Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Toine Culot

Installation de la OS-WMR928 NX

Messages recommandés

Je suis fiévreusement occupé à installer ma station.

Ca fonctionne, sauf que j'ai de gros problèmes de transmission des données des sondes vers la console sad.gif

Le fabricant parle d'une portée de 100 mètres sans obstacle : J'en suis très éloigné huh.gif

Les sondes à deux mètres du vitrage simple de ma véranda et l'unité centrale, dans cette pièce à trois mètres des sondes, perd régulièrement un signal ou l'autre censored.gif

J'ai déjà reseté plusieurs fois tous les appareils, rien n'y fait furious.gif

En plus, mon PC se trouve dans mon bureau (C'est assez logique) et 2 murs plus une fenètre "double vitrage" le sépare du jardin : a une distance de + ou - 25m des transmetteurs.

Dois-je perdre tout espoir de brancher ma station sur mon PC dans ces conditions? down.gifcrybaby.gif

smiley_aasg.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toine

Attends 24h : il faut parfois ce délai pour que tout soit OK

Si demain, ça ne va pas mieux, on en reparle

C'est une WMR928 NX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des obstacles moi aussi mais j'ai une parfaite reception ! Je ne vois pas ce qui clocherait chez toi blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toine,

Depuis que mon voisin a installé un réseau WiFi chez lui, je perds les données de vent pratiquement les 3/4 du temps. Il faut que je me trouve à 2m de l'anémo.

Il semblerait que ma sonde anémomètre ( qui se trouve pourtant plus près que le pluviomètre ou le thermomètre) aie sa transmission perturbée par ce réseau wifi.

A chaque fois que le réseau s'interrompt, la transmission est bonne.

Donc verifies si tu n'a pas un réseau wifi près de chez toi ou chez toi. Si c'est chez toi, change de canal ( par défaut : canal 11) et modifie jusqu'à tant qu'il n'y ait plus de perturbation.

Je me suis renseigné, il n'y a pas de possibilité de mettre un répétiteur-amplificateur de signal. Donc faut faire avec ou trouver un consensus avec tes voisins. Pour moi pour l'instant: c'est coupé les ordinateurs ( et le réseau wifi) quand mon voisin n'en a plus besoin.

Ne pas oublier l'effet de cage de Faraday qui bloque les transmissions ( Les dalles de béton sont armés d'un treillage d'acier similaire à la cage de Faraday.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie, J'AI UN RESEAU HIFI!!!!

J'explore cette piste.

Merci du renseignement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Philippe, je n'avais pas vu ton message.

C'est effectivement une WMR928 NX.

A plus tard.

Je te tiens au courant. Merci. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé ma connection wifi pendant toute la journée : Cela ne change absolument rien! Je perds continuellement le signal d'une ou l'autre sonde sad.gif

Je ne sais pas très bien quoi faire de plus.

Pour les essais de transmission du signal, j'ai posé mes trois transmetteurs solaires, l'un à côté de l'autre : Je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque importance. Mais je perds également le signal de ma sonde intérieure, qui se trouve à 1m seulement, de l'autre côté d'un mur. sad.gif

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il y a vraisemblablement un défaut quelque part.

Il faut faire jouer la garantie dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Toine,

ta véranda a t' elle une armature en alu, unsure.gif

cela pourrais jouer sur la réception; blink.gif

bernard. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Bernard : C'est une vieille véranda, avec une armature en bois!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger, si tu mettais tout au sol, en plaçant les diff. éléments l'un près de l'autre, puis en les écartant de plus en plus loin pour voir se que ça dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée Luc.

Je vais tenter l'expérience jeudi, comme c'est férié. En semaine, il y a le boulot, et le soir, je n'ai pas assez de temps pour faire l'essai calmement et systématiquement.

En tout cas, merci à tous pour votre soutien. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir enfin trouvé la raison de mon problème de réception de mes sondes, dont j'obtiens le signal par intermittence et à trop courte distance.

En observant aux jumelles mon environnement, j'ai découvert, qu'à une centaine de mètres de chez moi, quelqu'un possédait une antenne tubulaire (et assez fine : raison pour laquelle je ne l'avais pas remarqué de prime abord) d'une vingtaine de mètres de haut. J'imagine qu'il s'agit de CB fixe ou d'un radio amateur?

En allant regarder la rubrique SAV du site Baroland, j'ai découvert que c'était une raison de dysfonctionnement important des sondes.

Avoir trouvé le problème, c'est bien, mais y a-t-il une solution autre que d'aller dynamiter cette antenne, la nuit ? Et je ne peux pas bien entendu lui interdire d'exercer une activité qu'il avait bien avant mon arrivée! sad.gif

smiley_aasg.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut être une raison. J'ai moi-même à environ 25-30 m l'antenne de la caserne des pompiers (parfois je les capte à la radio !). De temps à autre, j'ai des problèmes mais si c'était dû à cette antenne, j'en aurais certainement beaucoup plus !

{Par contre voici un problème que j'ai rencontré avec mon interface qui collecte les données pour les transmettre à mon pc: je l'avais accroché à un mur --> perte fréquentes du signal des sondes. Par contre accrochée à un autre mur ou posée sur l'appui de fenêtre, pas de problème. Je crois que le problème venait du fait que dans ce mur se trouve l'arrivée de la télédistribution. }

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir enfin trouvé la raison de mon problème de réception de mes sondes, dont j'obtiens le signal par intermittence et à trop courte distance.

En observant aux jumelles mon environnement, j'ai découvert, qu'à une centaine de mètres de chez moi, quelqu'un possédait une antenne tubulaire (et assez fine : raison pour laquelle je ne l'avais pas remarqué de prime abord) d'une vingtaine de mètres de haut. J'imagine qu'il s'agit de CB fixe ou d'un radio amateur?

