Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
symphorinois

Le bonheur est le chemin.

Messages recommandés

Pour des raisons que certains d'entre vous connaissent, j'ai passé une assez mauvaise nuit. Mais elle m'a toutefois porté conseil. J'ai retrouvé mon coté philosophe et vous livre cette réflexion :

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être

marié, après avoir eu un enfant et, ensuite après en avoir eu un autre.

Plus tard ,on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore

assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est

alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette

étape. On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront

mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou

une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera

à la retraite.

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que

le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait ce ? La vie

sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il

est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant

qu'il est encore temps. Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait

enfin commencer, la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur

le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non

terminé, un temps à passer, une dette à payer.

Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende

compte que ces obstacles étaient justement ma vie ... Cette perspective

m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le

bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et,

plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial,

suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle

que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer

ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants,

que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le

dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il

n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux..

LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE

DESTINATION .

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.

Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme

l'un des meilleurs moments de sa vie :

Tomber amoureux,

Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,

Trouver un tas de nouveaux mails sur sa boîte quand on revient de

vacances,

Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,

Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,

Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,

Réussir son dernier examen,

Avoir une conversation intéressante,

Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des

lustres,

Rire de soi-même,

Rire sans raison particulière,

Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,

Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir

quelques heures,

Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,

Faire de nouveaux amis,

Voir contents les gens que l'on aime,

Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas

changé entre vous,

Admirer un coucher de soleil,

Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,

Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,

Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits

moments qui nous réchauffent le cœur et l'âme.

post-34-1120549617.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus?

Tu exprimes de façon très claire des sentiments que je partage.

Il est vrai qu'il m'a fallu presque cinquante ans avant d'en arriver à réagir de cette façon. Comme tu le dis si bien, des dizaines d'années à me dire "Ca ira mieux plus tard" et a me rendre compte que ça ne va jamais mieux plus tard, que ce genre de bonheur c'est une vue de l'esprit, une utopie.

Un de mes leitmotif a toujours été (et souvent mal compris) : Je voudrais avoir la paix. La paix intérieure, bien sûr. Je suis maintenant persuadé que cela ne dépend que de soi-même et pas d'évènements extérieurs.

Je suis encore très très loin d'y parvenir, mais j'essaie d'accumuler des petits instants, souvent très fugaces, de bien-être, et d'arrêter de chercher Le Bonheur.

Mais c'est une vieille histoire : CARPE DIEM! wink.gif

Amicalement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il m'a fallu presque cinquante ans avant d'en arriver à réagir de cette façon. Comme tu le dis si bien, des dizaines d'années à me dire "Ca ira mieux plus tard" et a me rendre compte que ça ne va jamais mieux plus tard, que ce genre de bonheur c'est une vue de l'esprit, une utopie.

Et oui, Roger : nous sommes tous les deux nés en 1954. Un très grand cru.

Crois-tu que la cinquantaine marque le début de la sagesse chez certains hommes qui la cherche ?

post-34-1120557897.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que la cinquantaine marque le début de la sagesse chez certains hommes qui la cherche ?[/color]

Comme le dit le grand philosophe Patrick Bruel : Rendez-vous dans dix ans, même heure ... laugh.gif

Ok, on fait ça thumbsup.gif

Mais j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer avant biggrin.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Vrai tout ca,

Je n'ai que treize ans et vous venez de me faire rendre compte que l'ensemble du malheur est inclus dans l'ensemble du bonheur,

Et je me suis aussi rendu compte que je me dis souvent que quand je serai plus grand le vie sera plus facile... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je me suis aussi rendu compte que je me dis souvent que quand je serai plus grand le vie sera plus facile... crying.gif

Cher Nicolas,

Mon fils vient d'avoir 14 ans. Je lui dit souvent : profite bien de ta jeunesse, c'est sans doute la plus belle partie de ta vie.

