Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

L'annulation de la dette du tiers monde

Messages recommandés

Ca, c'est la meilleure nouvelle entendue depuis longtemps !!!!!

clap.gifclapping.gif

cheers.gifholiday.gif

jump.gifmobile.gif

partytime.giftabletalk.gif

thumbsup.gifthumbup.gifthumbup1.gif

toot.gifyes.gif

banane.gif

sun.gifjump2.gif

Bel exemple où les intérêts économiques et humains convergent....

Cela arrivera encore.

Espérons que ce geste soit renforcé par un commerce de plus en plus équitable.

infos: http://encyclopedie.snyke.com/articles/com...iers_monde.html

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop tôt ! thumbsup.gif Merci pour l'info, bib thumbsup.gif

yes.gifyes.gifyes.gifyes.gifyes.gifyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clapping.gif

"Les pays du G8 ont conclu un accord sur l'annulation de la dette des pays pauvres, qui va conduire «immédiatement» à l'effacement de 40 milliards de dollars de dettes pour 18 pays, a annoncé le ministre britannique des Finances Gordon Brown, au cours d'une conférence de presse.

Cette annulation de la dette est "un moment historique", a assuré le secrétaire américain au Trésor John Snow."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien………………..

Et nos SDF, nos personnes âgées au home (mouroir du CPAS), nos jeunes qui n’ont pas les moyens de faire des études, nos handicapés ……………………. !!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huh.gif Bonne nouvelle...et mauvaise nouvelle: ils ne recevront plus de prêts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le "Courrier international" de cette semaine, un re-mar-quable article publié à Dakar sur la dette et son annulation. Remarquable parce que : nuancé, bien documenté, étudiant les différents aspects "pour" et "contre" avec lucidité, proposant des solutions réalistes... et surtout écrit avec des mots que tout le monde peut comprendre, ce que j'apprécie particulièrement !

le Courrier international

Il dégonfle beaucoup de baudruches et remet bien les choses à leur place. On aimerait bien avoir plus de journalistes comme celui-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

cette annulation de dette est géniale! cela montre quand meme que les pays riches, développés et industrialisés sont, tout de meme, ouverts d'esprit.

Dans un monde coimme le nôtre, il ne devrait pas y avoir de créancier et de pays emdettés, mais on n'y peut rien, on ne peut plus revenir en arrière malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette annulation de dette est géniale! cela montre quand meme que les pays riches, développés et industrialisés sont, tout de meme, ouverts d'esprit.

Dans un monde coimme le nôtre, il ne devrait pas y avoir de créancier et de pays emdettés, mais on n'y peut rien, on ne peut plus revenir en arrière malheureusement

laugh.gif et il y a de plus en plus de ménages qui ont la corde au cou suite un à surendettement démentiel! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
cette annulation de dette est géniale! cela montre quand meme que les pays riches, développés et industrialisés sont, tout de meme, ouverts d'esprit.

Dans un monde coimme le nôtre, il ne devrait pas y avoir de créancier et de pays emdettés, mais on n'y peut rien, on ne peut plus revenir en arrière malheureusement

laugh.gif et il y a de plus en plus de ménages qui ont la corde au cou suite un à surendettement démentiel! crying.gif

Il y a deux raisons:

1) les couples ne savent pas gérer, ils vivent au dessus de leurs moyens

2)les couples s'enfoncent dans des crédits, parfois ils se dirigent vers la banqueroute tellement les intérets à payer sont importants et que le nombre de crédits faits est aussi élevé, donc impossibilité de remboursement. C'est un véritable cercle vicieux

Il faudrait qu'on réglemente les crédits mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) les couples ne savent pas gérer, ils vivent au dessus de leurs moyens

2)les couples s'enfoncent dans des crédits, parfois ils se dirigent vers la banqueroute tellement les intérets à payer sont importants et que le nombre de crédits faits est aussi élevé, donc impossibilité de remboursement. C'est un véritable cercle vicieux

Il faudrait qu'on réglemente les crédits mad.gif

Un peu de discernement , svp...

Essayons de ne pas construire des généralités en se basant sur des situations spécifiques, voire extrêmes. Sortons des lieux communs, des expressions toutes-faites qu'on sort d'un tiroir...

Il y a des couples (et des isolés aussi d'ailleurs) qui gèrent parfaitement leur "boutique" et d'autres non...

Il y en a qui s'endettent d'une manière catastrophique et d'autres pas ...

En réfléchissant et en généralisant de la sorte, on s'expose à tous les extrémismes possibles.

Et ce sont les extémistes qui affirment que tous les jeunes se droguent et fument de canabis, que tous les banquiers, les assureurs, les italiens... sont des voleurs, que les arabes sont des intégristes, que Bush est un con, que les pays industrialisés exploitent sans scrupule les pays pauvres, etc... On peut allonger la liste indéfiniment.

Pas sain tout cela les amis... Gardons raison et n'oublions pas de réfléchir avant de parler et ... d'écrire.

Bonne soirée,

Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je finis par croire que tu as raison, Louis. Je n'ai pas eu assez de recul pour parler de ce sujet et m'en excuse unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tort ou raison ... That's the question...

Pour ce qui me concerne, tu n'as ni tort ni raison!

Et qui serais-je pour pouvoir l'affirmer ???

Mes quelques lignes pour simplement attirer ton attention sur le risque des généralisations rapides et souvent dangereuses.

Bien amicalement et... merci pour ta spontanéité. Même si je n'écris plus beaucoup pour le moment en raison d'un boulot qui me prend trop de temps, je lis quand même les plus souvent possible les discsussions sur MB.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Mes quelques lignes pour simplement attirer ton attention sur le risque des généralisations rapides et souvent dangereuses.

Nous, les jeunes, avons tendance à tout généraliser, mais ce n'ets pas de cette manière qu'il faut agir. Les générations assez anciennes et nos parents sont là pour nous dire qu'ils ne faut pas trop généraliser et juger trop vite: trirer une conclusion trop précipitamment est un inconvénient dans notre société actuelle. Je trouve cela très bien qu'il y ait des personnes comme vous pour nous le rappeler

Merci thumbsup.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×