes.

blink.gifblink.gif quel mystere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bête ce que j'écris mais tot ou tard il repleuvra. On n'est pas dans le désert d'Atacama, mais il est vrai qu'un 1976 bis n'est pas impossible.

C'est vrai que c'est assez agoissant de voir ces nuages stériles défiler dans le ciel sun2.gifsun2.gif depuis des semaines. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Je me rappelle de 96 et 97 qui furent aussi très secs, l'été 99 (il a fait fort sec de juin à quasi octobre) également et le printemps 90. C'était aussi inquiétant.

Il faudrait vérifier quels ont été les records de durée de sécheresse précédents dans nos régions pour estimer le terme de celle-ci. Ne fut ce que le nombre maximal de jours consécutifs sans pluie significative

Il suffirait d'une bonne pluie orageuse de quelques heures pour faire du bien à nos jardins, remplir un peu nos citernes... et casser temporairement ce maudit phénomène.

Gardons espoir, la pluie arrose d'autres zones en Europe (plutôt à l'Est). Chacun à son tour.

Quelqu'un a une explication quant à cette sécheresse. Ce serait lié à l'apparition d'une anomalie dans le climat mondial (EL Nino ?,...) ?

La prévision de météobelgique pour ce mois ne va pas se vérifier au niveau précipitations alors ? Ils avaient prévu des précip. au moins normales ?

A bientot

Raf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cedric Ecrit le samedi 11 juin 2005, 18:54

Chez moi j'ai deux " phenomenes" qui sont contradictoir: - j'ai fait un trou dans ma serre ( elle est installé depuis 1 moi ) et a ma surprise apres avoir enlevé 5 cm de terre, elle etait toute humide pourtant le sol n'a plus etait arrosé depuis 1 moi et la journé la temperature est de 35 ° avec +- 30 % humidité

- Derriere chez moi il ya un lac, et des "iles" qui se forment, je n'avais jamais vu ca d'autant plus qu'elle deviennent grandes.

Bonjour Cédric, depuis le temps que je te suis, je pense maintenant savoir te retrouver !!!!! Demain, je te réponderai, aprés avoir vu les lieux !!!! Tu peux me voir normalement vers midi "Au bon accueil" sur la place !!!! je serai avec Luc !!!!! ou Jean !!!!

L'humidité, c'est la nappe aquifère, et comme dans la serre ...le vent du Nord n'a pas eu, une influence de sécher le sol !!!! Pour le lac, le niveau d'eau descend, il est de moins en moins approvissionné en eau de ruissellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'un 1976 bis n'est pas impossible.

Méme si on a un été aussi sec et chaud qu'en 1976, les conséquences ne pourraient pas étre les mémes.

Le printemps que l'on vient d'avoir (quoique légérement déficitaire en précipitations : 2005 : 144.9 l/m2, la moyenne est de 168.3l/m2 mais en 1976, on avait eu 69,0 l/m2 !!.

De plus, 1975 avait déja éte un année fort séche tandis que l'année 2004 a été normale avec un été particuliérement humide (avec 313.5 l/m2 contre une moyenne de 216.1).

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'as toujours pas plu (ou presque)...

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX.......................7/6/2005...........MOYENNE........MIN...........13/6/2005

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0................ 59.92...........22,22...........59.9

LESSE..................GENDRON...................5.7................. 17,77.............0,67...........4.2

OURTHE...............NISRAMONT................4.3.................12,91..............0,35...........4.0

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2.................23,36..............1,07...........6.7

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6.................19,65..............1,66...........4.7

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6.................1,54.................0,32...........0.5

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Ma citerne d'eau de pluie qui alimente les WC et l'arrosage de mes fleurs et arbustes qui ont soif est à sec, va falloir alimenter le système par de l'eau de ville !!

grrrrrr crying.gif

vivement une bonne pluie orageuse !! rain.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierrotpy Ecrit le lundi 13 juin 2005, 23:09

Ca y est !

Ma citerne d'eau de pluie qui alimente les WC et l'arrosage de mes fleurs et arbustes qui ont soif est à sec, va falloir alimenter le système par de l'eau de ville !!

Moi, il y a plusieurs jours que mes bacs sont vides, je suis sur la citerne !!!! Il y a un danger pour les jardins !!!! Comme pendant les canicules, on ne peut plus arroser son jardin ???? pelouse je sais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×