Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeanpy

Sècheresse en Belgique

Messages recommandés

La DH est l'exemple type de journal à sensation. J'ai déjà failli ne plus répondre aux journalistes tellement ils déformaient la vérité pour aboutir à des informations scoops. Après une lettre de mise en garde, ils sesont calmés avec mes interview mais je suis certain qu'ils continuent avec d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DH est l'exemple type de journal à sensation. J'ai déjà failli ne plus répondre aux journalistes tellement ils déformaient la vérité pour aboutir à des informations scoops. Après une lettre de mise en garde, ils sesont calmés avec mes interview mais je suis certain qu'ils continuent avec d'autres personnes.

Voici un nouveau coup des journalistes : ce qu'affirme hingis, je l'ai aussi entendu sur RTL; comme source, ils ont cité des climatologues sans citer leurs noms !! yerk

wink.gif

voici le lien vers le forum ouvert pour la circonstance :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=65153

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi je ne me fait pas référence à la sécheresse de 1976 parceque je n'était pas enore de ce monde...

ché moi cela fait 10 jours qu'il n'y a plus eu une goutte d'eau donc pas de quoi s'affoler... mais en mnt 26 jours il y a eu 6mm d'eau crying.gif

Ma pelouse a tendance à diparaitre...et ce phénomène est accentuer par le fait que chaque jours nous ( ma famille) la raclons avec nos pieds quand nous jouons au badminton... innocent.gif

Et ce qui me fait râler c'est que cette nuit il n'est pas tombé une goutte d'eau alors que 150 km plus au SE il y a eu des orages accompagnés de fortes pluies ... blowup.gif

Bonne soirée à tous... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rivieres/fleuves sont assez bas pour la saison, non ?

RIVIERE/FLEUVE...LIEUX.......................7/6/2005...........MOYENNE........MIN...........13/6/2005.....20/6/2005.....27/6/2005

MEUSE.................AMPSIN-NEUVILLE.......67.0................ 59.92...........22,22...........59.9.............53.3..............51.9

LESSE..................GENDRON...................5.7................. 17,77.............0,67...........4.2...............3.3...............2.8

OURTHE...............NISRAMONT................4.3.................12,91..............0,35...........4.0...............1.3...............2.5

OURTHE...............HAMOIR-TABREUX.......8.2.................23,36..............1,07...........6.7...............4.8...............4.7

AMBLEVE.............MARTINRIVE................7.6.................19,65..............1,66...........4.7...............3.8...............3.6

HAINE..................BOUSSOIT..................0.6.................1,54.................0,32...........0.5..............0.5...............0.4

Debits en m3/S

La moyenne est la moyenne annuelle.

Les minimums datent presque tous des étés 1976 ou 2003 a mon avis.

Source : Direction générale des voies hydrauliques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un petit sapin nain est brûlé à cause de forte chaleur et trop sec!!!

Conseil: les forêt de conifères n'aiment pas les fortes chaleur, et elles préfèrent dans un endroit plus frais!!!, Observer bien sur la carte il y a plus de forêt de conifère dans les hautes alpes et près un endroit plus froid. Quand vous allez dans les Ardennes, il y a beaucoup des maladies sur des sapin. C' EST POUR CA à CAUSE DE FORTE CHALEUR. avant, je n'ai jamais vu des sapins sont mortes!! si nombreux comme maintenant

huh.gif

wink.gif

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. C' EST POUR CA à CAUSE DE FORTE CHALEUR. avant, je n'ai jamais vu des sapins sont mortes!! si nombreux comme maintenant

huh.gif

wink.gif

En Ardennes, est-ce qu'ils ne souffrent pas aussi des pluies acides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ardennes, est-ce qu'ils ne souffrent pas aussi des pluies acides ?

La carte 1-3 met en évidence les zones où se situent les dépassements des charges critiques sur les écosystèmes forestiers. Presque toute la Région wallonne reçoit une charge acide qui dépasse les seuils critiques.

Les écosystèmes forestiers les plus touchés se situent à proximité des régions où se concentrent les retombées, c’est-à-dire dans la province du Hainaut (en particulier autour de Charleroi), dans la province du Brabant (proche de Bruxelles) et dans la province de Liège (autour de Liège et le long de la frontière allemande). Les Ardennes, surtout les Hautes Fagnes, et le Tournaisis présentent aussi des dépassements relativement importants. Pour les Ardennes, ce fait est directement lié à la fragilité du couvert naturel de ces régions et à la nature non calcaire du sol.

