Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
lelensois2000

Question sur une vague de froid mémorable !

Messages recommandés

Je me souvient d'une vague de froid qui a eu lieu il y a quelques années où les T°C était digne du Canada (-20°C). En quel année a t'elle eu lieu ?C'était dans les année 90 mais je ne sais plus l'année exact.

Merci de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

On a connu de beaux moments en 95-96, en 90-91, et surtout en 87. Mais çà c'est plus les années 90 ...

Ca, c'est Laurent qui pourra te répondre, quand il se sera remis de ses émotions laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

salut vous deux !

Voilà je suis remis, dur dur la vie, ceci dis j'ai une journée de fou au boulot et je repars encore toute l'après-midi.

Je vais regarder un peu dans mes archives tantôt et je vous tiens tous les deux au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fevrier 1956 était terrible y parait ! Tout un mois de février sous du negatif presque ! tongue.gif

mais c'est non plus pas dans les 90...

J'aurais du naitre plus tôt wink.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Février 56, de loin le mois le plus froid dans les annales. 8° inférieur à la jormale je pense cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces 50 dernières années : (et les moyennes mensuelles) les mois les plus froids ont été :

Pour rappel, les normales de déc, janv et fév sont respectivement de 3,5°, 2,7 et 3,2° (pour Uccle)

1. Février 1956 : - 6

2. Janvier 1963 : -4.5

3. Février 1986 : -3.2

4. Janvier 1987 : -2.8

5. Janvier 1985 : -2.7

6. Janvier 1979 : -2.4

7. Février 1963 : -1.9

etc...

On a aucun mois de décembre dans la série ci-dessus : ces 50 dernières années, le mois de décembre le plus froid fut de -0.4° en 1964 (Noël blanc) et en 1969.

(8 et 9e position)

10. Janvier 1997 : -0.2°C

11. Janvier 1954 : -0.1°C

12. Février 1991 : 0.0°C

Comme quoi avoir un mois vraimebnt hivernal à Bruxelles arrive en moyenne tous les 4-5 ans... Et cela arrive rarement en décembre.

Moralité : soyons patients wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

"Seulement" -6. Bon me suis un peu trompé.

Intéressante cette statistique sur décembre. L'espoir fait vivre, Philippe wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 56 : 9.2° inférieur à la normale ! (-6 - 3.2)

Tu étais dans le bon... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai quand même connu trois hivers qui sont bien classés!!!

Moi qui pensais n'avoir connu que des hivers assez doux. Faut dire que j'étais tout petit et je m'en souviens plus sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oups, le -6, c'était pas l'anomalie, mal regardé.

Bah çà fait tjs 1°2 de différence. C'est pas négligeable en hiver wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma grand mère me parle toujours de l'hiver 1942. Un gel terrible et des congères dans les rues de Bruxelles !

Un rêve shifty.gif

Pas à cette époque car pas beaucoup de charbon pour se chauffer pas beaucoup de nourriture et de vêtement chaud ... Les chouettes caprice de lamétéo arrive toujours au mauvais moment ... ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pendant la guerre, c'était pas rien effectivement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Voici les mois les plus froids jamais enregistré par l'IRM depuis 1831 mois par mois, il se peut très bien que d'autres mois de janvier et de février ont été plus froid que celui indiquer pour décembre, mais il s'agit ici des record de froid pour les 3 mois séparément :

Décembre : 1933 avec des maximas moyens de -2.7°c

Janvier : 1963 avec des maximas moyens de -4.6°c

Février : 1956 avec des maximas moyens de -6.1°c

Il est intéressant de noter que le mois le plus froid en moyenne depuis 1831 est le mois de janvier avec depuis 1831 jusqu'à 2002 : maxima moyen : +5.1°c et minima moyen : -0.1°c.

Toutes ces statistiques sont valables pour Uccle et la région de Bruxelles en générale intra-muros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souvient d'une vague de froid qui a eu lieu il y a quelques années où les T°C était digne du Canada (-20°C). En quel année a t'elle eu lieu ?C'était dans les année 90 mais je ne sais plus l'année exact.

Merci de vos réponse.

Je crois qu'il s'agit d'une période allant de la St Sylvestre à la fête des rois en 96 - 97 !

Si mes souvenirs sont exacts, on avait eu un réveillon de Noël avec des pluies verglaçantes en 1996 !

Quelqu'un pour confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je pense qu'on a eu du -15 lors de la St-Sylvestre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on a eu du -15 lors de la St-Sylvestre ...

Oui, il faisait trés froid et cela à durer mais malheureusement, nous n'avions pas eu de neige mais plusieurs fois des pluies verglacantes....

Je m'en souvient, je me tapais Florennes tout les jours à ce moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs amis belges,

moi qui suit de 1968 jamais connu de noel blanc du moins en region parisienne snif

par contre des nuits de la st sylvestre dont une memorable 1978 nous avions perdu 10° en 5 heures pas mal non.............

bonne soiree

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoirs amis belges,

moi qui suit de 1968 jamais connu de noel blanc du moins en region parisienne snif

par contre des nuits de la st sylvestre dont une memorable 1978 nous avions perdu 10° en 5 heures pas mal non.............

bonne soiree

vincent

Ben moi je suis de 1980 ... jamais connu de noël blanc à Bruxelles ... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
bonsoirs amis belges,

moi qui suit de 1968 jamais connu de noel blanc du moins en region parisienne snif

par contre des nuits de la st sylvestre dont une memorable 1978 nous avions perdu 10° en 5 heures pas mal non.............

bonne soiree

                   vincent

Ben moi je suis de 1980 ... jamais connu de noël blanc à Bruxelles ... sad.gif

Pas de Noël blanc depuis 1980 à Bruxelles?

Ca m'étonne ca, bien que je n'ai pas de souvenir précis moi il me semble qu'il à neiger dans les années 90 à Bruxelles un 25/12 justement début d'après-midi et au soir il faisait blanc.

Mais je ne saurais plus situer l'année précisément sad.gif

Pour ce qui est de la région parisienne, cela ne m'étonne pas du tout, entre Paris et Bruxelles il y a souvent 5°c voir plus de différence en faveur de Paris (Pollution, nombres d'habitants, plus au sud....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il y a quelques années : 2cm à Leuven le 25/12. Pas énorme, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c vrai un peu de neige il ya de ça 3 ou 4 ans je crois. Mais chez moi on ne pouvais pas parler de cm à peine quelques résidus le soir ... huh.gif

Combien de temps devrons nous encore attendre ? Je pense que l'on devra s'habituer à voir des noël blanc seulement dans les films ... cool.gif à moins qu'un certain gulf stream ne soit bloqué par une force surhumaine ... biggrin.gif

Plus sérieusement, hier le "redoux" c'est fait en 1 heure chez moi on est passé de -2,8° à +0,1° ... mad.gif

live is live online2long.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

De quelle force surhumaine parlez vous ? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Dites donc les gars, Darth Vador, c'est un autre membre du forum ! Adressez vous à lui laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×