Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Bons rinçages d'yeux: http://www.usawx.com/thejourney248.htm

C'est incroyable! huh.gif

balloon.gif

Ah bon, je viens d'apprendre qu'il avait neiger a Waterloo... Peut-etre devrions nous demander confirmation a Xavier... rolleyes.gif

Ah ben non, que je suis bete, c'est Waterloo aux States, mince alors crying.gif

thumbsup.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'en ont parlé au 20H sur TF1 ce soir.

Toutes les images sur leur site http://www.tf1.fr/

A droite de l'image cliquez sur "20h", puis choisir le sujet dans le chapitrage du journal.

A noter que ce soir, TF1 s'est déchaîné : 2 sujets sur la météo ! Bah oui, y'à le congrès annuel des présentateurs météo à Ajaccio.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons rinçages d'yeux: http://www.usawx.com/thejourney248.htm

C'est incroyable! huh.gif

balloon.gif

crying.gifcrying.gifcrying.gif pourquoi ca n'arrive pas chez nous !!!!!!

en tout cas tres tres belle photos avec tous c'est jeux de lumiere elles sont vraiment superbe

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien cela

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

voila mais preferé

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux situer l'effet:

Mieux qu'un long discours! huh.gif

user posted image

(1 inch = 25mm ...)

Il y a même un site qui se charge de faire le hit-parade annuel des villes les plus ensevelies par le Lake Effect Snow! laugh.gif

http://www.goldensnowball.com/

Dommage que ça ne fonctionne pas des masses avec le 'North Sea Effect Snow'.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux petits schémas pour illustrer le lake effect MArco, merci thumbsup.gif

On voit bien que lors des descendes froides, le flux est en général de nord à nord-ouest. Observée au large de Chicago, la température du Michigan était d'environ 10°C ce 15 oct. Ces valeurs diminuaient en allant vers le nord, mais aucune n'était inférieur à 5 degrés (faut dire qu'une semaine auparavant, ils avaient encore un temps très doux...)

Au passage, une petite synthèse de ce phénomène peut se faire avec les posts suivant:

pour les schémas : celui juste au-dessus, mais aussi celui-ci

pour un exemple de situation réelle (radar): ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bancs de grisaille persistants d'hier:

(A noter aussi, et surtout, la grande pauvreté de l'enneigement alpin!)

post-33-1161117396.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image Marco, avec une très belle vision des reliefs et de la végétation quand on l'ouvre et qu'on la regarde en taille normale.

Et on voit que l'on avance dans la saison. Les situations anticycloniques avec nuages bas localement persistants vont être de plus en plus fréquentes, au détriment des vallées et des zones de plaine, mais au grand bonheur des différents massifs qui pourront admirer de superbes "mer de nuages" en-dessous d'eux et se réjouir du soleil, d'autant plus qu'ils voient que ceux d'en bas seront restés dans la couche de "crasse" (brouillard, stratus).

Ici, on voit bien que les massifs comme les Vosges, le Jura, la Forêt Noire (et les Alpes, ca va sans dire) ont profité d'une journée superbe, alors que la plaine d'Alsace, la région de Berne, de Genève sont restés sous les nuages bas (l'est du Léman était quant à lui dégagé).

En hiver, les zones basses entourées de massifs sont clientes en nuages bas car, de part leur situation, elles sont moins ventilées et, même lorsque des courants plus secs gagnent d'autres régions proches, l'air initialement humide de ces zones de cuvette a tendance à stagner et se fait plus difficilement remplacer par cet air sec.

post-33-1161172744.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En référance à l'image précédente et pour avoir une « idée » de l’altitude à laquelle il fallait monter pour se retrouver au soleil, rien de tel qu’un bon sondage.

Ici, j’ai pris celui de Stuttgart de 12Z : ce n’est pas parfait parce que les nuages bas venaient de s’y dissiper, mais c’était un des rares sondages disponibles très proche d’une zone de nuages bas.

On voit sur ce sondage des basses couches humides (mais pas saturées à Stuttgart où le ciel venait certainement de s’éclaircir) car la courbe de droite (T°) est proche de celle de gauche (T° de rosée). Cette couche humide devait sûrement comprendre une couche de stratus (parfois stratocumulus) à son sommet peu de temps avant.

Au-dessus de cette zone humide, on retrouve une belle inversion de subsidence (les T° remontent avec l’altitude) et de l’air extrêmement sec, les T° de rosée descendant de manière spectaculaire. Pour ceux qui n’aiment pas les sondages, tout ce retrouve résumé en chiffre en dessous.

CONCLUSION : le pauvre bougre qui habitait le pied de la Forêt Noire se trouvait dans une atmosphère humide avec un ciel bouché en stratus qui, au vu du profil de l’atmosphère à Stuttgart, devaient avoir leur sommets vers 800 m là où il y en avait, tandis que le gars qui se promenait sur les crêtes, vers 1300 ou 1400 m, profitait d’air plus doux et surtout très sec (2 ou 3% d’humidité relative!!!!! vu que les T° de rosée descendaient à –35°C….).

