Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Santé, forme, etc ? Ou Pas ?  

65 membres ont voté

  1. 1. Santé, forme, etc ? Ou Pas ?

    • Je m'en occupe souvent
      19
    • Cela m'intéresse car on se sait jamais
      14
    • Il faudrait que je m'y mette
      16
    • Je ne m'en préoccupe pas
      10
    • C'est des fadaises
      0


Messages recommandés

C'est pour ca que j'avais dit presque pas de feuilles, elle s'établise au nombre de 7 plus les prises de notes au total on avait un cours complet avec 15-20 feuilles ce qui est toujours mieux que notre cours de chimie 121 feuille avec a chaque fois 3 mots d'écrit dessus car les questions sont préécrite et les espaces entre les ligne bien trop grand.

Sinon, pour l'homologation, en théorie il ne prennent que les cours de 6eme et en de rare cas ceux de 5eme donc y avait pas trop de souci en 4eme.Dans les ecoles technique de la communauté francaise

J'ai toujours été pour copier tout a la main (hé oui il y en a) car je juge que lorsque l'on copie, on apprend bcp mieux notre cours et on a bcp moins de feuilles mais bon ca n'engage quoi.

Dis-moi et SI on ne veut pas, que fait le prof quand il vise les notes des élèves ????

tu sais Myriam, ceux qui ne prennent pas de note ont rarement reussi leur année, dans la classe, tout le monde a compris que prendre des notes etais la meilleur facon de reussir mais bon, revenons aux themes principale, la santé.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ... car il y en a un (hélas je le déplore aussi) ... en cas de contrôle des cours pour l'homologation des diplômes, cela risque de poser des problèmes aux élèves d'abord et aux profs, ce qui est moins grave. En effet, les notes des élèves doivent correspondre à la matière donnée. Donc si pas de notes, cela peut signifier que la matière n'a pas été donnée. On ne peut non plus donner des notes toutes faites. Il faut que l'intervention des élèves apparaissent dans les notes.

Ces controles me paraissent très bien! C'est complètement différent en France!

Néanmoins nous sommes offtopic.gifoops.gif

Je ne crois pas être off topic puisque je parle des livres scolaires qui ont quasiment disparus des cartables belges ! smile.gif

Sur ce, je vais corriger les examens de passage !!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour l'homologation, en théorie il ne prennent que les cours de 6eme et en de rare cas ceux de 5eme donc y avait pas trop de souci en 4eme.

Ils ont le droit d'exiger les cours du cycle complet: 4e-5e et 6e dans le général ! ainsi que les journaux de classe ainsi que ceux des profs et leurs cahiers de matière.

  J'ai toujours été pour copier tout a la main (hé oui il y en a) car je juge que lorsque l'on copie, on apprend bcp mieux notre cours et on a bcp moins de feuilles mais bon ca n'engage quoi.

et pour fermer ce off-topic, tu sais Myriam, ceux qui ne prennent pas de note ont rarement reussi leur année, dans la classe, tout le monde a compris que prendre des notes etais la meilleur facon de reussir mais bon, revenons aux themes principale, la santé.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi. J'aimerais aussi que cela soit ainsi mais alors tu es mis en cause pour discrimination car sans note, tu défavorises les plus faibles et cela n'est pas admis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, je n'ai pas fait un forum éducation ... tongue.giftongue.gif

A ce que je peux constater, la question du remplissage des cartables est toujours bel et bien d'actualité . Ce n'est pas facile de concilier la santé et l'éducation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le cartable mais surtout la façon de le porter. En effet la plupart des cartables et sacs à dos actuels sont conçus pour être portés sur les deux épaules. Mais voilà, "ça ne le fait pas ! ", "ça fait école primaire de le porter comme ça!", "on va passer pour des débiles".... voilà les réponses des élèves quand dans mon cours d'ergonomie, je tente de leur montrer le bien-fondé du port adéquat du cartable.

Il y a le cartable mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi la position qu'ils adoptent quand ils sont assis à leur banc: la tête appuyée sur une main, le dos rond quand ce n'est pas "affalé" sur le banc !

Quand je leur fais faire des tests pour se tenir correctement, ils me disent, ça fait mal! Ben oui, ils doivent faire travailler des muscles qu'ils ont l'habitude de ne pas solliciter !

