Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Nicosie, la capitale de Chypre, a connu une belle petite tornade ce jour... Video sur Youtube (

). C'est plus sympa que nos émeutes bruxelloises hein ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est tout près de la ville !! :crying::blink:

Et elle est énorme pour nos régions !!!

C'est pas tout prêt. C'est DANS la ville. Heureusement seulement une dizaine de blessés légers. Une chance... Et bien évidemment des dégâts matériels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je n'osais même pas l'imaginer ! Mais ca arrive souvent d'avoir des tornades "urbaines" ? Parce qu'aux USA, on voit toujours des tornades à la campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de formation est exactement la même au dessus des champs qu'au dessus du béton. C'est juste que la proportion des villes importantes est faible à la surface de la Terre, et les zones de formations des tornades sont plutôt rurales. Mais des tornades en ville se produisent régulièrement. D'ailleurs, Hautmont est officiellement une ville... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages, quand il y en a un ca va ... C'est quand il y en a plusieurs que ca va plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant!!!!!

En Mongolie, la capitale Oulan-Bator, située à environ 1500 m d’altitude est soumise à de fortes amplitudes thermiques tout au long de l’année, mais surtout durant les périodes de transition entre été/automne et printemps/été.

Les températures varient de +40°C à –40°C tout au long de l’année.

Depuis vendredi, on a pu passer de l’été avec 27.7°C relevés vendredi vers 6h GMT, à l’hiver avec des chutes de neige tout au long de la journée de samedi et des températures qui sont descendues jusqu’à –2.2°C à 12h GMT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Australie: tempête de poussière sur Sydney, incendies dans le Queensland

http://www.google.com/hostednews/afp/artic...Q9EoNr6njxoe0pg

Le pont de Sydney((Australie) à peine visible lors de la tempête de poussière, le 23 septembre 2009

aleqm5jj8t2k7himlmvny2q.jpg

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de l'automne dans une station officielle belge avec un minimum de -0.1°C (-1 au sol) à l'aérodrome du camp militaire d'Elsenborn (contre +5.5°C au Mont-Rigi, sur les hauteurs des Hautes-Fagnes toutes proches).

:fire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je m'y attendais pas aussi tôt, quand même. C'est normal pour un 26 septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas rare...

En 2008, c'était déjà le cas le 20/09

http://www.meteobelgique.be/article/74-200...embre-2008.html

Effectivement. Et à cette date, la température était descendue à -2.3°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn. Encore plus précoce, le mercure était descendu à -0.6°C à cette même station le 30 août2007.

Il est toutefois à noter que ce point de mesure est particulièrement sensible au froid durant les nuits de rayonnement (ciel clair, vent faible) et qu'il est donc loin d'être totalement représentatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais on connaît la date moyenne pour la première gelée en Gelbique ?

c'est entre la dernière semaine de septembre et la première d'octobre (source : "La Belgique au fil du temps")

On est donc dans les normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parcours comme d'habitude la presse péruvienne à cette heure-ci (Quand on mange, ca peut provoquer une indigestion en fait), et je vois que "des vents de force ouragan ont frappé la ville de Tarapoto (dans le NE)". Au début, j'y crois pas trop, parce que des vents forts pour des Péruviens, c'est 40 km/h (J'exagère pas), alors vents de force ouragan, c'est max 60 km/h. Et puis je regarde la vidéo dans cet article. Et effectivement, c'est pas faux. On dirait vraiment qu'un ouragan passe sur la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parcours comme d'habitude la presse péruvienne à cette heure-ci (Quand on mange, ca peut provoquer une indigestion en fait), et je vois que "des vents de force ouragan ont frappé la ville de Tarapoto (dans le NE)". Au début, j'y crois pas trop, parce que des vents forts pour des Péruviens, c'est 40 km/h (J'exagère pas), alors vents de force ouragan, c'est max 60 km/h. Et puis je regarde la vidéo dans cet article. Et effectivement, c'est pas faux. On dirait vraiment qu'un ouragan passe sur la ville.

¨

Probablement une grosse cellule orageuse... du genre de ce qu'on a eu en belgique le 15 mai? ^^

Impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse cellule orageuse ... du style ? Super cellule ou autre chose (Je m'y connais pas trop dans le domaine. désolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse cellule orageuse ... du style ? Super cellule ou autre chose (Je m'y connais pas trop dans le domaine. désolé).

Quand on regarde bien la vidéo, on voit du ciel bleu au loin, avec des grosse formations cumuliformes, ce qui me renforce dans l'idée qu'il s'agit d'un orage assez localisé, mais virulent... Mais ce n'est pas avec une seule vidéo que l'on peut dire s'il s'agissait d'un orage multicellulaire ou d'une supercellule. Il faudrait disposer d'images satellites, etc...

Et puis de toute façon, je ne m'y connais pas trop non plus :innocent: .

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×