Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique de Juin 2005

Messages recommandés

Voilà ma question:

je ne trouve pas un lien vers les observations du nombre moyen de jours d'été pour un mois de juin.

Car je pense qu'avec un total de presque 50%(en tout cas pour Liège) des journées avec une t° maximale >= à 25°C,juin 2005 risque d'être assez exceptionnel(Marc n'aime pas trop ce terme),disons marquant.

Merci wink.gif .

Modérateur: sujet intégré dans le bilan climatologique de Juin .

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,6 jours à Uccle.

C'est sûr que cette année on sera au dessus : on doit être à 8 ou 9 à Uccle pour le moment (le mois n'est pas fini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe wink.gif .

Je pense que la moyenne pour Liège doit être identique ou à peine supérieure.

Et actuellement,nous en sommes à 11 jours d'été:

3,15,16,18,19,20,21,22,23,24,25 juin, avec une belle petite vague de chaleur du 18 au 25. Elle se termine aujourd'hui car,avec toute cette brume et ce flux de NE je ne pense pas que la t° va atteindre 25°C.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et actuellement,nous en sommes à 11 jours d'été:

3,15,16,18,19,20,21,22,23,24,25 juin...

Auxquels s'ont venus s'ajouter les 26,27,28 et 29 juin (oublions demain je crois).

Ce qui nous donne, pour Liège, 15* jours d'été, dont 4 caniculaires, et une vague de chaleur de 12 jours(du 18 au 29)!

Même si on n'atteint pas 1976, je pense que le cru 2005 peut être considéré comme assez exceptionnel, surtout si l'on remarque que la saison n'a vraiment explosé qu'après la première décade !

J'ai hâte de consulter le bilan climatologique. Surtout en ce qui concerne les t°,la durée d'ensoleillement et le nombre de jours avec pluie(et pas la pluviosité puisqu'il me semble que les orages de ces 2 derniers jours ont rapproché les valeurs vers les normes).

* : je pense que les données pour Uccle devraient être légèrement plus basses, mais fort élevées quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières F 59280

1ère décade

Tn 7.4 °C

Tx 24.7 °C

Tm 15.23 °C

Pluie 4.1 mm (1 jour)

Ensoleillement 95h 10 mn

2ème décade

Tn 7.9 °C

Tx 33.5 °C

Tm 18.21 °C

Pluie 3.6 mm (2 jours)

Ensoleillement 80h 15mn

3ème décade

Tn 14.9 °C

Tx 34.6 °C

Tm 22.07 °C

Pluie 10.7 mm (3 jours)

Ensoleillement 89h 40 mn

Tx >=18 °C 29

Tx >=25 °C 12 (du 18/06 au 29/06)

Tx >=30 °C 9 ( le 18/06 30.2 °C, le 19/06 33.5 °C, le 20/06 33.5 °C, le 22/06 30.4 °C, le 23/06 34.1 °C, le 24/06 34.6 °C, le 27/06 30.8 °C, le 28/06 30.3 °C).

Cordialement

Modérateur: j'ai intégré ton sujet dans un nouveau regrouppant les données climatologiques du mois wink.gif .

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les chiffres pour Uccle. Beaucoup de valeurs bien en dehors des normes eek.gif!

Ci-dessous le tableau de l'IRM :

post-33-1120298904.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais simplement faire remarquer que les prévisions ne sont pas toujours excellentes, je voudrais m'adresser au créateur de ce site et c'est le seul moyen que j'ai trouvé...

dans vos prévisions pour juin, vous aviez dit "précipitations: supérieures à la normale". J'espère que vous êtes prêts à reconnaître, tout comme des millions de belges qui en sont témoins, que nous avons vécu une grande secheresse tout au long du mois de juin. Ce qui s'est passé est exactement le contraire de ce que vous avez prédit. Dans la mise à jour du 30 juin, on ne trouve plus aucun texte sur les prévisions de juin, on dit juste que "le mois dernier à fais l'objet de températures supérieures à la normale, ce qui avait d'ailleurs été prédit par météobelgique.be". Vous soulignez ce en quoi vous aviez raison et taisez ce en quoi vous aviez tord pour ne pas faire de mauvaise publicité, alors qu'il serait plus honnête d'admettre que vous vous êtes trompés!!

