Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

Attention, meteo france n'a pas donné de tendance encore pour l'hiver 2005-2006 ( dec-jan-fev), leur dernier previsions sont établies pour oct-nov-dec donc c'est encore pour l'automne. Un automne donc plus doux que la normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais plutôt "doux et glacial": un hiver n'est jamais doté d'une seule tendance, la période froide des hivers mémorables a été de 5 semaines en 1985, 6 semaines en 86 et à peu près pareil en 1987.

Un hiver, même rude est toujours à la fois, dans sa totalité, à la fois froid et doux !

Nous ne sommes pas en Sibérie.

Espérons que cette réflexion tempérera les ardeurs et les impatiences (belle plante, au demeurant) des plus pressés !!

Je regrette très fort que cette intervention de Froggy n'ait pas été plus commentée par les uns et les autres que nous sommes mad.gif . Elle est pourtant remplie de bon sens.

Eh oui, ce sujet ressemble de plus en plus à un "champ de foire". Plus aucun post intéressant à lire, et ceux qui le sont ne sont pas (ou peu) commentés. Dommage. mad.gifsad.gif

C'est quoi un hiver doux ?

C'est quoi un hiver froid ?

Rien du tout, car comme le dit très bien Froggy, ça n'existe pas !

Ongbak, peux-tu m'expliquer ce qu'est un hiver doux ? Des t° entre 15 et 20° en décembre ? des t° comprises entre 10 et 15° durant 3 mois sans interruption ... franchement, je rigole laugh.gif !!!! Et reparlons-en en janvier. wink.gif

Et les autres, pouvez-vous dire ce qu'est un hiver glacial ? entre -5 et -10 sur une durée ininterrompue de 3 mois ... je rigole tout autant laugh.gif !!!!

Comment était l'hiver 2004/2005 ? Janvier avec des t° globalement au-dessus des normes et très pluvieux. Comment fut février (du moins en partie) ? Froid, sec et neigeux.

Et si vous analysez TOUS les hivers depuis 1949, ils se ressemblent à peu près tous. Alternance de douceur, de périodes froides et sèches, périodes pluvieuses et neigeuses. Même pour 1985 et 1962, je vais aller vous trouver des périodes de douceur ...

Alors arrêtons les posts qui ne font pas avancer le sujet. Essayons de nous poser de bonnes questions et d'apporter de bonnes analyses (ou des bons débuts d'analyses).

La simple chose que je rajouterais un post de FROGGY, c'est que dans un éventuel contexte de flux zonal, les périodes froides pourraient s'avérer plus froides que d'habitude. En cela, on peut prévoir des éventuelles périodes durant lesquelles on pourrait observer des tn bien inférieures aux normales de saison.

Voilà. Maintenant je cours aller chercher dans les archives des traces de périodes de douceur en 1962, 1984, 1985, 1986 et 1997. (en espérant les trouver, sinon c'est tant pis pour moi) !!! laugh.giflaugh.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. Maintenant je cours aller chercher dans les archives des traces de périodes de douceur en 1962, 1984, 1985, 1986 et 1997. (en espérant les trouver, sinon c'est tant pis pour moi) !!! laugh.giflaugh.gifwhistling.gifwhistling.gif

En voilà une toute belle, à 15 jours de la grande offensive! rolleyes.gif

Il est dingue ce topic. Les humeurs qui passent par toutes les couleurs de l'arc en ciel... cool.gif

post-32-1129900414.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les éléments d'archives (source : www.lameteo.org) pour la station météo de Brétigny-sur-Orge en région parisienne.

La preuve est LA (dans menu de gauche, aller dans "climatologie", puis "France", sur la carte cliquez sur "Brétigny-sur-orge".

Vous y trouverez les records absolus, les moyennes tn/tx, le nombre de jours de gel, etc ... depuis 1948. Et observez bien les années 62,63,84,85,86 etc ... même durant ces hivers, il y eu des périodes douces.

A contrario, durant les hivers réputés doux (88, 99, 90, ...) on y trouve des périodes froides.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif @Watch: je trouve ton intervention très excessif, comparer la rubrique que je te signale en parlant: quel climat pensez-vous..?à un champ de foire; c'est une insulte grotesque vis-à-vis de nous TOUS! Je trouve les commentaires de tous très enrichissant et passionnant; en outre les forains peuvent s'estimer heureux que la foire soit tellement fréquentée: plus de 18000 à l'instant en basse saison..chapeau à eux et à tous ceux qui apprécient la météo.

