Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

laugh.gif Je ne pense pas que Gfs déraille? le mois d'octobre s'annonce fort doux jusqu'à la fin, néanmoins, je rassure les amateurs de grands froids: novembre sera bien glacial avant un décembre très doux thumbsup.gif

tu es trop fort toi vla whistling.gif cela ne sert a rien de predire le temps a 2 mois, mais tu as le droit fort heureusement continue ainsi tongue.gif perso j y crois pas aux previsions à long terme . Desoler mais c"est courageux de ta part thumbsup.gif

Ce n'est pas toujours une question de courage, mais de déduction.

Elle s'attache sur une constance des situations atmosphériques actuellement en cours et leur stabilité.

Cependant, si cette constance s'effondre, la prévision à long terme devient caduque !

Et puis l'impression qui est le fruit inconscient de l'expérience et du vécu, il ne faut jamais la négliger, celle là !!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis l'impression qui est le fruit inconscient de l'expérience et du vécu, il ne faut jamais la négliger, celle là !!

:)

C'est pour moi le plus important, et de très très très loin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On annonce quand meme quelques très fortes chutes de neige avec une assez forte accumulation meme en plaine en mi-janvier... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Décembre 2005

Un premier mois d'hiver glacial ? Pas mal de modèles semblent, vouloir le confirmer. Un mois de décembre qui pourrait s'avérer être très rude, avec des T° pas vu en France depuis au moins 20 ans. En effet l'anticyclone de Russie jumelé avec une couverture de glace très étendu dans l'hémisphère nord va catalyser des descentes d'air pôlaire. On pourrait voir les T° descendre sous dix degrés. Bien que le mois de décembre semble vouloir être plus sec, il n'est pas improbable de vivre plusieurs épisodes neigeux sur la plupart des régions en France.

La tendance resterait quand même sur un mois de décembre relativement sec et glacial.

.::. Tendance ultérieure .::.

Après un mois de décembre qui peu s'avérer être, particulièrement froid, le mois de janvier va suivre cette tendance. On pourrait connaître un hiver 2005-06 aussi vif, froid et neigeux que les hivers 1986-87 et 1988 avec beaucoup d'humidité en deuxième partie de mois et des températures glaciales à très inférieures aux normes de saison. Cette situation devrait permettre un enneigement massif sur l'ensemble du territoire, et un sur-enneigement probable en montagne.

A noter que les probabilités de fortes périodes de grands froids sont pour cet hiver "énormes" et qu'à l'image de la canicule de 2003, les victimes du froid pourraient-être elles aussi énormes.

Je reviendrais sur le mois de janvier pour les prochaines prévisions car les modèles hésitent encore un peu sur ce mois.

Bonne lecture, bon ski, bonne neige et attention au froid…

Nicolas Bonneau, prévisionniste chez MétéoNews-fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en suis convaincu. C'est normal, des dépressions de tempête se creusent à chaque runs, puis sont déplacées, puis disparaissent, et ré-apparaissent, etc...

A long terme, les cartes sont chaotiques et on "sent" que ce n'est pas un très bon GFS. Et on peut remarquer que les changements radicaux sont fréquents.

Mieux vaut commencer lentement à se retourner vers les modèles européens pour espérer une stabilité des prévisions même si elles n'ont plus la précision qu'offre GFS.

cool.gif

Lesquels par exemple ?

innocent.gif

UKMO, ECMWF et DWD.

En comparaison avec JMA.

GFS n'est bon qu'à J+3 en ce moment.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO, ECMWF et DWD.

En comparaison avec JMA.

GFS n'est bon qu'à J+3 en ce moment.

wink.gif

Merci a toi...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On annonce quand meme quelques très fortes chutes de neige avec une assez forte accumulation meme en plaine en mi-janvier... thumbsup.gif

smile.gifNeige le 25/12; Noël BLANC! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait connaître un hiver 2005-06 aussi vif, froid et neigeux que les hivers 1986-87 et 1988

ce furent plutôt 85, 86 et 87 ; pas 1988 qui fut très doux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mefiez vous de meteonews, leurs previsions me font parfois un peu marrer.

Et bonne remarque de Philippe, l'hiver 1988 est très loin de faire partie des hivers froid mais d'une douceur exceptionnelle notemment en fevrier. Ce sont les hivers 1984-1985, 1985-1986 et 1986-1987 qui furent très froid!

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décembre 2005

Un premier mois d'hiver glacial ? Pas mal de modèles semblent, vouloir le confirmer. Un mois de décembre qui pourrait s'avérer être très rude, avec des T° pas vu en France depuis au moins 20 ans. En effet l'anticyclone de Russie jumelé avec une couverture de glace très étendu dans l'hémisphère nord va catalyser des descentes d'air pôlaire. On pourrait voir les T° descendre sous dix degrés . Bien que le mois de décembre semble vouloir être plus sec, il n'est pas improbable de vivre plusieurs épisodes neigeux sur la plupart des régions en France.

faudrait que le prévisionniste se relise...

10°C sous 0°C ok mais sous 10°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait que le prévisionniste se relise...

10°C sous 0°C ok mais sous 10°C...

