Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

OUi je pense que ca va être un hiver très variable, mais restant froid, et malheureusement la neige ne sera pas beaucoup de la partie :snif:

Comme disait Bib, un bel hiver à la Belge laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS maintenant ( après ECm), l'hiver rigoureux et sibérien commencerait à s'installer après le 16 décembre. Avec assez bien de neige le 17 décembre snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif .

Je vais faire comme Ongbak tongue.gif : Noël blanc assuré pour tout le monde.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme Ongbak

N'oublie pas le rosé alors ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme Ongbak

N'oublie pas le rosé alors ! wink.gif

Ha non, maintenant JF est passé au rouge!

Faut suivre hein!

biggrin.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS maintenant ( après ECm), l'hiver rigoureux et sibérien commencerait à s'installer après le 16 décembre. Avec assez bien de neige le 17 décembre snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif .

Héhéhé en espérant qu'elle puisse tenir un peu smile.gifsnow.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS maintenant ( après ECm), l'hiver rigoureux et sibérien commencerait à s'installer après le 16 décembre. Avec assez bien de neige le 17 décembre snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif .

Je vais faire comme Ongbak tongue.gif : Noël blanc assuré pour tout le monde.

Y a plus qu'a esperé mais c'est loin ,trés loin, trop loin encore pour que cela ne change pas avant....

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement dans le massif du Mont-blanc.: Il a neigé, il neige, il neigera snow.gif

Chamonix, assez peu à 1000 m, neige et redoux s'y succèdent, env 15 cm, actuellement tendance au refroidissement.

Argentière à 1250 m, autour de 40 cm.

A Lognan 1950 m, station intermédiaire du télé, autour de 80 cm, j'en viens à ski.

Au sommet de Bochard 2800 m, il y a plus de 1 m.

Plus haut, aucune idée, mais le déficit est largement comblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enneigement dans le massif du Mont-blanc.: Il a neigé, il neige, il neigera snow.gif

Chamonix, assez peu à 1000 m, neige et redoux s'y succèdent, env 15 cm, actuellement tendance au refroidissement.

Argentière à 1250 m, autour de 40 cm.

A Lognan 1950 m, station intermédiaire du télé, autour de 80 cm, j'en viens à ski.

Au sommet de Bochard 2800 m, il y a plus de 1 m.

Plus haut, aucune idée, mais le déficit est largement comblé.

80 cm a 1950m, c'est de bonne augure pour les vacances de noël...

thumbsup.gif

Il m'est déja arrivé d'aller au tour pendant les vacances de noël et il y avait a peine assez de neige pour ouvrir les pistes au col de balme...

unsure.gif

Bonjour les embouteillages aux grand-montets...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dada.

L'enneigement pour les vacances de Noel est assuré. Tout sera ouvert.

On a eu par le passé des séries d'années où l'enneigement pour Noel était quasi inexistant, et un hiver on pouvait se ballader à pied sur sentiers secs au dessus de 2000 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un hiver on pouvait se ballader à pied sur sentiers secs au dessus de 2000 m.

Ca a déja été pire que je ne le pensais !!

La période la plus sure pour avoir de la neige dans les alpes reste quand méme les vacances du carnaval...

Une petite photo d'Argentiére (1250m) ce matin

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1133857163.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Á mon avis pour les vacances de Noêl, nous aurons la neige, snow.gif il fera froid, très froid cet hiver, je suis certaine. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un hiver on pouvait se ballader à pied sur sentiers secs au dessus de 2000 m.

Ca a déja été pire que je ne le pensais !!

La période la plus sure pour avoir de la neige dans les alpes reste quand méme les vacances du carnaval...

Une petite photo d'Argentiére (1250m) ce matin

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Comment tu as fait pour rentrer chez moi et tirer w00t.gif cette photo. Tu es discret, rien entendu w00t.gif

Plus les mois passent et plus l'enneigement est bon. Mars est en principe le meilleur, moins de monde, également Janvier s'il y a une bonne couche (de neige), si peu de neige, une bonne couche aussi (Pampers) pour éviter les bleus aux fesses ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu as fait pour rentrer chez moi et tirer w00t.gif cette photo. Tu es discret, rien entendu w00t.gif

Tu habites a Argentiére ??

