Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
symphorinois

Le bonheur est le chemin.

Messages recommandés

La vie pour moi signifie des petits moments merveilleux, chaque minute de la journée peut t´apporter des moments magnifiques, on doit regarder autour de toi pour decouvrir un vrai univers de sensations uniques...

Le chemin est long, difficile, mais on doit être capable d´arriver au niveau plus haut où tout peut être surprenant, ne pas sentir la soufrance, les douleurs, être capable d´un amour tel que on puisse aimer aux autres de la même façon qu´on aime tes proches, déposser à côte du chemin tout c´est que ne soit pas necessaire, pour partir en très long voyage, la valise ne doit pas être très lourde...

Je vois qu´il y a des philosophe sur MB!. C´est bien de partager ces moments où on trouve pas mal de personnes avec une syntonisation pareille. thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le chemin est long, difficile, mais on doit être capable d´arriver au niveau plus haut où tout peut être surprenant, ne pas sentir la soufrance, les douleurs, être capable d´un amour tel que on puisse aimer aux autres de la même façon qu´on aime tes proches, déposser à côte du chemin tout c´est que ne soit pas necessaire, pour partir en très long voyage, la valise ne doit pas être très lourde...

Je vois qu´il y a des philosophe sur MB!. C´est bien de partager ces moments où on trouve pas mal de personnes avec une syntonisation pareille. thumbsup.gifsmile.gif

ce qu'il faut faire dans la vie, c'est foncer droit au but, pour ne pas regretter certaines choses, oublier dans des moments pareils tout sentiment qui nuirait à cette visée, d'où l'importance de laisser parfois ses sentiments de coté!

Se battre en respectant certaines règles de la vie et de la société représente le chemin de la vie. Il est malheureux d'en arriver là, mais maintenant c'est la loi du plus fort qui l'emporte! D'où un combat qui ne doit jamais cesser et l'importance de s'affirmer et de dévoiler sa personnalité pour avoir un minimum de respect, mais avec une stratégie différente! et en utilisant cette fois son intelligence! les mentalités doivent changer, le passé nous l'a prouvé avec Hitler avec l4allemagne Nazie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je suis arrivée à lire toute cette production philosophique. Les profs de philo qui cherchent la détente cliqueront sur un autre sujet ...

Le bonheur ne peut se construire en solitaire. Si je dis : je suis heureuse l'affirmation me semble boiteuse ; à moins que ce ne soit là une invitation à partager ce bonheur, une manière comme une autre de dire merci d'avoir reçu ce bonheur.

Le bonheur ne se construit pas à la force du poignet ou alors il faut l'appeler réussite, satisfaction de l'envie de paraître, être ce qui plait, être ce qui est à la mode, être ce qui est dans l'air du temps ! Être par procuration, être l'icone attendue. C'est ainsi que l'on devient un temps conjugué par la publicité, conjugué par la consommation, conjugué par le tout tout de suite.

Il faut pouvoir dire Je Suis ! Cette identité est a forgé quotidiennement, à tout instant. Il s'agit d'un travail qui passe par l'Autre, celle,celui, ceux que nous cotoyons. Il n'est de meiileur image de nous-même que la binette (la gueule) de la bonne femme ou du bonhomme d'en face. Mon premier bonheur est de le rendre heureux.

Qui je suis je ne le découvrirai qu'au travers de l'autre. je ne serai jamais ce que je voudrais être ni ce je pense être ni ce que certains pensent que je suis ; je suis ce que l'autre me donne d'être et ce que je lui donne d'être. Celà ne se construit pas sans le respect de la différence, sans l'écoute attentive de l'autre : mon écoute et son écoute.

Les grands penseurs, les moralistes et autres gourous ne sont làque pour débrousailler le terrain, indiquer une piste et rien d'autre. Les idées de ces personnes aussi convainquantes et brillantes soient-elles ne sont pas des moules où nous couler plus ou moins confortablement. Elles ne sont pas lles tenantes de la panacée et encore moins de la Vérité.

Pour moi l'utopie est moteur très fort. Elle oblige à avancer.

Je m'arrête ici. À parler trop du bonheur on le laisse filer !

Pourquoi le bonheur ne se trouverait-il pas dans le pré auprès de certains anes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles paroles, très vraies, très profondes.

Ah que les discours des jeunes sur ce forum me réjouit le cœur ! Je sais qu’ils ne sont pas tous comme cela, et quand j’en rencontre un, je me dis que l’avenir est assuré.

La grande différence entre eux et nous (les « mûrs »), c’est que nous avons vécu des épreuves et des joies : notre discours n’est plus seulement théorique.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce que nous vivons definies ce que nous pensons,j'ai vécu énormément de choses,meme si je n'ai que 16ans,ce n'était pas souvent du bonheur mais ca m'a enrichie énormément. smile.gif

Dans chaque parcelle de malheur on retrouve toujours un semblant de bonheur.

smile.gif

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohème Ecrit le jeudi 07 juillet 2005, 01:46

Je vois qu´il y a des philosophes sur MB!. C´est bien de partager ces moments où on trouve pas mal de personnes avec une syntonisation pareille. 