Modérateur: Sujet combiné avec le sujet sur le bilan climatologique du mois de juin

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Michelle,

Enfin, des commentaires critiques.

Je me rappelle aussi des prévisions saisonnières qui prédisaient un mois de juin avec des précipitations supérieures à la normale.

Mais voilà, les prévisions sont ce qu'elles sont, tout sauf juste.

Il est déjà très très difficile de faire des prévisions exactes à une semaine alors que dire de 3 mois ou 1 mois.

Ce genre de prévision n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est juste une indication basée sur des statistiques.

Mais à 4 jours prêts, après une semaine orageuse avec des précipitations plus qu'abondantes, les prévisionnistes n'étaient pas tombés loin dans leur justesse.

A bientôt.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour michelle et bienvenue.

Il n'est pas dans les habitudes des membres concernés de taire telle ou telle 'erreur' de prévision.

Il faut plutôt aller voir du côté des analyses mensuelles, ici. Analyses qui se terminent toujours par une comparaison avec les tendances saisonnières.

Celle du mois de juin n'a pas encore été effectuée, c'est tout wink.gif .

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rendez-vous le 10 juillet pour l'analyse climatologique du mois de juin.

@Froggy : les tendances saisonnières ne sont pas basées sur des statistiques, c'est bien plus complexe que cela wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais simplement faire remarquer que les prévisions ne sont pas toujours excellentes, je voudrais m'adresser au créateur de ce site et c'est le seul moyen que j'ai trouvé...

dans vos prévisions pour juin, vous aviez dit "précipitations: supérieures à la normale". J'espère que vous êtes prêts à reconnaître, tout comme des millions de belges qui en sont témoins, que nous avons vécu une grande secheresse tout au long du mois de juin. Ce qui s'est passé est exactement le contraire de ce que vous avez prédit. Dans la mise à jour du 30 juin, on ne trouve plus aucun texte sur les prévisions de juin, on dit juste que "le mois dernier à fais l'objet de températures supérieures à la normale, ce qui avait d'ailleurs été prédit par météobelgique.be". Vous soulignez ce en quoi vous aviez raison et taisez ce en quoi vous aviez tord pour ne pas faire de mauvaise publicité, alors qu'il serait plus honnête d'admettre que vous vous êtes trompés!!

Vous dites qu'il n'avaient pas raison... j'usqu'au 28 juin c'étaite vrai mais à cause des grosses précipitations qui ont fortement aténué la petite sécheresse de juin mais vous avez aussi d'une autre part raison parceque ces précipitations n'ont pas réussi à rendre le mois " précipitations supérieures à la normale "

Bonne soirée/nuit à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que Responsable Gestion de Contenu du site, j'aimerais faire quelques mises au point

1° Il n'est pas impossible de contacter le créateur du site ainsi que n'importe quel membre de l'équipe. Il suffit sur le site même, via le menu de gauche, de cliquer sur "Contactez-nous" et de choisir la personne à contacter.

Nous ne travaillons pas dans l'anonymat mais nous sommes référencés avec nos vrais noms et prénoms, pas de pseudo et les attributions de chacun sont clairement définies et le seront encore plus d'ici peu.

2° Les prévisions saisonnières n'existent pas! Ce sont des tendances. Le mot a été mûrement réfléchi justement pour faire la différence avec des prévisions. Pourquoi? parce que c'est un sujet délicat, novateur et que bien peu s'y risquent.

L'introduction à ces tendances saisonnières explique bien ce qu'elles sont et comment elles sont établies.

3° On ne peut nous incriminer de cacher des choses comme par exemple les tendances saisonnières pour juin 2005. Elle sont toujours présentes sur le site.

Il suffit de cliquer sur "Tendances saisonnières" dans le menu de gauche --> descendre dans les publications et cliquer sur "Analyses saisonnières du 31 mai".

