Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

Invité Kikoo

Bon d'accord, lorsque c'est arrivé il y a deux ans je crois, la neige a surpris tout le monde et a mis à rude épreuve les services de la DDE... et les automobilistes !

Bon j'arrête car on va dire que je suis "mauvaise langue" ! biggrin.gifthumbsup.gif

Attends, c'est arrivé aussi au mois de février 2005! Nous avons eu tout de meme 14 jours de neige dont 4 avec plus de 5 cm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon voisin coupe beaucoup de bois : J'en déduis qu'il va faire froid! tongue.gif

Je sais elle est vieille! Pas la voisine...la vanne wink.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif ! Il fallait quand même penser à la replacer ici thumbsup.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu penses que 1 cm de neige sur les routes à Paris aux heures de pointes en semaine provoque la grosse pagaille ! 

En région parisienne, 1 cm de neige = 100 kms de bouchons. laugh.gif

En mars 2005, il est tombé par endroits jusqu'à 25 cm en 36 heures ...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Pour les prévis de l'hiver prochains, n'oubliez pas l'émission sur EUROPE 1 samedi à 10h00, je pense qu'ils devraient quand même en parler.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je voudrais un hiver assé froid -5 la nuit et 1 le jour

Et neigeux : 25cm de neige pendant 10jours ( au moins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je voudrais un hiver assé froid -5 la nuit et 1 le jour

Et neigeux : 25cm de neige pendant 10jours ( au moins )

faux pas trop preferer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je voudrais un hiver assé froid -5 la nuit et 1 le jour

Et neigeux : 25cm de neige pendant 10jours ( au moins )

faux pas trop preferer

hum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je voudrais un hiver assé froid -5 la nuit et 1 le jour

Et neigeux : 25cm de neige pendant 10jours ( au moins )

faux pas trop preferer

dsl faut pas rever thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai content que lorsque je revivrai une situation de type janvier 1985 ... whistling.gif

Froid + neige wub.gif

(carte à 500 hpa du 6/1/1985)

post-32-1123704666.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai content que lorsque je revivrai une situation de type janvier 1985 ... whistling.gif

Froid + neige wub.gif

(carte à 500 hpa du 6/1/1985)

tu as l'image en 850 hPa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serai content que lorsque je revivrai une situation de type janvier 1985 ... whistling.gif

Froid + neige  wub.gif

(carte à 500 hpa du 6/1/1985)

tu as l'image en 850 hPa ?

Yes Pierrot wink.gif :

(miam!!!)

post-32-1123706403.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froid et sec, c'est bien aussi !

On voit clairement l'air froid qui vient du continent.

Pour moi, janvier 1985 représente le summum hivernal. Le froid et l'humidité qui se rencontrent dans un timing parfait pour donner quelque chose de mémorable.

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...rolleyes.gif

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froid et sec, c'est bien aussi !

On voit clairement l'air froid qui vient du continent.

Pour moi, janvier 1985 représente le summum hivernal. Le froid et l'humidité qui se rencontrent dans un timing parfait pour donner quelque chose de mémorable.

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...rolleyes.gif

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

je croie qu on vivra plus ses moment la crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froid et sec, c'est bien aussi !

On voit clairement l'air froid qui vient du continent.

Pour moi, janvier 1985 représente le summum hivernal. Le froid et l'humidité qui se rencontrent dans un timing parfait pour donner quelque chose de mémorable.

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...rolleyes.gif

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

1985, oui, mais aussi 1986 et par l'habitude de 2 hivers rigoureux, beaucoups ont oublié 1987.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froid et sec, c'est bien aussi !

On voit clairement l'air froid qui vient du continent.

Pour moi, janvier 1985 représente le summum hivernal. Le froid et l'humidité qui se rencontrent dans un timing parfait pour donner quelque chose de mémorable.

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...rolleyes.gif

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

1985, oui, mais aussi 1986 et par l'habitude de 2 hivers rigoureux, beaucoups ont oublié 1987.

j etait nee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et sec, c'est bien aussi !

On voit clairement l'air froid qui vient du continent.

Pour moi, janvier 1985 représente le summum hivernal. Le froid et l'humidité qui se rencontrent dans un timing parfait pour donner quelque chose de mémorable.

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...rolleyes.gif

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

1985, oui, mais aussi 1986 et par l'habitude de 2 hivers rigoureux, beaucoups ont oublié 1987.

j etait nee

mdr j etait pas nee

Modérateur : Message non construcif, compte suspendu.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis un peu comme vous ... hiver 85 ou rien ! Un "bon p'tit" Paris-Helsinki ou Paris-Moscou comme les cartes ci-dessus. J'attends que ça !

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

Ben chez moi en sud essone du 1er au 2 mars 2005 ... 25 cm de neige en 36 hrs avec des t° comprises entre -2 et -7°. Dommage que l'épisode n'ai duré que 2 jours (même si la neige est restée pendant 1 bonne semaine).

Sinon dans le même genre que 85, je pense qu'il y a aussi 56, 63 et 83.

Des hivers plutôt ... thumbsup.gif (pour ceux qui ont la chance d'avoir le chauffage bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j etait nee

mdr j etait pas nee

wub.gifwub.gif

Avec Usher, pas d'ennui possible sur les forums de MB ... wink.gif

flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis un peu comme vous ... hiver 85 ou rien ! Un "bon p'tit" Paris-Helsinki ou Paris-Moscou comme les cartes ci-dessus. J'attends que ça !