Pour préserver son dos, il faut entretenir les muscles adéquats: ceux du dos mais aussi la sangle abdominale

Hé oui, il faut soigner le dos et le corps dès le plus jeune âge...

Evidemment, à 7, 12, 20 ans on s'en f.. : on a beu entendre "tu le payeras olus tard", et on se moque des pépé sclérosés et des mémés à sciatiques... parce que cela paraît si loin.

Mais croyez moi, les jeunes : 45, 50, 55 70 ans, on y est très vite et on a encore beaucoup d'années à vivre, donc on a intérêt à avoir une machine en bon état.

Ecoutez-les bien, vos "vieux": ils savent de quoi ils parlent, et ils seraient moins "vieux" s'ils avaient suivi leurs conseils "avant" !

Ne courbez pas votre dos, ni assis, ni pour soulever des objets: c'est la hanche qui est l'articulation principale: pas le dos. Tenez-vous droits, faites un peu d'excercice (trop ce n'est pas bon non plus: cela use les articulations prématurément: j'ai plusieurs amis qui ne peuvent presque plus marcher à cause de l'usure des cartilages genoux ou du dos), etc... Pourtant ils ont encore 20, 40 ans à vivre ? crying.gif

Ne buvez pas trop de cocas, même "lights": ils empêche la fixation du calcium qui constitue les os, les dents...

Bon, cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser quand même ! tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif en 1978, à la fin de mes 3ème gréco-latines, j'ai balancé mes cours dans la poubelle de l'école.....idem pour ma rhétorique..une grosse connerie, cette homologation de diplôme! thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif en 1978, à la fin de mes 3ème gréco-latines, j'ai balancé mes cours dans la poubelle de l'école.....idem pour ma rhétorique..une grosse connerie, cette homologation de diplôme! thumbsup.gif

Tu as la même mentalité que mon homme ! Il est réfractaire à l'autorité comme il dit (sauf à la mienne tongue.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif en 1978, à la fin de mes 3ème gréco-latines, j'ai balancé mes cours dans la poubelle de l'école.....idem pour ma rhétorique..une grosse connerie, cette homologation de diplôme! thumbsup.gif

oui sans aucun doute !

Mais... quand elle vous tombe dessus, c'est pas de la rigolade, je t'assure! Faut tout justifier surtout que dans cette histoire, en cas de manquement, ce sont les élèves qui sont pénalisés.

Dans certaines écoles, les élèves doivent rentrer tous leurs documents de 5e et 6e à la fin de leur 6e et peuvent les récupérer 1 ou 2 ans plus tard. Ceci par souci de prévention au cas où ! L'administration ..... sad.gif

Bon ok, nous voilà encore off topic.... enfin pas tout à fait car ces soucis administratifs, ça sape aussi le moral ---> la santé ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Dans certaines écoles, les élèves doivent rentrer tous leurs documents de 5e et 6e à la fin de leur 6e et peuvent les récupérer 1 ou 2 ans plus tard. Ceci par souci de prévention au cas où ! L'administration .....  sad.gif

C'est presque du nimporte quoi, dans le cas que tu évoques. dry.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le cartable mais surtout la façon de le porter. En effet la plupart des cartables et sacs à dos actuels sont conçus pour être portés sur les deux épaules. Mais voilà, "ça ne le fait pas ! ", "ça fait école primaire de le porter comme ça!", "on va passer pour des débiles".... voilà les réponses des élèves quand dans mon cours d'ergonomie, je tente de leur montrer le bien-fondé du port adéquat du cartable.

Il y a le cartable mais il n'y a pas que cela. Il y a aussi la position qu'ils adoptent quand ils sont assis à leur banc: la tête appuyée sur une main, le dos rond quand ce n'est pas "affalé" sur le banc !

Quand je leur fais faire des tests pour se tenir correctement, ils me disent, ça fait mal! Ben oui, ils doivent faire travailler des muscles qu'ils ont l'habitude de ne pas solliciter !

Pour préserver son dos, il faut entretenir les muscles adéquats: ceux du dos mais aussi la sangle abdominale

Hé oui, il faut soigner le dos et le corps dès le plus jeune âge...

Evidemment, à 7, 12, 20 ans on s'en f.. : on a beu entendre "tu le payeras olus tard", et on se moque des pépé sclérosés et des mémés à sciatiques... parce que cela paraît si loin.

