Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

la fin novembre est bel et bien un "coup de froid" je dirais,trop court et surtout pas assez froid pour dire qu'il s'agisse d'une vague de froid précoce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien j'attendais le dernier jour pour voir qui avait raison

la réponse est tout le monde car je crois qu'on est passé par tout les stades ce mois de décembre 2005 de la douceur à la pluie au froid sec puis la neige et mnt la glace donc tout le monde il a gagné thumbsup.gif ne buvez pas de trop pour ne pas avoir d'accident cheers.gif mais faite la fête holiday.gifband.gif

Meilleur voeux pour 2006 à tout le monde

Moi je travail he oui suis dans la restauration chez un traiteur donc boulot cette nuit chef.gif

post-32-1136006379.gif

Modifié par spiffycaramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien !

Trois coups de froid neigeux en un mois; c'est qui qu'est content ?

Tout le monde bien sûr !!

Et l'avenir ?

le 4ème coup de froid court, c'est pour la fin de la semaine du 2 janvier, suivi apparemment d'un nouveau redoux

"Ca s'en va et ça revient

Comme un tout petit rien

Ca s'en va et ça revient

Comme une chanson populaiiiiiiire"

band.gif

Bonne année à tous

Et sages hein ! les modos veillent

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien !

Trois coups de froid neigeux en un mois; c'est qui qu'est content ?

Tout le monde bien sûr !!

Et l'avenir ?

le 4ème coup de froid court, c'est pour la fin de la semaine du 2 janvier, suivi apparemment d'un nouveau redoux

"Ca s'en va et ça revient

Comme un tout petit rien

Ca s'en va et ça revient

Comme une chanson populaiiiiiiire"

band.gif

Bonne année à tous

Et sages hein ! les modos veillent

whistling.gif

moi si je compte bien sur les 3 j en ai eu que 1 wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'hiver est encore loin d'être fini whistling.gif ...

wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des températures, on n'a pas encore battu des records de froid .... ici par exemple, la température mini pour cet hiver a été atteinte jeudi avec - 7°C .... mais je crois encore à de nombreuses gelées d'ici la fin de l'hiver (souvent, on connait une période de froid sec d'une semaine... ça arrivera je pense en février).... sun.giffire.gif

Mais je trouve que ce début d'hiver est correct, dans les normales, avec (déjà) trois épisodes neigeux (dont 2 consécutifs cette semaine)... l'hiver a encore de beaux jours devant lui .... smile.gifsnow.gifwhistling.gif

Et ces périodes de redoux font souffler un peu le forum ! laugh.gif

Enfin, avec ces pressions atmosphèriques élevées ces derniers mois, les grandes absentes de cet hiver sont les tempêtes .... unsure.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit une nouvelle vague de froid du mercredi 4 jusqu'au mardi 10 janvier 2006.

Ensuite ? flux de perturbation.

Le froid résistera- t'il plus longtemps ? Tout dépendra de la résistance de l'anticyclone russo scandinave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit une nouvelle vague de froid du mercredi 4 jusqu'au mardi 10 janvier 2006.

Ensuite ? flux de perturbation.

Le froid résistera- t'il plus longtemps ? Tout dépendra de la résistance de l'anticyclone russo scandinave.

Au run de 00h , froid INTENSE jusqu'au 16 crying.gifunsure.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le dernier gfs est fantastique, mais ça se joue à 200 km près

l'anticyclone russo scandinavo-groenlandais nous fait une belle situation de blocage :

peu de précipitations, bon froid, perturbations rabattues sur le sud de l'Europe avec (selon moi) de possibles retours d'Est.

Dans cette situation, une seule de ses tentatives de dégel par le sud peut se solder par un jour de forte neige, suivi par un retour du froid sec.

Gfs ne voit même pas la fin de cette situation aussi loin qu'il puisse voir !

Cette situation est semblable à 1979.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pas mal mais je veux voir dabord !!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le dernier gfs est fantastique, mais ça se joue à 200 km près

l'anticyclone russo scandinavo-groenlandais nous fait une belle situation de blocage :

peu de précipitations, bon froid, perturbations rabattues sur le sud de l'Europe avec (selon moi) de possibles retours d'Est.

Dans cette situation, une seule de ses tentatives de dégel par le sud peut se solder par un jour de forte neige, suivi par un retour du froid sec.

Gfs ne voit même pas la fin de cette situation aussi loin qu'il puisse voir !

Cette situation est semblable à 1979.

Et bien, le gfs se dégonfle :

Situation anticyclonique (t° douces à 850hPa) pour la semaine du 02/01/2006 et dépression qui nous enquiquine la semaine du 09/01/2006; empêchant l'arrivée d'un temps sibérien.

Mais comme le run précédent était porteur d'espoir, je ne désespère pas encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , à ce sujet j'ai ouvert un topic 'GFS et ses "gags". D'un run à l'autre il nous ballade dans du doux et froid. PS. J'ai déjà reçu une info d'Oceanic thumbsup.gif Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il reste à ce jour quelques traces de neige dans les Ardennes ou les Hautes Fagnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui se dessinne de plus en plus comme image de cet hiver 2005/2006:

user posted image

L'absence totale du moindre souffle de vent.

