Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
symphorinois

Le bonheur est le chemin.

Messages recommandés

Fantastique, ce sujet ou les "mûrs" dialoguent avec les très jeunes.  Ca donne beaucoup d'espoir, pour les deux. thumbsup.gif

Oui, c'est vrai. Mais, mais, mais...

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais personnellement je n'aimerais pas que mon fils (14 ans) surfe sur un forum d'adultes (en principe) sans que je puisse superviser.

Certes, j'ai la faiblesse de croire que notre forum de discussion, grâce à notre auto-censure et à l'attention de nos modérateurs (bonjour Myriam !), est un modèle du genre. Mais ceci est un autre débat ... innocent.gif

post-34-1120666128.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oui, c'est vrai. Mais, mais, mais...

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais personnellement je n'aimerais pas que mon fils (14 ans) surfe sur un forum d'adultes (en principe) sans que je puisse superviser.

Certes, j'ai la faiblesse de croire que le nôtre, grâce à notre auto-censure et à l'attention de nos modérateurs (bonjour Myriam !), est un modèle du genre. Mais ceci est un autre débat ... innocent.gif

Quand vous dites "LE NOTRE", de qui voulez vous parler?? Je n'arrive pas à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai peut etre été un peu trop "rapide";je voulais dire que avoir des sentiments entrainent le choix et le choix entraine des déceptions,donc on en peut avoir de sentiments sans faire de mal autour de soit.

Je sais pas si c'est plus clair. wink.gif

Je vais essayer de vous faire diffuser quelques une de mes idées.

Tout d’abord commençons par l’univers, beaucoup de scientifique chercher en vain à lui trouver un début,à lui trouver un centre.

Pourquoi essayer de chercher les solutions « ailleurs » alors qu’elles sont peut ici en nous.

Notre cerveau crée peut être un monde, c’est une machine qui est capable de coder un monde ou on se sent bien, d’un code de départ il évolue. Pour moi la matière qui permet la reflection du code générée est peut être ce qu’on l’on appelle communément le néant.

Si tout est programmer, c’est peut être pour ça que certaines personnes peuvent voir le futur. Mais ça ne serait plus du futur. Puisque tout est déjà prévu.

Autres hypothèses, nous vivons dans une sorte de rêves. Tout ce que nous croyons voir ou croyons entendre est peut être une illusion de sens.

Voila c’est un petit passage que génère mon cerveau sur les questions qu’ils se posent.

smile.gif

On peut poser la question de cette facon,depandons nous de l'univers ou l'univers depend il de nous.

Ou est ce qu'on dépend de rien.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites "LE NOTRE", de qui voulez vous parler?? Je n'arrive pas à suivre

J'ai modifier trois mots dans mon texte initial. C'est plus clair Kikoo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quand vous dites "LE NOTRE", de qui voulez vous parler?? Je n'arrive pas à suivre

J'ai modifier trois mots dans mon texte initial. C'est plus clair Kikoo ?

Beaucoup plus clair, je te remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres hypothèses, nous vivons dans une sorte de rêves. Tout ce que nous croyons voir ou croyons entendre est peut être une illusion de sens.

Tes réflexions rejoignent les plus vieilles philosophies du monde. Tu as sans doute lu des textes sur ce sujet ?

Voici une phrase de Khalil Gibran "Que de fois vous avez navigué dans mes rêves, et maintenant vous arrivez à mon réveil, qui est mon rêve le plus profond".

Un petit livre très facile à lire, qui va te plaire énormément: "illusions, le messie récalcitrant" de Richard Bach (l'auteur de Jonathan Livingstone le goëéland). C'est drôle et décoiffant à la fois.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'est jamais lu de texte,aussi bizard que ca puissse paraitre ca m'ai venu tout seul.

Et merci pour le livre,je l'achèterais quand j'aurais finis le miens.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La philosophie, il n'y a rien de tel pour essayer de relativiser les choses et apprendre à bien se connaitre. je l'adore tout comme snowman, mais je préfère ne rien dire par peur de raconter des inepties.

Je vais tenter; cependant: je pense que tout ce que nous voyons est illusion car c'est ce qu'on veut voir, on ne veut pas voir le mauvais, on veut voir que le positif et ce qui nous sera bénéfique dans le futur

Etes vous d'accord avec moi?

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de trop voir on finit par se regarder.

Je previens tout de suite que je ne faits pas ca pour flooder le forum. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, une vraie réflexion sur la qualité de la vie, épinglée dans mon bureau depuis qu'une amie très chère m'avait renseigné ce lien RECREATION PHILOSOPHIQUE, en me disant de lire jusqu'au bout de la page. Hélas, elle s'en est allée me laissant ces quelques mots de son cru "Le temps, le bonheur, on court après toujours ... et il est là au creux de mon coeur, au fond de ton regard, au bout de nos espoirs ..."

Alors au bout de cette page, il y avait ceci sur le temps qui passe et que je vous confie à mon tour.

PETIT Poème PORTE BONHEUR

"Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux jeux Olympiques 

Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur.

Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux. "

La source de ce poème est inconnue

Cette amie me manque un peu, beaucoup...