J'ai trouvé cette image ici, je ne me serais jamais permis d'entrer dans ta demeure sans ton consentement...

whistling.gifwhistling.gif

Mais je dois bien avouer que j'ai déja été chercher pas mal d'images sur ton site...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu habites a Argentiére ??

J'ai trouvé cette image ici, je ne me serais jamais permis d'entrer dans ta demeure sans ton consentement...

whistling.gif  whistling.gif

Mais je dois bien avouer que j'ai déja été chercher pas mal d'images sur ton site...

thumbsup.gif

Oui, j'habite à Argentière, à 50 m du télé.

Ta photo m'a permis de remettre mes Wecams à jour thumbsup.gif

Puisque tu connais bien Argentière, connais tu les blocs d'escalade de la moraine ? dont je fais de nouvelles pages, avec de très bons grimpeurs en photos, dont Romain Desgranges, un des n° 1 mondiaux, et des compétiteurs tels Mickael Taleb et d'autres amis, avec qui nous complèterons ces pages au printemps.

Romain Desgranges, l'ouvreur des voies de l'Open national du Mont-Blanc a tracé pour la compétition des voies d'une très grande difficulté.

user posted image

2 liens parmis les 5 nouveaux :

http://glaciers.climat.free.fr/Terrain_de_...lade_blocs.html

Mickael Taleb à l'Open national du Mont-Blanc, ses images ici:

http://glaciers.climat.free.fr/Dalles/Dalles.html

post-32-1133861194.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de cematin était décevant, selui de midi (runs de 06h00) sont plus qu'encourageant !!

Neige pour tous à partir du 19/12

Mais ça bouge tout le temps, alors je tempérerai ma joie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'habite à Argentière, à 50 m du télé.

Ta photo m'a permis de remettre mes Wecams à jour thumbsup.gif

Puisque tu connais bien Argentière, connais tu les blocs d'escalade de la moraine ? dont je fais de nouvelles pages, avec de très bons grimpeurs en photos, dont Romain Desgranges, un des n° 1 mondiaux, et des compétiteurs tels Mickael Taleb et d'autre amis, avec qui nous nous complèterons ces pages au printemps.

Je ne connais pas ces blocs d'escalade...

J'ai suivi des cours aux gaillands.

Mais je n'ai jamais fait beaucoup d'escalade; en montagne, j'ai juste fait l'Index.

En haute-montagne, j'ai fait la vallée blanche smile.gifsmile.gif

J'ai fait surtout des balades en moyenne montagne comme le lac blanc ou le refuge albert 1er (normal pour un belge wink.gif )

J'allais beaucoup plus souvent au ski, en fait...

Mais dans un endroit pareil, toutes les saisons sont belles...

Il semble que la neige tombe bien a Argentiére...

post-32-1133881872.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi des cours aux gaillands.

Il semble que la neige tombe bien a Argentiére...

Il neige bien à Argentière, et d'autre épisodes neigeux sont attendus.

Par rapport aux Gaillands, en bloc tu peux tenter du beaucoup plus difficile, et travailler des mouvements de manière intense, impossible encordé en paroi comme aux Gaillands. Le risque est très limité puisque les blocs sont souvent de 2 à 5/6 m, et avec quelqu'un pour te parer ou un crash pad au sol pour amortir les chutes, tu travailles intensément, avec des risques minimum. vois cette photo sur un passage difficile mais pas haut. (Yannick Campagna)

user posted image

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérations de ma part sur cet hiver naissant :

Les runs se suivent et divergent à chaque fois.

A noter que, comme l'année dernière, l'anticyclone atlantique est le seul à gérer nos situations atmosphériques changeantes.

Tout dépend maintenant de sa position face à l'Europe :

trop au sud : temps doux et pluvieux par vent d'ouest-NO

Plus au nord : temps froid et neigeux

On verra !

2004-2005 = 2005-2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite parenthèse pour vous expliquer tout le mal que je pense des courants maritimes d'origine polaire, ceux dont tout le monde se réjouit, à tort je trouve.

De belles carte de l'année 2004:

Situation au 27 janvier: Anticyclone sur le Groënland faisant descendre sur son flanc Est une perturbation associée à la dépression polaire.

Les flocons arrivent. Tout le mode est content.

user posted image

Situation à 850hPa à faire peur avec ce noyau de très basses températures, situé à l'Ouest de la Norvège, destiné à nous envahir.

