Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Plusieurs morts dans des inondations en Europe de l'Est

Au moins quatre personnes ont trouvé la mort et des centaines de personnes ont été évacuées en raison des inondations provoquées par de fortes pluies en Pologne, en République tchèque, en Hongrie et en Serbie.

C'est ce qu'ont annoncé lundi les secours et les agences locales.

Un homme est mort noyé dans les flots d'une rivière en crue et près de 2000 personnes ont été évacuées lundi dans le sud de la Pologne, à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région, ont annoncé les pompiers.

Près de 500 personnes ont déjà été évacuées dans la région de Cracovie et 1500 autres étaient en cours d'évacuation lundi matin, selon le porte-parole des services de pompiers, Pawel Fratczak.

Des maisons, des routes nationales, ainsi que la voie ferrée reliant Cracovie à Zakopane, une station des Monts Tatras, ont été inondées.

En République tchèque, une femme de 69 ans est morte noyée dans un ruisseau qui a quitté son lit dans l'est, à la suite de pluies torrentielles, a rapporté lundi l'agence CTK citant un porte-parole de la police.

En Serbie, l'agence Beta avait rapporté dimanche que deux personnes avaient trouvé la mort lorsqu'une rivière en crue dans le sud du pays a provoqué des inondations après de fortes pluies.

Par ailleurs, en Hongrie, plus de 2000 personnes ont été évacuées à cause des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé le pays samedi et dimanche.

Source : Belga et RTBF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Phil :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de grêle aux USA:

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est Verdun !

Je ne crois pas qu'on puisse comparer cette belle piscine à ce qui s'est passé à Verdun... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est Verdun !

Tiens... j'ai déjà lu cela quelque part :whistling: ...

Très impressionnant, en tout cas :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... j'ai déjà lu cela quelque part :whistling: ...

Très impressionnant, en tout cas :crying:

Normal , j'avais déja posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maxima de ce 24 mai ont dépassé 30°C en de nombreux endroits de la France :

Dax 32.2 °C

Mont-de-Marsan 31.9 °C

Bordeaux 31.8 °C

Niort 31.8 °C

Cognac 31.5 °C

Cazaux 31.3 °C

Biscarosse 31.1 °C

Le Mans 31.1 °C

Bergerac 31 °C

Pau 31 °C

Angoulême 30.9 °C

Nantes 30.8 °C

Angers 30.7 °C

Saint-Nazaire 30.5 °C

Auch 30.5 °C

Brive 30.5 °C

Gourdon 30.4 °C

Blois 30.3 °C

Biarritz 30.3 °C

Romorantin 30.3 °C

Carpentras 30.3 °C

Toussus-le-Noble 30.3 °C

Cap Ferret 30.2 °C

Paris - Montsouris 30.2 °C

Tours 30.1 °C

Poitiers 30.1 °C

Agen 30.1 °C

Vichy 30 °C

Montauban 30 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant de retrouver 30.5 à Saint-Nazaire non ? On est au bord de la mer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53,5°C à Mohen-Jo-Daro, ce 26 mai. Une floppée de valeurs supérieures à 50°C.

Vague de chaleur terrible au Pakistan.

On parle de record asiatique, de record mondial de mai, d'un potentiel à record du monde général. Moi, je préfère ne rien dire vu qu'on compare avec des données datant du temps des Romains. C'est comme comparer la vitesse de pointe d'une F1 de 2010 avec celle de 1950!

Quelle crédibilité donner aux 56°C de la Death Valley en... 1916, tout comme les 58°C d'El Azizia en 1922... :rolleyes1:

Carte du 25 mai:

post-1239-1275085836_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 35º du Bengladesh ou de l'Asie du SE, c'est de la gnognotte à côté ...

Au moins, ils économisent en cuisinière, c'est pratique ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite tornade s’abat sur Liège: Les secours de Liège ont reçu plusieurs demandes d’aide, dimanche après-midi, à la suite d’une petite tornade qui s’est abattue sur la ville et la région.

Les appels concernaient essentiellement des arbres sur la chaussée, des tuiles de toitures envolées, des corniches...

