Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

Salut à tous,

Je sais que je suis par fort actif au niveau du forum mais le site d'astronamur m'a pris beaucoup de temps.

Je voudrais savoir si la sècheresse que nous connaisons actuellement es t anormale pour la saison sun.gif

Modérateur: sujet combiné avec sujet préexistant

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rapelle 1989.

J'ai commencé à travailler le 17 mai et on m'a dit, maintenant tu apprends à reconnaitre les nuages. Au 1er juillet tu seras opérationnel.

Eh bien cette année là, pas un nuage ou si peu jusqu'au 1er juillet. J'ai dû tout apprendre par les livres. Je devais aussi faire les sondages, capter le ballon avec le radar. Sans nuages pas de problèmes pour voir dans quelle direction le ballon partait.

Au 1er juillet, j'étais opérationnel et j'ai eu du brouillard, des orages. Le ballon sonde perdu dès les 10 premières secondes. La totale quoi. Mais quelle panique quand même.

Mais que de bons souvenirs

Je ne pense pas que la situation est normale mais il vaut mieux attendre encore quelques semaines pour l'affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu a la radio que les agriculteurs avaient des craintes pour les récoltes de céréales et les pommes de terre si il ne pleut pas assez rapidement.

Avant la canicule de 2003, la nappe aquifère était en surplus, ce qui a permis de ne pas avoir de gros problémes. Pour le moment, le niveau est assez proche de la normale mais les petits ruisseaux sont déja en train de s'assécher.Le plus inquiétant est que l'été n'a pas encore commencé et que si une canicule s'installe, la situation risque de devenir rapidement préoccupante.

Situattion en France (PDF)

Restrictions en France (PDF)

Merci Dada pour le lien vers les cartes sur la sécheresse en France ! thumbsup.gif

Elles m'ont été utiles pour mon travail... en plus, j'ai signalé à mon Administration que j'avais trouvé ces cartes sur un forum belge à savoir MB... blink.gif comme quoi, on trouve toujours mieux chez son voisin ! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc Ecrit le samedi 18 juin 2005, 00:23

comme quoi, on trouve toujours mieux chez son voisin !

Le comble .....moi, je ne sais pas les avoir !!!! .....On m'indique erreur !!!! Pas grave....car pour le moment, je suis, un peu débordé !!! blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison pluviométrie et évapotranspiration (en mm) en 2005 à Armentières

Pluviométrie Evapotranspiration

Janvier 30 15.17

Février 61.7 15.22

Mars 34.7 29.7

Avril 56 46.15

Mai 70.1 69.27

Juin (au 17/06) 7.7 44.75

Année 2005 260.2 220.26

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er probleme, ce que on aura droits qu'a des orages.

Le 2eme, c'est que ceux ci sont le plus souvent locaux et donc, il y en aura beaucoup qui ne verront pas la pluie tomber.

Quand je vois l'état de mon jardin, heureusement que je l'arrose tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation commence a devenir inquiétante, je croit que a Corbais on a eu 1 ou 2 mm de pluie depuis le 1er juin. La derniere journée ou il est tombé + de 10mm en 24h remonte au week-end de la fete des mere ( mi mai).

La moitié de ma pelouse est jaune, et elle ne pousse presque plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en ce jour,un incendie s'est déclaré pas très loin de chez moi sur une petite parcelle de terrain grillée par le soleil et la sécheresse du moment.

La végétation,dont un grand sapin qui se trouvait au milieu de cette parcelle, a été détruite en quelques instants.

Intervention des pompiers très rapide.Heureusement,les habitations se trouvaient à 10m!

Mais le spectacle est assez saisissant.

Je n'ai pas souvenir de tels phénomènes dans ma région par le passé unsure.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX.......................7/6/2005...........MOYENNE........MIN...........13/6/2005.......20/6/2005

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0................ 59.92...........22,22...........59.9.............53.3

LESSE..................GENDRON...................5.7................. 17,77.............0,67...........4.2...............3.3

OURTHE...............NISRAMONT................4.3.................12,91..............0,35...........4.0...............1.3

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2.................23,36..............1,07...........6.7...............4.8

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6.................19,65..............1,66...........4.7...............3.8

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6.................1,54.................0,32...........0.5..............0.5

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

Toujours pas de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciney: 8 mm depuis le 1er juin mais rien depuis le 6!