Symphorinois, donc cette réflexion n'est pas de toi? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réflexion que j'ai livrée (cf. message initial). Elle n'est pas de moi mais figure en bonne place dans mon bureau. Cela change-t-il quelque chose pour toi et pour la réflexion en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change strictement rien! (Tu n'as d'ailleurs pas pris cette réflexion à ton compte)

Ca fait des années que l'être humain se pose ce genre de question ( d'où le "carpe diem" de ma première intervention sur ce post).

L'important c'est d'exposer nos sentiments et nos réflexions : C'est parfois très rassurant de se rendre compte que l'on n'est pas les seuls à ressentir certaines choses, et ça contribue également à conserver une certaine humilité.(Soyons humble mais pas modeste - Mon père dixit).

Un copain m'a dit un jour : Arrête de jouer les Calimerots(C'est trop injuste!) et j'ai eu un véritable "marquage (PRL). J'y pense dans de nombreuses situations et cela m'est d'un grand secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter; cependant: je pense que tout ce que nous voyons est illusion car c'est ce qu'on veut voir, on ne veut pas voir le mauvais, on veut voir que le positif et ce qui nous sera bénéfique dans le futur

Etes vous d'accord avec moi?

200% d'accord, d'où: les mauvaise décisions, les erreurs d'aiguillage, qui rendent malheureux. Apprendre à voir les choses comme elles sont vraiment est fondamental, et pour cela, Snowman a raison, il faut laisser ses émotions au frigo. Mais il y a d'autres mystères: l'intuition, c'est quoi ? Souvent, elle est bonne... Pas facile, tout ca !

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copain m'a dit un jour : Arrête de jouer les Calimerots(C'est trop injuste!)

Toine, je t'imaginais plus grand...

post-34-1120674700.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Mais il y a d'autres mystères: l'intuition, c'est quoi ? Souvent, elle est bonne... Pas facile, tout ca !

huh.gif

Attention, l'intuition peut etre piégeuse chez certaines personnes! elle peut aussi bien apporter du bonheur que du malheur selon les personnes, pour éviter vraiment d'etre malheureux, il faut fonder une très profonde reflexion pour éviter les irréparables déceptions!

Quand on nous dit: "fais selon ton intuition", c'est mauvais, je pense qu'il faut qu'il y ait une personne qui a une grande expérience de la vie pour nous diriger sur le bon chemien et nous dire si notre intuition s'avère bonne ou fausse, c'est cela qui forme les adolescents en adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intuition,peut etre une interférence avec le code,connexion avec les 2 hémisphères du cerveau.

La partie générant le code et la partie générant le "reve".

Ou peut etre que le code génère ces phénomènes pour nous faire croire que...ou penser...

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copain m'a dit un jour : Arrête de jouer les Calimerots(C'est trop injuste!)

Toine, je t'imaginais plus grand...

Mais je suis (plutôt grand : 1m85) mais ... fragile! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau poême Myriam.

J'imagine qu'il est devenu très important pour toi.

Ce poème et cette réflexion ne sont pas de mon amie. Elle n'a fait que me donner le lien vers ces textes. Mais c'est vrai qu'ils sont devenus importants pour moi, ils sont le reflet de notre ephémère passage mais aussi personnellement ce qu'il me reste de palpable d'une belle amitié, l'impalpable est dans mon coeur.

Bréhat, il faut parfois prendre de nouveaux départs, lever l'ancre à nouveau alors qu'on croyait le bateau amarré "ad vitam aeternam".

Ce fut mon cas, il y a trois ans. Oh j'ai sans doute soulevé des tempêtes mais je crois être à présent sur le bon chemin. Je retrouve enfin mon moi-même, du moins j'en ai pris le cap. Le voyage ne fait que commencer, il n'est pas et ne sera pas facile mais ça vaut la peine. A 50 ans (et quelques), la vie n'est pas finie.

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais de plus en plus souvent cette réflexion :

"Et si tout notre monde n'était que le noyau d'une cellule faisant partie elle même d'un corps complet ?"

Celà expliquerait pas mal la naissance, la vie et sans doute la mort future de notre univers, sa connection avec d'autres univers qui ne seraient que les cellules qui jouxtent la nôtre; vous imaginez ?

(et on peut réduire ça à plus petit : et si notre univers n'était qu'un élément d'adn .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 50 ans (et quelques), la vie n'est pas finie.

Peu importe l'âge, finalement...

Soit on agit, soit on subit et on se plaint...

Je connais des jeunes de 20-25 ans pourtant avec des qualités indéniables qui baissent les bras en se persuadant de connaître les pires malheurs du monde ou qui se persuadent de ne pas être à la hauteur... Et ça c'est vraiment dommage...

Par contre des gens de 50-60 ans qui agissent, alors qu'ils sont gravement malades...

A méditer

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais de plus en plus souvent cette réflexion :

"Et si tout notre monde n'était que le noyau d'une cellule faisant partie elle même d'un corps complet ?"

