Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jean

Températures minimales

Messages recommandés

Merçi à Laurent pour sa réponse sur les micro-climats,une question de rayonnement en physique m'échappe depuis longtemps,pourquoi la température est-elle strictement minimale au lever du jour par ciel clair,et pas à 2h du matin par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Voici une explication succinte :

La nuit, le rayonnement de la terre abaisse la température du sol; après le lever du soleil, elle continue à se refroidir jusqu'à ce qu'elle reçoive autant d'énergie qu'elle n'en émet. C'est à ce moment que la température passe par un minimum (environ 30' à 1h après le lever du solei).

Le jour, l'énergie reçue étant plus importante que l'énergie perdue, la température augmente jusqu'à ce que les deux rayonnements soient à nouveau égaux, elle passe donc par un maximum deux heures environ après la culmination du soleil.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à mieux cerner ce phénomène qui se produit par temps clair.

Bien à toi,

Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Jean,

Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'excellente explication de Natacha.

Très bien et surtout clairement résumé !

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

En effet, je dois avouer que c'est fameux comme explication. Si lucide et scientifique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je dois avouer que c'est fameux comme explication. Si lucide et scientifique !!!!

C'est vrai, bravo.

J'avais déjà vu plusieurs fois la question posée sur d'autres forums et toujours laissée sans réponse...

Maintenant j'ai compris rolleyes.gif

A+

TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gand merci à Natacha pour sa réponse,le ciel clair des nuits passées illustre parfaitement ses explications,

A+

MODERATEUR : message déplacé dans le sujet auquel il se rapportait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×