Bonne route mon ami.

thumbsup.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas de bonne heure, chaque heure est la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, une vraie réflexion sur la qualité de la vie, épinglée dans mon bureau depuis qu'une amie très chère m'avait renseigné ce lien RECREATION PHILOSOPHIQUE, en me disant de lire jusqu'au bout de la page. Hélas, elle s'en est allée me laissant ces quelques mots de son cru "Le temps, le bonheur, on court après toujours ... et il est là au creux de mon coeur, au fond de ton regard, au bout de nos espoirs ..."

Alors au bout de cette page, il y avait ceci sur le temps qui passe et que je vous confie à mon tour.

PETIT Poème PORTE BONHEUR

"Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux jeux Olympiques

Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur.

Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux. "

La source de ce poème est inconnue

Cette amie me manque un peu, beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif La vie est bizarre, j'ai eu un accident..un gars m'a percuté à plus de 90km/h; tout est detruit jusqu'à mon volant, le moteur s'est envolé 75 mètres plus loin! je n'ai rien, idem que le fautif..un petit rosé pour fêter ma renaissance laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif La vie est bizarre, j'ai eu un accident..un gars m'a percuté à plus de 90km/h; tout est detruit jusqu'à mon volant, le moteur s'est envolé 75 mètres plus loin! je n'ai rien, idem que le fautif..un petit rosé pour fêter ma renaissance laugh.gif

Tu as de la chance laugh.gif , rien blessé... ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif La vie est bizarre, j'ai eu un accident..un gars m'a percuté à plus de 90km/h; tout est detruit jusqu'à mon volant, le moteur s'est envolé 75 mètres plus loin! je n'ai rien, idem que le fautif..un petit rosé pour fêter ma renaissance laugh.gif

Même si tu m'irrites un peu parfois ( Je suis un provocateur... un agitateur...), je suis sincèrement content que tu es indemne!

Confidentiellement : J'ai également bu un bon petit rosé ce soir. wink.gif

Mais ça fait des années, que quand je bois un p'tit coup, c'est à la maison, et que la place la plus lontaine à rejoindre, c'est... mon fauteuil!

Amicalement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour le moment c'est bien la première fois que j'en parle mais je crois que c'est plus facile ici, depuis quelques jours ma vie est en train de voler en éclats une fois de plus et à cause d'éléments extérieurs qui étaient en train de me bouffer au point que je n'avais plus jamais une minute pour faire un truc dont j'avais envie, finalement j'étais devenue une machine au service des autres et en échange (même si je ne le faisais pas pour recevoir quelque chose) c'était le vide, par contre si j'avais le malheur d'oublier de faire un truc ou de le reporter, là j'étais immédiatement coupable de tous les maux de la terre. Je suis en train d'essayer de reprendre les choses en main pour garder mon identité et redevenir moi, mais c'est pas facile et du coup on se sent bien seul.....car c'est à ce moment-là qu'on peut faire les comptes et ce qui reste n'est pas lourd. Je crois que je vais prendre un nouveau départ et complètement à l'opposé ça ne va pas être facile tous les jours mais il y a bien pire il suffit de regarder autout de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Malheureusement rien n'est réciproque dans la vie à part l'amour.

En espérant que ton nouveau départ te soit bénéfique, Bréhat! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Bréhat.

Je me suis lancé un défi : faire de la cinquantaine les plus belles et les plus philosophes années de ma vie.

Je ferai le point dans 9 ans et vous dirai si j'ai réussi. Cela présuppose que je sois encore en vie...

Cordialement.

post-34-1120646912.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

symphorinois

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.

Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme

l'un des meilleurs moments de sa vie :

d'apprécier chaque petit moment
oui, mais de choisir les meilleurs.... et comme je dis toujours pour ceux qui on fait leur service militaire obligatoire !!!! avant d'entrer aux service: une plaie !!!!

de dans, on supporte en serant les dents...

Après on ne parle que de bon souvenir !!!!

À tous, vous parlez, il faut m'excuser je dois partir, je reviendrai, c'est promis, pour

Bréhat
je suis sûr qu'une jeune femme peut te répondre.... tenir pour remonter la pente, la force de l'être humain !!!

