Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Santé, forme, etc ? Ou Pas ?  

65 membres ont voté

  1. 1. Santé, forme, etc ? Ou Pas ?

    • Je m'en occupe souvent
      19
    • Cela m'intéresse car on se sait jamais
      14
    • Il faudrait que je m'y mette
      16
    • Je ne m'en préoccupe pas
      10
    • C'est des fadaises
      0


Messages recommandés

C'est très moche d'avoir des angoisses et des tendances à la dépression. Mais c'est de plus en plus répandu, et ce n'est pas par hasard !

Il y a un truc fondamental : DORMIR. yes.gif

Mais le problème justement, c'est que les angoissés ont du mal à s'endormir...

C'est la journée qu'il faut préparer le sommeil: avoir assez d'activité physique et en plein air (certainement une heure par jour, là, JP Ongback (oups!: JF, voilà c'est corrigé) a raison, même s'il n'est pas nécessaire d'en faire autant), ne pas se lancer dans trop d'activités à la fois, surtout si on est perfectionniste et qu'on veut tout faire parfaitement: il faut soigner son angoisse, pas l'alimenter ...

Revenir aux bons vieux principes: aller au lit toujours à la même heure, idéalement 22h30, et arrêter toute activité (sport, étude, travaux intellectuels, création artistique...) une heure avant, donc finir la soirée avec lecture, TV, jeux non énervants, bricolage léger: qui ne demande pas trop d'attention: l'idéal sont les "ouvrages de dames", mais on peut aussi construire des maquettes de bateau: du moment qu'on est calme, assis, et qu'on peut arrêter facilement...

Myriam a 100% raison pour la respiration: il n'y a pas plus simple ni plus efficace. Il faut respirer lentement, expirer bien à fond et penser à ce qu'on fait.

Je conseille aussi vivement la sophrologie qui apprend à gérer les phénomènes de stress.

La vie actuelle fait tout pour nous écarter de ces règles élémentaires d'hygiène de vie au point de paraître irréalistes ou ridicules, alors qu'elles sont aussi fondamentales que de BIEN boire ou manger.

Il faut en savoir un minimum sur le mécanisme du sommeil. Voici un résumé.

Le sommeil a des cycles de 1h30 à 2H (suivant les personnes: il faut s'observer). On a besoin de 4 cycles pour être reposés. Il ne faut pas interrompre de cycle, sinon on est pâteux, vaseux...

Le corps a son rythme, il a faim à heures régulières, et il s'endort aussi à certaines heures. Ce sont comme des trains: si on en rate un, il faut attendre la durée d'un cycle pour attraper le suivant. C'est pour cela qu'une fois qu'on domine un coup de pompe, il faut 1h30 à 2h avant de pouvoir s'endormir: on doit attendre "le train" suivant. Le principe, c'est donc d'être en gare (=au lit, ou prêt à y aller) AVANT qu'il arrive....

Si on a un rythme régulier, on peut de temps en temps faire une exception: elle se résorbera toute seule la nuit suivante. Mais si cela arrive trop souvent, cela dérègle le rythme et il ne devient plus possible de s'endormir normalement.

Sans la santé, RIEN n'est possible, donc je la mettrais même en premier, et la santé mentale en fait partie. Une névrose est une "grippe" du mental, et se soigne aussi: l ne faut pas accepter qu'elle s'installe, ni croire qu'elle fait partie de soi.

Les forums, cela peut être une détente et même un apprentissage, mais aussi une perte de temps: certaines personnes (dont moi) ont du mal à garder une juste mesure... Pour des jeunes à l'étude, il ne faut pas que cela remplace l'excercie physique, et se lancer dans la gestion d'un forum est dangereux: c'est très prenant et c'est un engagement trop exigeant: il faut s'organiser pour pouvoir passer la main de temps en temps ...

