Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

La pelouse, ce n'est pas grave, finalement, ce n'est qu'une couleur qui change pour une autre, le potager, on peut (encore) l'arroser, mais la "pelouse" des animaux... ils n'ont plus assez à manger. Le fermier leur donne du foin en plus, mais le foin suivant ne pousse pas non plus ...

crying.gif

Voici mon paysage qui s'est "enrichi" d'une mangeoire huh.gif

post-33-1118728904.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu a la radio que les agriculteurs avaient des craintes pour les récoltes de céréales et les pommes de terre si il ne pleut pas assez rapidement.

Avant la canicule de 2003, la nappe aquifère était en surplus, ce qui a permis de ne pas avoir de gros problémes. Pour le moment, le niveau est assez proche de la normale mais les petits ruisseaux sont déja en train de s'assécher.Le plus inquiétant est que l'été n'a pas encore commencé et que si une canicule s'installe, la situation risque de devenir rapidement préoccupante.

Situattion en France (PDF)

Restrictions en France (PDF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon !!!!! dada, j'ai entendu la même chose que toi, mais j'ai été plus rapide que toi !!!! je le dis dans MétéoBelgique dans la presse à 3h52, et pour répondre à Bib, je conduis si possible aujourd'hui mes ânes à Casteau au cabanon. Tout un cirque, car c'est à pieds !!!! thumbsup.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon !!!!! dada, j'ai entendu la même chose que toi, mais j'ai été plus rapide que toi !!!!

Logique, le Jet-stream est beaucoup plus rapide que le mistral...

wink.gifwink.gif

je le dis dans  MétéoBelgique dans la presse à 3h52

Je l'ai entendu au journal de 6h00 sur classic 21, je suppose que c'était un sujet préenregistré.

Cela dit, a Soheit-Tinlot sur le plateau du condroz, a certains endroits, la terre est deja bien craquelée et les herbes commencent a jaunir...

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Ma citerne d'eau de pluie qui alimente les WC et l'arrosage de mes fleurs et arbustes qui ont soif est à sec, va falloir alimenter le système par de l'eau de ville !!

grrrrrr crying.gif

vivement une bonne pluie orageuse !! rain.gif  thunder.gif  thunder.gif

Idem chez moi, ma citerne d'eau de pluie vient de me donner sa dernière goutte! mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu a la radio que les agriculteurs avaient des craintes pour les récoltes de céréales et les pommes de terre si il ne pleut pas assez rapidement.

Avant la canicule de 2003, la nappe aquifère était en surplus, ce qui a permis de ne pas avoir de gros problémes. Pour le moment, le niveau est assez proche de la normale mais les petits ruisseaux sont déja en train de s'assécher.Le plus inquiétant est que l'été n'a pas encore commencé et que si une canicule s'installe, la situation risque de devenir rapidement préoccupante.

Situattion en France (PDF)

Restrictions en France (PDF)

Ici, dans l'Oise, la situation est préoccupante depuis le mois de mars surtout, où un arrêté a été pris par la Préfecture pour la restriction de consommation d'eau. crying.gif

Comme on voit sur les deux cartes, le département de l'Oise connaît une situation très préoccupante et on atteint le niveau 2 de restriction d'eau !

Et dire que depuis le 1er juin, il est tombé environ 15 mm (grâce aux orages du 3 juin) mais pas partout ! sad.gif

Cette année ne s'annonce pas très bien, pourvu que l'été ne soit pas trop caniculaire ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'as toujours pas plu (ou presque)...

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX.......................7/6/2005...........MOYENNE........MIN...........13/6/2005......15/6/2005

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0................ 59.92...........22,22...........59.9...............48.5

LESSE..................GENDRON...................5.7................. 17,77.............0,67...........4.2.................3.9

OURTHE...............NISRAMONT................4.3.................12,91..............0,35...........4.0.................2.4

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2.................23,36..............1,07...........6.7.................5.6

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6.................19,65..............1,66...........4.7.................4.8

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6.................1,54.................0,32...........0.5................0.5

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

Je me demande ce que ca va donner dans une semaine ?