Les pompiers sont par ailleurs intervenus rue des volontaires à Esneux, où un arbre s’est abattu sur une maison. De nombreuses branches ont brisé les vitres et se sont introduites dans la maison.

Si les dégâts sont très importants, on ne déplore aucune victime.

source:http://www.lameuse.be/regions/liege/2010-0...ge-787493.shtml

Je ne suis pas sur que le terme tornade soit correctement utilisé ici, y-t-il eu une trompe ou un gros coup de vent?

EDIT: Message déjà posté dans une section mieux adaptée, sorry ;)

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
53,5°C à Mohen-Jo-Daro, ce 26 mai. Une floppée de valeurs supérieures à 50°C.

Vague de chaleur terrible au Pakistan.

On parle de record asiatique, de record mondial de mai, d'un potentiel à record du monde général. Moi, je préfère ne rien dire vu qu'on compare avec des données datant du temps des Romains. C'est comme comparer la vitesse de pointe d'une F1 de 2010 avec celle de 1950!

Quelle crédibilité donner aux 56°C de la Death Valley en... 1916, tout comme les 58°C d'El Azizia en 1922... :rolleyes1:

Carte du 25 mai:

Pour ceux qui (comme moi :whistling:) auraient raté cet événement, une ch'tite série de carte d'archive de la T à 850 hPA :

post-3513-1275934048_thumb.png

post-3513-1275934056_thumb.png

post-3513-1275934082_thumb.png

post-3513-1275934090_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les ingrédients étaient là pour qu'une sauce orageuse explosive prenne ce mercredi soir sur le nord-est de la France et c'est le cas puisque la cellule remontant vers le nord de l'Alsace à toutes les caractéristiques d'une supercellule, même si d'après Keraunos il semblerait que ça n'en soit finalement pas une: "L'évolution en bow echo de la structure qui évolue sur le Bas Rhin fut temporaire. Un aspect multicellulaire avec des assèchements est observé, aucune amorce supercellulaire n'est confirmée. Le système se dirige actuellement vers la région de Saverne.

Sur les Vosges, des grêlons, atteignant probablement les 2 cm ont été relevés.

Sur le Jura, des rafales à 70 km/h sont relevées sous le multicellulaire balayant le Doubs."

post-2995-1276102514_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Piet ! Je suis à Bad Dürkheim en Allemagne ce soir (disons 200 kms plein Est de Luxembourg) et on vient de se taper 2 orages assez violents, surtout le premier. Vers 20:45 le tonnerre grondait déjà bien et subitement plus de télé, ensuite ce fut carrément le réseau GSM qui fut coupé tandis que des trombes d'eau s'abattaient. Ça a duré un bon quart d'heure avant que ça se calme. Beaucoup de "pin-pon" de véhicules de secours ensuite et sur le radar ça se dirigeait sur Frankfürt, je pense qu'il y a des dégâts vu le vent important qui accompagnait ce phénomène. J'ai filmé quelques secondes avec mon tél portable mais ça donne pas terrible, vai essayer d'améliorer.

On verra demain matin, mais je crois qu'il y en a de ce forum qui auraient bien voulu être à ma place ! Et franchement je dois dire que c'était du solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le cote "direct", je repasserai...

Mais voici quelques videos de chasseurs de tornades au Colorado. Elles datent du 31 mai dernier.

Comment dire... C'est simple : plus pres, tu meurs ! :whistling:

http://www.youtube.com/watch?v=21Sb7cCduho

Et si vous n'aviez jamais ete a l'interieur d'une tornade (dans ce cas en formation), montez le volume et ouvrez vos yeux, ça decoiffe ! :w00t:

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle perfection dans la structure ! Et ce ciel bleu en fond est assez dingue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud-Est de la France connait un épisode pluvio-orageux remarquable avec localement 200mm en 12h sur le Var et ce n'est pas fini, la nuit s'y annonçant encore très arrosée (localement 250mm possible sur l'ensemble de l'épisode dans le Var).

La photo satellite est splendide et on distingue bien les sommets des cumulonimbus (dont certains sont renseignés à -60°C)dépassant nettement la couche de cirrus (overshooting top).

post-2995-1276621339_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! On dirait presque des bourgeonnements de cyclones tropicaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×