Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Petite image au levé du jour de la perturbation affectant la France. Je la trouve splendide (c’est presque érotique….)

post-33-1159876915.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez comme ce système frontal est beau…. Toujours sur l’Hexagone, au niveau du nord de l’Aquitaine, on distingue nettement qu’il s’enroule autour d’un petit vortex (il ne s’agit pas d’une tornade, l’échelle n’a rien avoir…).

Cette image date de 8h du matin, au moment où l’on observait à Biscarosse (côte landaise) une rafale à 152 km/h !!

post-33-1159877039.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’image suivante est celle de midi. On voit que le petit vortex à migré vers le nord de l’Auvergne. Le front froid de la perturbation à gagné le quart Sud-Est de la France et sévit dans la vallée du Rhône où quelques foyers orageux sont signalés.

Alexandre Hermant parlait de structure en V pour les orages dans cette région (cf . LIEN).

Et bien, au niveau de l’embouchure du Rhône, on distingue nettement ce type de structure en V (un V très étroit…) qui alimente la ligne pluvio-orageuse.

A l’arrière, une rafale de 133 km/h a été observée sur le Mont Aigoual (valeurs plus raisonables en plaine). Derrière ce front, la tramontane souffle en effet déjà en force, tandis que le mistral va lentement suivre une fois que le front ce sera évacué de la vallée du Rhône.

D’autres régions françaises ne sont pas en reste avec des cumuls parfois supérieurs à 50 mm.

Chez nous, rien d’impressionnant, tout juste quelques débordements pluvieux par le Sud….

Plus de détails sur le site que beaucoup connaissent : http://www.infoclimat.fr/accueil/

post-33-1159877225.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite image au levé du jour de la perturbation affectant la France. Je la trouve splendide (c’est presque érotique….)

C'est beau certes, mais malgré toute mon imagination, je ne vois rien d'érotique... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite image au levé du jour de la perturbation affectant la France. Je la trouve splendide (c’est presque érotique….)

C'est beau certes, mais malgré toute mon imagination, je ne vois rien d'érotique... tongue.gifwink.gif

inlove.gifjump.giflol.gifnaughty.gif

post-33-1159878458.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’image suivante est celle de midi. On voit que le petit vortex à migré vers le nord de l’Auvergne. Le front froid de la perturbation à gagné le quart Sud-Est de la France et sévit dans la vallée du Rhône où quelques foyers orageux sont signalés.

Alexandre Hermant parlait de structure en V pour les orages dans cette région (cf . LIEN).

Et bien, au niveau de l’embouchure du Rhône, on distingue nettement ce type de structure en V (un V très étroit…) qui alimente la ligne pluvio-orageuse.

A l’arrière, une rafale de 133 km/h a été observée sur le Mont Aigoual (valeurs plus raisonables en plaine). Derrière ce front, la tramontane souffle en effet déjà en force, tandis que le mistral va lentement suivre une fois que le front ce sera évacué de la vallée du Rhône.

D’autres régions françaises ne sont pas en reste avec des cumuls parfois supérieurs à 50 mm.

Chez nous, rien d’impressionnant, tout juste quelques débordements pluvieux par le Sud….

Plus de détails sur le site que beaucoup connaissent : http://www.infoclimat.fr/accueil/

On voit vraiment bien la vallée du rhône sur cette carte de précipitations...

Quelques cours d'eau ont été mis en alerte au N-E de la france...

lien

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est dur de voir autant d'eau couler juste en-dessous de nos frontières...et avec du vent fort en prime,une journée d'automne avec un grand "A"! wink.gif

le NE de la France ont déjà des cotes pluviométriques assez important depuis hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En zoomant sur l'image d'Eumetsat:

est ce normal de voir une tel dépression en plein Sahara????? avec un tel enroulement??

je ne sais pas ce qu'il y tombe ou souffle là-dessous,mais au vu de la carte de Marco,ca doit pas bruiner...à moins que la super force du désert dicte sa loi rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toutes les situations météorologiques sont possibles !

Les tempêtes dans le désert du Sahara ne sont pas un phénomène rara (voir Tintin wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas en direct, je vous montre cette image sat que j'avais enregistrée à l'époque car elle était intéressante.

Elle date du 30 août 2006 et concerne l'atlantique au large des côtes marocaines.

A cette époque, la région est souvent située sur le flanc sud-est de l'anticyclone des Açores. Sous l'inversion de subsidence, il est fréquent de retrouver en mer des champs de stratocumulus dans le coins, bien visibles sur la photo. J'ai rajouté les différentes îles (MAdère, CAnaries) pour mieux situer.

Le phénomène intéressant dans l'histoires, ce sont les petites tourbillons que l'on retrouve sur la photo. Ces tourbillons sont tout simplement liés au relief de l'île de Madère. Le flux est de nord-est et, lorsque celui si rencontre le relief de Madère, des turbulences se forment à l'arrière (turbulences d'un point de vue "horizontal" parceque verticalement, le flux est déjà turbulent sous l'inversion de subsidence).

On retrouve d'ailleurs une zone de ciel presque dégagée du côté "sous le vent" de Madère, dans lequel ces tourbillons ne sont pas visibles, mais dès que les stratocumulus se reforment après un certain trajet en mer, ils permettent de mieux visualiser ces tourbillons.

Au passage, on les nomme TOURBILLONS de VON KARMAN.

Voilà, il n'y pas de phénomènes extrêmes de cette affaire, mais je ça joli vu du ciel...

post-33-1160123143.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sauvegarder!!!