Pourquoi pas? Maintenant je ne dit pas que ça va se réaliser mais ça reste possible... J'ai déjà connu des -13° et -14° un jour de nouvel an(je ne sais plus quelle année)...

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait que le prévisionniste se relise...

10°C sous 0°C ok mais sous 10°C...

Pourquoi pas? Maintenant je ne dit pas que ça va se réaliser mais ça reste possible... J'ai déjà connu des -13° et -14° un jour de nouvel an(je ne sais plus quelle année)...

c'est pas ce que je voulais dire

Pour moi on dit " on pourrait voir les températures descendre 10 degrés sous zéro"

ce qui fait -10°C

et non " On pourrait voir les T° descendre sous dix degrés" ce qui fait 10°C

car dans tous les hivers la temperature descend en dessous de 10°C, je pense donc que le prévisionniste a fait une faute de frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas ce que je voulais dire

Pour moi on dit " on pourrait voir les températures descendre 10 degrés sous zéro"

ce qui fait -10°C

et non " On pourrait voir les T° descendre sous dix degrés" ce qui fait 10°C

car dans tous les hivers la temperature descend en dessous de 10°C, je pense donc que le prévisionniste a fait une faute de frappe...

OK, je t'avais mal compris, NO PROBLEMO thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà connu des -13° et -14° un jour de nouvel an(je ne sais plus quelle année)...

en 1997, vraisemblablement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On annonce quand meme quelques très fortes chutes de neige avec une assez forte accumulation meme en plaine en mi-janvier... thumbsup.gif

Avis personnel : je veux bien croire à une tendance générale pour l'hiver à venir, mais je ne crois pas trop (le trop est peut être de trop tongue.gif ) à des prévisions à long terme aussi précises.

La seule impression que je peux donner, c'est l'impression globale comme celle-çi : j'ai l'impression que cet hiver sera interessant, qu'il sera plus marqué que d'habitude (= mon avis pour l'hiver 2005-2006)

ou alors : cet hiver me semble se présenter comme humide, doux, avec un flux de SO bien marqué.

tout celà sans le hacher par mois.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tant d'avis divergents et une discution qui a duré plus de 3 mois, il est tant de refaire le point sur notre avis avant l'arrivée des premières offensives hivernales...A-t-on changer d'avis? Restons-nous sur nos positions? Trop tôt pour le dire? Chaud? Froid? Sec? Neigeux?...

l'occasion d'aléger les 1er sujet " HIVER 2005/2006 "

PS: considérés l'hiver en générale pas seulement un ou deux mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifEn bref: il sera mémorable: doux ou glacial thumbsup.gif

Tu as raison, mais plutôt "doux et glacial": un hiver n'est jamais doté d'une seule tendance, la période froide des hivers mémorables a été de 5 semaines en 1985, 6 semaines en 86 et à peu près pareil en 1987.

Un hiver, même rude est toujours à la fois, dans sa totalité, à la fois froid et doux !

Nous ne sommes pas en Sibérie.

Espérons que cette réflexion tempérera les ardeurs et les impatiences (belle plante, au demeurant) des plus pressés !!

rain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
On pourrait connaître un hiver 2005-06 aussi vif, froid et neigeux que les hivers 1986-87 et 1988

ce furent plutôt 85, 86 et 87 ; pas 1988 qui fut très doux wink.gif

J'ai remarqué aussi l'erreur, mais je n'osais pas en parler car ne sachant pas vraiment le temps qu'il a fait cette année, en Belgique.

1988( année de ma naissance tongue.gif ) a été marqué par une sècheresse assez exceptionnelle et un temps doux. Les Alpes était en très grand déficit de neige!La saison hivernale a été très mauvaise d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
A défaut de pouvoir profiter de vraies batailles de neige, vous pourrez toujours vous défouler avec ce petit jeu-ci:

http://www.nny.com/holiday/snowcraft.htm

rolleyes.gifcool.gif

Ce jeu est franchement génial, Océanic! Si tu as d'autres liens dans le meme genre, dis le nous! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1988( année de ma naissance tongue.gif ) a été marqué par une sècheresse assez exceptionnelle et un temps doux. Les Alpes était en très grand déficit de neige!La saison hivernale a été très mauvaise d'ailleurs!

Bonsoir à tous!!

Pour reprendre ta réflexion sur le manque de neige dans les Alpes, je me souviens de manifestations dans les stations demandant l'arrivée de la neige!! Avec M.Chevalet en guest star je crois!! Ca m'avait bien fait rire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "variable-normal",

en effet, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que les signes de refroidissement eventuel (: activité solaire moindre + NAO négative + Gulfstream fatigué) puissent signifier que l'hiver sera plus froid partout : l'hiver peut très bien être plus rigoureux par exemple sur le Nord de la Grande Bretagne et le Danemark et tout à fait normal (humide et assez doux) chez nous.

Si les anticyclones se placent aussi mal que l'hiver dernier, je ne vois pas pourquoi subitement l'hiver prochain serait plus froid : ceci n'est biensûr qu'un avis, il est vrai fondé sur peu de choses et certainement influencé par les deceptions des années passées....ah ce pessimisme !! crying.gif

Je paie un verre à celui qui arrive à me prouver le contraire (ou tout du moins à me convaincre..) laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×