Des chutes de neige importantes aves des t° maxi de -5 à -10°C, c'est pas tous les jours...

Situations que je ne me rappelle pas avoir rencontré par la suite, ou alors à infiniment plus petite échelle.

Ben chez moi en sud essone du 1er au 2 mars 2005 ... 25 cm de neige en 36 hrs avec des t° comprises entre -2 et -7°. Dommage que l'épisode n'ai duré que 2 jours (même si la neige est restée pendant 1 bonne semaine).

Sinon dans le même genre que 85, je pense qu'il y a aussi 56, 63 et 83.

Des hivers plutôt ... thumbsup.gif (pour ceux qui ont la chance d'avoir le chauffage bien sûr).

Mais surtout 1979 !!

Début la veille du nouvel an, fin, beaucoup plus tard, beaucoup de neige (il en restait dans les fossés des routes des Ardennes en mai!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela n'est encore rien vis à vis de l'hiver 1963 :

15-01-1963 La Mer du Nord gèle pendant plusieurs jours et l’on assiste même à la formation d’une petite banquise.

20-01-1963 Au cours de la décade qui s'achève, les minima atteignent des valeurs très faibles : –16,0°C à Bruges, –16,8°C à Uccle, –17,9°C à Gerdingen (Bree), –19,1°C à la Baraque Michel (Jalhay)…

31-01-1963 A Uccle, c'est le plus froid des mois de janvier qui se termine, avec une température moyenne de –4,6°C (normale : 2,5°C). C'est aussi le second mois le plus froid dans l'absolu (après février 1956). En cette station, comme en 1940 et 1945, on a compté trente jours de gel.

28-02-1963 L'hiver qui s’achève est le plus rude que le siècle ait connu : à Uccle, la température moyenne saisonnière n'a atteint que –2,0°C (normale : 3,0°C).

06-03-1963 Fin d'une période ininterrompue de gel de 96 jours à la Barraque Michel (Jalhay) : du 1er décembre 1962 à ce jour.

Extrait du livre La Belgique au fil du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces précisions. C'est vrai que '63 fut une cuvée exceptionnelle, surtout niveau poids (exceptionnelle longueur) de la vague de froid. Je ne l'ai pas connue, mais je pense que '56(surtout février) et '85(janvier et février) furent plus intensément froid, non?

Je remarque que les conditions atmosphériques ont du mal à réunir simultanémént froidure et humidité. Soit le refroidissement amène avec lui la sécheresse du temps, soit l'humidité amène... le radoucissement! unsure.gif

Dès que le vent passe au N-->NE-->E-->SE, c'est du sec.

La neige, de nos jours, nous ne l'avons que suite à des courants maritimes polaires de NO. Des averses en somme, qui parfois, vu leur violence, amènent avec elles plusieurs cm de neige (comme en ce merveilleux 27 février 2004...).

Mais une belle grosse zone de neige, bien active, poussée par des vents de NE très froids, je n'en ai aucun souvenir dans un passé plus ou moins lointain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marco, c'est juste. Février 1956 fut terriblement froid. Il m'a donné des soucis de programmation car on ne pouvait mettre que 3 caractères par mois sinon on dépassait les 80 colonnes dans les cartes perforées (cela date du début des années 80). Mais j’ai du mettre 4 caractères uniquement à cause de février 1956 car la température moyenne des minima journaliers était inférieure à –10°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, de nos jours, nous ne l'avons que suite à des courants maritimes polaires de NO. Des averses en somme, qui parfois, vu leur violence, amènent avec elles plusieurs cm de neige (comme en ce merveilleux 27 février 2004...).

Mais une belle grosse zone de neige, bien active, poussée par des vents de NE très froids, je n'en ai aucun souvenir dans un passé plus ou moins lointain.

Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé en région parisienne en mars dernier. Courant NO, le centre de la perturbation, stationnaire en plein sur la région. Pendant 36 heures, les retours d'E-NE nous approvisionnaient en froid.

Dites-moi si je me trompe dans l'explication de la situation ... thumbsup.gif

(J'aimerais retouver les cartes et les animations)

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marco, c'est juste. Février 1956 fut terriblement froid. Il m'a donné des soucis de programmation car on ne pouvait mettre que 3 caractères par mois sinon on dépassait les 80 colonnes dans les cartes perforées (cela date du début des années 80). Mais j’ai du mettre 4 caractères uniquement à cause de février 1956 car la température moyenne des minima journaliers était inférieure à –10°C.

Vous etes sur????

Moi j'ai lu tout à l'heure ( citation ): Le grand hiver de 1709: dès le mois d'octobre, les gelées font leur apparition, soit le 19 soit le 28. Nouvelles fraîcheurs marquées entre le 18 et le 25 novembre, puis du 5 au 12 décembre. Le grand froid s'installe entre le 5 et le 24 janvier, puis du 5 au 12 février, du 22 au 28 février, enfin du 10 au 15 mars.

Le mois de janvier 1709 serait le plus froid de ces 500 dernières années. A Paris, il y a pendant 19 jours des températures inférieures à -10°C. Il fait froid jusqu'à Naples et au sud de lEspagne.

L'Ebre est prise par les glaces.

Mais: phénomène rare que l'on retrouvera en 1956. ( fin de citation )

Mais L'ANNEE la plus froide est celle de 1740...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×