Tu sais avec ce que j'ai fait, beaucoup me parle de leur coeur, état d'âme !!!! Sur mon chemin de Saint Jacques j'ai appris pas mal de choses !!!! un an, livré à la nature whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nirvana pour moi c'est de ne plus avoir aucun sentiement. smile.gif

Voilà les sentiments. Sans eux, toute vie est impossible !

la peur crainte effroi frayeur terreur

angoisse l’épouvante

l’appréhension l’inquiétude la frousse

le pessimisme l’inquiétude la mélancolie le défaitisme l’alarmisme

le doute

la joie la liesse l’allégresse la satisfaction le contentement

le bonheur la jubilation le plaisir

l’exultation l’enthousiasme le délire la passion

la surprise être déconcerté l’étonnement la stupéfaction

être ébahi étonné stupéfait

la colère la susceptibilité la fureur le mécontentement

le courroux l’irritation être emporté violent

la honte le déshonneur l’ignominie l’humiliation l’infamie

la correction le fair play la décence l’honnêteté l’équilibre

le scrupule

la fierté dédain orgueil être hautain altier

la bonté bienveillant humain compréhensif indulgent

charitable

la méchanceté l’hostilité être mauvais cruel sans coeur

le courage l’énergie la volonté la résolution la poigne

la hardiesse la témérité être décidé être résolu

être entreprenant aventureux

l’énervement agacement l’excès être excédé l’impatience

l’ennui le tracas les embêtements la fatigue l’empoisonnement

être assommé se barber être importuné

étourdi inattentif écervelé tête en l’air hurluberlu

faible fragile désarmé impuissant

prétentieux crâneur vaniteux présomptueux

sage sensé avisé judicieux prudent

songeur rêveur penseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nirvana pour moi c'est de ne plus avoir aucun sentiment. smile.gif

Vu du point de vue des philosophie extrême orientales, tu as raison, mais, pour eux, c'est un idéal difficile à atteindre, en attendant, on devra composer avec nos émotions et sentiments, et les utiliser comme moteur...

"Dompter le tigre", disait un sage. Pas: "tuer le tigre".

PS. J'ai fort résumé mes messages après coup, parce que j'aime participer à la conversation, mais je trouve que mes réactions du moment n'ont plus le même sens après, et puis, je change aussi parfois d'idée ! wink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vous me remontez un peu le moral !!!! Les sentiments à force de se faire avoir un peu dans tous les domaines, on finit par se demander si ce n'est pas une utopie, je ne me pose même plus la question d'en avoir encore ou pas mais ce qui est certain c'est qui j'y crois de moins en moins et c'est peut-être là la solution au problème, en faire une durée rare et la distribuer avec prudence....peut-être qu'à force je vais passer à côté d'un tas de truc tant pis....

A force de donner des perles aux cochons ce qui est curieux ce que c'est moi qui souffre d'indigestion..... biggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Vivre sans aucun sentiment lorsque l'on savait ce que c'était avant, cela doit etre effrayant!

Mon bonheur à moi: rendre les gens que je cotoie heuruex, mais cela est impossible!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore bousculer certaines idées conventionnelles. Kikoo, tu as raison: c'est impossible, parce que le bonheur ne dépend pas (toujours) des autres. Pourtant, vouloir rendre les autres heureux, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. La difficulté est de le faire judicieusement. Pour cela, nous devons "voir clair" pour savoir ce qui est réellement bénéfique pour les autres, et ça, c'est très, très difficile, c'est un long apprentissage qu'on n'a jamais fini.

En attendant, il y a une priorité: être heureux soi-même, parce qu'une lampe ne peut pas donner de lumière ni de chaleur si elle est éteinte.

Fantastique, ce sujet ou les "mûrs" dialoguent avec les très jeunes. Ca donne beaucoup d'espoir, pour les deux. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bréhat, tes centres d'interêt sont, je te cite :

Peinture, jardinage, Bretagne, Provence, chats, phénomènes atmosphériques, musique celtique, new wave, rock, sports moteurs, équitation.