Alors, les jeunes, écoutez (parfois, un peu) les conseils des aînés: ne vous sentez pas obligés de refaire toutes leurs mauvaises expériences ! ... Et Bib, essaie de suivre ces bons conseils toi-même !:P

Et préparez-vous une bonne santé et une vie passionnante et amusante : ça vaut le coup ! Moi aussi: j'espère encore vivre une trentaine d'années au moins, et de bien les remplir !

jump2.gifsun.gifrain2.gifsnowman.gifbanane.gifthumbup.giftabletalk.gifsleep1.gifphone1.gifpartytime.gifinlove.gifeat.gifboat.gifartist.gifstuart.gifsmile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Eh Bib, c'est pas JP ongbak; suis JF ongbak thumbsup.gif

Moi je l'avais appelée Béatrice ... On a tendance à rebaptiser les gens tongue.gif

Bernadette a raison, il faut suivre parfois les conseils des aînés et, il est vrai aussi, que MB est une excellente thérapie . Il faut relativiser et se mélanger aux autres membres pour avoir une plus belle vision de la vie .

PS : je ne pensais pas que "nos petits jeunes" étaient si angoissés ... crying.gif Faites gaffe les mecs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Franchement, bravo Bernadette. Je fais le plus de sorties possible pour ne pas me laisser prendre par le stress, sinon, la plupart du temps, parler de ma passion pour la météorologie sur les forum me détend, cela me permet d'oublier le stress qui probablement va s'accentuer cette année à cause du baccalauréat dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ça, j'ai des problèmes aux genoux ! J'ai déjà été opéré 2X du genou gauche mais j'ai toujours des problèmes... Pour le reste, lire quelques posts plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je faisais beaucoup de sport mais maintenant j'ai une vertèbre plutôt instable, en fait elle est déplacée et faudrait plus qu'elle bouge, c'est une cervicale et déjà qu'on ne sait pas ce qui explique le déplacement, je ne peux plus faire ce que je veux, soit j'ai trop mal et puis j'ai peur parce qu'une opération à ce niveau c'est pas top je connais plusieurs opérés et le résultat n'est vraiment pas génial alors je préfère encore que ça reste ainsi, en plus je fais de plus en plus d'heures au boulot et de ce fait je manque d'énergie, mais venir ici par exemple ça me détend et même si ce n'est pas un effort physique, c'est bon pour le moral.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma santé ne regarde que moi.

Dans mon jeune âge, j'ai souffert d'une grave maladie ( heureusement pas mortelle) mais très gênante. Une de ces maladies qu'on appelle orpheline. Ce qui m'a laissé beaucoup de séquelles. Je suis encore en traitement pour ces séquelles.

Mon moral en a été fort affecté au début mais je suis arrivé à surmonter tout cela. Je me suis renseigné, j'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet. Wilfried Martens en a souffert également. Donc c'est vous dire.

Si lui est parvenu à ce qu'il est maintenant pourquoi pas moi. Je veux pas dire que je veux devenir premier ministre tongue.gif Mais il vit également avec et il n'a pas l'air de s'en plaindre. Donc moi aussi je peux y arriver.

Je me suis lancé des défis. J'ai eu beaucoup de stress lors des entretiens d'embauche de peur qu'on pose la question; souffrez vous d'un handicap?

Mais tout c'est bien passé.

Evidemment, je ne pourrais plus faire certaines choses (saut à l'élastique par ex.). Mais je vis avec.

Peu de personne savent ce que j'ai eu.

Je pense que pour une personne qui souffre d'un problème de santé, le mieux est de se renseigner auprès d'un médecin, des kinés (dans mon cas, je les remercie en passant) ou une autre personne qui a le même problème. Prendre conscience qu'on souffre de quelque chose, c'est déjà l'accepter. Et se dire qu'on peut vivre avec, c'est gagné. L'être humain a un pouvoir d'adaptation inimaginable.

Alors, surtout ne pas abandonner et aller de l'avant, faire des projets, s'imposer des buts.