Source : http://environnement.wallonie.be/eew2000/air/airi2.htm

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ardennes, est-ce qu'ils ne souffrent pas aussi des pluies acides ?

La carte 1-3 met en évidence les zones où se situent les dépassements des charges critiques sur les écosystèmes forestiers. Presque toute la Région wallonne reçoit une charge acide qui dépasse les seuils critiques.

Les écosystèmes forestiers les plus touchés se situent à proximité des régions où se concentrent les retombées, c’est-à-dire dans la province du Hainaut (en particulier autour de Charleroi), dans la province du Brabant (proche de Bruxelles) et dans la province de Liège (autour de Liège et le long de la frontière allemande). Les Ardennes, surtout les Hautes Fagnes, et le Tournaisis présentent aussi des dépassements relativement importants. Pour les Ardennes, ce fait est directement lié à la fragilité du couvert naturel de ces régions et à la nature non calcaire du sol.

Source : http://environnement.wallonie.be/eew2000/air/airi2.htm

Oui, c'est vrai j'avais aussi oublié c'est aussi à cause de la pluie acide thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ici à Woluwé-St-Lambert, manifestement on a de la chance : les jardiniers sont revenus tondre lundi toute la journée et l'herbe est encore bien verte dans le parc qui entoure les immeubles rolleyes.gif ...

Et bien, l'herbe bien verte, c'est fini aussi (à part quelques endroits qui ne reçoivent pas le soleil, mais ils sont rares) ... depuis vendredi dernier, elle commence à virer sérieusement au jaune "paille" crying.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et même en considérant une inégalité spatiale des précipitations dans le pays, on est loin de ce qui s'est passé en 1976.

A cela il faut ajouter qu'on a eu 9 jours consécutifs avec des maxima supérieurs à 30°C, ce qui n'est pas le cas cette année.

Pour le moment, on est, pour la station de berchem, a 12 jours a plus de 25° C dont 6 (3 + 3) a plus de 30° C, il faudra sans doute y ajouter aujourd'hui et demain a + de 25° C.

Est-ce que quelqu'un sait si il existe une formule pour calculer le "poids" des canicules comme il en existe une pour les vagues de froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, ce qui m'inquiète c'est qu'il ne veut même pas tomber une bonne averse. Tout au plus quelques gouttes. A Namur, les nuages sont devenus stériles depuis 6 semaines...

Le système est bien grippé. Qui peut dire pourquoi ? Un anticyclone mal placé ? El Nino ? Des paramètres plus subtils ?

Et quand la sécheresse s'installe, c'est dur d'en sortir. Il y a même un phénomène de renforcement : plus les sols et la végétations sont secs, plus les nuages, même menaçants, ont difficile de pleuvoir. Non ?

Alors que la sécheresse touche quand même l'essentiel de la France, c'est frustrant de lire que Roissy ou Orléans et autres par ex. ont reçu plusieurs dizaines de mm de précip. de quoi faire tenir la végétation une ou deux semaines de plus, et nous rien. Le centre de la Belgique ne serait-il pas un des épicentres de sécheresse européen ?

J'ai vu dimanche que Libramont avait reçu une bonne averse : il y avait de belles flaques d'eau sur les chemins et le sol était plus foncé grâce à l'humidité absorbée. J'ai encore vu des flaques jusque Grupont. Ca faisait plaisir à voir. A Luxembourg-ville, il est tombé des gouttes pendant plus de 30 minutes,...

Par contre, en Condroz-Famenne et Hesbaye le paysage était bien jaune.

Encore 4 semaines comme cela et ce sont les arbres qui seront mals! On va avoir des paysages dantesques si ça continue. Après un été 2004 bien vert, un été 2005 tout jaune et blanc ?

Dans mon analyse, je tablais au départ sur un maximum de 2 mois de sécheresse : de mi mai à mi juillet (de mon expérience sur 15 ans). Mais Dieu sait ce que le climat de cet été nous réserve. Météobelgique prévoyait de l'air plus humide et frais à partir du 20 août, faudra-t-il tenir le coup jusque là ?