Heureusement que mai avait été bien arrosé avec 99,1 mm. La pelouse commence à jaunir. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciney: 8 mm depuis le 1er juin mais rien depuis le 6!

Heureusement que mai avait été bien arrosé avec 99,1 mm. La pelouse commence à jaunir. sad.gif

La même chose par ici et même des feuilles commencent à jaunir voir brunir comme si on était déjà en automne... Il fait trop sec ce mois ci... Il serait temps qu'il pleuve un bon coup pour redonner à boire à nos plantes qui sont en train de cuire au soleil... J'aime bien le soleil mais quand même pas de trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les restrictions commencent.

Lisez cet article ci-dessous qui a été diffusé par l'agence BELGA.

Chaleur: le gaspillage d'eau interdit en Brabant flamand

(Belga) Le gouverneur de la province du Brabant flamand Lodewijk De Witte a décidé d'interdire dans toute la province l'utilisation, sous peine d'une sanction, de l'eau de ville pour laver son véhicule, arroser son jardin ou remplir sa piscine.

Il est également interdit d'utiliser de l'eau pour arroser les champs et les terrains de sport ou encore laver les rues. Les entreprises elles ne peuvent utiliser l'eau qu'en cas d'absolue nécessité pour le personnel ou le processus de production. Les infractions sont passibles d'une peine de prison de un à sept jours et/ou d'une amende de 5 à 125 euros.

Modifié par souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà les restrictions commencent.

Lisez cet article ci-dessous qui a été diffusé par l'agence BELGA.

Chaleur: le gaspillage d'eau interdit en Brabant flamand

(Belga) Le gouverneur de la province du Brabant flamand Lodewijk De Witte a décidé d'interdire dans toute la province l'utilisation, sous peine d'une sanction, de l'eau de ville pour laver son véhicule, arroser son jardin ou remplir sa piscine.

Il est également interdit d'utiliser de l'eau pour arroser les champs et les terrains de sport ou encore laver les rues. Les entreprises elles ne peuvent utiliser l'eau qu'en cas d'absolue nécessité pour le personnel ou le processus de production. Les infractions sont passibles d'une peine de prison de un à sept jours et/ou d'une amende de 5 à 125 euros.

Oulah, ca devient sérieux maintenant ... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà les restrictions commencent.

Lisez cet article ci-dessous qui a été diffusé par l'agence BELGA. 

Chaleur: le gaspillage d'eau interdit en Brabant flamand 

 

(Belga) Le gouverneur de la province du Brabant flamand Lodewijk De Witte a décidé d'interdire dans toute la province l'utilisation, sous peine d'une sanction, de l'eau de ville pour laver son véhicule, arroser son jardin ou remplir sa piscine.

Il est également interdit d'utiliser de l'eau pour arroser les champs et les terrains de sport ou encore laver les rues. Les entreprises elles ne peuvent utiliser l'eau qu'en cas d'absolue nécessité pour le personnel ou le processus de production. Les infractions sont passibles d'une peine de prison de un à sept jours et/ou d'une amende de 5 à 125 euros.

Oulah, ca devient sérieux maintenant ... unsure.gif

Rien de plus normal surtout qu'il n'a plus plu depuis belle lurette : Cela devient très inquiétant pour les agriculteurs, horticulteurs et pour nous en général. Et l'on ne voit pas d'amélioration dans les prochains jours... D'autres régions voir provinces vont suivre le mouvement dans plus très longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De moins en moins et de plus en plus espacé !

post-33-1119292012.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis toujours......et on me répond....impossible de revenir en arrière......on dit toujours que je suis un fou !!!!

Et ceci, qu'est-ce que c'est !!!!

www.observateurocde.org/news/fullstory.php/ aid/16/Les_craintes_de_p%E9nurie_d'eau.html - 28k - 19 juin 2005

Programme de l'OCDE sur l'avenir

Publié:  octobre 1999

Page 45

En 2025, pour la majorité des habitants de la planète, l’approvisionnement en eau pourrait être « insuffisant » voire « dramatiquement insuffisant ». A en croire les prévisions, il est peu probable que les facteurs à l’origine de cette situation ne soient prêts de disparaître.

