Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Moi aussi, j'avais zappé. :blush:

Ce sont aux mêmes endroits, il ne faut pas chercher compliqué :thumbsup::whistling:

Wetterzentrale : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnh.html

merci à vous deux, je ne savais pas que gfs mettai des archives aussi tôt.... de quoi rêver devant ces cartes :innocent:

on a bien l'air ridicule avec nos 2-3 flocons quand on voit ce qu'il est tombé en allemagne , washington ,normandie ou même dans le piémont italien

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux, je ne savais pas que gfs mettai des archives aussi tôt.... de quoi rêver devant ces cartes :innocent:

on a bien l'air ridicule avec nos 2-3 flocons quand on voit ce qu'il est tombé en allemagne , washington ,normandie ou même dans le piémont italien

:rolleyes:

Pourtant ce qui m'énerve vraiment , c'est qu'on avait tout le potentiel... mais bon ca c'est pour le mur des lamentions :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant ce qui m'énerve vraiment , c'est qu'on avait tout le potentiel... mais bon ca c'est pour le mur des lamentions :whistling:

pour continuer le HS.... peut être que le potentiel était la mais je pense pas que c'était pour 40-50 cm car toutes les régions que j'ai citées ont eu une couche pareille :unsure:

cela doit être plus dû à une situation géographique propice à de fortes précipitations par temps froid, le contraire de chez nous malheureusement, j'ai même pas pensé voir une seule fois 50 cm de neige dans le centre de la belgique , bruxelles , je m'attends d'ailleurs pas du tout à ca ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour continuer le HS.... peut être que le potentiel était la mais je pense pas que c'était pour 40-50 cm car toutes les régions que j'ai citées ont eu une couche pareille :unsure:

cela doit être plus dû à une situation géographique propice à de fortes précipitations par temps froid, le contraire de chez nous malheureusement, j'ai même pas pensé voir une seule fois 50 cm de neige dans le centre de la belgique , bruxelles , je m'attends d'ailleurs pas du tout à ca ... :thumbsup:

Un jour peut être .... malheureusement c'est toujours la Belgique la zone anti-neige par excellence ... Au Nord ... l'Angleterre se tape une bonne tempête de neige alors qu'il n'ont presque jamais le potentiel ,... par exemple la maintenant ils sont beaucoup trop chaud .... A l'Est l'Allemagne a vu pas mal de neige et de gros gros embarras ... ( mais cela je ne le souhaite pas spécialement ) A l'Ouest , la Normandie n'a pas trop rigolé non plus avec 80 cm a certains endroits .... Ici en Belgique on a pas rigolé avec 15 cm le 20/12 a Bruxelles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempêtes de neige aux États-Unis, canicule au Brésil, inondations meurtrières au Mexique, sécheresse en Equateur: les catastrophes s'accumulent sur le continent américain, où les météorologues montrent du doigt le phénomène climatique «el Nino».

L'article est ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la canicule dans le NE péruvien et les inondations dans le Sud péruvien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige a recouvert la capitale italienne ce matin , je trouve Rome sous la neige beaucoup plus belle que Paris ou Londres sous la neige :wub: question de point de vue...

ça fait 24 ans que les romains n'avaient plus vu ça, phènomène donc exceptionnel :thumbsup:

http://www.rtbf.be/info/monde/intemperies/...ert-rome-187080

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intempéries à Madère font 32 morts et 68 blessés

Les intempéries qui ont frappé samedi Madère, au large de l'Atlantique, ont fait 32 morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement de la région autonome de l'archipel portugais.

"Nous déplorons déjà 32 morts et 68 blessés, actuellement hospitalisés", a déclaré le vice-président du gouvernement de Madère, Joao Cunha e Silva, à la télévision privée Sic Noticias. Un précédent bilan du ministre de l'Intérieur Rui Pereira, qui citait des chiffres de la Protection civile, faisait état de "25 morts confirmés". Joao Cunha e Silva n'a pas pu estimer le nombre exact de sans-abri, précisant simplement que "des centaines de personnes devront être relogées dans les prochains jours".

Lisbonne envoie des secours

Une frégate de l'armée avec notamment des hélicoptères, ainsi qu'une équipe médicale et du matériel de secours, sont partis de Lisbonne en direction de Madère où des pluies torrentielles ont fait samedi au moins 32 morts, a annoncé la marine portugaise.

"La frégate Corte-Real a quitté la base naval de Lisbonne à 20H45 GMT, en direction de Funchal", la capitale de l'archipel portugais situé au large de l'Atlantique, a indiqué un communiqué de l'armée.

L'armée a également annoncé avoir mobilisé plusieurs équipes de secouristes, ainsi que deux hélicoptères et deux avions militaires C-130 pour le transport de pompiers, afin de venir en aide aux services de la protection civile de Madère.

