Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
weather-dreamer

Saison des cyclones 2005

Messages recommandés

Invité Kikoo

L'image de la NOAA que tu nous a montrée est très impressionnante, elle fait presque peur, en tout cas, quand ces cyclones vont arriver aux Etats-Unis, les gens auront du souci à se faire. En espérant uassi que cela ne se dirige pas vers l'Europe, car il risque d'y avoir une tempête assez virulente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut constater des anomalies positives dans l'océan atlantique et du gulf du Mexique. Avec plus de 2° dans l'Atlantique, non seulement les ouragans risquent d'être plus nombreux, mais leurs puissances va augmenter.

Il faut noter que les dépressions actives de l'Afrique centrale aide considérablement à la naissance de ces ouragans. Les inondations récentes en Afrique démontrent sans aucun doute que les ouragans arrivent sur une eau beaucoup plus chaude que d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je me pose des questions sur Maria et Nate.

Dans quel état vont-ils (elles?) arriver sur l'Europe Occidentale? Nate sera peut-être encore assez puissant que pour provoquer une profonde dépression et, ma foi, pourquoi pas une tempête? Cela dépendra bien sûr de son placement. Si elle se "tape" sur l'Islande, ce sera encore plutôt cool. Maintenant, si elle dévie vers nos régions, cela risque d'être un peu plus chaud et mouvementé.

Les modèles tels UKMO ou ECMWF gèrent très mals selon moi l'arrivée de défunts cyclones. C'est sûr que des dépressions très creuses et si basses en latitude sont difficilement contrôlable.

Il est d'ailleurs "amusant" de voire leur progression d'heure en heure sur l'océan atlantique selon GFS: une petite bulle qui se balade avec un "oeil" dépressionnaire constant, 990 hPa généralement. Les observations en mer étant encore délicates, la position de ce creu change à tout moment et les répercussions sur le schéma de notre temps sont -pour moi- intéressantes à observer. Pour le moment, GFS montre un ancien cyclone sur l'océan atlantique avec un "oeil" à 990 hPa. Selon le modèle américain, cette bulle va se renforcer quelques peu et fusionner avec la dépression d'Islande. Cela "ira encore" pour nous avec des vents modérés de Sud-ouest et sûrement des perturbation à la clés. Le début de l'automne peut-être?

A surveiller, car une énième remontée de l'anticyclone des Açores pourrait tout bouleverser, dans le bon comme dans le mauvais: imaginer qu'il se bloque sur le Groënland... La voie vers l'Europe Occidentale serait toute tracée et cela pourrait nous réveiller.

Encore une fois, c'est l'anticyclone qui décide selon moi!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord. Depuis déjà quelques mois, les hautes pressions sont bien présentes, avec des flux méridiens, et une oscillations NAO neutre ou négative, signe des temps d'un minimum solaire sans doute ...

Sur les prévisions, on voit bien que l'un prévoit une aspiration d'air chaud accompagnant l'anticyclone, l'autre qu'il reste coincé ou ne développe qu'une faible crête anticyclonique.

Un scénario assez typique automnal à envisager, c'est de voir Maria s'établir au Nord, comme le prévoit le NHC, et Nate qui suit dans son sillage, comme dépression secondaire. Phénomène typique d'un flux d'Ouest, ou une petite dépression bien capricieuse est reprise dans le sillage du Jet.

Si déjà de super-calculateurs n'arrivent pas à traiter des restes de cyclones tropicaux, faut pas demander pour un pauvre cerveau humain. Quid de voir Maria être propulsée vers le Nord et bloquée par l'anticyclone, et Nate plonger vers le Sud et de nouveau amener quelques jolies précipitations dans le Sud de la France ? La loi des séries en météo, çà existe.

Mais à part toutes ces hypothèses, aucune certitude. wacko.gifbangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'etonne (un peu), c'est la trajectoire de Nate.

D'habitude, ces systemes prennent dans un tout premier temps une direction ONO avant d'effectuer une courbe et repartir vers NNE

Ici, elle part directement vers NE

C'est pas courant !? blink.gif

un petite image

post-33-1126151887.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

signe des temps d'un minimum solaire sans doute ...

Je crois qu'on y est pas encore au minimum solaire.

Depuis quelques temps, on observe des éruptions solaires massives sur le limbe associées aux taches solaires. Est-ce un sursaut avant l'accalmie totale qui tomberait fin de l'année ou début de l'année prochaine?