C'est la théorie de Gaia wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur moi ca serait plutot du genre:

Et si ton monde n'était qu'une cellule de ton cerveau. wink.gif

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la petite lettre écrite ce soir que j'enverrais demain à une amie qui est bénévole à l'association petit prince.Comme cette lettre traite de philosophie et le sujet lui aussi,j'ai penser que ....

Tout d’abord commençons parce que l’on nomme le commencement. Pour les scientifiques actuels l’univers est né il y a 5 milliard d’année dans le big bang , c’est un théorie possible mais qui ne sera jamais prouvé. Maintenant je vais tacher de vous expliquer ma théorie sur cette naissance.

Au lieu d’imaginer que la source de nos problèmes qu’est le départ est à des cieux qui ne seront jamais visité par l’homme. Il faut chercher la réponse en nous. Pourquoi vouloir chercher un départ un tout, pourquoi se plaire à croire que quelqu’un est plus fort que nous, pour se sentir rassurer, pour ne pas que le chaos soit instauré, les bases de la religion sont peut être là. La religion sert à combler un vide qui nous enserre, la ou notre perception s’arrête ?

Maintenant imaginons que l’univers n’est été crée par personne et même qu’il « n’existe » pas. Pourquoi alors percevons nous des choses ?

Nous pouvons imaginer que notre cerveau cette gigantesque machine en est la cause,et si le cerveau crée un monde à son image, nous pourrions comparer cela à un monde imaginaire sauf que personne ne peut savoir ce qu’est la réalité, tout ce que nous affirmons est pour nous réel, il ne faut pas oublier que rien ne peut être réel car tout est transformer.

Pourquoi chercher à tout pris la création, si cela se trouve rien n’a jamais été créer à part le « vide » ou le « rien » , ce même rien ne pourrait il pas être la matière sous sa forme absolue, celle qui est capable de se transformer suivant les informations qu’on lui fournit,ou ne serions nous pas incorporer à elle et elle incorporer à nous.

Maintenant parlons un peu plus du cas humain, car si ce que j’ai dit ultérieurement est exact, beaucoup de personnes ne pourraient pas l’accepter. Donc parlons un peu plus du cas de l’homme. Cette espèce qui est apparu très rapidement et qui à tout changé, cette espèce qui actuellement est en train de sombrer dans la haine et la hantise du pouvoir. Nous sommes heureux à croire que nous vivons dans un monde démocrate et que nous ne sommes tributaire de personnes. L’homme n’à cesser d’inventer depuis ces débuts, le temps, l’argent, la politique. Dorénavant l’homme dépend de ces créations, il en est même l’esclave, notre vie dépend entièrement du temps, tout le monde en parle et tout le monde est à ses genoux, s’il est trop tard on s’énerve, on pleur, on le maudit. L’argent est aussi un des maîtres de l’humanité, il nous gouverne, certains lui consacre une vie entière,il s’insinue dès notre plus jeune âge, il sert à donner la vie ou la mort, on a habitude de dire que sans lui on ne peut pas vivre, c’est une phrase sans sens, essayer d’en manger, vous ne tiendrez pas longtemps. Autre calamité qui touche l’homme, la peur de la différence, à notre époque que nous qualifions modernes et d’évoluée des personnes meurent pour des couleurs de peaux, des idées. Un être évolué qui à peur n’utiliserait pas la violence pour régler cette peur,mais le dialogue. Pourquoi ne parlons-nous plus entre humain, nous sommes maintenant tributaire de nos machines, on aime leur compagnie, elle nous facilite la vie et on s’attache à elle.

C’est pas la mentalité des autres qu’il faut changer mais la votre,l’herbe n’est jamais plus verte que dans votre cœur.

Maintenant passons à un autre point qui souligne encore une fois le manque d’évolutivité de l’homme ; l’humain se croit mettre de tout,il croit pouvoir prendre la vie à tout être vivant. Il n’attache aucune importance à la vie animale végétal ou minéral . Ecraser une fourmi ne vous fait rien mais écraser c’est pénalisé. Il faut attacher autant d’importance aux 2 vies car sans l’un il n’y pas l’autre. Et si on ne change pas quand nous serons tout seul, nous ne serons plus. Nous sommes entièrement tributaire de la Terre. Je me plais à penser que lors de la prochaine vidange, nous y passerons tous, car nous ne sommes pour l’instant pas digne de vivre parmi les autres êtres.

Je rappelle que cette seconde partie ne dénote pas mes idées actuelles mais plutôt mes idées d’il y a un an.

J’espère que cela vous a plus et fait un peu réfléchir.

Et n’oublier pas avoir peur de la différence c’est avoir peur de se voir dans un miroir.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

C'est un très beau et long texte qui représente l'authenticité meme des idées qu'exprime Snowman49! "Ecoutons nos "pensées", exprimons notre esprit critique et essayons de réfléchir en trouvant des raisons rationnelles

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais de plus en plus souvent cette réflexion :

"Et si tout notre monde n'était que le noyau d'une cellule faisant partie elle même d'un corps complet ?"

C'est la théorie de Gaia wink.gif

Et bien, je ne me savais pas si philosophe; voilà Gaia qui pique mon idée !

crying.gifrolleyes.giftongue.gifwink.gifwhistling.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×