Les stratus s'en seront donnés à coeur joie cette année!

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il reste à ce jour quelques traces de neige dans les Ardennes ou les Hautes Fagnes ?

Ce matin, il restait pas mal de traces de neige a la Baraque Fraiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est très interressant

On a un anticyclone Scandinave !!!!

Le flux d'Est nous frappera, tôt ou tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifEh bien, je vais donner mon avis; puisque le débat est stérile..et beaucoup de forumeurs glorifient à tord Gfs; je HAïs profondément Gfs ...ce n'est un secret pour personne; de là à prétendre que Gfs est le seul à entrevoir ce temps que nous vivons..il y a quoi rigoler; je n'ai guère le temps à faire des recherches des messages des fanatiques de Gfs..certains voyaient fin de décembre, une vague de douceur océanique à long terme pour tout le mois de janvier, ensuite c'était le délire d'une vague de froid..toujours et toujours selon les caprices du modèles et les caprices de ses admirateurs..A présent, j'entends la connerie suivante" pas de froid et de neige avant le mois de février!!";Cela ne me fait plus rire..je préfère me défouler dans ma salle de sport que d'entendre des discussions de petits gamins dans une cour de récréation..d'ailleurs à lire les messages d'hier, c'était pas rigolo: je constate que les pro-gfs ne supportent en aucun cas les avis des autres...si cela continue ainsi, je ne donnerai plus mon avis; je ne supporte pas la dictature,la pensée unique et les insultes..à présent, suis bien en forme: 30 km de jogging , cela réveille agréablement le cerveau thumbsup.gif

Je ne vois nulle part des adeptes de gfs, mais il faut reconnaître que ce "modèle" est pas mal quand même !

Pour utiliser les différents modèles, il faut prendre avec des pincettes ce qui dépasse les 7 jours. Alors là, il faut plutôt parler de tendance.

Pour ce qui est de cette affirmation "dictature d'un modèle, de pensée unique", je n'en vois pas non plus. Libre à chacun d'interprêter le modèle de son choix et bien sûr de le citer. Ou alors de dire '"d'après mon intime conviction", ce qui pour moi est aussi valable que de prendre un modèle comme "modèle".

Bien sûr, il faut alors étayer comme par exemple ceci : "je pense que un anticyclone va se développer à tel endroit, ce qui donnera tel type de temps", au lieu de dire : "neige pour Noël" d'une manière trop brutale, sans l'étayer.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut , et puis le climat n'obéit pas à un "modèle" mais à sa propre dynamique.

Mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon modèle favorit et d'après mon intime conviction, le temps de ces prochaines semaines serait favorisé par un anticyclone qui migrerait (admirez le conditionnel) de plus en plus vers le sud, nous amenant des gelées nocturnes faibles et de la fraicheur diurne.

Toute perturbation viendrait mourir sur son flanc ouest.

En fin de période (25/01/2006) il se repositionnerait plus sur la scandinavie, mais pas encore assez pour nous envoyer un flux de NE froid, mais une jonction avec l'anticyclone atlantique serait bien venue.

Wait and see !

biggrin.gif

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Pierrotpy

d'autant plus que, si l'anticyclone continental se maintient comme prévu par GFS, ce mois de janvier 2006 pourrait être reconnu comme le plus sec depuis longtemps

En france, on parle déjà des difficultés d'approvisionnement en eau, si cela se confirme, janvier ne va pas arranger les choses

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi Pierrotpy

d'autant plus que, si l'anticyclone continental se maintient comme prévu par GFS, ce mois de janvier 2006 pourrait être reconnu comme le plus sec depuis longtemps

En france, on parle déjà des difficultés d'approvisionnement en eau, si cela se confirme, janvier ne va pas arranger les choses

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

exacte Jeanpy! de plus les nouvelles tendances saisonnières voit pour l'instant du grand soleil pour le printemps et des précipitations déficitaire...un peu comme les derniers printemps de ces dernières années... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet anticyclone qui ne veut pas se reformer sur le Gröenland. dry.gif

D'ailleurs les précipitations y ont été nettement supérieures aux normes.

post-32-1136674487.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige fortement vers une situation similaire à 2005, à part que l'on peut sûrement oublier le coup de froid de la fin janvier.

Les cartes de W. Roeder ont eu un suivi dans la réalité absolument impressionnant!

Selon ces cartes, le pic de la situation hivernale sera atteinte en... mars. Enfin, pas avant la deuxième partie de février!

http://www.climaprog.de/website0106002.jpg

GFS voit un début de changement à h+990 avec la formation progressive d'un anticyclone sur le Gröenland.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remarqué à de nombreuses reprises que les modéles ont des difficultés dans la configuration actuelle pour vois le déblocage de celle-ci à long terme. Je prend les paris que les modéles ne verront le deblocage de la sistuation que maximum 4 à 5 jours à l'avance.

Je pense donc qu'il n'est pas interessant d'aller voir beaucoup plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×