Par ailleurs, une équipe de secours de la gendarmerie portugaise composée de 56 hommes et 36 sapeurs pompiers de la ville de Lisbonne doivent partir dimanche matin de Lisbonne en direction de Funchal.

L'archipel, situé à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes marocaines, a été frappé samedi par des pluies torrentielles. Celles-ci ont provoqué inondations et glissements de terrain qui ont fait au moins 32 morts et 68 blessés, selon un bilan encore provisoire.

Source : RTBF et Belga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan s'alourdit pour Madère :crying: : 42 morts et 120 blessés :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2285.php

Des pluies diluviennes ont généré des inondations et des glissements de terrain catastrophiques sur l'île portugaise de Madère située à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes africaines. Les dégâts sont considérables et les victimes se comptent par dizaines.

Selon le dernier bilan du gouvernement régional de Madère, au moins 42 morts et 120 blessés sont à déplorer suite aux intempéries qui ont provoqué inondations et glissements de terrain, en particulier à Funchal (chef-lieu de l'île de Madère et de la région autonome de Madère) située sur la côte sud de l'île où vivent 100 000 habitants sur une population totale de 250 000 personnes.

Ces intempéries, particulièrement intenses dans le sud de l'île, ont provoqué plusieurs inondations, des éboulements et des chutes d'arbres. Madère a été placée en alerte rouge (le plus haut niveau de l'Institut de météorologie), et les services de la protection civile ont exhorté les gens à rester chez eux. Il s'agit de la pire catastrophe qu'ait connu l'île.

Des pluies torrentielles et des rafales de vent dépassant les 100 km/h (pointes à 120 km/h) ont en outre provoqué d'importants dégâts matériels sur l'île : ponts et maisons endommagés, les liaisons téléphoniques, routes détruites, électricité coupée par endroit. L'aéroport international de Madère a été fermé. Plusieurs bâtiments de la partie basse de Funchal ont dû être évacués et les routes restent difficilement praticables, ce qui complique le travail des secouristes.

Les autorités ont fait appel aux médecins pour renforcer les services de santé et la mairie de Funchal a demandé à certains de ses employés de se présenter au travail afin de participer aux opérations de secours.

Certains secteurs de l'île se retrouvent sans eau ni électricité. En bord de mer, la houle conjuguée à la marée ont provoqué de gros dégâts.

Le gouvernement régional a mis des abris provisoires à la disposition des 250 sans-abris recensés.

Ces 3 derniers jours, il est tombé 90 mm de précipitations à Funchal (dont 59 mm en 24h00, 50 mm en 6h00), 79,1 mm à Port Santo ( dont 29,1 mm en 24h00). Samedi 20 février, les pluies se sont poursuivies pendant toute la journée avec cependant moins d'intensité. Il s'agit des plus importantes précipitations depuis 1993 à Madère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le festival commence pour le Sud Ouest, avec un mort à Luchon.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...399@7-40,0.html

Un homme a été tué samedi par la chute d'un arbre dans le centre de Luchon, dans les Pyrénées, en raison du vent violent qui soufflait à plus de 100 km/h dans le sud de la Haute-Garonne, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Il s'agit d""un piéton qui est décédé sur la voie publique dans le centre de Luchon", a précisé à l'AFP un gendarme qui ne disposait pas de plus d'information.

La préfecture a par ailleurs averti que des coupures d'électricité pourraient se produire et appelé à "la plus grande vigilance" face aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone "en cas d'utilisation de chauffages d'appoint ou de groupes électrogènes".

C'est une tempête de foehn qui sévit au pied des Pyrénées.

Actuellement, la vigilance a encore été étendu, et concerne 24 dép's pour le jaune, 69 dép's pour l'orange, et 4 dép's pour le rouge. C'est une des vigilance la plus étendu à ma connaissance, avec 73 dép's au delà du jaune. En Décembre 2005, 81 dép's étaient en orange.

L'Espagne et le Portugal ont aussi émis des alertes rouges, le niveau maximum. À travers cette traînée rouge sang, on devine bien la trajectoire de Xynthia qui remonte du Sud Ouest vers le Nord Est.

post-3513-1267298806_thumb.png

post-3513-1267298817_thumb.png

post-3513-1267298839_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du vent, une douceur exceptionnelle est présente en ce moment sur le sud ouest de la France. Il y a, par exemple, 22°C à Biarritz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressé par le suivi de Xynthia, il y a ce site info climat et celui-ci espacemeteo

De plus cette vidéo, montre l'arrivée de xynthia sur les côtes espagnoles cet après midi.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du vent, une douceur exceptionnelle est présente en ce moment sur le sud ouest de la France. Il y a, par exemple, 22°C à Biarritz !