4° L'analyse et auto-critique des Tendances saisonnières se font toujours au plus tard le 10 du mois suivant. Donc pour juin, il faut avoir un peu de patience et attendre pour aller cliquer sur "Relevés et analyses" --> 2005 --> Titre de la publication. Pourquoi au plus tard le 10? pour que nous soyons en possession de tous les éléments qui permettent une analyse correcte et des points de comparaison avec les tendances annoncées.

5° Les Tendances saisonnières sont un concept novateur en matière de météorologie et demandent excessivement de temps. Ce ne sont pas que des statistiques à compulser mais des cartes des mois antérieurs, des runs et des projections afin d'établir une certaine cohérence. Cela demande beaucoup de temps et d'efforts de la part de notre prévisionniste. Il peut certes se tromper et reconnaît dans ses analyses ses erreurs quand il y en a. Mais on peut aussi lui concéder que ces erreurs ne sont souvent que des décalages de quelques jours. Sur des tendances à 3 mois, il faut avouer que c'est minime ou alors être de très mauvaise foi!

On n'a pas cru Galilée, on l'a voué aux gémonies... et pourtant elle tourne....

Laissons un peu d'esprit à l'innovation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux ajouter qu'il est extrêmement rare de trouver une auto-critique des tendances saisonnières, ce qui est tout à l'honneur de MétéoBelgique.

Il faut aussi ne pas perdre de vue que la nature ne travaille pas avec des mois calendrier et dès lors des décalages de quelques jours est dans la logique de la nature.

Si au lieu du calendrier julien, on utilisait le calendrier révolutionnaire, à partir de mêmes analyses, on aura des commentaires différents. Relativité quand tu nous tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est intéressant et touche au fondement même de la science de la météo. Depuis toujours, les hommes ont cherché à prédire le temps: d'abord en observant la nature et en essayant de relier les événements entre eux : ils en ont déduit les dictons. Quand on étudie l’histoire de la météo, il est frappant qu’à toutes les époques, elle a bénéficié des techniques de pointe, quand elle ne les a pas stimulées : les premiers instruments de mesure, la radio-télégraphie qui a permit de dresser les premières cartes quotidiennes, les premières ascension en ballon pour mesurer les variations de température, le radar pour suivre la trajectoire des ballons météo, les satellites… et que dire de l’informatique dont une des premières applications était de gérer les masses impressionnantes de données pour la climatologie !

Il faut donc bien réaliser que la météo est une science récente, qui fait la synthèse d’autres sciences, elles-mêmes en constante évolution : chimie, physique, géologie, océanographie, etc.

Malgré les moyens immenses, impressionnants, qui sont mis en œuvre pour prévoir le temps, personne n’est encore capable de le faire de façon satisfaisante. Les progrès sont constants, mais l’homme de la rue de regarde pas plus loin que la surface de son jardin : quand on annonce un temps instable avec averses, mais que, par chance, il est passé « entre » deux cumulus, il va traiter les météorologues d’incapables…

Notre « prévisionniste climato » est donc bien courageux de travailler à établir ces « tendances », avec des moyens limités, et s’exposant inévitablement à la critique. clapping.gif

Mais maintenant que le sujet est évoqué, hé hé, Philippe… blush.gif peux-tu nous faire un petit topo de la démarche de ta recherche. Par exemple : « je regarde s’il y beaucoup de noix pour prévoir un hiver rude wink.gif, ou je fais mes prévisions en étudiant la position des planètes dans les différentes constellations »wink.gif… hum… hammer.giftongue.gif)

P.S. Je fréquente ce site depuis des mois... et je n'ais pas encore découvert ces tendances saisonnières et analyses mensuelles. C'est super ! Quel travail ! Il faut dire que je ne suis pas, de prime abord, attirée par le temps qu'il fait ou qu'il va faire, mais bien par l'explication des phénomènes.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Après l'analyse profonde des événeements profonds du mois de juin 2005, ce dernier est considéré en France comme le 2e mois de juin le plus chaud, ex aequo avec 1976 si l'on compare les mois de juin du XXe siècle, avec le mois de juin 2003 en 1ere place et le mois de juin 1893 en 3e place. Je pense que c'est à peu près la meme configuration en Belgique

