Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Merci, Bernadette... tout cela m'intéresse vraiment, mais il y a le temps qui manque pour m'attarder et essayer de faire entrer tout ça dans ma petite tête sad.gif !

Alors le compromis pour moi, ce sera de choisir la solution 1... c'est déjà mieux que rien smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait vraiment fort chaud dans certaines régions de l'Ouest américain !

D'abord une petite image de la situation à 850hpa.Impressionnant,jusqu'à 30°C eek.gif...

user posted image

Au niveau du plancher des vaches,cela donne:

user posted image

Des maximas qui s'approchent localement des 50°C.

Profitons de notre "fraîcheur" toute relative whistling.gif .

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inhabituel:de la pluie dans le désert sud-algérien(aux confins avec la Lybie).

Ce dimanche il en est tombé par endroits jusqu'à 21mm .Peu?Oh que non,cela représente la moyenne...annuelle pour la région eek.gif!!!

Très intéressant, en effet.

Par contre je suis moins impressionnée que vous par la quantité relative de précipitation, parce que dans ces coins-là, il ne pleut parfois... qu'une fois sur l'année ! blow.gif Parfois pas du tout, parfois plusieurs fois... sun2.gif

En Egypte, à des latitudes semblables, il ne pleut pratiquement jamais, donc les habitants vivent seulement 2, 3 fois dans leur vie ce phénomène. Sauf depuis la construction du barrage sur le Nil: le lac Nasser donne suffisamment d'humidité pour former des nuages d'orages, et alors, c'est la cata: il y a des torrents de boue qui dévalent des falaises désertiques, et les maisons fondent littéralement. Ils construisent maintenant des canaux entre les falaises et les villages, qui servent à recueillir ces eaux et les dévier vers le Nil.

Mais chapeau, Océanic, tu es tombé sur LA photo !

Marie Louise, tu as raison: tu verras comme tu fera des découverte comme cela, simplement, par petites doses, je trouve cela aussi bien que de plonger dans les bouquins.

Au début, il y a beaucoup à dire (et lire) parce qu'il faut acquérir quelques notions de base, mais après, cela va tout seul.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas drôle, j'ai vécu cela pendant plusieurs étés en Arabie Saoudite centrale, jusqu'à 57° à l'ombre. Dès qu'on dépasse les 37°, le vent chauffe au lieu de rafraîchir: c'est comme si on était dans un sèche-cheveux ! On doit enlever ses bijoux (chaînes...) parce qu'ils deviennent brûlants. Le seul moyen de supporter, c'est de se mouiller... La piscine perdait 10 cm d'eau par jour.

Les nomades dans le désert se mettent à l'ombre, bien sûr, et entrent dans une sorte de léthargie jusqu'en fin de journée. Les travailleurs à l'extérieur commencent ver 6, 7h du matin, arrêtent à 13h, et boivent 10 litres d'eau par jour.

Dis, Océanic, je suis ravie de ta participation sur ce sujet, mais je te propose de continuer sur celui que j'ai ouvert en climatologie "phénomènes climatiques en direct".

Un modérateur va fermer celui-ci ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : A la demande de Bib et suite à ma suggestion, deux sujets ont été regroupés

Signé : Pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique d'une des villes du Sultanat d'Oman, pays situé à l'Est de l'Arabie Saoudite.

eek.gif(avec un taux d'humidité relative fort bas, bien en dessous des 50%)

post-33-1120146031.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends que l'on sait cuire des oeufs sur la voiture noir, je me demande comment il ne sont pas carbonisé, mais bon, en france en 2003, j'avais connu 43°C c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Pluies torrentielles(le mot est faible) sur le Sud-Est de l'Australie, entre les états du Queensland et de Nouvelles Galles du Sud.

Jusqu'à 369mm en...24 heures eek.gif.Fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite "leçon" d'aujourd'hui, je m'adresse vraiment aux débutants. Nous restons en Europe. En effet, la situation que nous vivons est assez typique.

Sur la page d'accueil de MB, vous sélectionnez d'abord "pression atmosphérique", et vous voyez les cartes : d'abord celle qui est basée sur les OBSERVATIONS, puis les PREVISIONS d'évolution pour les prochains jours.

