Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
weather-dreamer

Saison des cyclones 2005

Messages recommandés

(...)

Je partage l'avis de Maxime :

c'est remarquable sans plus

Maintenant la récupration dans le cadre du changement climat, cela commence a bien faire. Chaque fois qu'on a une légère anomalie climatique dans un coin de notre planète (sauf peut-être les vagues de froid), on attribue cela au changement de climat. Cela rejoint une question d'un journaliste alors qu'on connaissait un début d'avril ensoleillé :"C'est normal d'avoir du Soleil en avril?"

Il faut qu'il y ait une raison et actuellement la raison à la mode est le changement de climat.

Merci Marc (et Poussin)... ton avis est bien tel que je le pensais thumbsup.gif !

Je voulais juste une confirmation wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce qui m'etonne, c'est que ces systemes se developpent a ces latitudes, c'est pas courant ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas, elle n'est plus active pour le moment.

Plus active du tout, il n'y a plus que Epsilon dans l'Océan Atlantique :

post-33-1133364066.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et dans l'Océan Indien 05B a été renommé Baaz, il devrait gagner un peu d'intensité dans les prochaines heures :

post-33-1133364214.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un demi-tour, Epsilon va vers le Nord (quelle inconscience... tongue.gif).

Il va perdre progressivement de son intensité :

PS' : Officiellement, la saison des cyclones dans l'hémisphère nord s'est terminée aujourd'hui... wink.gif

post-33-1133476002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je ne sais pas si vous avez entendu au journal télévisé, mais les scientifiques ont déclaré que cette saison cyclonique est vraiment exceptionnelle, battant le précédent record de cyclones qui date de 1934! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unsure.gif

Les scientifiques de la NOAA ont mis en garde, le mardi 29 novembre, contre une saison cyclonique 2006 très active. "Les tendances historiques indiquent que les caractéristiques atmosphériques et les températures de l'eau vont probablement continuer à créer les conditions d'une autre saison cyclonique intense", a ainsi déclaré Conrad Lautenbacher, administrateur de la NOAA.

La saison 2005 a été la plus intense jamais enregistrée. Au total, 26 tempêtes tropicales ont été relevées, dont la moitié ont évolué vers des cyclones. Trois d'entre eux ont atteint le dernier degré de l'échelle de Saffir-Simpson.

Source et suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, ce qui m'etonne, c'est que ces systemes se developpent a ces latitudes, c'est pas courant ! blink.gif

Pour moi il n'y a rien d'étonnant. C'est la manière dont on le fait voir qui est plus étonnant.

Des tempêtes se développent à toutes latitudes. Quand elles sont au nord de 35° de latitude Nord ou au sud de 35° de latitude sud, on dit qu'elles sont extratropicales, entre 35° de latitude sud et 35° de latitude nord, on les qualifie de tropicale et on leur donne un nom.

C'est cette nomination, qui a été très loin cette année.

Changement de climat ? Il faut attendre. une année remarquable ne fait pas le changement de climat. mais si cela se reproduit, alors là ce sera un signe que le changement de climat a une influence sur le "régime" des tempête.

une étude de Météo France au sujet des tempêtes en france avait montré qu'elles étaient en augmentation. Puis en utilisant le même réseau, c'est à dire sans tenir compte des nouveaux anémomètres qui viennent étoffer ce réseau, on n'avait pas d'augmentation des tempêtes.

Les techniques d'observations changent, s'améliorent et permettent de rater moins de phénomènes. On oublie souvent que cela a aussi une importance dans le décompte du phénomène. Le système Safir qui détecte les orage, nous permet de mieux voir les orages surtout les orages très localisés et qui échappent parfois au réseau d'observateurs humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, ce qui m'etonne, c'est que ces systemes se developpent a ces latitudes, c'est pas courant !  blink.gif

Pour moi il n'y a rien d'étonnant. C'est la manière dont on le fait voir qui est plus étonnant.

Des tempêtes se développent à toutes latitudes. Quand elles sont au nord de 35° de latitude Nord ou au sud de 35° de latitude sud, on dit qu'elles sont extratropicales, entre 35° de latitude sud et 35° de latitude nord, on les qualifie de tropicale et on leur donne un nom.

C'est cette nomination, qui a été très loin cette année.

Changement de climat ? Il faut attendre. une année remarquable ne fait pas le changement de climat. mais si cela se reproduit, alors là ce sera un signe que le changement de climat a une influence sur le "régime" des tempête.

une étude de Météo France au sujet des tempêtes en france avait montré qu'elles étaient en augmentation. Puis en utilisant le même réseau, c'est à dire sans tenir compte des nouveaux anémomètres qui viennent étoffer ce réseau, on n'avait pas d'augmentation des tempêtes.

Les techniques d'observations changent, s'améliorent et permettent de rater moins de phénomènes. On oublie souvent que cela a aussi une importance dans le décompte du phénomène. Le système Safir qui détecte les orage, nous permet de mieux voir les orages surtout les orages très localisés et qui échappent parfois au réseau d'observateurs humains.

Merci M'sieur pour les eclaircissements thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whistling.gif Oulà ! D'après les prévisions, il n'y restera pas longtemps...

post-33-1133548315.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Quand même, il est coriace mais il ne sait pas dans quelle direction aller tongue.gif :

post-33-1133625879.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ! Quand même, il est coriace mais il ne sait pas dans quelle direction aller tongue.gif :

Epsilon tourne en rond wacko.gif

Cherche t-il sa cible laugh.gif

post-33-1133679610.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc qui me chifonne, pourquoi perdrait-il de la puissance alors qui retourne vers le sud donc vers des eaux plus chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eaux du sud ne sont pas forcement toujours plus chaudes qu'au nord.

Il l'aurait profité d'eaux chaudes de cette latitude au moment de son passage, plus bas les temperatures s'annoncent légerement plus froides :

28/11/05

03/12/05

En plus, je le trouvais joli celui-là :

post-33-1133691813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epsilon a été rétrogradé au stade de tempête tropicale whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je vois un Cyclone, je pense à la cuvette d'un WC lorsque qu'on tire la chasse.... laugh.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que je vois un Cyclone, je pense à la cuvette d'un WC lorsque qu'on tire la chasse.... laugh.gifblush.gif

Moi c'est quand on retire le bouchon de la baignoire whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il joue avec nos pieds, le bougre... Parce que le revoici en CAT1 ! laugh.gif

post-33-1133737442.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Attention à propos de ce cyclone! Il y a de fortes chances pour qu'il ait une grande influence sur les prévisions saisonnières. Audran et moi-meme avons éprouvé des difficultés pour faire les nôtres à cause de ce phénomène! Si ce cyclone se rapproche trop près des côtes françaises, avec la remontée de l'air à l'intérieur de manière ascendante et avec le Jet Stream, il y a un fort risque que ce dernier, entraine l'air doux vers nos contrées!

ATTENTION!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait pas atteindre les côtes, Kévin (et heureusement)...

Il prend une direction opposée mais comme il change d'avis comme une girouette... laugh.gif

post-33-1133813417.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis Andenne; il sait plus par où aller smile.gif

Il est reparti vers le Nord ouest et ben il est fou laugh.gif

Modérateur : J'ai redimensionné ton image, sur les forums elles sont limitées à 600px de largeur wink.gif

post-33-1133814687.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×