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'analyse profonde des événeements profonds du mois de juin 2005, ce dernier est considéré en France comme le 2e mois de juin le plus chaud si l'on compare les mois de juin du XXe siècle, avec le mois de juin 2003 en 1ere place et le mois de juin 1893 en 3e place. Je pense que c'est à peu près la meme configguration en Belgique

Pas de trace de 1976 unsure.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oh! blush.gif Excusez moi, j'avais omis de le mentionner! A présent cela est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez tous raison. Je m'excuse d'avoir été aussi critique mais je me rends compte que je suis devenue de plus en plus accros à vos prévision d'autant que je me marie le 30 juillet. Je saisis bien la différence entre prévisions et tendances et je ne serai plus aussi exigence dorénavant.

Je peux même ajouter que ce site à largement contribué au choix de notre date de mariage... Je sais que je me fie trop.. En effet, j'avais attendu patiemment le 30 avril que les tendances de cet été soit publiées, et, ayant remarqué que la dernière décade de juillet s'annonçait plus sèche, nous avons obté pour le coeur de l'été... Il ne me reste plus qu'un souhait, qu'il ne pleuve pas ce jour-là, je crois que ça me rendrait hystéro, et la cause de mon anxiété c'est que justement, personne ne peut le prévoir...

Il n'en reste pas moins que météobelgique.be est une référence pour tout ceux qui s'intéressent au temps et je vous en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bienvenue, mes félicitations et tous mes voeux de bonheur pour ton mariage, Michelle. Quelle lourde responsabilité tu poses sur les épaules de météobelgique! smile.gifthumbsup.gif

En ce qui concerne tes critiques, ce n'est pas grave du tout. Nous avons presque tous eu la meme reaction que toi lorsque nous sommes entré dans le superbe forum de météobelgique, mais avec du recul, on finit par savoir que l'on a tort

A bon entendeur

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur les forums de MB michelle welcome2.gif

Comme le dit l'adage : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis wink.gif , et sur MB, on est cool et pas rancunier pour un sou! thumbsup.gif

Meilleurs voeux de bonheur : on aura une petite pensée pour toi ce jour là, en gardant un oeil vers le ciel biggrin.gif

Et comme "bouée de sauvetage", un autre dicton de chez nous : Mariage pluvieux, mariage heureux water.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque été c'est comme ca, le début juillet est toujours( souvent ) pluvieux mais laisse place eu plus tard au milieu de le la 2ème décade de juillet à un temps chaud et sec

Je te souhaite du bon temps pour ton mariage...

thumbsup.gif bonne après-midi à tous thumbsup.gifwhistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif Michelle.

Ta critique a eu le mérite de me permettre de remettre certaines pendules à l'heure. De temps à autre, cela fait du bien à tout le monde même à la personne qui s'en charge, car c'est aussi en quelque sorte, voir le chemin parcouru et celui à parcourir.

Tu sais, un certain nombre de membres, tellement habitués au forum, oublient que le site existe et qu'il faut aussi le consulter pour se tenir au courant de l'évolution de MeteoBelgique et finalement son but premier. Certains vont même jusqu'à ignorer, par routine, que les prévisions de MB y sont présentes: "je ne trouve pas vos prévisions dans le forum". Eh non, elles sont sur le site, pas sur le forum!

Cela dit, je te souhaite de bons préparatifs pour ton mariage et plein de bonheur. De toute façon, ce jour-là, le beau temps vous l'aurez dans le coeur ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, ce jour-là, le beau temps vous l'aurez dans le coeur ! thumbsup.gif

C'est tres beau ce que tu as dit Myriam.

Je souhaite aussi donner mes Félicitations a Michelle et a son futur mari a qui je souhaite qu'il aie un couple heureux et prospere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×