Les quelques pluies de ce soir/cette nuit vont étre directement englouties par la végétation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est , chez moi aussi la terre se craquèle...même dans les zones situées à l'ombre ! ! Ma facture d'eau va battre des records si ça continue ! huh.gif

Mais bon je n'ai pas le droit de me plaindre, d'autres sont bien plus touchés et embêtés par le manque d'eau... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en région parisienne, première pluie ce jour depuis le 3 juin. Mais c'est vraiment trop faible ... (0 à 1/2 mm selon les endroits). Chez moi en sud Essonne, le cumul d'aujourd'hui sélèvera à +/- 1,5 mm tout au plus.

Météofrance parle de t° supérieures de 0,5° à la normale pour cet été sur l'ensemble du territoire. C'est à la fois peu et beaucoup. Faut attendre et voir ce qu'il va se passer. Certains médias en déduisent déjà une canicule ... vraiment n'importe quoi !

Les prochains jours s'annoncent secs et chauds. Si ça continue on va battre des records de pluvio (+/- 4 mm chez moi pour la première quinzaine). Ma citerne est vide depuis hier soir.

Sauf erreur de ma part, 25 départements ont pris des arrêtés de restrictions d'eau (sur 90 ... là aussi c'est à la fois peu et beaucoup, surtout quand on se dit que de nombreux départements doivent être à la limite des restrictions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que d'ici la fin du mois nous n'aurons droit qu'à des "pipis de chats", à confirmer bien sûr

si c'est le cas, alors là on pourra commencer à parler de sécheresse très problématique

Néanmoins, je me souviens que nous avons connu des mois de mai et juin très secs et qu'ensuite juillet fut très arrosé

Wait and see

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien alors je vous propose un petit point plus précis sur l'état de la situation en France :

sécheresse en France : point au 8 juin 2005

Toujours intéressant pour ceux d'entre vous qui envisagent des vacances dans l'hexagone.

Néanmoins, je me souviens que nous avons connu des mois de mai et juin très secs et qu'ensuite juillet fut très arrosé

Je ne sais pas pour la Belgique, mais pour l'Essonne c'est bien exact Jeanpy :

Juin 2001 : 26 mm / Juillet 2001 : 158 mm (record de la station MF de Brétigny depuis 1949 pour un mois de juillet)

Juin 2000 : 29 mm / Juillet 2000 : 131 mm

Juin 1988 : 19 mm / Juillet 1988 : 130 mm

Mais l'inverse existe aussi :

Juin 1997 : 117 mm / Juillet 1997 : 24 mm

Et puis il y a l'année 1980 : juin = 104 mm / juillet = 101 mm (un début d'été pourri quoi !) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les cotes pluviométriques élevées de l'été 1980 (et couplé à un été froid) fut vraisemblablement en rapport avec l'explosion aux USA du Mont St Helens en mai 1980...

Au moins indirectement wink.gif

user posted image

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les cotes pluviométriques élevées de l'été 1980 (et couplé à un été froid) fut vraisemblablement en rapport avec l'explosion aux USA du Mont St Helens en mai 1980...

Au moins indirectement

Tout à fait exact ... il y a là probablement un lien de cause à effet.

Et puis on pourrait parler de toutes les autres grandes irruptions ... (Pinatubo etc ... les autres noms m'échappent à l'instant, mais je pense qu'au 19ème siècle il y en a eu quelques belles en Asie du sud-est qui ont influencé le climat de quasi toute la planète pendant des mois).

Concernant l'année 1980, l'analyse des données de base (que pour la France) du site lameteo.org est très intéressante (aller dans la rubrique "climat" puis "villes de France"). Comparer les t°, pluvio, etc ... de 1980 par apport aux moyennes est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je pense qu'au 19ème siècle il y en a eu quelques belles en Asie du sud-est qui ont influencé le climat de quasi toute la planète pendant des mois).

Tout à fait exact : le Krakatoa en 1883 qui a envoyé l'équivalent de 10 km³ (!!!) de poussières dans l'atmosphère qui a eu une influence sur le climat sur toute la planète des mois, voire des années durant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je pense qu'au 19ème siècle il y en a eu quelques belles en Asie du sud-est qui ont influencé le climat de quasi toute la planète pendant des mois).