En tout cas c'est comme cela que je le perçois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib, il est vrai que par moment, j'ai un mal fou à m'endormir voire à dormir correctement. Mais il m'arrive aussi de dormir autant que je veux mais je me sens toujours claqué. Concernant ma peur des gens, j'ai toujours peur d'être humilié en public et quand je sors de chez moi je n'ai que ça en tête crying.gif De ce fait, je ne sors quasi plus de chez moi : C'est un enfer... L'anxiété mélangée à de la depression et à des nevroses : c'est le cocktail le plus pourri qui soit après les maladies graves voire incurables ! J'ai aussi l'impression que tout ce que je pourrais entreprendre me parait insurmontable et je laisse tomber directement les bras !

Vous en savez déjà + sur moi.

Les points positifs : J'ai mon intelligence toujours intacte, je suis toujours bien lucide et dernièrement j'ai pris du poid alors qu'il y a 2-3 ans j'étais quasi anorexique ! Ah oui, j'essaye quand même d'avoir un très bon sens de l'humour ! C'est déjà ça de pris dans mon ciel bien noir.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif J'ai vraiment du bol d'être cool....je souhaite à tous de l'être thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
smile.gif J'ai vraiment du bol d'être cool....je souhaite à tous de l'être thumbsup.gif

Bien d'accord avec toi, car etre stressé et ne pas réussir à dormir de la nuit, c''ets loin d'etre drôle tous les jours! dry.gif .

C'est dingue, j'ai énormément de ressemblances avec toi, Hingis! Encore heureux, je n'ai jamais été anorexique, mais etant plus jeune ( de 3 à 10 ans), je souffrais d'une timidité maladive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu plus qu'une simple timidé Kikoo.

Je connais une personne qui souffre des mêmes symptômes que toi Hingis. Je me rappellerai toujours cette fois où j'ai pris le bus avec elle. Et c'était quelque chose d'horrible pour elle.

Je ne souhaite cela à personne et je ne sais pas quoi te dire de plus que Bib à part du courage.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Je pense que c'est un peu plus qu'une simple timidé Kikoo.

C'était! Car mainetent ce n'est plus le cas! J'adore parler avec les gens, dans la rue, m'approcher d'eux... smile.gif Et c'est tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis atteint de névroses, je suis atteint aussi de dépression par moment, j'ai aussi une anxiété permanante due à des problèmes psychologique ! Je me mets beaucoup trop d'idée noires dans la tête et je n'arrive plus à penser positif et cela depuis des années ! Je suis atteint de phobie obsessionelle de la mort, par moment de la foule ( agoraphobie ), J'ai peur des gens, etc.

Je prends des médicaments pour me soigner mais bon les médicaments ne sont qu'un aide et non une solution !

Voilà, voilà !

Névroses, anxiétés, agoraphobie, ça m'interpelle d'autant plus que j'ai malheureusement "goûté" (j'espère continuer à en parler au passé, quoique...) à ce genre d'états d'esprit.

As-tu essayé la sophrologie? Et là je rejoins Myriam en disant qu'apprendre ne serait-ce qu'à bien respirer est en soi un pas d'une importance presque capitale.

Parce que prendre du Seroxat ou de l'Anaphranil (que de mauvais souvenirs...), à terme, ne t'amènera qu'à en être dépendant.

Le meilleur remède, c'est toi qui dois te l'apporter.

Bon courage, Jérémie. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) Mais il m'arrive aussi de dormir autant que je veux mais je me sens toujours claqué. (...)

J'ai épinglé cette phrase plus précisément, Jérémie.

Tout simplement parce que JP (lors d'un "bas" dans sa dépression chronique) était à bout, tout en dormant plus de 12h par nuit pendant les 3 nuits du W.E... un test du sommeil (en clinique) a immédiatement révélé qu'il ne passait pas par les 4 étapes normales du sommeil (comme l'a décrit bib) (en fait, il "sautait" le sommeil paradoxal, si important) et qu'en plus, il faisait beaucoup d'apnées durant son sommeil... ce qui fatigue énormément. Depuis, il dort avec un "respirateur" qui a fait descendre considérablement ces apnées et il a retrouvé ses 4 étapes du sommeil ; j'ajoute qu'il prend un médicament le soir aussi parce que les tests du sommeil ont dévoilé qu'il avait des mouvements des jambes (imperceptibles à l'oeil nu), à raison de 800 par nuit (il est descendu à moins de 300 maintenant) ... c'était comme s'il pédalait à longueur de nuit... comment veux-tu avoir un sommeil réparateur dans ces conditions blink.gif ?