Oui, voici une carte des températures hier vers 23 h, que je trouve très remarquable. Ce sont tout simplement des températures estivales qui ont été enregistrées dans l'extrême sud-ouest de la France!

post-1106-1267346978_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après Biarritz... alors qu'il y faisait plus de 24°C il y a 10 jours : il neige ainsi qu'en...

Espagne: la neige atteint les Baléares

Quelque 100 000 personnes étaient toujours privées d'électricité, mercredi, en Catalogne après les intenses chutes de neige de lundi tandis que la neige commençait à toucher l'archipel méditerranéen des Baléares, selon les autorités régionales.

La zone la plus touchée par les coupures d'électricité était la province de Gérone, entre Barcelone et la frontière française.

Le secrétaire général à l'Intérieur du gouvernement catalan, Joan Boada, a dit espérer qu'environ 50 000 personnes retrouveraient l'électricité au cours de la journée de mercredi.

Environ 40 000 écoliers n'ont pu se rendre en classe mercredi, deux jours après de fortes chutes de neige, inhabituelles, qui ont recouvert d'un manteau blanc la ville de Barcelone, où il n'avait pas autant neigé depuis 25 ans.

Le trafic ferroviaire a été rétabli mais la situation restait chaotique mercredi sur l'autoroute AP-7 au niveau de La Jonquera à la frontière française.

La frontière a été rouverte mardi à la mi-journée mais il y avait mercredi encore une vingtaine de kilomètres d'embouteillages côté espagnol. 5000 camions ont été immobilisés pour essayer de fluidifier le trafic automobile.

Des chutes de neige ont été par ailleurs enregistrées mercredi sur l'archipel des Baléares.

A Palma de Majorque, capitale des Baléares, des flocons sont tombés mais n'ont pas tenu sur le sol.

Les chutes de neige était en revanche plus abondantes dans l'intérieur montagneux de l'île, où onze routes ont été fermées au trafic, selon le gouvernement régional.

source EPA et RTBF Info

post-14-1268242782_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloups !

"Un violent orage accompagné d’une forte activité électrique est passé sur Wellington et les alentours (Nouvelle Zélande) ce matin.

Les fortes pluies sous orage ont provoqué des inondations soudaines dans certains quartiers, ce qui a forcé les pompiers à effectuer quelques sorties sur la ville de Wellington, principalement pour des inondations de caves ou magasins, ainsi que pour des déclenchements d’alarmes intempestives"

Source : MétéoWorld

post-4064-1268508629_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxous détient-il la palme annuelle de la plus grosse amplitude thermique?post-911-1268917918_thumb.jpg

Pas mal non plus aujourd'hui : min -2.1°C et max +18.3°C (pour le moment)...

Soit 20.4°C

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence dans les températures, dans le Hainaut ! :blink:

07h46 : 10,1°C à Quaregnon

07h40 : 3,6°C à Mons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence dans les températures, dans le Hainaut ! :blink:

07h46 : 10,1°C à Quaregnon

07h40 : 3,6°C à Mons !

La valeur de Mons me semble douteuse. Sauf éventuellement microclimat spécial ou si la sonde est mouillée (mais cela ne se peut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils se trouvent dans une petite cuvette. Pourtant, c'est un vatage.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par nuit de rayonnement, tout écart important n'est pas systématiquement suspect...

Les plus gros écarts s'observent en général quand on combine une masse d'air très douce à des conditions de rayonnement optimales (ciel clair, peu de vent). Dans ce cas, le contraste entre l'air doux et la pellicule d'air froid près du sol (formée par refroidissement maximal du sol par rayonnement) est très important et cet air froid s'écoule dans les cuvettes et forme dans ces cuvettes des lacs d'air froid de faible épaisseur, mais de t° très différente de celle de la masse d'air surplombant ceux-ci.

Un bon exemple cette nuit: le minimum sur le plateau des Hautes-Fagnes au Mont-Rigi était de 5.4°C. A 10 km et 100m plus bas, il était de 1.7°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn, au bord de la cuvette que constitue la vallon de la Roer et nul doute que les 0°C ont été approchés dans le fond de ce même vallon.

Donc tout écart n'est pas douteux, même si celui de Mons est plus suspect dans la mesure où la topographie s'y prête moins aux écarts.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne suis nullement surpris par les écarts de température entre la station de Mons qui se trouve à Saint-Symphorien, au raz du Mont Panisel, proche de la grande forêt d'Havré et Quaregnon.

Ce matin, en ville la température était clémente, par contre sur les hauteurs de Mons, à Saint-Symphorien la température était plus fraîche sous la brume.

Quaregnon se trouve à une dizaine de km de Mons, est une vaste et morne plaine balayée par les vents.

Petit site sur Mons:

Site de Monsieur Viseur

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.3°C à Westerlo/ 21°C à Kleine Brogel, journée la plus chaude de mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×