Une +20°C à 850hPa sur les côtes Est du Groënland! Quand on sait que la t° actuelle de l'eau avoisinne les 0°C... rolleyes1.gif

Méga-Giga-Maxi Foëhn? huh.gifuser posted imagehuh.gif

post-33-1160138581.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méga-Giga-Maxi Foëhn? huh.gif user posted image huh.gif

Effectivement, c'est impressionant Marco! LA hauteur du géopotentiel des 500 hpa est pas mal élevée aussi, d'ailleurs.

Pour l'explication...Sûrement la combinaison de trois éléments: une masse d'air déjà très douce à la base + un bel effet de foehn + un renforcement de cet effet de foehn par des mouvements subsidents liés à la circulation générale.

Sur les images postées qui suivent, on voit la présence d'un "sacré non di dju" de courant jet (vachement "au nord", ce jet...), qui entraine notamment vers le nord la belle dépression que l'on voit sur le N-E du Canada.

La zone avec le +20°C à 850 dont on parle se trouve dans ce que l'on appelle la SORTIE DROITE du jet (à gauche sur l'image, mais faut considérer tout ça par rapport au sans du jet).

Par opposition à la sortie gauche du jet, propice à la cyclogénèse, la sortie droite est une zone favorable à l'anticyclogénèse et à des mouvements subsidents (descendants). On retrouve donc dans cette zone avec des mouvements descendants sur une grande épaisseur, qui doivent certainement renforcer encore l'effet de foehn, ce qui donnerait comme résultat à 850 hpa une masse d'air très sèche et fortement réchauffée par compression.

Maintenant, 20 degrés à 850 hpa ok, mais dans les basses couches, il fera certainement beaucoup plus froid... Avec une belle inversion de température...

Quelqu'un a une autre explication sur le phénomène?

post-33-1160142571.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'évolution de cet jet sur 3 timesteps...

post-33-1160142676.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la dernière... Maintenant, la question à un franc est de savoir si cette configuration assez singulière va se retrouver au final, et même dans les prochains runs....On lance les votes? biggrin.gif Je parie sur "non" sad.gif

post-33-1160142823.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet!!!!! thumbsup.gif

Par opposition à la sortie gauche du jet, propice à la cyclogénèse, la sortie droite est une zone favorable à l'anticyclogénèse et à des mouvements subsidents (descendants). On retrouve donc dans cette zone avec des mouvements descendants sur une grande épaisseur, qui doivent certainement renforcer encore l'effet de foehn, ce qui donnerait comme résultat à 850 hpa une masse d'air très sèche et fortement réchauffée par compression.

Oui, en effet. wink.gif

user posted image

Ouais, bon, cette carte a disparu des derniers runs mais un tel phénomène ne doit pas être impossible. Je ne crois pas à un bug.

Mathématiquement,

une masse d'air faisant -10°C à 500hPa, suivant un gradient adiabatique sec, ça doit bien donner un beau petit +20°C à 850hPa, non?

post-33-1160178034.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est certainement pas un bug, vu qu'il y a une explication plausible dont on vient de parler.

Quand je disais que je misais sur le fait que l'on ne retrouverait sûrement pas de tels valeurs sur les runs prochains, je voulais dire que l'échéance est tellement lointaine que ça va fort fluctuer d'un run à l'autre et que statistiquement, j'ai plus de chances d'avoir juste en disant qu'un tel phénomène n'arrivera pas au final (ou alors pas exactement comme ça...). C'est bêtement ça wink.gif ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet, elle est pas belle cette première vague de froid en vue pour le Midwest américain?

Des chocs thermiques comme seul l'Amérique du Nord peut en offrir. rolleyes.gif

Ils ont des '31 décembre 1978' plusieurs fois par ans, eux, et pas qu'une seule fois par siècle!!! Quels veinards...

Une situation synoptique parfaite:

post-33-1160209572.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet, elle est pas belle cette première vague de froid en vue pour le Midwest américain?

Effectivement Marco, elle est belle ! En comparaison, l'animation météo de ces jours-ci en Belgique s'apparente à une maison de repos (météorologiquement parlant... ).

Et beau contraste thermique entre la descente d’air froid « canadienne » et la remontée chaude à l’avant. A 850 hpa, on retrouve des poches en-dessous de -10 degrés dans la coulée froide....

post-33-1160217875.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec ce contraste thermique, quelques phénomènes costauds risquent de se produire sur le front froid, notamment lorsqu'il abordera le golf du Mexique (zone proche très active sur un axe Louisiane-Alabama).

post-33-1160218081.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus tard, le front froid a gagné la Floride. Une même situation au coeur de l'hiver et c'est la cata pour les cultivateurs....

L'air très froid venu du Canada peut très bien descendre extrêmement bas en latitude car il ne rencontre aucun obstacle orographique digne de ce nom....

En hiver, ces descentes d'air polaire font des ravages en floride parcequ'après le passage du front froid, il peut très bien geler la nuit (surtout si le ciel est peu nuageux). Le nord de la Floride connait alors des minima très bas. Une ville comme la capitale Tallahasee (nord-ouest) a déjà connu une fois un min. proche de -10°C... Autant dire que ce n'est pas bon pour les oranges et les citrons.

Le sud de la Floride est plus épargné, mais même à Miami, où en hiver la moyenne est d' environ 16°C de min et 24°C de max, ils ont une fois connu un minimum un rien en dessous de 0°C, mais là c'est exceptionel, alors que ça arrive presque chaque année sur le Nord.

Je pense que dans le quizz, Marc a déjà parlé du phénomène équivalent dans l'hémisphère sud, pour le sud du Brésil.

post-33-1160218976.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifJ'en fais des photocopies....Les interventions de Bib, Piet, Poussin et Océanic sont passionnantes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×