En allant regarder la rubrique SAV du site Baroland, j'ai découvert que c'était une raison de dysfonctionnement important des sondes.

Avoir trouvé le problème, c'est bien, mais y a-t-il une solution autre que d'aller dynamiter cette antenne, la nuit ? Et je ne peux pas bien entendu lui interdire d'exercer une activité qu'il avait bien avant mon arrivée! sad.gif

smiley_aasg.gif

bonsoir,

je suis aussi radio-amateur ON2VHF, j'utilise une oregon aussi avec sonde radio +- 430 Mhz, et comme j'utilise mes appareils d'émission, je n'ai pas le problème que tu soulève... blink.gifunsure.gif

n'oublions pas qu'avec une licence reconnue par L'IBPT (Institut Belge des Postes et Télécommunications) www.ibpt.be nous pouvons aussi utilisez nos émetteurs pour notre hobbies tongue.gif

Laurent

donc cool, relax, c'est peut-être ???? autres chôses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal le radio amateur laisser sa radio allumée en permanence quand il ne l'utilise pas.

430 Mhz est une fréquence qui est utilisée aussi par toutes les stations météo, téléphones portables et autres petits talkie walkie. Peut-être un voisin. Mais ce sera difficile de trouver le fautif.

Tu dois être dans un milieu fort pollué par les fréquences radio.

Quelqu'un m'a dit qu'une solution existe: déménager.

Mon anémomètre fonctionne par moment très bien et d'autres pas du tout.

Ah oui , je reçois mieux ( pas parfaitement) avec les antennes orientées à 45° (au niveau de l'émetteur et du récepteur).

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

C'est pas gagné! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être certain que ce ne soit pas le matériel qui soit en cause (une defectuosité quelquonque), il serait intéressant de la tester dans un autre lieu...

Qu'en penses-tu ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente suggestion Philippe : C'est parfaitement logique! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines alarmes sans fils travaillent avec une frequence de 433,92 Mhz.

Les perturbations rencontrees sont peut etre dues a ce genre d'installation dans les environs (Maximum 100 metres).

D'autres travaillent en 868-870 Mhz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi j'ai une réelle aversion envers ces stations sans fils. Pas assez fiable, en tout cas dans un but climatologique. L'idéal reste une station filaire ou mieux une manuelle: abri + therm.maxi,mini, hygro et pluvio. Ainsi qu'un thermohygrographe pour les enregistrements.

Bien sûr, lorsque l'on s'offre une station météo, il faut toujours prendre en compte le but recherché. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines alarmes sans fils travaillent avec une frequence de 433,92 Mhz.

Les perturbations rencontrees sont peut etre dues a ce genre d'installation dans les environs (Maximum 100 metres).

D'autres travaillent en 868-870 Mhz.

En fait, quand j'ai porté mon choix sur une station sans fil, je ne m'imaginais pas qu'il pourrait y avoir autant de sources de perturbation possibles dans "le fin fond de ma cambrouse", et je voyais également l'avantage de ne pas y avoir des mètres de fils qui couraient dans, ou au dessus de mon jardin!

Mais je suis d'un naturel indécrotablement optimiste, et je finirai bien par trouver une solution!(méthode Coué tongue.gif )

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à mes petites misères prie2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'un naturel indécrotablement optimiste, et je finirai bien par trouver une solution!(méthode Coué tongue.gif )

Après moultes changements de place du matériel, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, essais avec une sonde à la fois..., j'ai enfin réussi hier après-midi à trouver un emplacement pour les capteurs, qui a l'air de s'avérer satisfaisant au niveau de la réception smile.gif

J'ai pu brancher la station sur mon PC et constater, ce matin, que je n'avais que très rarement, et de façon momentanée, perdu le signal de l'anémomètre lamo.gif

Mais prudence shifty.gif j'ai compris maintenant qu'il me faudra plusieurs jours de patience avant de chanter victoire thumbup.gif , sous peine de...déchanter encore une fois de plus crying.gif

Manifestement, les interférences donnent bien l'impression d'être causées par l'antenne de CB, qui, renseignements pris auprès d'un de ses collègues,émet très souvent et à très grande puissance blink.gif (D'après la même source, aucun compromis n'est possible : Le bonhomme est "inbuvable" nono.gif )

En fait, pour le dernier emplacement du matériel, je me suis arrangé pour avoir un gros bâtiment de ferme et un mur, entre l'antenne et les sondes whistling.gif

And now, wait and see! sleep.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à mettre les données en ligne sur MB tongue.gif

J'ai le même problème que toi avec l'anémomètre qui est reçu que épisodiquement. Il arrive que je ne reçoive pas de données pendant plus de 5 minutes.

Mais je ne vois pas d'antenne CB à l'horizon. Mais de nombreux voisins ont un réseau wifi ou des sondes thermomètre sans fil. Je fais des émules

Donc pour moi il est impossible de savoir qui perturbe le signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à mettre les données en ligne sur MB tongue.gif

J'ai le même problème que toi avec l'anémomètre qui est reçu que épisodiquement. Il arrive que je ne reçoive pas de données pendant plus de 5 minutes.

Mais je ne vois pas d'antenne CB à l'horizon. Mais de nombreux voisins ont un réseau wifi ou des sondes thermomètre sans fil. Je fais des émules

Donc pour moi il est impossible de savoir qui perturbe le signal.

Si cela fonctionne de façon durable je le ferai avec grand plaisir biggrin.gif

Mais je crois qu'il me faut également un pc uniquement dédié à la station!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×