Je remarque en corrélation avec cette situation que depuis que la sécheresse s'est installée, d'autres régions d'Europe sont dans un régime humide comme la région moscovite. Je me dis que quand il arrêtera de pleuvoir là-bas peut-être qu'il pleuvra sérieusement ici... Tout est lié.

Il y a une fin à tout, même à la sécheresse, mais quand ? Cela reste en principe une sécheresse de pays tempéré (à votre avis, quelle durée maximale?) pas celle d'un pays désertique. Enfin j'espère...

(Même des périodes de relative et longue sécheresse comme en 1996 et 1997 ont été ponctuées de pluies intenses.)

Et puis tant pis. Si on manque d'eau, il faudra peut-être en venir à désaliniser l'eau de mer/condenser l'humidité ambiante/faire des forages beaucoup plus profonds et à mettre temporairement notre économie en veilleuse.

Pour info : tout ceci n'engage que moi, je propose juste des idées/réflexions sur base de ma petite expérience météo. J'espère qu'elles vous intéresseront. Finalement, ce qu'on cherche à savoir c'est : encore combien de semaines de sécheresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry, je me suis trompé, j'ai créé un nouveau sujet alors qu'il y a déjà un dossier sécheresse

Modérateur: sujet combiné avec celui-ci déjà pré-exitant wink.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une carte concernant le poucentage des précipitations par rapport a la normal.

Je constate que la wallonie était deja en déficite pour la période Mars-Avril - Mai de +- 25 % Après ce mois de Juin un déficite de 50% ? blink.gif

Souce

user posted image

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Kraainem cela fait mnt

14 jours qu'il y a eu une averse

Et en tt ce mois ci il y a eu 6mm de pluie ( tt au début )

Bonne après midi à tous...@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici a huy, la derniere pluie date du vendredi ou il y avait eu de l'orages débuts de mois, 2x15min ce jour la, apres, plus rien. je suppose que l'on va se rattrapé a la semaine. mais finalement, je commencait a m'y faire a ce temps, malheureusement, pas mon jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous a Cotrbais, on a eu 3mm de pluie du 1 au 28 juin, et la nuit du 28 au 29 on a eu 27mm avec l'orage, soit 9x plus d'eau en 1 nuit qu'en 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on a arrêter de parlé sur ce sujet à cause de la pluie qui est tombé la semaine passé. En voyant les cartes des prochain jour, une question me revien en tête : Allons nous à nouveau vers une période de sécheresse ? Car à part les quelques pluie de vendredi ( plus d'orages pour le centre on dirait ) et la nuit de lundi à mardi, je ne voit pas quand on aura de la pluie. Si quelqu'un veux réagir sur mon post, qu'il ou elle répond. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait partie de notre climat. On a une alternance entre des périodes pluvieuses (succession de dépressions), et des périodes sèches (temps anticyclonique). C'est périodes sont de longueur variable et elles se succèdent de façon aléatoire. On a déjà eu des périodes de sécheresse de part le passé. La faune et la flore sont toujours là. On en aura encore dans le futur. Je ne vois vraiment pas pourquoi on monte cela en épingle, cela n'a rien de particulier dans le climat de notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Pour le long terme, on part vers un temps sec!

Arrête de fantasmer sur ton climat saharien : il y a très peu de chance voir aucune chance que l'on connaisse ça dans les prochaines décénies. Sois un peu sérieux dans tes remarques et dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hingis, tout ce qu'Ongbak veut dire ici c'est que les prochains jours (voire semaines) s'annoncent chaudes et sèches. C'est tout; on ne parle pas de climat saharien. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le climat de la Belgique, tout simplement.. avec ses hauts et ses bas... ce qui, personnellement, en fait son charme smile.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ...... les marronniers font tenir le coup, je crois que cette fois-ci, il y aura des pertes !!!! Du moins, les jeunes pousses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces événements climatiques néttoient la nature et éliminent les plus faibles. Les tempêtes font tomber les arbres morts ou ceux qui sont malades; les gels intenses ou les sécheresses éliminent les parasites et certaines plantes affaiblies (ou c'est vrai trop jeunes, mais l'année suivante il y en a d'autres), les coups de chaleurs provoquent aussi des éliminations ... et cela aussi dans le monde animal.

Mais la vie continue, et ce qui est mort laisse place à d'autres ...

sinon la Belgique serait depuis longtemps vide de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×