Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 27 juin au dimanche 3 juillet

Messages recommandés

Prévisions de météoservices

post-32-1119876176.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Le plus comique, l'IRM ne prévoit même pas de flotte pour mercredi!

MB, pluie mercredi, averse jeudi

Les prévisions de Luc Trullemans sur RTL, pluie abondante mercredi, averse jeudi

Météo France également.

Il est plus que temps qu'on est de la rain.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Hingis va etre heureux: orages sont en route vers la Belgique! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a lancé un avis d'orage a partir de ce soir :

"Avertissement valable du mardi 28 juin 2005 20 h jusqu'au mercredi 29 juin 2005 20 h

Une zone orageuse très active traversera notre pays la nuit prochaine et demain. Elle sera donc par endroits accompagnée de violents orages avec de fortes pluies et un risque de grêle et de forts coups de vent. "

Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on voit la cartes, les régions situées pas loin  de la frontière française pourraient aussi être sous les orages.

A premiére vue, tu seras du premier service wink.gif

Il n'y a pas qu'en hiver que l'on passe des soirées a la fenêtre

tongue.giftongue.gif

post-32-1119944277.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prier toute la journée pour que ces orages soient d'une violence extrême car on n'a encore rien eu de sérieux depuis le début du printemps (5 faibles coups de tonnerre tout au plus) et que je suis sérieusement en manque de foudre et de grêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prier toute la journée pour que ces orages soient d'une violence extrême car on n'a encore rien eu de sérieux depuis le début du printemps (5 faibles coups de tonnerre tout au plus) et que je suis sérieusement en manque de foudre et de grêle.

La gréle et les fraises, ca ne va pourtant pas bien ensemble...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais il faut essayer de me comprendre... Je ne vis que pour les phénomènes climatiques alors les fraises passent au second plan, même si j'habite à Wépion... J'ai assez mangé de fraises cette année, maintenant place aux orages :P

(C'est cool, nous sommes frères d'altitude :) )

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(C'est cool, nous sommes frères d'altitude smile.gif )

Au niveau du sol, seulement...

huh.gif

J'habite au 11éme étage !

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !!!!!!, enfin de la pluie thunder.gifrain.gif

Et comme JSB je suis en manque de foudre et j'épère bien etre servi demain et cette nuit surtout

Ce temps sec devient monotone...

Espérons que cette zone orageuse et pluvieuse soit bien active... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prier toute la journée pour que ces orages soient d'une violence extrême car on n'a encore rien eu de sérieux depuis le début du printemps (5 faibles coups de tonnerre tout au plus) et que je suis sérieusement en manque de foudre et de grêle.

Tu m'impressionnes là eek.gif!

Tu en viendrais presque à souhaiter une catastrophe naturelle!

De beaux gros grêlons qui endommageraient ta maison et détruiraient ta voiture,des coups de vents qui coucheraient certains arbres,etc...

Les orages,pour moi,c'est une fascination immédiate suivie de la crainte d'avoir à constater des dégâts chez moi ou chez mes proches.

Je repense à un épisode orageux il y a quelques années qui avait grillé tout l'électroménager chez mes beaux-parents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le dernier souvenir d'un orage était cet été dernier pendant plus de 4heures ca a tonné sur tout bruxelles!!!!!!! thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prier toute la journée pour que ces orages soient d'une violence extrême car on n'a encore rien eu de sérieux depuis le début du printemps (5 faibles coups de tonnerre tout au plus) et que je suis sérieusement en manque de foudre et de grêle.

Calmons-nous! c vrai qu'on a besoin de pluie mais de là à souhaiter l'apocalypse, il ya un pas!

Il y a 3 ans j'ai eu toute ma véranda perforée et ma voiture cabossée à cause des grelons.

N'oublions pas que de trop fortes pluies empècheraient l'eau de pénetrer dans la terre et abimeraient les récoltes, donc espéront une "bonne" pluie mais pas la fin du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prier toute la journée pour que ces orages soient d'une violence extrême car on n'a encore rien eu de sérieux depuis le début du printemps (5 faibles coups de tonnerre tout au plus) et que je suis sérieusement en manque de foudre et de grêle.

Calmons-nous! c vrai qu'on a besoin de pluie mais de là à souhaiter l'apocalypse, il ya un pas!

Il y a 3 ans j'ai eu toute ma véranda perforée et ma voiture cabossée à cause des grelons.