Me concernant: je te fais rire; eh bien j'en suis heureux, tu vivras longtemps : le rire est un anti stress super!

Mon point de vue sur un hiver doux: je n'ai jamais dit que les températures seraient au-delà des 20°C: dans ce cas, j'aurai tout simplement parlé d'un hiver chaud!; tu oublies que si la réflexion de Froggy est pleine de bon sens; elle est partie d'un rigolo comme tu le penses: hiver doux ou.. pour rappel; comme quoi, tous donnent de bonnes réflexions avec ses passions, ses mots thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette très fort que cette intervention de Froggy n'ait pas été plus commentée par les uns et les autres que nous sommes  . Elle est pourtant remplie de bon sens.

Eh oui, ce sujet ressemble de plus en plus à un "champ de foire". Plus aucun post intéressant à lire, et ceux qui le sont ne sont pas (ou peu) commentés. Dommage. 

C'est quoi un hiver doux ?

C'est quoi un hiver froid ?

Rien du tout, car comme le dit très bien Froggy, ça n'existe pas !

Et non ce n'est pas de moi. C'est une intervention de Pierrotpy.

Je rappelle que notre temps est caractérisé par un climat tempéré humide avec une très grosse influence de l'océan atlantique tout proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non ce n'est pas de moi. C'est une intervention de Pierrotpy.

Autant pour moi whistling.gif Soit, de toute manière c'était le contenu que je trouvais intéressant de rappeler. wink.gif

je trouve ton intervention très excessif, comparer la rubrique que je te signale en parlant: quel climat pensez-vous..?à un champ de foire

De quoi tu me parles Ongbak ? Je fais référence au sujet présent évidemment "hiver 2005/2006". Pour le "champ de foire", c'est peut-être excessif en effet ! crying.gif Mais j'avais l'impression que depuis jeudi soir, le présent sujet manquait un peu de consistance, c'est tout. Si je me suis trompé, excusez-moi. Cela dit, il faudrait quand même qu'on se mette d'accord sur le terme "insulte". tongue.gif

Mon point de vue sur un hiver doux: je n'ai jamais dit que les températures seraient au-delà des 20°C: dans ce cas, j'aurai tout simplement parlé d'un hiver chaud!;

Je n'ai jamais dit que tu avais dit ça. Relis-moi bien, il s'agit d'une succession de questions. D'ailleurs, merci d'avoir répondu, c'est plus clair ainsi : + de 20°C = hiver chaud, en-dessous = hiver doux. thumbsup.gif

Concernant les forains, je ne sais pas quoi te dire, j'en connais peu ... (moins de 18.000 en tout cas). Disons que je connais plutôt les manèges thumbsup.giflaugh.gif

Bon allez, sur ce ... bon WE humide à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
laugh.gif @Watch: je trouve ton intervention très excessif, comparer la rubrique que je te signale en parlant: quel climat pensez-vous..?à un champ de foire; c'est une insulte grotesque vis-à-vis de nous TOUS

Tu ne crois pas que tu exagères? Je suis d'accord sur un point: on ignore les messages les plus intéressants et importants dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. Maintenant je cours aller chercher dans les archives des traces de périodes de douceur en 1962, 1984, 1985, 1986 et 1997. (en espérant les trouver, sinon c'est tant pis pour moi) !!! laugh.gif  laugh.gif  whistling.gif  whistling.gif

Bien vu, si ma mémoire est correcte, voici mes souvenirs lointains:

1962: pas né

1984-85: l'hiver commence début janvier, décembre doux !

1985-86: pas terrible, très gros coup de froid en février seulement !

1986-87: comme 84-85, commence vraiment début janvier

1996-1997: en fait une très longue vague de froid, mais février 97est très largement au-dessus des normes (c'est carrément le printemps !)

Finalement, l'hiver dernier m'a paru très typique avec un peu de tout; j'aimais bien...