Bon, il y a encore des hauts et des bas... mais le test du sommeil a fait découvrir pas mal de choses qu'il est possible de soigner facilement thumbsup.gif !

C'est peut-être une piste à explorer pour toi pour voir où tu en es question qualité de ton sommeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... C'est wasmes, je suis restée sur le pseudo du petit, je re ...

Modifié par ChrisH129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon lundi à tous,

Quand je vois tous ces posts, je me dis que je ne suis pas si stressée que cela ! Et j'envie JF ...

Ceci dit, méfiez-vous tout de même des médicaments car j'ai pris du Xanax pendant un temps et j'ai fait une tentative de suicide .... Maintenant, je fuis les médocs comme la peste (sauf un anti-douleur de temps en temps pour ma jambe) .

"La pilule du bonheur n'existe pas !", il faut TE créer ta vie ...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mardi à tous !

Voici une brève santé qui n'est pas passée inaperçue ...Doctissimo - accident vasculaire cérébral .

laugh.gif Pour éviter cette maladie..presque banale; il faut faire absolument du sport tous les jours, consommer de la viande et de l'alcool avec modération, idem pour la cigarette; et une vie cool thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mardi à tous !

Voici une brève santé qui n'est pas passée inaperçue ...Doctissimo - accident vasculaire cérébral .

laugh.gif Pour éviter cette maladie..presque banale; il faut faire absolument du sport tous les jours, consommer de la viande et de l'alcool avec modération, idem pour la cigarette; et une vie cool thumbsup.gif

Ce qui n'est, hélàs, pas le cas de tout le monde ... Je vis ma vie "sur mon poids", comme on dit mais je ne suis pas aussi cool que toi . Et, en ce qui concerne le sport, la vie de maman au foyer vaut parfois tous les marathons de la terre ... thumbsup.gif

Si tu as quelques conseils nous permettants de devenir tes "clones", n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommer de la viande et de l'alcool avec modération

Donc barbecue et rosé avec modération ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

S'en priver totalement est très mauvais pour .... le moral ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est pas une vie d'être seul, de ne pas boire, de ne pas manger, de passer son temps à parler à un mur qui ne répond pas! Oui, c'est pas la vie thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
laugh.gif C'est pas une vie d'être seul, de ne pas boire, de ne pas manger, de passer son temps à parler à un mur qui ne répond pas! Oui, c'est pas la vie thumbsup.gif

On dit que ce sont souvent les personnes les plus heureuses et les plus joyeuses qui ont une espérance de vie plus élevée que celle des tristes et des moroses.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, qui sait? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est pas une vie d'être seul, de ne pas boire, de ne pas manger, de passer son temps à parler à un mur qui ne répond pas! Oui, c'est pas la vie thumbsup.gif

On dit que ce sont souvent les personnes les plus heureuses et les plus joyeuses qui ont une espérance de vie plus élevée que celle des tristes et des moroses.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, qui sait? wink.gif

laugh.gif JJ'en sais rien ..plus tard je t'en parlerai pour l'instant suis en grande forme à part une légère surdité suite à une bombe au Cambodge et une myopie corrigée par une loupe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chef-d'oeuvre en péril notre JF ... Il paraît en effet que les gens heureux vivent plus longtemps que les autres (bientôt des membres MB centenaires alors ...) . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mercredi !

Voici une petite animation sur le voyage et l'utilité du sucre dans le corps humain (cliquer en-dessous de l'image pour lancer l'animation) ...

Le sucre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×