Serions-nous bientôt à cours d’approvisionnement en eau ? La question peut paraître exagérée, mais le fait est que les pressions exercées sur les ressources en eau sont appelées à s’intensifier, provoquant ainsi de nouvelles tensions géopolitiques. Ces pressions viendront notamment de l’augmentation de la population mondiale : selon les projections, celle-ci devrait passer de 6 milliards d’individus aujourd’hui à 8 milliards dans 25 ans. Cette croissance démographique interviendra principalement dans les pays qui connaissent déjà des problèmes d’approvisionnement en eau. C’est le cas par exemple de l’Éthiopie, dont la population, actuellement de 62 millions d’habitants, devrait plus que doubler d’ici à 2025 pour atteindre 136 millions d’habitants, soit environ la moitié de la population actuelle des États-Unis.

L’urbanisation rapide qui accompagne cette explosion démographique – au cours des 25 prochaines années, les pays en développement devraient compter 2,5 milliards de nouveaux citadins – ne fera qu’accentuer les graves problèmes d’approvisionnement en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin de cette semaine, à en croire les modèles de prévisions, il y aura daantage de précipitations

Le problème, c'est que nous aurons des orages avec parfois des précipitations très intenses

Danger, car ur un sol sec en profondeur, l'eau va ruisseler sans pénétrer dans le sol et paradoxalement après une période de sécheresse, il pourrait y avoir localement des débordements qui pourront être spectaculaires

à surveiller de très près

en annexe une zone de précipitations de type dilluvien pour la nuit de lundi à mardi

violet foncé = plus de 50 litres au mètre carré

Jeanpy

thumbsup.gifwhistling.gifcrying.gifcrying.gif

post-33-1119379687.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, pourrais-tu redimensionner ton image pour une meilleure visibilité du forum. Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va comme cela ?

merci et amitiés

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

chez moi cela fait plus de 1mois et demi qu'il n'y a plus eu de précipitations dépassant les 2mm en un jour...

A ce qu'il parrait il y a pénurie d'eau dans tte le brabant flament...

En ce qui concerne mon avis je crois qu'il n'y aura pas de précipitations signifiquatives avant le 30 juin... ca craint quand meme... sun.gif

Modérateur: Bienvenue sur MB, Nicolas. Peux-tu mettre ton profil à jour et indiquer ton lieu pour une meilleure compréhension de ton intervention.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce message est plus à sa place ici.

(2 sujets sur la sécheresse dans le forum actuellement = ne faudrait-il pas les regrouper ?)

Voici un résumé de la situation actuelle au niveau de la sécheresse.

PAS ENCORE DE PANIQUE !!!!!

Les premiers signes d'une pénurie d'eau ont été enregistrés lundi, en Brabant flamand. Plusieurs communes de cette la province ont leurs réservoirs à sec. Les maraîchers ont voulu sauver leurs fruits, notamment les fraises et l'eau est venue à manquer. A noter que dans certaines parties du Limbourg, plus aucune goutte d'eau n'est tombée depuis le 5 mai. Soit 46 jours sans eau. Du coup, le gouverneur de la province a ordonné aux habitants de limiter leur utilisation d'eau potable. Interdiction formelle d'utiliser de l'eau de ville pour laver la voiture, arroser le jardin, ou remplir la piscine. Côté wallon, par contre, la situation d'approvisionnement en eau potable ne semble guère être menacée pour l'instant même si le château d’eau de Falisolle qui abreuve Sambreville et Fleurus a enregistré ces derniers jours, des pics de consommation 40% plus élevés que la normale.

La situation n'est pas encore catastrophique, mais la pluie est plus que souhaitée cette semaine, notamment pour les cultures de maïs et de pommes de terre. En revanche, selon le Boerenbond, pour certains légumes, il serait déjà trop tard. En Wallonie, le stock des fourrages d'hiver est déjà entamé dans certaines régions. L'herbe ne pousse plus dans les pâtures. Le ministre wallon de l'Agriculture, Benoît Lutgen , va demander en urgence à la Commission européenne une dérogation afin de pouvoir récolter les couverts végétaux des jachères.

Source : Infos RTBF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va comme cela ?

merci et amitiés

Jeanpy

thumbsup.gif Merci ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la situation commence a devenir inquiétante, je croit que a Corbais on a eu 1 ou 2 mm de pluie depuis le 1er juin. La derniere journée ou il est tombé + de 10mm en 24h remonte au week-end de la fete des mere ( mi mai).

La moitié de ma pelouse est jaune, et elle ne pousse presque plus.

Pour mon gazon, il y a une partie que c´est pareil à ce qui tu raconte... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fermeture de l'autre sujet. On va enfn s'y retrouver. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×