Tout à fait exact : le Krakatoa en 1883 qui a envoyé l'équivalent de 10 km³ (!!!) de poussières dans l'atmosphère qui a eu une influence sur le climat sur toute la planète des mois, voire des années durant.

Et il ne faut pas oublier l'éruption du Tambora en 1815. Le volume de matière éjectée dans l'atmosphère est estimé à 150 - 175 km³.

L'année 1816 fut appelée l'année sans été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espére que les orages dont on parle pour dimanche soir ne vont pas se déclencher uniquement au nord et au sud de la belgique...

post-33-1118903577.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,1 mm recueilli depuis le début du mois a la station de ligney, c'est vraiment trés peu...

En france, entre le 8 et le 15 juin, 3 nouveau départements ont éte concernés (et le sont toujours) par des arretés de limitation des usages de l'eau dont 2 au niveau 2.

1 département est passé du niveau 1 au niveau 3.

1 département est passé du niveau 1 au niveau 2.

En résumé,

5 départements sont au niveau 3 (restrictions totales)

4 départements sont au niveau 2 (mesures fortes)

13 départements sont au niveau 1 (mesures limitées)

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/eau/Arretes_restriction.pdf

post-33-1118905679.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animeaux aussi commencent à souffrir de la sécheresse.

Hier, derriere chez moi un renard que je suppose assoiffé est tombé dans le bassin d'orage.

Celui-ci est a sec, seul subiste une petite flaque d'eau… mais évidement impossible pour le renard d'en sortir… nous avons pensé mettre une echelle pour qu'il y grimpe… mais grosse panique… il a sauté dans la sortie du bassin… un conduit de +- 40 cm de diametre… j'ai été voir avec une lampe de poche… plus de renard !

j'ai laissé l'échelle, on ne sait jamais

Depuis j'imagine la pauvre bète perdue dans les egouts… laide histoire sad.gif

Une photo du bassin prise le 17 avril 2005 … il était bien humide à l'epoque

user posted image

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif

tu nettoies un peu, et voilà une belle piscine, Pablo ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif nettoyage a recommencer apres chaque orage digne de ce nom… je l'ai dejas vu se remplir, il était bouché… 2 orages de suite… et il a débordé ! Je regarde réguliairement l'état de la conduite d'évacuation. Maintenant, il est peut-etre bouché par un renard laugh.gif (cela met longtemps a se décomposer un renard ?…… non c'est moche crying.gif ) Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le point chaud et sec de l'Europe de ce début d'été météo semble être bien installé dans nos régions (une partie de la France (la part ouest?), de l'Angleterre et du Bénélux). L'Est de la France semble épargné par ex.

J'ai remarqué sur ces 15 dernières années et à Namur que la durée la plus longue de sécheresse (succession de jours secs sans pluie significative) était de 2 mois max. Pourvu qu'on ne dépasse pas cette période, autrement on sera grillé...

Il est vrai qu'il y a des précipitations assez déficitaires depuis l'automne 2004 mais il a quand même plu de temps en temps jusqu'en mai. Quoique sur Uccle, l'IRM signale des précipitations saisonnières normales pour le dernier printemps, hiver et automne. Allez comprendre.

J'espère au moins que la situation météo des semaines à venir va nous amener de l'air maritime car chaleur + humidité devraient favoriser les orages. Météo belgique l'avait prévu pour la dernière décade de juin. Qui aura raison ?

Lors de l'été 76, les citernes à eau à Namur purent être remplies à plusieurs reprises grâce aux orages locaux.

Bien à vous,

Raphael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...

Il est vrai qu'il y a des précipitations assez déficitaires depuis l'automne 2004 mais il a quand même plu de temps en temps jusqu'en mai. Quoique sur Uccle, l'IRM signale des précipitations saisonnières normales pour le dernier printemps, hiver et automne. Allez comprendre.

...

Je ne peux pas changer les chiffres pour te faire plaisir. J'ai fait les totaux sur plusieurs périodes, il n'y a rien a faire, on retombe sur des totaux déficitaires mais toujours dans la fourchette des normes saisonnières.

Les secheresses n'ont pas comme unique cause un déficit de précitations. Le vent, la chaleur ont aussi leur importance.