On fait les courses pour un mois!

user posted image

Ah là, ça va faire mal! fire.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux jours plus tard, nous sommes en pleine dépression, le temps est perturbé, le vent orienté au NO.

On est content mais, il y a quelque chose qui cloche. Il ne gèle pas la nuit, les t° diurnes sont trop élevées par rapport aux cartes idylliques des jours précédents. Y aurait-il encore un stuuut...?

user posted image

...Et oui, magie, le froid en altitude a disparu comme par enchantement. Il ne reste presque plus rien des -30°C!

La déception nous envahit!

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous voici arrivés au 31 janvier avec le retour de courants de SO, bourrés d'air doux et envoyant aux oubliettes le semblant de "chose" qui ressemblait au départ à une vague de froid!

user posted image

A 850hPa...

On se prépare à resortir les BBQ! whistling.gif

user posted image

Donc, pour moi, et dans la grande majorité des cas, tout ce qui vient du Nord Ouest et qui au premier abord peut être considéré comme grandiose, n'est qu'un leurre hivernal. Un faux espoir. Une courte parenthèse avant le retour de l'Atlantique.

Rares sont les cas où les giboulées ont débouchés sur de vraies vagues de froid.

1956? Par le Nord Est

1985? Nord Est

1963? Nord Est

1991? Est

Etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin janvier 2004, le GA etait beaucoup trop fagile et cela se voyait très bien que ca pouvait pas déboucher à une vague de froid. Oceanic, prend voire l'exemple de fin fevrier 2004, le froid et la neige avait duré plus longtemps malgré la ausis un GA pas trop costaud. ET février 2005 est aux oubliettes?? faut arreter d'etre aussi pessimiste comme ca alors que nous sommes qu'au depart de l'hiver meteorlogique.

La durée de vie d'un GA ne peut jamais duré très longtemps à exception près si il y a un puissant antiyclone russe ( au moins 1040hpa en puissance) pour faire jonction ce qui etait le cas fin fevrier 2005, mi-novembre 1998, janvier 1985 et 1987, fevrier 1986 etc... Mais d'autre cas où l'AR etait totelement absent donc pas de jonction avec le GA fin fevrier 2001, debut fevrier 2003, mi-janvier 2000, mi-decembre 1999 etc....

Cette année, l'antiyclone russe est en grande forme donc les modèles changeront encore et encore et je parierais tout ce que vous voulez que nous allons deboucher sur une vague de froid d'ici très peu de temps!

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère, neige, comme beaucoup d'autres. Mais le net "ramollissement" de la situation pour la deuxième décade alors que les prémisses semblaient si prometteurs me fait croire à d'autres déceptions de ce type.

Et les réserves? La Russie va, peut-être, enfin plonger vers des t° de saison.

Le Père Noël va devoir mettre des roulettes à son traîneau tant il fait doux aux abords du cercle polaire...

En plein mois de décembre. M'enfin...

dry.gif

Edit: TWO passe d'un hiver "comme on en avait plus connu depuis longtemps" à un hiver "où certains devraient voir la neige durant la première moitié de saison"...

rolleyes1.gif

post-32-1133905109.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Marco et merci pour l'analyse, elle est très claire! cool.gif

Les belles vagues de froid ne viennent jamais d'une oscillation ni d'un blocage atlantique. Sauf exception qui confirme la règle, bien entendu!

Une jonction GA - Anticyclone Russe? Tu aurais une carte nous illustrant cela?

Et je constate que l'anticyclone Russe est présent effectivement mais pas comme il devrait l'être. Les régions d'Europe de l'Est ne sont pas encore suffisement enneigée pour donner un anticyclone hyper-puissant. Il peu donc être dégagé de là en très peu de temps.

Et les réserves d'air froid sont trop minimes pour nous aborder sérieusement! La carte de l'hémisphère Nord le montre clairement: l'hiver n'a pas frappé à notre porte pour Décembre. Un froid durable et neigeux n'est pas encore à prévoir.

Bien sûr, une oscillation peut apporter un peu de neige pour tous mais dans le type de configuration que GFS prend, seule l'Ardenne pourrait être ravie. Les autres déçus.

Il faudra donc bien attendre encore quelques semaines d'après moi.

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×