Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Par nuit de rayonnement, tout écart important n'est pas systématiquement suspect...

Les plus gros écarts s'observent en général quand on combine une masse d'air très douce à des conditions de rayonnement optimales (ciel clair, peu de vent). Dans ce cas, le contraste entre l'air doux et la pellicule d'air froid près du sol (formée par refroidissement maximal du sol par rayonnement) est très important et cet air froid s'écoule dans les cuvettes et forme dans ces cuvettes des lacs d'air froid de faible épaisseur, mais de t° très différente de celle de la masse d'air surplombant ceux-ci.

Ca n'a peut être rien avoir mais l'humidité présente au sol (rosée, petit cours d'eau, "marécage", et autres) peut-elle influencer la chute des températures? Car quand on regarde l'humidité à la station de Quaregnon à 06h00, elle était de +/- 30% alors qu'à la même heure, à Mons, elle était supérieure à 80%.

Merci :)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les valeurs de l'humidité relative des stations des Oregon (Quaregnon) deviennent rapidement bcp trop faible avec le temps. C'est une des raisons du passage progressif aux Davis dans notre réseau.

Pour la valeur de Mons des températures, si la sonde était trop froide elle le serait aussi en journée. Or le max est cohérent (19.6)

Quaregnon est au centre de la ville aussi et la sonde située en hauteur pour éviter le vandalisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chutes de neige intenses ont eu lieu en Ecosse et en Irlande du Nord, la couche de neige a atteint 50 cm bloquant les autoroutes.

(Source : Journal Metro du 1/4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une influence sur la meteo européenne dans les jours à venir !!!!

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-...lcan-764464.php

Tient il y a une manche du concours sur l'intensité solaire bientôt

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waw :w00t: Est-ce visible sur une image satellite (je n'ai pas vu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur sat24.be en mode photo, on voir une bande blanche qui descend du nord-est mais je ne sais pas si c'est cela

waw :w00t: Est-ce visible sur une image satellite (je n'ai pas vu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des effets de couleur dans le ciel là où il n'y aura pas de nuage... Peu de chance pour les photographes belges de voir des couleurs spéciales vu qu'on prévoit un temps assez nébuleux pour demain. Snif, ce n'est pas tous les jours qu'on se ramasse un nuage de cendres volcaniques au-dessus de la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chtite photo aérienne du phénomène.

post-14699-1271344514_thumb.jpg

Roissy serait également fermé depuis quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi les aéroports ferment alors que je ne vois encore rien sur les images satellites. Mais où est ce nuage???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais avec une video de l'éruption volcanique prise par eumetsat et les images composites de Meteosat9 gratuites sur le site de eumetsat.

http://ow.ly/1ySJU

Le nuage pourrait persister jusqu'à dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande pourquoi les aéroports ferment alors que je ne vois encore rien sur les images satellites. Mais où est ce nuage???

Les images satellites IR ne perçoivent que la vapeur d'eau. Et en visible, le nuage est tellement ténu, qu'il est invisible.

Seules les images composites d'eumetsat via meteosat9 peuvent le mettre en évidence. Je mets le lien des images composite ci dessous.

En anglais avec une video de l'éruption volcanique prise par eumetsat et les images composites de Meteosat9 gratuites sur le site de eumetsat.

http://ow.ly/1ySJU

Le nuage pourrait persister jusqu'à dimanche.

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/R...ELAND/index.htm

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image également ICI

On distingue bien "Nuages" et "Cendres". Pour la petite histoire, Cendres et un petit frère de Nuages lol ;-)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images satellites IR ne perçoivent que la vapeur d'eau. Et en visible, le nuage est tellement ténu, qu'il est invisible.

Seules les images composites d'eumetsat via meteosat9 peuvent le mettre en évidence. Je mets le lien des images composite ci dessous.

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/R...ELAND/index.htm

Merci pour le lien,j'ai cherché en vain tantôt.

On a annoncé une hausse des températures pour le week-end, celle-ci ne se verra-t-elle pas amoindrie par le nuage de cendre comme on n' a déjà observer une année...?

Bonne soirée! :thumbsup:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle trouvaille Seba9999.

Cette photo permet de mieux réaliser ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial tous vos liens! :) Il me semblait bien que je ne voyais rien sur l'image satellite au large du littoral belge, si on écoute RTL le "nuage" volcanique était déjà arrivé à 16h... ce qui n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial tous vos liens! :) Il me semblait bien que je ne voyais rien sur l'image satellite au large du littoral belge, si on écoute RTL le "nuage" volcanique était déjà arrivé à 16h... ce qui n'est pas le cas.

SI si, en altitude le nuage est déjà sur nous. Les avions ne volent pas au niveau du sol.

L'IRM ne voit que l'impact du nuage au niveau du sol.

Sur l'image ci dessous qui date de 14hz, on voit une trace noire qui aborde la Belgique par le Nord.

Le reste qui se trouve sur la mer du Nord arrivera demain et risque de se poursuivre le WE.

volcan12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aéroports de Paris se ferment à partir de 23h.

Par contre le sigmet de Hollande vient d'être cancellée.

EHAA SIGMET 6 VALID 151800/152100 EHDB-

EHAA AMSTERDAM FIR CNL VA SIGMET 04=

je pense de façon temporaire.

Situation pour les autres aéroports:

Belgique: EBBU SIGMET 1 VALID 151400/152000 EBBR-

EBBU BRUSSELS FIR VA CLD FCST N OF N5130 FL SFC/350

FCST 2000Z N OF LINE N5015 E00390 - N5080 E00480 - N5150 E00540

MOV SE 20KT=

Aux UK:

EGTT SIGMET 03 VALID 151700/152300 EGRR-

EGTT LONDON FIR VA CLD OBS AT 1700Z N5500 W00530 - N5500 E00500 -

N5130 E00128 - N5107 E00200 - N5100 E00128 - N5040 E00128 - N5000

W00015 - N5000 W01000 - N5100 W00800 - N5220 W00530 - N5500 W00530

FL 030/350 MOV S 20KT NC FCST 2300Z VA CLD APRX SE OF LINE N5355

W00530 - N5500 W00400=

France:

LFFF SIGMET 1 VALID 151800/160000 LFPS-

LFFF PARIS FIR/UIR VA ERUPTION EYJAFJALLAJOKULL LOC N6338 W01937 VA

CLD FCST 1800Z BLW FL350 N OF LINE N5050 E00130 - N5100 E00240 MOV S

15KT FCST 0000Z VA CLD BLW FL350 N OF LINE N4920 W00020 - N4940

E00525 MOV S 15KT=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant !

Voilà quelque chose de vraiment spécial. Je conserve tout cela pour les cours.

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidéo:
!

Merci, Marco :thumbsup:

Très intéressant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait profiter de l'absence de trafic aérien pour mesurer l'influence des contrails (trainées d'avions) sur les températures au sol. Si bien sûr, le nuage volcanique n'entrave pas trop le rayonnement solaire. Lors des évènements du 11 septembre, il avait été constaté une hausse de 1,35 C° sur les USA en moyenne et une amplitude plus grande entre les t°nocturnes et diurnes.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×