Ceci dit, des plaques de glace sur la Meuse cet hiver, j'en rêve !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est ma dernière remarque concernant le souhait arbitraire de Watch et en réponse à kikoo: Tous les intervenants donnent une bonne analyse...ceux qui ne sont pas contents , peuvent fréquenter l'auditorium de l'unif où l'assemblée ronfle ..ce n'est pas le cas de Mb; terminé pour la pseudo-polémique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voi que mon sujet que j'ai créé part en sucette mad.gifcrying.gif

cette hiver je le voi doux et froid laugh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant 1997 ou plûtot fin 1996, je me souviens que le jour de la fin des examens de décembre, càd le 18 ou 19 décembre (un vendredi), le matin il y avait 13-14°C, vers midi quand je suis rentré 10°C, vers 17h environ 5°C, et le lendemain matin il gelait à -1°C environ pour ne plus dégeler pendant 3 semaines sauf le dimanche soir qui suivait la noël où on est passé dans mon coin à +0.5°C pendant quelques heures après le passage d'un frond neigeux.

A noter pour confirmer les propos de kikoo que pendant la quinzaine d'examens, la tempé est rarement descendue en dessous des + 10°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif L'hiver 84-85, je m'en souviens fort bien..c'était l'unif: beaucoup de giboulées de neige ne tenant pas au sol! des périodes très douces de quinze jours avant un froid très brusque jusqu'en mars; pour infos: je le déconseille à tous: j'ai patiné de baudour à strepy sur le canal gelé thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif L'hiver 84-85, je m'en souviens fort bien..c'était l'unif: beaucoup de giboulées de neige ne tenant pas au sol! des périodes très douces de quinze jours avant un froid très brusque jusqu'en mars; pour infos: je le déconseille à tous: j'ai patiné de baudour à strepy sur le canal gelé thumbsup.gif

Pour 84-85, tu as une mémoire excellente !!

janvier : 15 jours de froid intense et neigeux (meuse gelée)

suivi de 15 jours de dégel franc

suivis d'une nouvelle période de froid intense mais sec (les ligustrum s'en souviennent encore !!)

Pour 85-86, les remarques faites plus haut sont erronées : hiver intense du 23 janvier à fin février

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif Ah, cette méga averse de neige du 27 février 2004. Elle reste, à ce jour, un des plus impressionants phénomènes neigeux que je n'ai jamais eu à admirer (je rappelle qu'elle déversa une quinzaine de cm de poudreuse sur Liège en ~3h !!!)

La situation était TOP:

post-32-1129923200.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cracherai pas sur une situation identique pour cet hiver.

En tout cas, je prévoi ceci:

Novembre: sera d'abord doux et pluvieux, et puis, la fin sera marquée par l'arrivée de quelques giboulées dans le centre et chute de neige uniquement en ardenne.

Décembre: quelques résidus neigeux de la fin de novembre, et la ca pourrait tenir dans le centre avant que le temops ne deviennent sec et ce pour une majeur partie du mois, ce temps sec sera accompagnée de temperature tres froide, voir glacial en ardenne. Et puis, pour la fin de mois, retour des averses de neige mais toujours en faible quantitée.

Janvier: reverai un petit redoux en début de période mais tres court, avant le retour de condition hivernal modérée, peut-etre encore un redoux assez bien marqué fin du mois

Février: de loin le meilleur au poiunt de vue neige mais pas le plus froid. mais c'est trop lointain pour fixer quelque chose de précis

Source: mes propres analyses en majeure partie (SST, Indice NAO, faible activité solaire) et le reste est la synthèse des grandes tendances des models.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

En tout cas, il est très courageux de faire des prévisions saisonnières de cette manière, mais quelles sont tes sources, Kevin?

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières sensations hivernales de l'Islande à l'Est de Moscou:

post-32-1130012577.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1ers frémises d'un hiver sec avec le positionement d'un anti sur l'europe de l'est nous envoyant des courants d'est a sud-est.

post-32-1130013460.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la carte a 500hPa

post-32-1130013768.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oui, Huymeteo, cela fait trois runs, qu'on voit cet anticyclone à l'est de l'Europe , il est à surveiller car , en se rapprochant de nous, il risque d'apporter des gelées généralisées; le matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'anticyclone que nous allons adorer ou détester durant cet hiver... rolleyes.gif

Un peu plus sur la Scandinavie, et le froid glacial et ensoleillé sera un peu plus d'actualité!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : les deux sujets faisaient doublon, les thèmes étaient trop proches. La décision a été collégiale.

ok merci thumbsup.gif , mais moi ce n'était pas le sujet qui m'interessait mais le sondage, les avis aurraient été différent que ceux adoptés maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×