N'oublions pas que de trop fortes pluies empècheraient l'eau de pénetrer dans la terre et abimeraient les récoltes, donc espéront une "bonne" pluie mais pas la fin du monde!

smile.gif Les assurances peuvent etre une providence...à condition d'etre bien assuré thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cape et précipitations en tres forte hausse sur le run 12z de gfs blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prob c que il n y a quasi pas d orage en france! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux car quand ils se developpent trop sur la france ils se désintegrent avant d'arriver ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 28 juin : Cellule de hautes pressions sur la Mer du Nord, dépression centrée dans le Golfe de Gascogne et qui se développe vers nos régions, zone à faible relief barométrique de l'Ukraine à la Méditerranée et dépression centrée sur la Finlande

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, ciel progressivement très nuageux avec l'arrivée d'orages localement violents au départ de la frontière française

J'émets une réserve sur la possibilité d'orages dans la région Namuroise

En effet, le vent s'étant levé et étant assez constant, il se peut que nous soyons dans ce que j'appellerai "une zone de vents" pouvant empêcher les convexions verticales

J'espère ne pas me tromper

Températures minimales de la nuit suivante de 14 à 19 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 29 juin : Basses pressions du Groenland à la pointe de la Bretagne, zone à faible relief barométrique sur nos régions, dépression centrée sur l'Ouest de la Russie et anticyclone centré au large de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de fortes précipitations orageuses, ensuite l'après-midi un temps variable avec des précipitations modérées

La nuit suivante faibles averses par un temps variable

températures maximales de 23 à 26 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 13 à 16 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 30 juin : Basses pressions du Groenland à nos régions, dépression centrée sur la Russie et anticyclone centré sur le Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses, ensuite en milieu de journée, il fera plus nuageux avec des averses modérées

En soirée et la nuit suivante, le temps sera sec sur l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays

températures maximales de 18 degrés le long du Littoral à 20 degrés ailleurs

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 1er juillet : Zone à faible relief barométrique sur nos régions, noyau de basses pressions sur l'Est de l'Allemagne, dépression du Groenland à l'Ecosse, anticyclone centré sur le Nord de la Scandinavie et autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal avec crête sur la Péninsule Ibérique et le Sud de la France

Formation d'une dépression de tempête à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux, sec sur le Nord-Ouest du Pays et avec des pluies ou averses ailleurs, ensuite l'après-midi il fera variable avec de faibles averses partout

La nuit suivante, le temps sera sec avec de plus larges éclaircies

Températures maximales de 17 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 13 degrés

_________________________________________________________________

Samedi 2 juillet : Anticyclone centré sur la Scandinavie et qui rejoint une cellule de hautes pressions située sur la France via une crête anticyclonique sur nos régions, dépression centrée sur la Slovaquie et dépression de tempête se creusant à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : Un temps variable et sec

Températures maximales de 22 à 24 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 16 degrés

___________________________________________________________________

Dimanche 3 juillet : Dépression de tempête au Nord-Ouest de l'Ecosse, anticyclone centré sur le Nord de la Scandinavie et qui rejoint un anticyclone centré sur l'Atlantique via nos régions et la France et noyau de basses pressions centré sur les Îles Baléares

Dans nos régions : D'abord un temps variable à très nuageux mais sec, ensuite l'après-midi , il y aura des averses modérées et éventuellement orageuses

La nuit suivante, après une période de temps sec, de nouvelles pluies ou averses toucheront l'Ouest du Pays

Températures maximales de 21 à 25 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 13 à 15 degrés

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etrange meteo vient de mettre une alerte orange sur lille que tanto qu il n ont rien mis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanpy a répondu: "une zone de vents" pouvant empêcher les convexions verticales

Est ce que ca veut dire, je ne comprends pas bien ce phrase thumbsup.gif qui pourra m'expliquer

merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages comme ceux annonçés se forment par convection.

C'est-à-dire une particule d'air chaude qui monte en altitude, qui se condense et qui forme dans un premier temps un nuage cumuliforme. Tout dépend l'instabilité ensuite. S'il y a de l'instabilité, le nuage se développe petit à petit pour former, si les conditions sont réunies, un cumulonimbus.

Maintenant, ce que jeanpy veut dire, c'est que si le vent se met à souffler, il pourrait disperser les particules d'air "excitées" et donc empêcher un développement convectif.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeanpy a répondu: "une zone de vents" pouvant empêcher les convexions verticales

Est ce que ca veut dire, je ne comprends pas bien ce phrase thumbsup.gif qui pourra m'expliquer

merci wink.gif

En fait, j'ai déjà remarqué que le dicton : "soit vent soit orage s'était déjà confirmé

s'il y a assez de vent au sol et en altitude, l'air ne sait pas s'élever verticalement pour donner un cumulonimbus (nuage d'orage)

cela s'est produit une fois lors d'une alerte par un organisme officiel

j'avais remarqué un vent soutenu, la zone orageuse a traversé la Belgique sans y provoquer d'orages et lorsqu'elle a quitté la Belgique elle s'est déchaînée sur les Pays-Bas et l'Allemagne

je ne sais pas si ma théorie de zone de vents est bonne, mais c'est ce que j'avais remarqué

si cela ne se produit pas ce soir, ne m'en veuillez pas

Jeanpy

blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le prochain week-end pourrait être assez agréable,sans les excès de ces 2 dernières semaines smile.gif .Un temps presqu'idéal pour les barbecues en somme whistling.gif !

Je vous en reparlerai demain(enfin tantôt yawn.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les vents qui ont influencé notre temps en début de semaine, je lance un nouveau fil dans la climatologie pour m'informer des vents en belgique, leurs significations ... etc

à bientot

Modifié par crocket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×