Mais croyez moi, les jeunes : 45, 50, 55 70 ans, on y est très vite et on a encore beaucoup d'années à vivre, donc on a intérêt à avoir une machine en bon état.

Ecoutez-les bien, vos "vieux": ils savent de quoi ils parlent, et ils seraient moins "vieux" s'ils avaient suivi leurs conseils "avant" !

Ne courbez pas votre dos, ni assis, ni pour soulever des objets: c'est la hanche qui est l'articulation principale: pas le dos. Tenez-vous droits, faites un peu d'excercice (trop ce n'est pas bon non plus: cela use les articulations prématurément: j'ai plusieurs amis qui ne peuvent presque plus marcher à cause de l'usure des cartilages genoux ou du dos), etc... Pourtant ils ont encore 20, 40 ans à vivre ? crying.gif

Ne buvez pas trop de cocas, même "lights": ils empêche la fixation du calcium qui constitue les os, les dents...

Bon, cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser quand même ! tongue.gifthumbsup.gif

Le kiné est tout à fait d'accord avec toi BIB !

Félicitation

quand j'étais jeune kiné, je levais avec un collègue, les patients en les portant (ça allait plus vite) et puis un jour, un "petit vieux" m'a dit : "toi un jour, tu regretteras , tu es entrain de bousiller le dos"; je lui ai répondu : "meu non, je suis solide comme un roc !! "

20 ans plus tard, la hernie discale m'a cloué au sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je m'en suis relevé, j'ai appliqué les techniques adéquates, et maintenant, par ces techniques, je sais lever (avec leur aide) des patients de 140 kg tout seul !

mais je me fais aider le plus possible !

Je n'oublierai jamais cet homme que j'aurais dû écouter ! blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je vais parler d'un autre problème de santé. Celui-ci est plutot psychologique. L'un des pires fléaux reste le stress. Pour ma part je suis très nerveux et j'ai souvent de grosses crises de stress et d'angoisse c'est horrible, parfois je ne dors pas de la nuit et il parait que cela se produit sur plus en plus de personnes! crying.gifmad.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club.....le stress boulot+privé chez moi ça devient ingérable et en plus avant j'avais fini par suivre un traitement qui marchait super bien mais qui a fini par avoir des effets secondaires résultat maintenant je dois faire avec le stress et il y a des jours, je ne vous dis pas.... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Bienvenue au club.....le stress boulot+privé chez moi ça devient ingérable et en plus avant j'avais fini par suivre un traitement qui marchait super bien mais qui a fini par avoir des effets secondaires résultat maintenant je dois faire avec le stress et il y a des jours, je ne vous dis pas.... crying.gif

Je te comprends... Tu sais, parfois je dois prendre des cachets homéopathiques pour me détendre. J'ai aussi des troubles digestifs qui sont liés au stress! :crying

Je sais que cela peut paraitre beaucoup à mon age, mais c'est de famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je ne connais pas le stress; je me détends en faisant mon sport et je reviens à l'appart, tout frais des pieds à la tête thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un bon truc, JP ! Mais pas pour tout le monde...

Il ne fut pas confondre stresse et angoisse, même si c'est parfois lié. Le stress a des effets inattendus, notamment on n'absorbe plus les vitamines et sels minéraux.

C'est un "mal de la civilisation" où on en demande trop aux gens: il faur être parfait en tout, rentabiliser son temps, atteindre des buts inatteignables, sans cesse se recycler, apprendre, s'adapter... Si on n'est pas dans la "norme", on est dévalorisé, marginalisé, rejeté par la société. C'est trop !!! Cela cause les dépressions et tout le cortège...

L'homme est devenue une "ressource humaine" contribuant à l'économie (production). Quand il n'est plus rentable selon les normes actuelles, on lui donne une aumône pour qu'il se taise (le chômage) et il est écarté de la société "normale".

Par contre, ceux qui rapportent sont démesurément riches. Il est normal qu’un bon sportif, un bon acteur de cinéma gagne bien sa vie, mais PAS dans les proportions actuelles ! Je ne vois pas pourquoi un acteur de cinéma mérite plus qu’un acteur de théâtre…

Cela crée des différences anormales dans la société : comment s’y intégrer, comment s’y sentir bien ? Pas évident…

Ca n'est pas humain du tout... crying.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le stress ...