Avec de tels passe-temps, comment ne pas "rebondir" quand tout va mal ? cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Fantastique, ce sujet ou les "mûrs" dialoguent avec les très jeunes. Ca donne beaucoup d'espoir, pour les deux. thumbsup.gif

Tu sais pendant un moment je n'allais pas très bien à cause de soucis personnels, mais je me suis remis plusieurs fois en cause pour essayer de relativiser, cela a fonctionné à merveille! je crois etre heureux, encore faudrait il savoir la définition du bonheur. Je veux diffuser mon bonheur, ma joie de vivre.

L'humeur y est pour quelque chose: répandre autour de soi la bonne humeur, en souriant par exemple, voilà déjà une bonne recette pour gommer les malheurs. Parfois on rencontre des gens plongés dans une longue peine ou un petit malheur. Mais, là aussi, la plus petite chose que l'on fait, des mots gentils, une caresse, un baiser, un petit cadeau de rien du tout, cela leur fait vraiement du bien, meme si l'on effacera pas d'un seul coup la raison de leur chagrin. Quand on sait qu'il y a, très loin, des gens très malheureux, on peut aussi faire quelque chose.

Au fond, le secret pour rendre les gens heureux, ce serait de ne jamais faire comme s'ils n'existaient pas. Et d'inventer ce que l'on peut faire pour eux, meme si c'ets minuscule. C'est cela aimer à la manière de Dieu. Et c'est lui, Dieu que l'on y croie ou non, qui fera de toutes ces petites graines de bonheur un arbre immense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc, que de philo . Les exams sont finis pourtant tongue.gif Bien que bien que, les examens de conscience ... whistling.gif

On déborde toujours de bonnes pensées mais, dit-on toujours ce qui se niche au fond de notre coeur . Moi, je vais vous dire MA recette du bonheur : l'utilité de ma vie !

J'ai perdu mon grand-père très tôt et j'ai cru ma vie finie . Un jour, j'ai rencontré un homme magnifique, mon fils ! Je sais, il ne va avoir que 10 ans . Que je vous dise comment je l'ai rencontré ? Bon, allez : le jour où je l'ai mis au monde, nos regards se sont croisés et j'ai vu l'amour ... "Je t'aime et j'ai besoin de toi " voilà ce que j'ai vu dans ce regard (mon dieu, j'en pleure en l'écrivant blush.gifcrying.gif ) .

Encore maintenant, le matin, j'entend BOUH ! et je sursaute ... "Je t'ai eu maman, bonjour !" suivit d'un bisou et "Tu me fais à manger ?" . Voilà l'utilité de ma vie (pour le moment) . Oui, un jour mon petit quittera le nid et je suis sûre de trouver un autre sens à ma vie . Jamais deux sans trois, ou quatre (mon grand-père, mon fils, qui sait l'un d'entre-vous ou un autre) . La vie est pleine de surprises ....

Quand j'ai eu mon accident, je me suis sentie inutile, morte d'avance mais j'ai repris le dessus grâce à l'amour de mes proches et à MA volonté .

Ne vous dites pas que votre bonheur dépend des autres, il ne tient qu'à vous d'être heureux .

Bon, je vais arrêter, sinon on a pas fini demain ! whistling.gif

Bisous à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau poême Myriam.

J'imagine qu'il est devenu très important pour toi.

Symphorinois, tout cela est très beau.

Mais quel autre mot employer que utopie. Cela ressemble une chaîne de messages à envoyer à 20 personnes sinon ton voeu ne se réalisera pas. Autant dire que je l'ai déjà lu des milliers de fois. Et ca m'énerve moi cela.

Dans une société où les valeurs n'existent que sur fond transparent, ces messages pourraient avoir un impact quelque peu positif sur la manière de voir les choses.

Mais voilà, il FAUT l'envoyer à XX personnes.

Merci quand même, et ne t'y méprends pas, le coup de gueule ne t'est absolument pas destiné!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×