De plus il y a des orages qui donnent souvent beaucoup d'eau mais qui ne contribuent à atténuer l'effet de la sécheresse. Cette eau eau tombe en trop grande quantité et trop vite d'où elle va directement dans les cours d'eau plutôt que le sol et les nappes phréatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

...

Il est vrai qu'il y a des précipitations assez déficitaires depuis l'automne 2004 mais il a quand même plu de temps en temps jusqu'en mai. Quoique sur Uccle, l'IRM signale des précipitations saisonnières normales pour le dernier printemps, hiver et automne. Allez comprendre.

...

Je ne peux pas changer les chiffres pour te faire plaisir. J'ai fai les totaux sur plusieurs périodes, il n'y a rien a faire, on retombe sur des totaux déficitaires mais toujours dans la fourchette des normes saisonnières.

Les secheresses n'ont pas comme unique cause un déficit de précitations. Le vent, la chaleur ont aussi leur importance.

De plus il y a des orages qui donnent souvent beaucoup d'eau mais qui ne contribuent à atténuer l'effet de la sécheresse. Cette eau eau tombe en trop grande quantité et trop vite d'où elle va directement dans les cours d'eau plutôt que le sol et les nappes phréatiques.

Tout a fait d'accord,

je pense aussi que si les précipitations sont trop faible, elles sont directement 'pompées' par la végétation en manque d'eau et que c'est presque comme si il n'avait pas eu de precipitations.

Si on reprend l'historique plus loin, on a eu un été 2004 fort pluvieux, une année 2003 plutot séche, une année 2002 marquée par une pluviosité très abondante et l'année 2001 a été la plus pluvieuse depuis que l'on a connu depuis que l'on fait des relevés 'fiables' (1833).

Si, malgré le fait que les années 2001 et 2002 ont été extrémement pluvieuses, on se retrouve dans une situation qui pourrait devenir délicate, cela veut dire qu'en 2 ans de temps plutot sec (mais sans déficit exceptionnel), la réserve des nappes phréatiques est déja descendue a un niveau qui ne lui permettrait pas "d'absorber" un été chaud et sec ?

J'espére que j'ai été clair dans ce que j'ai dit whistling.gifwhistling.gif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copie de mon envoi sur les prévisions du 20 au 26 juin ... après tout je pense que les 2 sujets sont liés.

Chaud (voire torride) ce WE, plus supportable par la suite probablement.

Mais le vrai problème restera inchangé : le manque de pluie et la sécheresse pour certains.

Et sur ce point, pour une vaste zone s'étendant de la Loire jusqu'au nord du Benelux, la plupart des modèles sont en accord. GSF et GEM voient cette situation même durer jusque début juillet. Avec un petit intermède aux alentours des 24 et 25 juin, mais pas de quoi alimenter les nappes en de bonnes pluies continues.

Pas le temps de mettre les cartes, mais ce qui me surprend c'est cette homogénéité entre les modèles à long terme.

Bien sûr, tous peuvent se planter et tout peut encore changer ... surtout chez GFS et GEM. Et puis il faudrait analyser d'autres paramètres bien sûr.

C'était juste un regard rapide sur tous les modèles à long terme.

A suivre ...

Les secheresses n'ont pas comme unique cause un déficit de précitations. Le vent, la chaleur ont aussi leur importance.

Tout à fait exact Marcv ... c'est le problème aussi. Je pense (au risque de me tromper dans ce que j'avance ici ...) que les flux méridiens nous amènent depuis des mois un air sec voire très sec (inhabituels sur de périodes aussi longues pour des région comme l'Ile-de-France par exemple). Je trouve les taux d'HR actuels bien faiblards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous.

Ma réflexion et mes observations partent juste d'une optique de jardinier (que je ne suis pas). Optique où on serait déjà content d'avoir un bon orage pour "soulager" temporairement le monde vivant. Même si on sait qu'on n'est pas sorti de la sécheresse. Optique court terme...

Seule consolation à mon avis : une année "sèche" est en général compensée au moins 2 ans après par une année bien arrosée.

Pensez-vous que météobelgique va revoir fondamentalement ses prévisions pour l'été 2005 ?

J'espère qu'on va pas encore battre des records...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×