Non, non, je trouve encore plus que philosophe, de vrai penseur savant.....je n'ai pas eu le temps de lire tout le monde, si un peu partout !!!! pour le moment je n'ai plus les pieds sur terre..... laugh.gif je plane !!!!! et je crois que, mes idées reviennent souvent.... humble......simple.....et toujours sourire......

Mais parfois je pense que la vie pour certain, est un bulldozer qui avance doucement et trace son chemin.... creuse.....doit se faufiler !!! mais arrive !!!

Il y a une chose que je dois dire, j'ai l'âge pour le dire.....et l'expérience.... il faut avoir confiance que de fois, je l'ai donnée.... Des personnes ont fait trembler mon coeur.....un jour, un homme me crie: monsieur....monsieur, je peux vous toucher !!!

Mon chemin de St Jacques n'était que philosophie.....je deviens trop confident, je ne peux pas tout dire, quoique je ne cite personne, lorsque je parle, mais que de personnes, j'ai rencontrées sur mon chemin......une jeune femme : le jour de son mariage....l'homme n'est jamais arrivé à la commune....perdre 30 kg.....et reprendre la vie sur le chemin..... la recherche de soit..... comprendre..... la religion..... nos premiers hommes la recherchaient déjà..... je dis encore : il est dur de croire.... mais une chose: un soir par une nuit bien étoilée venait me retrouver à l'école pour regarder plus loin que loin ..... faire rêver.... ce que votre esprit... coeur..... n'ont jamais vu.... là, il arrive des moments où on tremble, non de froid, mais !!!! En religion, il y a une histoire pour faire comprendre, mais Adam et Eve.... n'ont jamais existé .... c'est une image !!! sleeping.gifshifty.gif

Mais, mon chemin continue, encore maintenant.... même dans les magasins !!! même avec ma tenue verte ..... oh, avec ma nouvelle tenue (camouflage) .... j'arrête des voitures sur la chaussée pour aider une personne à traverser une chaussée.....faire une remarque pour un papier que vous avait jeté sur la chaussée !!!! rolleyes.gif

Encore bravo à tous vos messages....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, snowman, quand je disais "les jeunes", c'était très relatif. J'ai tendance à simplifier parce que j'ai eu une enfance sans problème. Mais je sais que certains jeunes ont vécu plus d'épreuves à 10 ans que moi à 54 ! Ce sont souvent les épreuves qui font progresser, au point qu'on peut se demander si ce n'est pas à cela qu'elles servent... jusqu'à un certain point où elles nous submergent complètement.

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adeline Ecrit le : jeudi 07 juillet 2005, 05:16

À parler trop du bonheur on le laisse filer !

Attention...on dit aussi......Sans parole ....."on meurt sans confession" thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bib aucun problème,c'était juste pour souligner l'idée que pour moi ce que nous vivons définies ce que nous pensons.

En d'autres thermes est ce que nos pensées sont tributaires du cadre de vie ou notre cadre de vie est il tributaire de nos pensées.

A mon avis c'est les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie est évidente, la seconde est plus difficile à accepter et pourtant elle est tout aussi vraie. Là, on arrive à une autre base de la philosophie bouddhiste* qui est l'interdépendance de toute chose: objets, évènements, émotions. Rien ne peut être isolé, tout existe en fonction d'autrechose. L'impermanence est un autre principe de base: toute chose est "impermanente". Seule la Vérité ne l'est pas.

Mais bof, cela me dépasse un peu, je dois avouer ! huh.gif

* on va croire que je fais de la pub ! whistling.gif Mais non, je ne fais que constater que les anciens avaient déjà découvert des choses vachement intéressantes. Lorenz avec son battement d'ailes de papillon n'a rien inventé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vérité n'est pas universelle,il y a autant de vérité que d'etres vivants.

Donc le concept de vérité est exclu puisque le monde à autant de facette que d'etre,donc nous vivons chacun dans notre monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bréhat, tes centres d'interêt sont, je te cite :

Peinture, jardinage, Bretagne, Provence, chats, phénomènes atmosphériques, musique celtique, new wave, rock, sports moteurs, équitation.

Avec de tels passe-temps, comment ne pas "rebondir" quand tout va mal ?  cool.gif 

C'est justement parce que je viens de me rendre compte que tout ça j'avais de moins en moins de temps et aussi l'envie de le faire que je suis en train de réagir mais quand tout va mal quoi que tu fasses, il y a tout le temps un petit truc dans ta tête qui revient et qui t'empêche d'en profiter pleinement ou de te concentrer, le genre de machin obsédant qui te donne envie de tout plaquer et de fuir à l'autre bout du monde.....mais même là je crois que ça ne changerait rien, en réalité je crois plutôt que c'est l'angoisse de demain, la peur de l'inconnu et du cap qu'il faudra bien passer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Tu dois passer une très mauvaise période de ta vie, Brehat. Je te souhaite bonne chance pour essayer de t'en remettre, il faut que tu te battes, encore et encore.