J'étais une grande nerveuse, il me fallait toujours tout savoir à l'avance . J'anticipais mes vacances longtemps à l'avance, etc. Je voulais tout contrôler .

Puis, j'ai eu mon accident et ma vie s'est brisée . A la merci du quotidien, diminuée physiquement et devant dépendre de tout le monde pour tout faire .

J'ai dû apprendre à vivre au jour le jour car je ne peux plus me dire : "demain je vais faire ceci ou cela" ... Je ne dis pas que je ne stresse plus mais la vie m'a fait comprendre de freiner, sinon je risquais d'aller droit dans le mur (ou encore une fois au bas des escaliers avec une jambe fracassée) .

Zen, non ! Carpe Diem, sûrement !

thumbsup.gif Delphine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Je ne connais pas le stress; je me détends en faisant mon sport et je reviens à l'appart, tout frais des pieds à la tête thumbsup.gif

C'était aussi mon truc il y a une dizaine d'année : 120 à 130km de course à pied par semaine, et au boulot j'étais cool. thumbsup.gif

Depuis que je ne peux plus en faire, je gère beaucoup plus difficilement mon stress, et j'ai subi l'atteinte de toutes une série de phénomènes allergiques que je n'avais jamais connus auparavant. sad.gif

En fait, mon jardin est un peu un palliatif. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je voulais dire que le stress est tellement intense parfois qu'il entraine une sorte d'angoisse! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Si le sport est pratiqué à haute dose, on peut ressentir un grand sentiment de stress car les muscles ont été habitués à etre sollicités , à travailler à haute densité; le corps ne supporte pas les changement trop brutaux et le fait savoir assez brutalement (stress, tremblements...)

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le sport est pratiqué à haute dose, on peut ressentir un grand sentiment de stress car les muscles ont été habitués à etre sollicités pour apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps; le corps ne supporte pas les changement trop brutaux  et le fait savoir assez brutalement (stress, tremblements...)

Voilà une théorie que je ne connaissais pas ????? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Es-tu certain de ce que tu dis ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oulà!!!!! Je devrais me relire plus souvent, moi! unsure.gifunsure.gif Je ne voulais pas parler de nutriments, je ne vois pas pourquoi j'ai évoqué ce thème! Encore veuillez m'excuser pour cette grosse erreur, heureusement que Myriam à lu ce message innocent.gif

Me voilà bien ridicule, avec mes fadaises! crying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gros probleme du stress est la perte de mémoire, c'est pour ca que j'ai tjs un anti-stress sur moi pour les exams bien que pour le moment je n'en ai pas vraiment besoin (j'ai deja tout mes points avant l'exam) mais il me sert tjs pour celui de Noel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Et les gros probleme du stress est la perte de mémoire, c'est pour ca que j'ai tjs un anti-stress sur moi pour les exams bien que pour le moment je n'en ai pas vraiment besoin (j'ai deja tout mes points avant l'exam) mais il me sert tjs pour celui de Noel.

C'est pareil pour moi! J'en ai vraiment besoin, car j'ai de grosses angoisses devant ma feuille d'interrogation (peur de rater, d'oublier un élément essentiel...)

Une fois à cause de cela, je me suis retrouvé avec un 6/20!

Maintenant, j'essaie de prévoir, mais ce n'est pas toujours efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille la respiration ventrale. On peut la faire n'importe où, mais il faut s'entraîner un peu pour bien la pratiquer. Elle augmente la quantité d'oxygène inspirée et donc favorise l'oxygénation au niveau des cellules qui en ont besoin, qu'elles soient nerveuses ou musculaires.

Du stress, il en faut un peu mais il faut apprendre à le gérer. On n'y arrive pas toujours dans tous les domaines car sa manifestation n'est pas toujours la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis atteint de névroses, je suis atteint aussi de dépression par moment, j'ai aussi une anxiété permanante due à des problèmes psychologique ! Je me mets beaucoup trop d'idée noires dans la tête et je n'arrive plus à penser positif et cela depuis des années ! Je suis atteint de phobie obsessionelle de la mort, par moment de la foule ( agoraphobie ), J'ai peur des gens, etc.

Je prends des médicaments pour me soigner mais bon les médicaments ne sont qu'un aide et non une solution !

Voilà, voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×