Voici la carte d'observation, aussi appelée carte SYNOPTIQUE. Sur cette carte, vous voyez les isobares (lignes d’égale pression), qui forment des cercles autour des basses et hautes pressions. Les basses pressions (L=low) sont souvent situées justes sur ces lignes rouges et bleues qui sont des FRONTS. On peut relier ces fronts pour faire une ligne continue autour de la terre, et on voit alors qu’ils sont bien la séparation entre la masse d’air tropicale (plus chaude), et la polaire (plus froide. A la jonction des deux, l’air chaud est forcé de monter au-dessus de l’air froid plus léger, et cela forme des nuages et des précipitations. Les lignes mauves sont des fronts en fin de carrière, qu’il faut laisser au Nord de la ligne du front polaire. Ils sont très nuageux.

Modérateur : image redimensionnée. Prière de respecter cette consigne concernant la taille des images. Merci wink.gif

post-33-1120486564.jpg

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant quelques jours, je vais montrer comment évolue la situation.

Quand un front passera, je vous montrerai les mesures de T°, vent... que vous pourrez comparer avec la carte et avec vos mesures.

D'abord, un rappel important: le vent aurait tendance à aller d'une haute pression à une basse pression, mais il est dévié à cause de la rotation de la terre, et souffle presque parallèlement aux isobares autour des Hautes pressions, il tourne dans le sens d'une Horloge, et autour des basses pressions, dans le sens contraire.

Comme cela, dès que vous voyez un "H", vous pouvez imaginer le vent qui tourne autour en suivant les isobares, mais légèrement dévié vers l'extérieur, et l'inverse autour des "L" (=Low=bas): le vent y souffle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, un peu en oblique vers le centre de la dépression.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la suite des "phénomènes en direct", que vous pourrez observer au-dessus de votre tête !

D'abord la carte d'aujourdh'ui, avec quelques "rajoutes" pour visualiser les masses d'air.

Observez-la et imaginez le vent qui tourne autour des H et des L. Allez voir le film des derniers jours, et vous verrez comment ces dépressions évoluent: les fronts s'enroulent littéralement autour des L. (attention, ce sera le film des 3 jours qui précèdent: si vous lisez ceci dans une semaine, cela ne correspondra plus, mais les mouvements restent toujours les mêmes.) http://www.wetter-zentrale.de/pics/sat.mpg

Vous avez vu ? Vous avez remarqué que l'ensemble se déplace vers l'Est: c'est le mouvement général, dû aux vents à haute altutitude (jetstream). C'est pour cela que notre mauvais temps nous vient de la mer.

post-33-1120379602.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez que ce qui est prévu pour aujourd'hui est le passage de ce front froid (la ligne beue). C'est donc l'air polaire qui pousse l'air tropical. Le long de cette ligne, l'air tropical très humide (maritime) va être forcé à monter et formera des nuages avec averses. Quand ce front sera passé, la température baissera (nous serons dans l'air polaire), et nous aurons le temps typique de l'air polaire : nuages isosés (cumulus) avec éventuellement des averse locales. On voit déjà les petits flocons derrière le front froid sur la photo.

J'espère que le temps voudra bien se comporter comme il est marqué dans les livres ! En effet, il se permet de la fantaisie ...

Voici la photo satellite de minuit:

post-33-1120379870.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, le fin du fin, une combinaison de la carte et de la photo, excercice que vous ferez vous-même automatiquement. Vous voyez bien la place des nuages en fonction des fronts, et les zones de ciel clair associées aux hautes pressions

post-33-1120380044.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce front froid qui approche, il est assez marqué, donc vous pourrez bien l'observer: les averses du front, le refroidissement de la température, une augmentation nette de la pression (l'air froid est plus lourd).

On est même gâtés: il est double, donc deux fronts froids vont se succéder, parce que à l'intérieur de l'air polaire, il y a une "vague" d'air encore plus froid qui cause ce deuxième front.

Après les fronts froids, temps très instable avec des cumulus, averses locales (plus petites) et belles éclaircies.

Allez voir la carte et les photos, je n'ai pas le temps de les mettre, je dois filer !

L'animation satellite est aussi bien intéressante: http://www.wetter-zentrale.de/pics/sat.mpg

on voit bien ce front arriver, qui s'enroule autour de la dépression située plus au Nord.

Bonne journée et bonne observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Programme de ce matin annulé à cause de la pluie !

Voilà une photo où on voit très très nettement ce front qui passe à l'instant: il arrose bien !

(si vous lisez ce post plus tard, allez relire les observations du jour, c'est impressionnant) Certains front sont plus actifs que d'autres. Aujourd'hui, on a un beau !