J'ai encore reçu une alerte de spaceweather.com qui signale un flare majeur de classe X hier soir. Le mail signale que comme aout, septembre pourrait être un bon mois à aurore quand la tache se trouvera face à la terre. Cette tache solaire 798 semble persister depuis des mois et à chaque rotation du soleil, on la retrouve toujours aussi impressionnante.

Space Weather News for September 7, 2005

http://spaceweather.com

Today, Earth-orbiting satellites detected a major X-class solar flare coming from the sun's eastern limb. The source of the explosion is probably returning sunspot 798, which sparked strong geomagnetic storms in August.  Although today's flare was not Earth-directed, explosions later this week could be as the active region turns more and more toward our planet. September, like August, could turn into a good month for auroras.

PS: Réunion du club AstroNamur demain à partir de 20h. Voir le site http://www.astrosurf.com/astronamur/ pour avoir un plan de l'endroit où on se réunit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori difficile de passer la premiere haute pression, et en plus il y a aussi la haute pression continentale.

Mais ECM persiste dans un flux de NNW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, GFS fait passer toute la "marchandise" sur le flanc Nord d'un anticyclone centré sur l'Europe centrale.

C'est très bien pour moi!

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention, le dernier modele operationnel est tres mal positionne dans l ensembliste.

Le NHC la fait passer sur l Islande.

Que n afeeerrr ¡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et GFS semble très confiant sur la force de l'anticyclone à rester en place.

Pour UKMO, c'est un peu plus "juste" et je commence à craindre qu'il ne montre justement une faiblesse de l'anticyclone. Mais je reste pourtant sur l'idée de GFS.

Pour ECMWF, pas de chance pour nous, il OUT sur Wz.

Ca va encore se jouer à peu de choses. D'autant plus que les épisodes orageux de ce week-end peuvent jouer l'effet papillon et là, c'est le coup de poker!

Ca commence à devenir passionnant...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, un reportage sur KATRINA est également prévu dans ENVOYE SPECAL sur France 2 ce soir à 20H50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image de l'après Katrina...

user posted image

Voici une représentation avec l'intensité des vents, de Maria :

user posted image

Idem pour Nate (vents en noeuds wink.gif) :

user posted image

Souce : Nasa - earthobservatory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque Nate et Marie sont avant tout pour les prévisions, concentrons-nous un peu sur Ophelia qui fait du surplace.

Peut-être qu'à force de puiser de la chaleur dans la mer, celle-ci va se refroidir. En plus, le GS passe par là. A se demander si cet alignement de 3 tempêtes ne va provoquer quelque chose de ce côté-là.

Ophelia pourrait (conditionnel) encore faire une boucle NE-SW, mais décidémment, elle est prise entre plusieurs systèmes anticycloniques et c'est encore plus compliqué que de prévoir le comportement de Maria et Nate.

Qué 'n afféééérrr à Miami, oufti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour sur le forum MB cet a.m. après quelques jours d'intense activité professionnelle ...

J'ai lu la plupart des posts au sujet de KATRINA, et plus particulièrement ceux relatifs à la réaction tardive des autorités américaines, leur manque d'anticipation, etc ...

Avant tout, je tiens à signaler que je ne suis PAS un supporter de BUSH mad.gif , ni de l'amérique en particulier, que je dénonce comme beaucoup de gens leur comportement impérialiste, etc ...

Mais je vous trouve quand même assez sévère vis-à-vis des "décideurs" et "politiques" en tout genre qui avaient (et ont toujours !) à gérer KATRINA et l'après-KATRINA.

Etes-vous bien conscient de l'étendue du territoire concerné ... la moitié de la France. Pour vous donner une idée, tracer un carré dont les angles sont Nantes -> Genève -> Nice -> Biarritz (+/- 250.000 kms, soit +/- 8 fois la Belgique). Vous avez bien ce carré en image devant vous ? Alors, maintenant vous y ajoutez 5 à 6 mètres de hauteur de flotte + quelques dizaines de millions d'habitants.

Que feriez-vous ?

Franchement, je pense qu'il faut que nous fassions preuve de beaucoup plus d'humilité face à la réaction des autorités américaines, et soyons modestes vis-à-vis des moyens et des délais qui seraient nécessaires aux européens, si une telle catastrophe arrivait chez nous :

Combien de temps faudrait-il aux "technocrates" de BXL pour réagir ? pour envoyer les premiers secours ? pour décider quels sont les pays qui paient ? ceux qui envoyent leur armée ? etc ...