Moi aussi, j'ai un peu peur de l'avenir, mais je relativise en me disant que vivre avec cette peur constamment est inutile et me fait du mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je vais y croire très fort et essayer par tous les moyens de sortir du tunnel !!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mangé ce midi les première tomates de ma serre. Elles étaient encore tièdes sous un filet d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre, une demi échalote (échalote sera mon mot pour ce week-end) et quelques feuilles de basilic finement ciselées.

QUEL BONHEUR...

post-34-1120819078.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.giftongue.giftongue.gif

Ca c'est un VRAI bonheur ! Manger ce qu'on a produit, c'est merveilleux ! C'est un plaisir qu'on devrait apprendre à tous les enfants, même si ce ne sont que des radis ou de la ciboulette dans un petit bac à la fenêtre. eat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Les parents sont à remettre en cause, car ils ne font pas découvrir à leurs enfants de nouvelles saveurs. si jamais ils cuisinent une nouveauté, les enfants disent:" je n'aime pas" et les parents, n'ont plus le reflexe de leur dire: " goute avant de dire que tu n'aimes pas", d'où la hausse du nombre de personnes obèses! sad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.giftongue.giftongue.gif

Ca c'est un VRAI bonheur ! Manger ce qu'on a produit, c'est merveilleux ! C'est un plaisir qu'on devrait apprendre à tous les enfants, même si ce ne sont que des radis ou de la ciboulette dans un petit bac à la fenêtre. eat.gif

Que je suis en accord avec toi ! Manger ses propres produits, quel bonheur !

Depuis mon accident, je n'avais plus pensé à long terme mais, il y a quelques semaines, je me suis décidée à repiquer mes plants de potirons car j'ai déjà pensé à Halloween et au plaisir pour mon fils de pouvoir faire sa lanterne ....

De belles tomates et de belles courgettes pour bientôt . Mes fraises sont presque toutes parties, on attaque les cerises, les groseilles, les framboises et les mûres (un accident de ronce qui est le bienvenu) . Sous haute surveillance aussi, les pommes pour les compotes . Bientôt aussi le repiquage des poireaux chez beau-papa, vive les futurs gratins, ratatouilles et soupes ! Sans parler des salades à couper et des vignes ... Je suis hors topic mais le BONHEUR, c'est çà aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hors topic mais le BONHEUR, c'est çà aussi !

Mais oui. Le Bonheur, c'est précisément tout cela...

post-34-1120822004.jpg

Modifié par symphorinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif Horreur, Sympho !!! Pour porter bonheur, il doit être dans l'autre sens !!! Tourne-le viiiiite !!!! C'est cela qui te manquait, maintenant, tu vas enfin pouvoir vivre le bonheur total !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
w00t.gif Horreur, Sympho !!! Pour porter bonheur, il doit être dans l'autre sens !!! Tourne-le viiiiite !!!! C'est cela qui te manquait, maintenant, tu vas enfin pouvoir vivre le bonheur total !

wink.gif

En parlant de porte-bonheur, qui dans le forum est superstitieux?

Moi, je le suis car les humains peuvent réaliser des rituels qui sortent du domaine du rationnel, comme communiquer avec les morts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif  tongue.gif  tongue.gif

Ca c'est un VRAI bonheur !  Manger ce qu'on a produit, c'est merveilleux !  C'est un plaisir qu'on devrait apprendre à tous les enfants, même si ce ne sont que des radis ou de la ciboulette dans un petit bac à la fenêtre.  eat.gif

Ce n'est certainement pas moi qui te contredirai!

Mon pseudo n'est pas un hasard : Toine Culot était jardinier.(On ne disait pas encore horticulteur à l'époque).

Ceci dit, nous avons quand même réussi à transmettre ce goût à certains de nos enfants : Trois d'entre eux ont fait leurs études d'horticulture laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez moi je cultive la terre,mais je redonne toujours un tribu,si les oiseaux veulent des fruits je leur en donne,car sans la terre je n'en aurais pas ,donc elle peut bien en prendre une partie. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Kikoo :

Un peu supersticieuse mais surtout à l'écoute des signes ...

Regardez : la première plus importante personne de ma vie était mon grand-père, né un 26 novembre le jour de la Saint-Delphine (si si, il y en a une tongue.gif ) . Je voulais me marier au mois d'avril mais nous avons été obligé de nous marier un 26 mars et j'ai dû baptiser mon fils un 26 novembre au lieu de la mi-novembre . Un autre jour troublant, au lieu de partir en vacances le 26 septembre, nous sommes partis le 20 . Quand je dis partir, je ne suis pas partie plus loin qu'à l'hôpital car c'est le jour de mon accident . Et si j'étaits partie le 26 comme prévu ? A vous de voir ....

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×