Pour rappel donc, le front froid est l'air polaire qui pousse l'air tropical. Comme l'air chaud est plus léger, il est soulevé. En plus, il est très humide (tropical maritime), donc il va former beaucoup de nuages et de pluie.

Le deuxième front froid, appellé "secondaire", a les mêmes caractéristiques, mais en plus violent, parce qu'il est plus instable: il formera plus facilement des orages que le premier.

Sur la photo, on voit nettement l'éclaircie qui suit le front, et les cumulus en formation derrière.

Observez bien ce qui va se passer avec la pression et la température.

Il pleuvra trop, bien sûr, mais nos voisins du Nord qui vont ramasser le centre de la dépression sont encore plus à plaindre !

post-33-1120460913.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Bernadette wink.gif ... Très intéressants tes petits cours thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Marie Louise.

En fait je réunis des documents pour faire un conférence sur le sujet "comment comprendre les prévisions météo" à partir des cartes synoptiques et des photos satellites. C'est adressé au grand public, mais ici, je suppose que les membres savent déjà plus ou moins ce qu'est un front ou un anticyclone (ou alors, ils peuvent facilement trouver un petit cours sur internet; météofrance ou ailleurs).

Si vous avez des commentaires constructifs, ou des points que vous aimeriez voir développer, n'hésitez pas !

En ce qui concerne le "phénomène" d'aujourd'hui, on a pas eu besoin de thermomètre pour mesure les deux baisses de température correspondant au double front froid, et les averses étaient bien marquées aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est adressé au grand public, mais ici, je suppose que les membres savent déjà plus ou moins ce qu'est un front ou un anticyclone (ou alors, ils peuvent facilement trouver un petit cours sur internet; météofrance ou ailleurs).

.... ou sur MB voir Articles et dossiers - comprendre la météo....

Merci pour tes toutes tes explications bib! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de cette journée est sympathique en effet:

Dans un premire temps, un creux en altitude est passé sur le pays, mais y a traîné beaucoup plus de temps que prévu. Instabilité, orages, averses prolongées, etc...

Ensuite, comme le dit Bib, un front froid assez actif nous est passé dessus. Avec son lot de nuages (stratocumulus, stratus, etc...). Pluie/bruine et vent au programme.

Il reste enfin une occlusion qui traverse le pays actuellement (ou va le traverser) mais elle est assez faible et ne donnera que peu ou pas de précipitations.

Un joli cocktail qui donne une situation explosive!

J'aime!

blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

malheureuseument, je trouve que ces cocktails se font de plus en plus rares, surtout en été! C'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale Cindy menace les côtes Sud des Etats-Unis.

Les vents, sur la péninsule mexicaine du Yucatan, ont atteint les 100km/h. En fait ce sont plutôt les pluies diluviennes qui sont redoutées.

user posted image

La progression prévue dans les 5 jours:

user posted image

D'autres devraient suivre, dont une déjà en préparation dans les Antilles.

Un temps 'de saison' en quelque sorte.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce il y a des tempêtes presque tous les jours dans les Etats-unis?

Qui voulez me répondre à ma question SVP

Merci beaucoup thumbsup.gif

Il y a des saisons, des sortes de tempêtes très différentes. C'est un grand pays, donc il y a sans doute toujours au moins des gros orages quelquepart. Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais à l'occasion, je te donnerai quelques liens et tu pourras aller voir par toi-même. Il y a des sites spécialisés pour les cyclones et les tornades.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce il y a des tempêtes presque tous les jours dans les Etats-unis?

Qui voulez me répondre à ma question SVP

Merci beaucoup thumbsup.gif

Non, juste que c'est en été que les conditions sont les plus 'favorables' à ce type de phénomène.

J'ai trouvé un petit article au sujet de cette tempête et de la suivante(Dennis):

»Cette première tempête est la plus gentille des deux. La deuxième (Dennis), qui a encore du chemin à faire puisqu'elle n'est encore qu'entre le Venezuela et Cuba, s'annonce plus sévère, avec des chances de se transformer en ouragan avant d'arriver sur les côtes américaines».

Selon le Centre national des ouragans, c'est la première fois de l'histoire qu'au 5 juillet, quatre tempêtes tropicales d'importance se sont déjà formées dans le bassin Atlantique. Cindy et Dennis avaient en effet été précédées par Arlene et Bret au mois de juin.

Le Centre prévoit 12 à 15 tempêtes tropicales sur la côte Atlantique américaine d'ici septembre 2005, dont 7 à 9 ouragans potentiels, et 3 à 5 cyclones peut-être dévastateurs.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×