Ces inversions font véritablement office de « couvercle » empêchant la pollution de se disperser en altitude. Lorsqu’elles perdurent, alors que l’on profite d’un air d’une pureté incroyable en altitude, la pollution s’accumule dans les basses couches : il suffit de se rappeler de l’hiver passé où, en raison d’une inversion persistante, le brouillard avait même précipité un matin en très fine neige près des zones industrielles, en raison de la quantité de noyaux de condensation anormalement élevée dans l’atmosphère (particules polluantes de ces usines…).

post-33-1161173191.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet et Oceanic pour cet échange très intéressant d'informations sur cette inversion spectaculaire.

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Cb

Edit : j'ai corrigé une faute d'orthographe.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on voit que l'on avance dans la saison. Les situations anticycloniques avec nuages bas localement persistants vont être de plus en plus fréquentes, au détriment des vallées et des zones de plaine, mais au grand bonheur des différents massifs qui pourront admirer de superbes "mer de nuages" en-dessous d'eux et se réjouir du soleil, d'autant plus qu'ils voient que ceux d'en bas seront restés dans la couche de "crasse" (brouillard, stratus).

Ici, on voit bien que les massifs comme les Vosges, le Jura, la Forêt Noire (et les Alpes, ca va sans dire) ont profité d'une journée superbe, alors que la plaine d'Alsace, la région de Berne, de Genève sont restés sous les nuages bas (l'est du Léman était quant à lui dégagé).

En hiver, les zones basses entourées de massifs sont clientes en nuages bas car, de part leur situation, elles sont moins ventilées et, même lorsque des courants plus secs gagnent d'autres régions proches, l'air initialement humide de ces zones de cuvette a tendance à stagner et se fait plus difficilement remplacer par cet air sec.

et voilà ce que celà donne, vu l'année dernière du chateau du Haut Koenigsburg, et celà à la même époque

http://www.meteobelgium.be/gallery//displa...e.php?pos=-2970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu de belles inversion thermiques chez nous aussi, avant-hier.

post-33-1161210653.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja de la snow.gif en Suède!!!

Webcam de Kiruna wink.gif

En Norvège aussi   

bonsoir

je confirme qu'il neige actuellement en suede et en norvege mon mari est la bas depuis un semaine et peut vous dire qu'il en bave dry.gif car il na pas de chaine pour le camoin mad.gif tout a l'heure je l'ai eu au telephone il ete a la frontiere norvegienne et il avait de la neige jusqu'au phard du camion blink.gif et il fesait -9° des qu'il rentre je vous mettrais des photos de payasage qu'il a pris avec les elans et les rennes qu'ils se balade partout meme sur les routes sans ce soucier des voiture et des camions biggrin.gifbiggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifsun.gif Tu lui demandes de tuer un élan tout jeune..que c'est bon mariné dans du vin avec de bons champignons sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'il neige actuellement en suede et en norvege mon mari est la bas depuis un semaine et peut vous dire qu'il en bave dry.gif car il na pas de chaine pour le camoin mad.gif tout a l'heure je l'ai eu au telephone il ete a la frontiere norvegienne et il avait de la neige jusqu'au phard du camion blink.gif et il fesait -9° des qu'il rentre je vous mettrais des photos de payasage qu'il a pris avec les elans et les rennes qu'ils se balade partout meme sur les routes sans ce soucier des voiture et des camions biggrin.gifbiggrin.gif

bisous [/color][/b]

Ton mari fait le même métier que le mien!!! thumbsup.gif

Moi après 11 ans d'inter,je me suis rangé pour la famille wink.gif

Bonne route a ton mari wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme certains d'entre vous le savent, le sud de la France a vécu ces derniers jours un épisode cévenol assez important. Les départements concernés étaient ceux des Cévennes à savoir : la Lozère, l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.

Voici quelques cumuls de cet épisode qui aura duré +/- 3 jours.

Des chiffres qui nous donnent le tournis. (source : infoclimat)

Valleraugue (30): 440,6 mm (195,6 mm le 18 / 245 mm le 19)

Villefort (48): 431 mm (158,4 mm le 18 / 272,6 mm le 19)

Sablières (07): 411 mm (176 mm le 18 / 235 mm le 19)

Bassurels (48): 376,7 mm (158,5 mm le 18 / 218,2 mm le 19)

Mont Aigoual (30): 365,8 mm (197,8 mm le 18 / 168 mm le 19)

St Martin de Lansuscle (48): 278 mm (107 mm le 18 / 171 mm le 19)

Barnas (07): 261,9 mm (89,4 mm le 18 / 172,5 mm le 19)

La Quille (34): 255,1 mm (134,5 mm le 18 / 120,6 mm le 19)

Montpezat (07): 219 mm (84 mm le 18 / 135 mm le 19)

Mazan L'Abbaye (07): 138,1 mm (33 mm le 18 / 105,1 mm le 19)

Le Caylar (34): 133,8 mm (56 mm le 18 / 77,8 mm le 19)

Camprieu (30): 120,2 mm (77,4 mm le 18 / 42,8 mm le 19)

Le Vigan (30): 112,2 mm (41 mm le 18 / 71,2 mm le 19)

Pour ceux que cela intéresse : ICI le dossier de suivi en temps réel de cet épisode.

Je me rappelle avoir passé des vacances dans les Cévennes il y a quelques années. Là-bas, quand il y a un orage ... c'est pas comme chez nous ! biggrin.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bancs de grisaille persistants d'hier:

(A noter aussi, et surtout, la grande pauvreté de l'enneigement alpin!)

Il n'y a vraiment plus grand-chose...

huh.gif

post-33-1161608022.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×