Nous avons la mémoire très courte : combien de temps a-t-il fallu aux européens (encore 15 à l'époque !!!) pour réagir devant la guerre civile en ex-Yougoslavie de 1991 à 1993 ???? Tellement de temps, que finalement ce sont les américains qui sont venus nous aider pour faire cette guerre !!!!

Sincèrement, avec un territoire inondé de 250.000 km², je doute qui quiconque aurait fait mieux !

Quant au lac Pontchartain ... il fait quand même +/- 300 km² ... aucun lac en Europe (à part peut-être les russes) n'atteint cette grandeur ! On image pas ce que cela représente blink.gif

Voilà, c'était juste mon opinion smile.gif

En espérant ne pas être trop offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ...

user posted image

Elle compte tourner en rond encore longtemps comme çà ?

Quant à Maria ...

user posted image

Elle devrait repasser en ouragan au SW de l'Islande.

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol C'est une blague?

unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif

crying.gifsad.gifhuh.gif

Non, pareil chez Unisys :

post-33-1126276519.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Retour sur le forum MB cet a.m. après quelques jours d'intense activité professionnelle ...

Mais je vous trouve quand même assez sévère vis-à-vis des "décideurs" et "politiques" en tout genre qui avaient (et ont toujours !) à gérer KATRINA et l'après-KATRINA.

...

Franchement, je pense qu'il faut que nous fassions preuve de beaucoup plus d'humilité face à la réaction des autorités américaines, et soyons modestes vis-à-vis des moyens et des délais qui seraient nécessaires aux européens, si une telle catastrophe arrivait chez nous :

Tu as sans doute raison. Difficile à gérer en effet car ce ne sont pas quelques "secours" à coordonner.

Par comparaison, j'ai vu les inondations dans le Gard et l'Hérault ce midi.C'est nettement plus petit et les dégâts sont autres mais déjà les critiques fusent : contre le gouvernement, les politiques et MeteoFrance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par comparaison, j'ai vu les inondations dans le Gard et l'Hérault ce midi.C'est nettement plus petit et les dégâts sont autres mais déjà les critiques fusent : contre le gouvernement, les politiques et MeteoFrance !

Etant basé en région parisienne, il m'est difficile de juger. Je n'ai que les médias pour m'informer. Alors bien sûr, j'essaie de "faire le tri".

Mais, je pense que l'épisode pluvio-orageux de ces 48 dernières heures dans le Gard et l'Hérault a été globalement très très bien géré et anticipé par les différentes autorités et services compétents de l'état. Les exemples fusent :

Mardi matin : annonce que l'ensemble des enfants devront avoir rejoints leur domicile avant 16h00 ... pas une mince affaire à réorganiser catastrophe les ramassages scolaires !

Mardi vers midi : annonce que l'ensemble des entreprises devront libérer leurs salariés à partir 16h00. De manière à éviter les bouchons durant les pluies et les orages les plus forts.

Météofrance met gratuitement en lien sur son site le radar de Nîmes pour que les gens puissent suivre en temps réel la progression du front.

etc ... etc ... etc ... Evidemment, il n'est pas impossible que localement quelques erreurs de timing ou de décisions soient intervenus. Mais bon je le répète, globalement, tout cela donne une impression de "plan préparé et bien exécuté".

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol C'est une blague?

   

Euh ... pareil ! huh.gifhuh.gifblink.gifblink.gif

Qqn a-t-il un lien pour suivre en temps réel le parcours de Maria ?

Merci d'avance.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unisys a comme source le NHC, donc c'est normal.

A remarquer que Maria a déjà subi un processus de faiblissement-réintensification, plus au SW. On pourrait se demander quelle est l'interaction entre Maria et Nate. Puisque Maria va se réintensifier et que Nate va rapidement faiblir alors qu'il va suivre une trajectoire plus "chaude".

Peut-être qu'on aura un effet Fujiwara, lorsque 2 systèmes tropicaux interagissent et tournent l'un autour de l'autre. J'avais un image satellite comme exemple, mais je l'ai perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le parcours passe et estime de Maria.

Elle en fait des kilometres

post-33-1126438032.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Christophe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×